Aujourd'hui, je vous propose un article qui aurait pu jamais voir le jour. En effet, si j'avais pas eu mon foutue allergie, j'aurais sans doute jamais essayé le Repairwear Laser Focus de Clinique.
CLINIQUE REPAIRWEAR LASER FOCUS SÉRUM
Ce que je viens de dire nécessite un éclaircissement, notamment sur le "pourquoi et comment" puisque en temps normal, et vous le savez très bien, j'essaie d'éviter les sérums qui contiennent les silicones. Les dermatos le disent, les peaux pré-acnéiques (dont je suis "l'heureuse" propriétaire) ne supportent pas cette molécule et nous le font comprendre par l'apparition des petits boutons. La recommandation des dermatos est donc "simple", éviter les soins qui en contiennent. Plus facile à dire qu'à faire car il est plus simple de trouver une aiguille dans une botte de foin qu'un soin sans silicone dans une parfumerie. Malgré tout, je persiste et je continue à chercher les produits silicone free. Vous comprenez alors que quand j'ai vu la composition du Repairwear Laser Focus j'ai failli tomber dans les pommes, il est ... comment dire ... bourré de silicones ! Bizarrement, on ne le ressent pas du tout à la texture car elle reste plutôt aqueuse, pas "sèche" comme c'est souvent le cas avec les sérums siliconés. Mais comment est-ce tu es arrivée à bout de ton flacon, me direz-vous.
Pour connaître la réponse à cette question il faut se souvenir qu'il y a deux moins j'ai fait une (atroce) réaction à un produit dont la composition pouvait faire pleurer de joie n'importe quelle personne qui s'y connaît, 100% clean, il y avait que des jolies huiles naturelles dedans. Je me suis donc lancée mais au bout de 2 jours d'utilisation j'ai constaté l'apparition des petits boutons. Puisque je savais qu'il y a des gens qui font des réactions à ce produit là, je l'ai tout de suite arrêté. Trop tard, la réaction a été enclenché. Au début, j'ai cru que ça allait se calmer puisque j'ai arrêté le produit fautif sauf que ça allait en s'empirant ... mes petits boutons se sont carrément transformés en kystes douloureuses et assez grosses (les tempes et ma joue gauche ont été le plus touchées). Puis, j'ai commencé à voir ma peau changer, mon teint est devenu brouillé, en prime la peau grasse et les pores qui se sont dilatés (logique, car plus il y a de sébum à évacuer, plus les pores se dilatent). Maintenant je peux vous confirmer que ma réaction à silicone n'est rien comparé à celle que j'ai eu, soit une belle acné réactionnelle très tenace. Pour essayer de m'en tirer, j'ai fait appel à La Roche Posay (Effaclar Duo + AI à appliquer sur les zones touchées) qui est ma baguette magique depuis bientôt 15 ans. Le problème, c'est que mon départ en vacances au Sultanat d'Oman s'approchait, j'étais obligée de stopper l'Effaclar (ça a une action exfoliante assez puissante ce qui est absolument incompatible avec l'exposition solaire). Ma priorité était donc de trouver un soin hypoallérgenique pour ne pas risquer d'empirer l'état de ma peau. Je suis partie sur les sois de pharmacie mais les sérums qu'on y trouve sont rarement axés sur les problématiques techniques (prévention anti-âge, anti-tâches) que je souhaitais traiter. C'est donc là que j'ai pensé à Clinique et son Repairwear Laser Focus (nouvelle formule). Ce qui m'a fait décidé, c'est :
- les soins Clinique me conviennent très bien, je n'ai jamais fait aucune réaction, c'était vraiment the critère pour moi dans les circonstances que je viens d'évoquer
- les filtres solaires sont ultra comedogènes et sont très difficiles à éliminer, ajouter un sérum qui contient les silicones, ça ne changeait rien puisque je savais que côté "bouchage de pores" je serais servie avec mes solaires quoi qu'il arrive
- les promesses de ce produits m'ont séduite
J'ai quand même pris quelques précautions, une semaine avant le départ, j'ai commencé à l'utiliser pour être sure que je ne fais pas de réaction allergique (quand la peau est perturbée, un rien peut la faire basculer). Tout s'est passé pour le mieux et je l'ai donc embarqué dans ma valise. Repairwear Laser Focus de Clinique, de quoi s'agit-il ?
- c'est un sérum, on l'utilise matin & soir avant notre crème habituelle
- c'est un soin anti-âge, on peut s'en servir à partir de 25 ans car il n'est pas axé fermeté & lifting mais plus éclat & affinage de grain de peau
- il agit sur l'apparence des ridules et rides, lisse le grain de peau, répare et prévient les dommages environnementaux
- il répare et prévient les dommages causés par les UV (la marque a développé le complexe d'enzymes réparateurs brevetés qui absorbent la lumière dans la journée pour agir sur la réparation cellulaire)
- son action consiste à redynamiser le renouvellement cellulaire grâce aux acides aminés et l'extrait de sauge scalrée
- on l'applique sur l'ensemble du visage ET sur la zone de contour de l'oeil
Plusieurs choses m'ont plues parmi ces promesses mais avant tout, c'est l'action sur la réparation des dommages cellulaires causés par les UV, juste ce qui me fallait pendant les vacances !
