ROUGE SMOKING EXTRAIT
J'assume totalement mon amour pour les notes gourmandes, je trouve d'ailleurs que c'est un art de travailler le "sucre" de façon noble (à mon sens, c'est plus complexe & compliqué que de sortir un beau boisé, par exemple).
Quentin Bisch est maitre en la matière, mais d'autres parfumeur(e)s arrivent sur ce terrain des notes fruitées-gourmandes.
Cette nouvelle tendance de fond a explosé grâce au succès phénoménale du Baccara Rouge de Francis Kurkdjian. Bien que Francis n'était pas le premier dans le domaine d'Oud Fruité Gourmand (Café Rose de Tom Ford l'a précédé), ce sont les ventes de son Baccara Rouge qui ont donné envie aux maisons de luxe de ... "dédramatiser" la gourmandise, jadis rarement associée à la niche (je pense qu'il y ait une sorte de seuil psychologique qui associe la noblesse à la sobriété, donc au retenu, donc à tout sauf les "péchés capitaux" dont fait partie la gourmandise. Pardonnez-moi ce psychanalyse amateur, mais je ne trouve aucune autre raison qui expliquerait pourquoi quelque chose d'aussi naturel au cerveau humain qui est la recherche du plaisir est rejeté en bloc dès qu'on s'aventure sur un terrain de ce qui est sensé être noble. Le plaisir serait pour le "peuple", alors que le sens du devoir et la retenu pour la noblesse. De ce fait, jamais porter les "marques du plaisir" sur soi ? Bref).
Ravie qu'on entre dans l'ère de la niche gourmande ! D'ailleurs, mon Oud préféré est bien Cherry Oud de Guerlain, de la gamme l'Art et la Matière. Certains vont sans doute "se pincer le nez" en me disant que ce n'est pas "suffisamment noble", je m'en fiche ... royalement :)
Le Rouge Smoking de BDK joue sur ce terrain, le "plaisir coupable" qui devient désormais assumé. David, le fondateur de la marque BDK & grand passionné de la mode, s'est inspiré du smoking YSL - la signature de la maison qui a cassé les codes féminin & masculin de son l'époque - son allure moderne & sensuelle avait aux yeux de David une couleur ... rouge !
Le Rouge Smoking sort en 2018 et est imaginé par Amelie Bourgeois qui joue la carte de la gourmandise autour de la note de Cerise (tête), de la Vanille (coeur) et de Fêve Tonka (fond).
En 2024, le Rouge Smoking Extrait - concentré à 30% (extrait de parfum) - réinvente l'accord de cerise, ce nouveau parfum est également plus boisé.
En tête, la Cerise Napoléon associée à l'Amande et à la Mandarine Rouge.
Au coeur, l'accord Lait, l'Absolu de Fève Tonka, le Baume de Préou et Labdanum.
Au fond, le Safran d'Iran, les Bois Ambrés, l'Extrait de Rhum de Martinique, l'Essence de Patchouli d'Indonésie, le Résinoïde Benjoin et l'Ambroxan
MON AVIS : j'adore ! C'est sans surprise puisque j'aime ce type de parfum en hiver (Oud modernisé, light et gourmand). La Cerise est magnifique, je la perçois très bien, elle n'est pas écrasée par d'autres matières. Certes, elle est volatile, mais l'addiction à la gourmandise est proportionnelle à la durée de vie du plaisir qu'elle procure (ça doit passer vite et nous laisser une "impression en bouche").
Assez rapidement, le parfum passe aux notes de coeur, boisées & musquées aux accents exotiques (le safran iranien et le rhum martiniquais, quelle excellente idée !).
Si vous aimez les parfums gourmands : il mérite le détour !
Si vous n'aimez pas les parfums gourmands : il mérite la découverte quand même (le côté boisé casse le "sucre", portez-le sur la peau et il n'est pas impossible que vous ayez une belle surprise).
BDK Rouge Smoking Extrait, 100 ml : 260€ disponible en ligne ici BDK Rouge Smoking Extrait
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!