Savez-vous que la dermabrasion est une technique qui a traversé des siècles? Des millénaires pour être exacte. Les Egyptiens l'utilisaient déjà par les temps des pharaons. Bien évidemment, ce procédé est pas mal évolué depuis mais l'essentiel reste le même. Mais à quoi consiste-t-il?
LA DERMABRASION : QU'EST-CE QUE C'EST?
Pour le comprendre, il suffit simplement de regarder ce mot de plus près. Dans "dermarasion" vous avez deux racines :- derma
- abrasion
On peut d'ores et déjà comprendre qu'il s'agirait d'une technique de "polissage" d'épiderme. En effet, la dermabrasion se pratique en cabinet médicale sous anesthésie locale ou générale. A l'aide d'une brosse métallique rotative on écorche l'épiderme jusqu'au derme. Autrement dit, on enlève une couche de peau pour forcer l'organisme à "tisser" une nouvelle, neuve et lisse.
Pourquoi l'organisme ne le fait pas tout seul? Tout simplement parce que la nature et notre organisme ne s'occupent que de nos fonctions vitales, celles qui sont importantes pour la survie. La cicatrisation d'une plaie est importante à notre santé alors qu'une cicatrice n'est pas "pathogène". La beauté n'est pas considérée par notre corps comme quelque chose d'indispensable, on est donc priées à nous débrouiller toutes seules :)
Dans quels cas la dermabrasion est utile? Quand on veut se débarrasser d'une cicatrice, des marques d'acné, des rides. Je rappelle que c'est action est pratiquée par les médecins à l'aide des produits adaptés. La peau doit impérativement être bien désinfectée au préalable et traitée après l'intervention. Il ne suffit donc pas se gratter le visage avec du papier-émeri.
DERMABRASION A FAIRE CHEZ SOI
Que ça soit clair tout de suite : une "dermabrasion" à utiliser chez soi n'a rien à voir avec celle pratiquée sous anesthésie générale! Le nom et la technique sont proches mais l'impact est mille fois moins important. C'est normal, on ne peut pas laisser les gens jouer avec leur santé.
Qu'est-ce qu'un traitement à faire chez soi a en commun avec la vraie dermabrasion :
Que peut-on attendre d'une dermabrasion cosmétique à faire chez soi :
Qu'est-ce que l'on ne peut pas attendre d'une dermabrasion à faire à la maison :
J'AIME MOINS
Qu'est-ce qu'un traitement à faire chez soi a en commun avec la vraie dermabrasion :
- l'action : on gomme l'épiderme pour avoir la peau plus lisse et plus lumineuse, pour reduir l'apprence des pores dilatés
- la composition : qui inclus des particules gommantes de différentes taille et d'une certaine origine
Que peut-on attendre d'une dermabrasion cosmétique à faire chez soi :
- une peau plus lisse et plus lumineuse
- certaine action sur l'apparence des pores
- une action sur les ridules peu profondes
Qu'est-ce que l'on ne peut pas attendre d'une dermabrasion à faire à la maison :
- le résultat d'une dermabrasion médicale pratiquée en cabinet
Disons que la dermabrasion à faire chez soi est une sorte de gommage très très costaux. Si vous avez les boutons ou la rosacée é-v-i-t-e-z (comme tout gommage mécanique dans ce cas. En revanche, les gommages enzymatiques sont bien pour vous).
DARPHIN : DERMABRASION ANTI-AGE
Ce soin est positionné comme "anti-âge" mais il s'agit d'un simple positionnement marketing. Vu que cette technique est très plébiscitée pour le traitement sur les rides, c'est un positionnement qui est juste fixé dessus. Mais ce produit marche également sur les peaux jeunes et ne contient rien de "dangereux" pour les peaux pas encore matures. Voici ce que la marque nous en dit :
Dans ce nouveau soin Dermabrasion Anti-Age, c'est tout le savoir-faire de son institut que Darphin met à notre disposition afin de nous permettre de reproduire cette étape clé des protocoles de soin et d'obtenir à la maison un véritable résultat professionnel.
Exfolier, lisser et réduire les rides et les tâches brunes sont ainsi les quatre actions de cette formule anti-âge globale qui fera le bonheur de toutes les peaux y compris les plus sensibles. Pour cela, l'association unique de 4 tailles de particules exfoliantes (toutes 100% naturelles) a été mis en place. Sa formule contient :
- des billes de jojoba et de la poudre de silice : pour une action de surface pour affiner le grain de peau
- poudres de perle et de lave : pour réaliser une exfoliation plus en profondeur
- un dérivé de sucre de mais se charge de stimuler le renouvellement cellulaire
- extraits de gentiane er de camomille viennent compenser les effets agressifs de l'exfoliation
Me concernant, ce n'est pas ma première dermabrasion "à la maison". J'ai déjà essayé celle de Lierac dont je suis restée bien satisfaite à l'époque. Celle de Darphin est très bien également. Je vous rappelle que cela reste un gommage très costaux à la formule un peu plus poussée qu'un gommage basique. Voici mes habituels "j'aime/j'aime moins" :
J'AIME
- sa texture : une creme onctueuse chargée des particules gommantes
- son odeur : un d-e-l-i-c-e!
