Santal Austral L'Extrait : Lait d'Amande & Cardamome

Matière Première Santal Austral extrait de parfum

Si vous suivez les actualités de la parfumerie de niche, la grande tendance aux Extraits de Parfum ne vous a sans doute pas échappée. L'une de mes marques chouchoutes dans ce domaine - Matière Première - lance elle aussi des Extraits. J'ai testé Santal Austral


SANTAL AUSTRAL EXTRAIT

Matière Première Santal Austral extrait de parfum

Petit rappel sur les bases : Matière Première est une jeune marque française de parfums de niche, lancée par Aurélien Guichard, parfumeur de métier qui travaille aussi bien pour d'autres maisons (on lui doit, entre autre, pas mal de flankers chez Narciso Rodriguez) que pour sa propre marque, Matière Première.


Son ADN ? Des matières premières d'exception - vous comprenez mieux le nom maintenant - Aurélien aime des beaux extraits naturels, il a ses propres champs de fleurs à Grasse (bien que, comme tout parfumeur moderne, il utilise aussi des molécules de synthèse). 


J'aime beaucoup cette marque et la façon de travailler d'Aurélien qui dit vouloir transformer un ingrédient en parfum. Son style minimaliste peut se résumer a une "excellente cuisine de terroir" et non pas à la "cuisine moléculaire". Chez lui on s'épanouit grâce à la qualité des matières, les parfums restent bien lisibles, sans trop de "fioriture". Autrement dit, ce n'est pas la façon de "mixer" qui est mise en avant, c'est sa capacité à trouver des meilleures essences possibles. 


Si vous avez envie de vous replonger dans l'univers de cette belle marque, voici mon article à son sujet : Matière Première Que Valent ces Parfums de Niche ?


Après avoir lancé le Spray Parfumé pour Cheveux et une gamme de soins corps (Matière Première Les Soins Corps Parfumés), l'année 2024 signe le lancement des Extraits de Parfum qui reprennent les grands succès de la maison dont Santal Austral :


Matière Première Santal Austral extrait de parfum


A mon grand regret le Parisian Musc n'a pas été décliné en version Extrait (mon coup de coeur chez Matière Première), c'est pourquoi je suis partie sur Santal.


Quelle est la différence entre votre parfum préféré et sa version Extrait de Parfum ? Je laisse Aurélien l'expliquer :

Pour cette collection d’Extraits de Parfum, j’ai voulu atteindre un équilibre entre richesse olfactive et modernité. Des textures encore plus palpables, une qualité profonde, des sensations de rondeur et de chaleur

L'Extrait de parfum, certes, sous-entend une concentration plus élevée en parfum, mais pas que ! Ce n'est pas juste "mon parfum en plus puissant", c'est une véritable nouvelle proposition.


Dans sa version Extrait, Santal Austral a été enrichi en Cardamome Noir Absolu du Népal, une exclusivité pour Matière Première. J'ADORE cet ingrédient en parfumerie ! Il est incroyable ! Surtout qu'Aurélien l'a travaillé en note de fond, alors que d'habitude il est en tête et donc très "volatile". C'est cette merveille, associée à une concentration plus forte de parfum et à pourcentage plus élevé de l'ingrédient principal, l'Essence de Santal Biologique d'Australie, qui emmène la version Extrait sur un terrain plus épicé. 


Pour moi, Santal Austral est l'un des plus beaux parfums crémeux lactés épicés du marché à l'heure où j'écris ces lignes. Le twist de génie ? L'inversion pyramidale : mettre le Cardamome en note de fond et l'Iris en note de tête, à l'inverse donc de ce qui se fait habituellement. 


Sachez que Matière Première propose des kits découverte, des échantillons que l'on peut commander (livraison offerte, 3 échantillons sont remboursés sous forme de bon de réduction à faire valoir sur le site) : Echantillons Extraits de Parfum Une solution pour ceux qui ne sont pas à Paris et ne peuvent aller les découvrir en boutique. 

Matière Première Santal Austral Extrait de Parfum, 100 ml : 350€ disponible en ligne ici Santal Austral Extrait 

2 commentaires:

  1. Il a l’air très intéressant ce montage de notes inversées. Des revues parfumées sont ma bible. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, tu sais donner envie avec cette nouvelle revue parfumée!
    SophieDeReims

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!