Le Premier Parfum de Lolita Lempicka était le premier parfum de pas mal d'entre nous. Et combien même ce n'est pas votre cas, il est difficile de trouver une fille qui n'en a jamais entendu parler.
LOLITA LEMPICKA PREMIER PARFUM
Et bien le temps passe, les choses changent ! Si je vous parle aujourd'hui de ce jus, ce n'est pas parce qu'il a subi une modification (pour le plus grand bonheur de ses fans, la fragrance reste intacte), mais c'est parce qu'il y a des drôles de changements qui touchent sa maison.
Ce qui se passe actuellement chez Lolita Lempicka est tout simplement l'inverse de ce qui se passe habituellement dans l'industrie de la beauté. Le schéma classique veut qu'une jeune marque qui se lance - et qui rencontre un succès - cède tôt ou tard son entreprise à un grand groupe (ce fut le cas d'Atelier Cologne, par exemple, qui a été vendu à l'Oreal). Bien sur, tout le monde n'est pas concerné, il y a des entreprises familiales qui le restent (Sisley en est un bel exemple). Mais globalement c'est plutôt les groupes qui récupèrent avec le temps la possession des marques indépendantes qui fonctionnent bien (et il ne faut pas voir cela de mauvais oeil, parfois ça aide lesdites marques à se développer d'avantage, à accéder aux possibilités techniques qu'elles ne pouvaient pas espérer en travaillant seules).
Et bien chez Lolita Lempicka on a fait la machine arrière ! Les 20 dernières années la licence des parfums Lempicka appartenait au groupe AmorePacific (groupe sud-coréen, leader du marché de la beauté en Corée). Le contrat étant arrivé à son terme, la famille Lempicka a décidé de reprendre la main !
Beaucoup de rumeurs ont entouré cette décision, on avait même annoncé l'arrêt pur et simple des parfums Lolita Lempicka. Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. En revanche, ce retrait de licence par la famille Lempicka à Amor Pacific n'est pas passé sous les meilleurs des auspices ... pour le groupe Amor c'était une "mauvaise surprise" (avec des licenciements de l'usine à Chartres à la clé, et une grosse perte de chiffre d'affaire). Et puisque ce ne s'est pas passé à l'amiable, il y a donc deux conséquences majeurs qui peuvent être potentiellement négatives :
- Design : Amor Pacific détenant le design qui entoure la marque Lempicka, la "pomme" telle qu'on la connaît n'existera plus
- Distribution : Amor Pacific détenant les contrats avec Sephora, les parfums Lempicka ne seront plus vendus dans cette enseigne, il faut désormais aller les cherchez chez Nocibé
Mais dans une forme ... très "mugleresque" (je trouve hein) ...
c'est plus "cassé", et vraiment non sans rappeler les flacons d'Angel :
Si comme moi vous collectionniez les jolies pommes, dites leur adieu :
Ce nouveau flacon, je l'aime beaucoup moins que la version originale (je ne sais plus comment l'appeler, version "premier premier parfum" ?), puis cette sortie de Sephora ... la preuve que le divorce à l'amiable est toujours préférable à une "bonne vieille guerre"!
Reste à espérer que les fidèles de la maison n'achetaient pas le parfum pour le flacon (là dessus j'ai des gros doutes ... moi même j'avais craqué pour ça à l'époque), et que la nouvelle égérie Tylane Blondeau parlera aux lolitas de notre temps (elle a tout pour, la beauté naturelle, le réseau de ses parents, et une envie qui ne manque pas à l'appel)
Reste à espérer que les fidèles de la maison n'achetaient pas le parfum pour le flacon (là dessus j'ai des gros doutes ... moi même j'avais craqué pour ça à l'époque), et que la nouvelle égérie Tylane Blondeau parlera aux lolitas de notre temps (elle a tout pour, la beauté naturelle, le réseau de ses parents, et une envie qui ne manque pas à l'appel)
De mon côté, je ne peux que souhaiter bonne chance à cette nouvelle aventure de mon Premier Parfum, je serais vraiment triste si elle s'arrête !
P.S.: petit conseil, si vous adorez Lempicka avec l'ancienne pomme, dépêchez-vous car ce flacon va bientôt disparaitre pour de bon !
Premier Parfum Lolita Lempicka : à partir de 39€ disponible chez Nocibé ou en ligne ici Lolita Lempicka chez Nocibé
Très intéressant que tu nous racontes tout cela, j avais vu sur les réseaux sociaux la rencontre d influenceuses avec la nouvelle égérie, j avais bien vu le changement de design mais personne n avait expliqué ce que tu écris dan ton article. Merci Alina
RépondreSupprimerj'y étais aussi, c'était aussi sur mon Insta ;)
Supprimerpar contre, le jour J c'est normal que personne n'a parlé de cet "envers du décor", bien évidemment la marque n'explique pas tout cela aux journalistes / influenceurs (ils ne vont pas dire à tout le monde "bon beh, le nouveau design c'est parce que nous nous sommes englués avec notre ancien partenaire et c'est lui qui détient le droit au design", ils font de la communication officielle, donc forcement le discourt est édulcoré).
