"Elle a des épines, elle ne se laisse pas faire. C'est une fille des extrémités. Quand elle peut, elle console et quand elle veut ..." Serge Lutens.
SERGE LUTENS, LA FILLE DE BERLIN
Son jus de couleur sang, qui va finalement si bien avec l'univers ténébreux de Serge Lutens, cette petite note métallisée qui rappelle son goût, n'est qu'un "rideau protecteur" qui cache le coeur frais et pur d'une magnifique rose. Comme si ce parfum était là pour nous rappeler une nouvelle fois, "méfiez vous des apparences" !
Je ne sais pas si une attirance pour une telle ou telle odeur révèle quelque chose, mais je me suis toute de suite reconnue aussi bien dans la description que dans le sillage de ce jus. Une Belle Rose ! Vous connaissez mon amour pour cette fleur. Dans La Fille de Berlin elle est sublimée sans être "écrasée" par tantôt trop de sucre / notes de fond (les "roses orientales"), tantôt trop de fioritures autour (parfois, je cherche la rose dans une composition dont elle est la vedette, et ... je ne la trouve pas). Puis, la tenue ... d'heure en heure elle évolue, change, sans perdre son intensité. C'est LE parfum à la rose qui tient le plus sur moi. Et je l'aime encore mieux quelques heures après la pose qu'à son début.
Aisni, sur la mouillette La Fille de Berlin m'a tout de suite apparue nue, l'âme découverte, purement florale. Je ne ressens presque pas "l'entourage", et c'est tant mieux !
Puis ... elle a quelque chose ... de vraiment différant par rapport aux autres merveilles "autour de la rose" que je possède ... Je ne sais pas si cela vous le fait aussi, mais quand je sens les parfums de Serge, chacun me rappelle un souvenir d'enfance ! C'est presque terrifiant ... comment cela est-il possible ? On a vécu dans des pays différents, et n'avons pas le même passé olfactif, mais ... mais dès que je prends une mouillette, je constate toujours que j'ai déjà senti cette odeur étant petite. Serge Lutens aurait vendu son âme au diable pour posséder le secret dont rêvait Jean-Baptiste Grenouille ?
Serge Lutens La Fille de Berlin : à partir de 109,50€ disponible dans la boutique de la marque ou en ligne chez Sephora Serge Lutens La Fille de Berlin
Ah, Serge Lutens! Je n'aime pas tout, mais mon parfum préféré, celui qui me ressemble le plus, Féminité du bois, vient de chez lui. Ce sont des parfums qui ne plaisent pas à tout le monde - et tant mieux! Bises!
RépondreSupprimerComme d'habitude vos articles sur les parfums sont divinement bien écrits. A chaque fois je suis transportée dans un univers olfactif, sans l'odeur du parfum !!! Il faut que j'aille sentir ce parfum... encore merci Alina
RépondreSupprimerHummm ça donne envie d'aller essayer cette Rose.
RépondreSupprimerEt quelle couleur pour un parfum, waouh!!
Bonsoir Alina et bonsoir à toutes et tous !
RépondreSupprimerAh ! Serge Lutens est un magicien et un caméléon !
Il sait tellement retranscrire certaines odeurs.
Car pour moi, ses parfums sont plus des odeurs que des parfums.
Ces créations ne laissent jamais indifférents. Même ceux qui n'apprécient pas sont quand même interpelés.
Il y a tellement de ses créations que j'aime !
J'adorais "Louve" qui malheureusement n'existe plus...
Et c'est drôle que tu parles du roman de Süskind !
La première fois que je l'ai lu, j'étais une très jeune ado et c'est son roman "Le Parfum" qui m'a fait découvrir et m'intéresser au monde du parfum.
J'ai dévoré chaque passage, chaque description et ce fut comme si on m'ouvrait la porte sur un univers inconnu et infini. Celui des odeurs.
J'étais devenu si passionnée que ça ne m'a plus jamais quittée !
Et selon moi, Serge Lutens est l'un de ceux qui se rapprochent le plus des créateurs d'odeurs au-delà de la création d'un parfum.
Tu l'auras compris, je voue une grande admiration à son travail. Et je dirais même son oeuvre puisque je le considère comme un artiste.