- sa présentation : un très joli pot en verre avec la spatule fournie
- sa douceur : malgré cette notion "dermabrasion", la peau n'est pas arrachée et l'action reste assez délicate
- sa formule : franchement très bonne! Des ingrédients naturels en haut de la liste et le beurre de Karité parmi les ingrédients les plus présents. Mention "très bien"
J'AIME MOINS
- je regrette la connotation "anti-âge" qui fausse un peu la donne je trouve car cela reste un bon gommage poussé qui peut arranger celles qui cherchent un traitement d'attaque pour combattre les pores dilatés ou un teint terne par exemple
Comment je l'utilise : une fois par semaine, après le bain pour que l'action soit optimale. Mon gommage habituel, je le fais un autre jour et une fois par semaine également. Cela m'emmène à deux exfoliations hebdomadaires. La marque nous dit qu'on peut utiliser ce soin un jour sur deux en traitement d'attaque mais je ne vais pas le faire car c'est quand même assez agressif pour la peau.
RESUME
Plus puissant qu'un gommage ce soin est également très agréable à utiliser. Sa formule m'a agréablement étonnée et sa présentation est tout ce que j'aime. Le seul hic c'est le prix qui est de 49€ pour 50 ml tout de même. Mais ce pot va me durer plus de 6 mois, c'est sur!
Ouh là. Dermabrasion.. ce mot me fait un peu peur, moi qui ait la peau sensible et sujette aux rougeurs, je me demande si c'est fait pour moi.. C'est pour ôter les rides peu profondes, non ? Est ce que le peeling chimique est de la même famille ?
RépondreSupprimerla dermabrasion c'est avant tout pour les cicatrices et marques d'acné mais, par la même occasion, pour les rides aussi Si tu as la peau très sensibles et sujette aux rougeurs, j'éviterais
SupprimerQuant au peeling chimique, ce n'est pas la même chose. Son action se produit par une réaction chimique alors que dans le cas des gommages / dermabrasion c'est par une action mécanique. Par exemple, pour les gens qui ont des boutons c'est mieux d'utiliser les peelings chimiques car cela évitent que l'infection (pue) ne se retrouve dans le sang et contamine par la même occasion encore plus la peau
bonjour Kleo, je lis ton blog depuis longtemps sans jamais commenté et j'adore tes articles sur les nouveaux produits ;)
RépondreSupprimerCe gommage m'intrigue, je viens de lire les avis sur internet qui sont très positifs, serait ce une solution pour mes petites cicatrices d'acné?
je pense le tester très prochainement!
pour une peau mixte à grasse, pas très sensible et aux pores dilatés c'est en effet une très bonne solution!
SupprimerP.S.: et bienvenue parmi celles qui papotent :))
Je n'oserais pas faire une dermabraison moi même...
RépondreSupprimerEn revanche, après ma cure de zinc je vais tenter le peeling effectué par un dermato, j'ai hâte de voir le résultat!
comme je l'ai dit et re-dit dans l'article, ce n'EST pas une dermabrasion :) Tu ne risques rien du tout, réellement c'est un gommage. Un gommage un peu plus poussé comparé au basique mais qui n'en est pas loin.
SupprimerJe comprends que mon post est long à lire mais jamais je ne dirai aux gens de faire la dermobrasion par eux même :))
Je trouve que ces méthodes alternatives sont vraiment intéressantes. Après vois tu de réels résultats sur ta peau?
RépondreSupprimerMais c'est ennuyeux quand on a la peau très sensible, sujette aux rougeurs, on sait que ce soin ne fera aucun bien ^^
les effets sont similaires à un gommage mais en amplifié : la peau est plus lisse et plus lumineuse. Mais pas de miracles, bien entendu :)
Supprimercomme je suis devenue accro à ma brosse sigma , j'ai laissé de côté les gommages sous peine de brutaliser un peu trop mon épiderme.
RépondreSupprimerJe te réponds ici plutôt que sur ta page facebook par fainéantise : tu es maîtresse de ton blog et par conséquent y mets ce que tu veux, article de 10 lignes ou 10000 ! celles qui sont interessées liront ton écrit, les autres passeront. Je pense que tes lectrices régulières ne sont pas rebutées par tes modes de rédaction sinon elles auraient déjà fui ailleurs! tu es passionnée et précise, tu essaies de creuser les choses, ne te censure pas! si quelque chose t'as pris du temps et motivée au point d'en faire plein de pages, je suis au contraire très pressée de lire ça !!
la brosse c'est très bien en effet! Une exfoliation douce mais permanente. En été je dépoussière ma brosse Jeanne Piaubert aussi mais pour le moment je paresse :))
SupprimerP.S.: merci pour ton petit message de soutien, de toute manière moi et la autocensure c'est juste pas possible. J'ai toujours été bavarde et il parait qu'à mon âge on ne change plus lol
Super article. Très bien expliqué & complet.