J'ai cherché après coup ces informations complémentaires, j'ai trouvé tout cela par moi même :) Après, 99% des "influenceuses" (je déteste vraiment ce mot :) s'en fichent royalement de ces infos, elles font du "mode & lifestyle", chercher ce type de détail n'est pas dans leurs "codes du métier", elles ne font pas d'articles sur les blogs (la plupart n'ont pas de blog tout simplement, et quand elles en ont, personne le lit; être influenceur sur Instagram est très different de tenir site web, on ne peut pas être bon partout :) donc l'approche de l'info n'est pas le même.
Ce n'est pas pour me "jeter les fleurs", c'est juste pour dire que c'est normal que les influenceuses mode & lifestye préfèrent les selfies avec Tylane que de parler des détails assez pointus de ce type, ce n'est pas forcement ce que leur communauté attend d'elles. Comme vous n'attendez pas de moi des selfies avec Tylane, mais plus des détails sur qui pro quo
Oh non j'adorais les pommes, même si ce packaging est superbe, j'avais une préférence pour les anciens !
RépondreSupprimerBisou ma belle
comme beaucoup d'entre nous je pense ...
SupprimerJe vais de ce pas m'acheter une petite pomme avant la rupture définitive :(
RépondreSupprimerah, je te conseille vivement oui !
Supprimer@kleo c est pour cela que je lis tous les articles de ton blog ! Je ne retrouve ce type de contenu nulle part ailleurs. J aime ton professionnalisme. Après bien sûr je suis des comptes sur Instagram pour savoir quelles sont les dernières nouveautés mais je t avoue que je limite de plus en plus le nombre d "influenceuses " suivies car j ai l impression de regarder un prospectus de pub Avec le même produit sur 50 photos !!!et moi non plus je ne suis pas fan de ce terme d "influenceuses" mais je crois qu elles s auto proclament ou les marques les appellent comme ça ! Bises et à bientôt
RépondreSupprimer( tu m as donné envie de me pencher sur la gamme à l argile de Fresh ! )
Merci pour ces infos!
RépondreSupprimerMême si le parfum original reste un classique, c'est vrai que la marque n'a pas vraiment su se renouveler, et c'est dommage car le potentiel est là. Avec le dernier "Sweet" par exemple, on sent bien que le concept est à bout de souffle.
Peut-être que de repasser à taille humaine va stimuler leur créativité. On leur souhaite bonne chance en tout cas!
je tiens juste à préciser que la fragrance a légèrement changé également car l'original appartient à Amore Pacific. Donc il n'y a pas que le packaging qui a évolué.
Supprimermerci pour l'information, je n'ai pas remarqué ce changement, il est assez subtil alors
SupprimerLe parfum original était produit à Chartres (28) dans les locaux d'Amore Pacific. Suite à cette rupture, le lieu de production à changer mais où cette nouvelle version est-elle produite ?
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimerje ne pas cette information, désolée ..
Une petite remarque c'est Amorepacific avec un ´e'!
RépondreSupprimerBonjour :) j´ai adorais cette article, assez complet et bien renseigner. C'est tellement dommage pour le flacon, il était beaucoup plus jolie avant. Mais juste une question du coup : ou sont passé "Au masculin" , "Si" et "Elle l'aime" ? Vont-ils revenir, ou disparu à jamais ? :(
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimerapparement disparu oui ... je vous conseille de les chercher sur ebay, il est encore possible de trouver l'ancien Lolita Lempicka avec la pomme et les version Si, Elle l'Aime, etc.
J'ai tout de suite remarqué le changement de formule. Ce qui me faisait adorer ce parfum et porter tous les jours depuis 15 ans a disparu... tellement deçue!!!
RépondreSupprimerOui, moi aussi j'ai remarqué la différence, c'est décevant. Je vais d'avoir trouver un autre parfum car le nouveau n'est plus le même. Je portais ce parfum depuis des années.
SupprimerSalut, merci pour ton article. On est bien d'accord que malgré le changement de flacon, le contenu reste le meme que celui de la pomme ? J'aimerais pouvoir racheter le même parfum que celui qui a fait le succès de la marque à ses débuts !