Bonne fin de week-end à tous !
c'est aussi un de mes parfums ;-) , celui que je porte aujourd'hui d'ailleurs.
RépondreSupprimerj'espère que Serge n'a pas la noirceur de Grenouille ....
Coucou Alina,
RépondreSupprimerMais je suis comblée ce soir. Entre ce flacon de S.Lutens (je les collectionne presque) que je n'ai jamais porté et ces magnifiques RAL, je me sens pousser des ailes de bonheur !
J'adore Lutens tout d'abord pour l'originalité de ses créations, et surtout le fait que, soit tu adores ou tu détestes, ce sont des parfums très entiers et non "oui, non, bof". Et c'est tout à fait mon caractère, j'adore ou déteste. Comme me disent mes ami.e.s, "tu es too much" !!!!
Et ce soir, j'en avais besoin ... merci encore Alina.
Bises Nadine.L
J'oubliais, et il a sorti des 100 ml depuis peu.
RépondreSupprimerNadine.L
bonjour, Je me reconnais une fois de plus dans votre article car je porte depuis deux ans maintenant Datura Noir de Lutens et je ne cesse de m’émerveiller à chaque fois qu’il effleure mes narrines !!! Il me donne l’impression de m'envelopper dans une étoffe précieuse et Je n’ai que des compliments qd je le porte! J’avais longtemps hésité avec Ambre Sultan mais je trouve que celui ci n’evolue Pas bien sur ma peau. Voilà pour mon ressenti... bonne journée à vous!
RépondreSupprimerQuelle magnifique revue!
RépondreSupprimerTon article est si bien ecrit, ça donne envie d'aller l'essayer tout de suite.
Vraiment très original ce jus de couleur rouge, j'aimerai beaucoup sentir son odeur !
RépondreSupprimerGros bisous
Ah oui c'est vrai, c'est une très belle rose qui est originale sur la peau (et qui surtout n'est pas sucrée), j'aime beaucoup.la Fille de Berlin, même si au debut la couleur du jus m'avait laissée perplexe....et comme toi, Alina, je trouve que chaque parfum de Serge Lutens renvoie à un morceau d'enfance et à des odeurs, enfouies dans notre mémoire...c'est pour ça que certains nous parlent plus d'autres
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerJe voulais juste te dire que grâce à tes articles sur la marque Serge Lutens, je me suis décidée à oser franchir le cap et aller me renseigner en boutique.
J'ai été très bien accueilli et j'ai eu toutes les informations souhaitées.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à choisir le parfum (j'hésite entre 3 dont Datura Noir, Nuit de Célophane et Fleurs de Citronier).
Donc merci à toi pour la découverte de cette marque prestigieuse.
Laetitia
Bonjour Alina, merci pour cet article. Sur vos conseils, j'ai découvert ce parfum et c'est un véritable coup de coeur. Avant de l'acheter, je souhaiterais savoir s'il tâche les vêtements ? Car il a fortement coloré le carton du test... Et je parfume surtout mes vêtements - une personne de chez Molinard m'ayant dit qu'à long terme, l'alcool présent dans le parfum pouvait tâcher la peau. Merci beaucoup :)
RépondreSupprimerbonjour Morgane,
Supprimerdéjà, l'alcool et les taches c'est une fausse idée du XX eme siècle, c'est totalement faux et ça serait bien les personnes vendant le parfum se mettent un peu à jour. J'avais fait un article là dessus : ce qui peut provoquer les taches c'est pas l'alcool du tout mais les furocoumarines présentes dans certains composants naturels (huiles essentielles). Très rare que les parfums comme Lutens soient concernés
S'agissant du la couleur de la Fille de Bérlin j'avoue que je n'ai rien remarqué ... j'ai l'habitude de vaporiser le parfum dans l'air et de passer à travers ce "nuage" (ainsi, le parfum se diffuse de manière plus homogène et ne tache pas les vêtements :)
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment très appréciable ! Je n'ai jamais osé me parfumer comme ça, craignant de dépenser beaucoup plus de parfum ainsi, mais c'est vrai que c'est sans doute idéal comme méthode ! Merci encore et plus globalement, merci pour tes articles que je lis avec assiduité, ils sont très intéressants et très bien écrits.
RépondreSupprimer