RépondreSupprimerÇa me donne envie, je l ai vu dans ma pharmacie, je pense le prendre très prochainement
Merci kleo
de rien, toujours avec grand plaisir :)
SupprimerBiz
Bonjour Kléo,
RépondreSupprimerExcellent article, merci. J'ai hâte de découvrir une vidéo test de ce produit, avec le "avant", "après". Est-ce qu'on peut appliquer ce soin sur le décolleté ?
@Isa : il est i-m-p-o-s-s-i-b-l-e et absolument inutile de faire une video "avant / après" :)) C'est un gommage, d'accord un gommage bien costaux mais un gommage quand même!! Pour que quelqu'un puisse capter la différence "avant/après" d'un gommage et la rendre visible à l'oeil nu sur l'écran d'un ordinateur il faudrait se munir d'un microscope ou d'une camera de Spielberg que je n'ai, hélas, pas à ma disposition. Et si quelqu'un arrive à le faire avec l'appareil photo amateur beh le prochain Cesar est pour lui lol
SupprimerOui, tu peux l'utiliser sur le décolleté bien entendu!
Apparemment, j'ai posé une question très stupide. Désolée. Je pense tout de même qu'à force d'utiliser ce produit il y a quand même une amélioration visible à l’œil nu ... Un teint plus lumineux, des pores moins dilatés, des tâches pigmentaires qui s'atténuent qui effectivement ne se voient pas dans le détail mais dans l'ensemble, on doit quand même voir la différence.
RépondreSupprimerbien sur! C'est pour cela qu'on l'utilise. Mais je voie que t'as jamais essayé de prendre tes pores en photo :))) Je voulais seulement dire qu'avec un appareil amateur c'est juste impossible! A part d'avoir un zoom pro de malade ou un très très sale état de peau "avant" pour que la différence soit vraiment flagrante et "capatable" même avec un simple appareil.
SupprimerPourtant j'ai un très bon appareil photo mais même avec ça j'arriverai jamais à avoir la sensibilité d'optique suffisante pour montrer l'effet d'un gommage :)
J'adore cette marque (mon portemonnaie un peu moins). J'ai en ce moment le Microdelivery exfoliating de Philosophy et je trouve qu'il ressemble un peu à ce que tu décris : un gommage plus costaud, il faut vraiment ne pas appuyer avec les doigts. Pour les peaux sensibles je pense que l'application après d'une bonne crème réparatrice et hydratante doit calmer les rougeurs...
RépondreSupprimerPs J'aime les articles bien complets comme les tiens !
merci pour ton avis! :)
SupprimerBiz
Pour consoler Isa Lou, pas besoin d'être Spielberg pour faire un avant-après soin cocoon de ma thrombine quand je vais chez mon estheticienne adorée! avant : teint terne, grisous, rougeurs, petits yeux, après : teint pâle mais unifié, petits yeux (j'ai dormi), grand sourire!! pourtant elle n'a "fait que" me tartiner de crème et masser ... pour le soin "nettoyage" , là ,c'est gore : rougeurs, pores super visibles (la vapeur les dilate mais ils ne veulent pas sortir !), pires cernes ... lequel je préfère à ton avis ???
RépondreSupprimerah là tu nous parles en effet de quelque chose beaucoup plus facile à capter en image! Mais je te mets en gage de prendre en photo ta trombine démaquillée avant le gommage. Te gommer le visage, attendre que les rougeurs passent et te reprendre en photo. Je te donne ma main à couper que si tu mets ça sur le net, personne ne verra la différence! Parce que les pores ne vont pas se resserrer d'un seul coup comme par magie :)
Supprimerça serait cool,la magie: on fronce le nez façon ma sorcière bien aiméee vers la gauche, paf les pores se resserent, vers la droite, plus de rougeur, vers le haut (pas facile) illumination des zones G (comme Glow hein) , vers le bas (encore plus dur) retractation automatique des poils sur les jambes et au niveau des aisselles ..... oui je rêve
RépondreSupprimeroui, en effet, ça sera très bien :) Hélas, dans la vraie vie faut se "frotter" pendant des mois pour avoir le résultat :))
SupprimerHa merci "la Boule", je me sens comprise... biz
RépondreSupprimerIsa, je ne voulais surtout pas te blesser et je m'excuse si tu as mal pris ma réponse (ce n'était pas le but!). Je voulais seulement dire que techniquement et avec mon appareil photo je ne peux pas aujourd'hui faire un bon avant / après d'un gommage. L'effet est tellement subtil que j'arrive pas à le capter avec mon matériel.
SupprimerJ'ai une cicatrice de varicelle sur le bout du nez, c'est très gênant et malheureusement je n'ai pas trouvé de bons médecins esthéticiens pour me débarrasser de cette cicatrice car j'habite en Algérie. est-ce que ce produit peut m'aider à estomper un peu le creux de la cicatrice?
RépondreSupprimerHello,
SupprimerMalheureusement ce produit n'a aucun effet sur les cicatrices (il n'ôte que les cellules mortes, la cicatrice c'est quelque chose de bien plus profond). Elle est récente ta cicatrice ?