Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de parcourir toutes les nouveautés que nos chères marques préparent pour cette rentrée (traditionnellement, le moment le plus riche en toute sorte de lancements), si c'est le cas, un drôle de détail ne vous aurait surement pas échappé, il s'agit des photos promotionnelles de 3 marques qui, comme par hasard, propulsent la voilette en haut de la scène ...
COLLECTIONS DE MAQUILLAGE AUTOMNE 2013
Que cela soit clair, retrouver les mêmes couleurs plus ou moins tous les ans ne me surprend pas tellement (où irions-nous sans notre doré pailleté pour Noêl, le gris-bleu-kaki d'automne, des couleurs flashy en été? D'autant plus, qu'inventer de nouvelles teintes n'est franchement plus possible), ainsi avoir une certaine ressemblance entre les photos promo pour la même saison n'est pas étonnant. En revanche, voir 3 groupes (LVMH pour Guerlain, L'Oréal pour Lancôme et Gurwitch pour Laura Mercier) miser sur la voilette au même moment ... ça fait drôle! Sachant que ni Lancôme, ni Laura Mercier, ni Guerlain ne sont des maisons de mode, comme c'est le cas de Chanel, Dior et YSL par exemple (autrement dit, ils ne peuvent pas prétendre s'inspirer de leurs collections prêt-à-porter).
Qui a copié sur qui, n'est pas tellement la question même si je serais vraiment curieuse de savoir comment cela s'est passé réellement (je vois très mal quelqu'un de chez Lancôme arriver et dire quelque chose dans le genre "on a réussi à chopper les visuels Guerlain pour l'automne 2013, ils mettent la voilette à Natalia, on va faire pareil à Kate !". Je suis à peu près sure que ce n'est pas possible).
mais le constat est là :
- soit les 3 marques ont eu la même idée en même temps (difficile à croire ...)
- soit 2 des 3 marques ont copié sur la troisième (mmm, le service marketing est là pour innover et non pas pour copier, sinon je veux bien le même salaire pour m'inspirer des autres!)
Si vous en savez un peu plus (peut-être que quelqu'un du service marketing des 3 protagonistes nous lit, sait-on jamais) ou avez une explication à ce mystère, je veux bien être éclairée! Sinon, je trouve tout de même curieux de "voiler" les jolies égéries c'est, certes, très chic mais cela me provoque un sentiment assez partagé ...
Je pense qu'ils s'inspirent simplement de la mode ( à venir) et qu'on ne va pas tarder à voir que la voilette va devenir "in"^^
RépondreSupprimerje n'ai pas trop vu la voilette sur les défilés de mode ... et je pense que ce n'est pas vraiment "facile" à introduire comme "in" avec tout le contexte un peu conflictuel autour de cet objet
SupprimerLes visuels sont très jolis mais en effet, le contexte n'est pas des plus favorables à cette mode.. bise :)
RépondreSupprimertout à fait, c'est pourquoi j'étais vraiment étonnée de ce choix disons quelque peu discutable
SupprimerJe pense que vous trouverez une réponse du coté des bureaux de style. Seul Guerlain, si mes souvenirs sont bons, à une histoire commune avec la voilette: au début du 20eme siècle, un parfum de cette maison s'appelait voilette madame. (à confirmer) . Bonne semaine.
RépondreSupprimerVoilette de madame, date de création 1901 ou 1904 . Il s'agit d'un accord d'iris , Ylang-ylang, narcisse, violette et bois de santal. Bonne journée.
RépondreSupprimerDernier ajout ( c'est promis) en 1904, jacques Guerlain crée "le mouchoir de monsieur" et la " voilette de Madame" pour un couple.
RépondreSupprimerbonjour Florence,
Supprimermerci pour vos recherches ! Sinon, les voilettes est le nom de leur poudre libre il me semble donc c'est sur qu'il y a une histoire en commun. Après, de là à ressusciter cet accessoire ... je ne suis pas vraiment convaincue ...
on est d'accord
RépondreSupprimerPour ma part j'aime beaucoup la voilette, sa donne un coté rétro et mystérieux ! Après chacun ses gouts ;)
RépondreSupprimeren fait, on s'est un peu éloigné du sujet car ce que je trouvais étonnant c'est juste le fait que ça surgisse comme ça en même temps chez les 3 marques, voilà :)
SupprimerOui là dessus je suis complètement d'accord avec toi !
Supprimer