RépondreSupprimerCoucou miss,
SupprimerOfficiellement oui, c’est le même jus, mais certaines grandes affesionados disent qu’il a un peu changé ... j’ai senti le « nouveau », je l’ai trouvé assez identique, mais peut-être que j’ai été trop vite ou que je ne suis pas aussi affûtée pour ce jus pour voir la subtile nuance du changement
il est tout de même important de signaler que la flagrance n'a pas connu qu'une petite modification... Je viens d'acheter cette "nouvelle formule", la note de réglisse qui faisait son charme disparaît en 2 minutes, et laisse une odeur de vieux malabar... peut-être un flacon soumis à des chocs de température ? en tout cas, au bout de 15 ans de fidélité, c'en est fini, j'en suis écœurée, c'était "mon" parfum...
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimerje suis désolée pour vous .... je comprends que c'est super décevant de perdre son parfum, depuis si longtemps en plus ! De mon côté, cela fait quelques années que je ne l'utilisais plus (je suis une parfaite infidèle olfactive) donc pour ma part, j'ai pas vraiment noté une différence significative ... mais je n'ai jugé que la fragrance dans son ensemble, je ne l'ai pas porté pour voir l'évolution dans le temps, vous avez sans doute raison, et c'est dommage pour le jus ...
Bonjour,
SupprimerJe vis en Australie depuis 13 ans et je porte Lolita Lempika. La note de réglisse est ce qui me plaît le plus. Nous sommes en juillet 2018 et j'ai acheté un flacon il y a trois semaines, une pomme Lolita Lempika comme l'ancienne. Avant la lecture de cet article je ne savais même pas que le groupe avait changé de mains et changé le flacon.
Question formule, c'est exactement pourquoi je suis passée par ici, en cherchant sur Google le changement de formule. Car, si j'ai acheté le parfum dans son ancien flacon, je trouve que la formule du parfum a changé. Il ressemble plus à un parfum de supermarché très sucré qui ne tient pas qu'à l'original dont la complexité plaisait tant! Quel dommage! C'était le parfum que je portais inconditionnellement depuis 15 ans!
J'espère que la maison Lempika va reprendre tout cela en main et retourner aux sources.
hello,
Supprimermalheuresuement c'est peu probable qu'ils vont revenir à l'ancienne formule :(
en fait, l'ancienne formule apprtient au Groupe AmorePacific avec qui la maison Lempicka ont "divorcé" non à l'amiable. Du coup, le groupe a gardé la licence pour le jus et pour l'ancien packaging. Ce qui fait que le nouveau Lempicka n'en est pas un, puisque la maison française a été obligée de recréer le jus ... ils se sont rapproché, mais c'est impossible de refaire exactement la même chose
A part de te conseiller ce que je conseille à toutes les fans - acheter les anciens flacons sur ebay - je vois pas quoi faire d'autre :(
bonjour ,
RépondreSupprimerl'envie d'en savoir plus et d'en avoir le cœur net m'a poussée à faire des recherches sur le net ...et je suis tombée sur votre article !
Il n'y a pas en effet que le packaging qui a changé, le fragrance n'est pas du tout la même !! Je le portais depuis le début, et ne portais que celui là (une seconde peau chez moi, je suis une grande consommatrice de parfum) Quelle énorme déception pour moi ! Ce qui m'a de surcroit agacée, c'est de m'entendre dire par les vendeuses que je me trompais et qu'elles étaient certaines que le parfum était le même ! J'y suis donc retournée avec le "vrai", et preuve à l'appui, je leur ai fait sentir la différence ! Certaines m'ont dit qu'en effet il y avait une différence distincte et que je pouvais faire une réclamation à la marque ...mais à quoi bon ?? C'est juste un peu mensonger de la part du fournisseur ...mais les fidèles adeptes telles que moi s'en rendront compte d'elles mêmes et se tourneront donc vers un autre parfum ... de nombreuses clientes perdues et mécontentes !!
Ce sera difficile d'en retrouver un qui m'allait si bien ...
bonjour,
Supprimervous avez raison, la formule a changé puisque le détenteur de la formule authentique était Amore Pacifique (tout comme du design du flacon). Comme la famille Lempicka a voulu récupérer l'affaire, visiblement Amore n'était pas d'accord, la famille a inventé le nouveau flacon et a reconstitué le jus (mais bien sur, pas 100% à l'identique).
Le seule conseil que je peux vous donner : essayez de trouver les anciennes versions sur ebay, il doit encore y avoir !
Je suis complètement déçue, le flacon ne me plaît pas vraiment, le parfum a été considérablement modifié et pour couronner le tout le pulvérisateur est trop petit et j'en ai plein les mains chaque matins...
RépondreSupprimerje comprends parfaitement, toutes les fidèles de Lempicka sont déçues ... le seul conseil c'est de filer sur ebay et d'essayer de dénicher les anciens parfums !
SupprimerBonjour, je voudrais savoir si le parfum a eu une modification svp? Je ne m'étais que lolita limpicka la pomme et il se trouve que celui la me semble plus fort se qui me déclenche des migraines.cordialement
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimeroui, ce n'est pas le même jus. Il se rapproche mais pas exactement le même que dans l'ancienne pomme