Estee Lauder, Amber Mystique |
Le parfum c'est comme le vin, on peut aussi bien déguster une petite bouteille de rosé en été et apprécier un très bon vin de table. Ainsi, les jus légers ont toute leur légitimité et place sur nos étagères de beauté, mais si je devais vous parler d'un "Cheval Blanc", ça serait forcement un "oud" ou un "ambre" dont les prix avoisinent ceux des trésors des caves les mieux gardées. Et si ces parfums de peau sont si chers, c'est parce que le prix des matières premières pour mettre au monde ces précieux élixirs est extrêmement élevé (20 000€ pour le kilo d'oud, par exemple).
ESTEE LAUDER : AMBER MYSTIQUE
Cela fait pas mal d'années que je sais apprécier ce type de fragrance, mais que c'est dur de dénicher un vrai trésor! Parmi mes trouvailles - coups de coeur, il y a l'Ambre signé Laura Mercier (la fragrance a été malheureusement arrêtée sur notre marché), puis l'Ambre Orient dans la collection Armani Privée. Mais mon récent coup de coeur en la matière c'est L'Amber Mystique imaginée par Estee Lauder :
le flacon aux formes simples et aux nuances ambrées / dorées, cache un jus inspiré par l'opulence et le savoir faire ancestrale en parfumerie du Moyen Orient :
ça me rappelle d'ailleurs les boutiques de parfum aux EAU, des vrais lieux sacrés! On osait même pas y pénétrer, tellement les visages des vendeurs étaient investit de mission suprême. Un pur lieu de luxe dont les effluves boisées rappelaient aux origines les plus modernes des centres commerciaux. Mais revenons chez nous avec l'Amber Mystique qui est un ambre à l'accent fleuri :
à la fois baroque et luxieuse, Amber Mystique évoque une richesse légendaire. Elle s'adresse aux sensibilités à la fois masculines et féminines. Les ingrédients caractéristiques de cette fragrance, tels que l'ambre chaud, sensuel et mysteriuex, la somptueuse Rose Taif et l'exotique bois de oud, lui donnent un caractére généreux et fleuri. Elaborée autour du thème de l'ambre profond, la fragrance met cette matière première captivante à l'honneur avec son éblouissement couleur dorée et son parfum grisant qui enivre les sens. La Rose Taif qui pousse dans les montagnes de l'Arabie Saoudite de l'Ouest et porte le nom de la ville de Taif, est une variété de rose particulièrement voluptueuse. Ses multiples pétales s'étendent sur une large surface ce qui libère un parfum de rose extraordinaire à la signature puissante. Enfin, le bois de oud, précieux et rare, emblématique dans la parfumerie moyen-orientale, apporte une touche boisée sauvagement grisante et profondément balsamique
Il est vrai que comparé aux autres oud / ambré que j'ai connu, celui d'Estee Lauder commance sur des notes fleuries (nectar de cassis, framboise, rose Taif, Rose de Bulgarie) puis, très vite, il s'ouvre sur des notes épicées (poivre rose) pour laisser définitivement place aux notes boisées (bois de oud, bois de santal) et d'ambre. Un très beau parfum de peau qui s'utilise avec parcimonie! Enfin, on achète un parfum de ce type non pas parce qu'on cherche un parfum, mais parce qu'on cherche un vrai "oud".
Estee Lauder, Amber Mystique, 100 ml : 156€ chez Sephora
Oh la!, c'est osé de proposer un article sur un produit si particulier , à l'origine destiné aux hommes. Ce genre de parfum est destiné à des personnes ayant déjà une vraie personnalité. Franchement, félicitation! En toute franchise, j'admire ce genre de création, mais je ne sais pas les porter. J'arrive à porter Youth dew mais pas les bois de Oud, c'est comme le bois de cédre, je voue un culte à Féminité du bois, mais j'ai du mal à le porter. Il est trop grand pour moi. C'est vous qui devez porter le parfum et non pas le parfum qui doit vous porter! Si ce genre de création est dans vos possibilités, Tom ford s'y est attaqué, ainsi que Serge Lutens . Killian Hennessy y a consacré toute une gamme. Si vous pouvez les trouver , je vous souhaite beaucoup de plaisirs dans cet univers si particulier et profond. Bon week-end .
RépondreSupprimerc'est vrai que les ambres / oud, c'est quelque chose d'assez masculin à l'origine (on le ressent extrêmement bien dans les boutiques de parfum au Moyen Orient), mais bizarrement j'ai toujours adoré et trouvé cela ultra féminin (pourtant, je n'aime vraiment pas les parfums mixtes!). Mais vous avez entièrement raison, ce sont des créations qui doivent "suivre" son maitre et non pas l'inverse. Puis, la façon dont les oud s'ouvrent, dépend fortement du pH de la peau (comme touts les parfums de peau, d'ailleurs), et j'ai la chance de ce point de vue de faire ressortir très bien les notes chaudes / animalières. Sinon j'ai vu la version de Serge Lutens qui est pour moi un peu plus masculine que l'Ambre Orient dArmani. Par ailleurs, à l'occasion, testez la version de Lauder car le fait qu'elle soit plus fleurie que les autres, facilite grandement sa porté! Et je vais de mon côté, essayer e trouver la gamme de Killian Hennessy, je ne la connais pas.
SupprimerEh bien tu m'apprends un truc : je ne savais pas ce qu'était le oud : un partout donc ( le philtrum ) :)
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à choisir de nouveau parfum en ce moment : j'ai fini mon dernier flacon et je pensais acheter un truc léger comme une eau fraiche mais avec le temps qu'il fait, franchement, je ne sais plus quoi faire. En plus, ma culture parfumesque étant ce qu'elle est, je me retrouve devant tous ces flacons et je suis complétement perdue. Si seulement les conseillères étaient plus dégourdies ! bises ;)
le souci avec le choix du parfum, c'est que quand tu es devant l'étendu des bouteilles de toute sorte, au bout de 3 pchits ton nez refuse de fonctionner correctement. Dans de vraies parfumeries, tu as les graines de café pour "annuler" les odeurs des parfums précédents (tu sens le café et tu es de nouveau capable de ressentir les parfums dans un environnement "pollué"). Chez Sephora, tu n'as bien évidemment pas ce "luxe" donc impossible de "déguster" plus de 3 - 5 jus en un seul passage. Donc mis à part un heureux hasard (coup de coeur pour un échantillon, ou un pchit qui va en plein dans le mille) ...
Supprimer