CLINIQUE REPAIRWEAR LASER FOCUS : MON AVIS
Un très bon sérum ! Et oui, malgré le côté siliconé que l'on ne ressent pas vraiment dans la texture (comme je l'ai déjà dit plus haut, elle reste très aqueuse et pas du tout "sèche") j'ai bien apprécié ce produit.
J'AIME
- effet sur la peau : quand je l'ai commencé, je sortais de ma cure Effaclar qui fragilise quand même pas mal la peau (de par son action exfoliante prononcée), ce sérum m'a vraiment apaisé et réparé la peau, elle a retrouvé son rebondit. A terme, je la trouve plus homogène au niveau de grain de peau et c'est en partie grâce à ce produit
- texture : très agréable, aqueuse, pas du tout collante
- sensation d'hydratation à l'application, on la ressent vraiment !
- la formule pour sa partie technique : je parle du complexe d'enzymes photosensibles qui permettent de réparer les dommages cellules + son action sur le grain de peau grâce à la stimulation du renouvellement cellulaire
- je n'ai pas eu de boutons, même moins que d'habitude pendant les vacances, de plus, c'est pendant les vacances que ma réaction, au bout de presque 1 mois et demi de galère, s'est atténuée
- les silicones : je continue à dire qu'ils n'ont rien à faire dans un soin et encore moins dans un sérum. Surtout que dans celui là, il y a une sacrée dose. C'est d'autant plus étonnant que la marque est dermatologique et ce sont les dermatos eux mêmes qui disent de ne pas utiliser les soins avec les silicones quand on a une peau acnéique et pré-acnéique (soit à peu près la moitié de la population adulte qui est concernée ...)
RÉSUMÉ
Je savais qu'avec Clinique je ne prends pas de risque, c'est un très bon produit - que je rachèterai un jour c'est sur - mais qui je peux pas conseiller à celles qui comme moi, le temps normal, évitent les soins qui contiennent les silicones (à moins d'essayer un échantillon car peut-être que vous serez épargnées, comme je l'ai été).
J'avais déjà utilisé ce sérum à l'époque où je ne faisais pas un tri sérieux en lisant la liste INCI...ça c'était à l'époque :)) plus de silicones pour moi dans les soins, c'est devenu rédhibitoire.
RépondreSupprimerBisous Alina, bonne soirée
oui, je te comprends très bien; je fais pareil d'habitude !
SupprimerQuel est le produit qui t'a donné cette réaction allergique à l'origine ?
RépondreSupprimerLe midnight recovery de kiehls (en même temps, j'utilise pas mal d'autres produits de cette marque et je n'ai jamais eu de souci mais la compo de ce produit en particulier est assez différente de ce qui fait kiehls d'habitude, elle est presque 100% naturelle)
Supprimer:s Je ne savais pas que certaines personnes avaient fait des réactions avec. J'ai également des soucis d'acné depuis le mois de février. Grâce au basic 3 temps antiblemish de clinique j'en suis enfin venu presque à bout (6 mois de galère).
SupprimerJ'avais attendu avant de réintroduire le midnight recovery dans ma routine de peur que mettre trop de choses n'empire la situation. Je le réutilise depuis 2-3 semaines, et heureusement je n'ai eu aucune réaction. J'aurais vraiment été mal de tout devoir recommencer.
Est-ce que ton acné est commencé ares l'introduction de midnight recovery dans ta routine ?
SupprimerC'est la question que je me pose du coup. Mais je ne crois pas. Je pense que c'est plutôt l'arrêt de la pilule + grosse période de stress. Et puis c'était vraiment localisé au menton, alors qu'avec ce sérum j'insiste plutôt sur le front. Depuis que je le remet, no soucis ! ouf
SupprimerJe confirme que l'arrêt de la pilule déclenche un dérèglement hormonal qui chez beaucoup de personnes se traduit par de l'acné...
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerRalala cette foutue réaction je crois qu'on va s'en souvenir longtemps toutes les deux. C'est quand même fou... j'ai eu le mêmes symptômes que toi au debut, puis au bout de trois semaines, peau qui brûle, ne supporte plus rien, rouge et sèche et grasse à la fois.
Sinon j'ai pris le même parti pris que toi : un sérum dans une marque en qui j'ai confiance en parfumerie, axé anti-age, avec globalement les mêmes propriétés que le clinique (régénération, hydratation, affine le grain de peau...) et j'en suis plus que ravie c'est l'advanced night repair. c'est pour moi le meilleur que j'ai pu essayer.
Mais juste pour les silicones, je n'essayerai pas le clinique.. dommage.
Bisou
Coucou,
SupprimerOui, c'est sur qu'on s'en souviendra de cette réaction ... C'est dingue à quel point les symptômes sont similaires ! J'avais une peau très desséchées également (tout en étant grasse), sauf que je ne suis pas allée jusqu'aux les rougeurs (ouf). Il t'a dit quoi ton dermato ?
Alors vilaine réaction allergique sûrement due à une huile essentielle donc il m'a fortement déconseillé d'en réutiliser. Et en gros de faire le plus simple pour ma peau (mais j'ai déjà à la base une peau sensible), pas changer de routine tous les 4matins, pas utiliser plusieurs produits identiques ouverts (chose que j'ai du mal avec les demaquillants...).
SupprimerPar contre ma mère est hyper contente du midnight recovery !
Bof, ils savent pas trop ce que c'est en fait et disent d'éviter tout par mesure de précaution. Pour ma part, j'utilise souvent les huiles basiques et HE, jamais eu un truc pareil avant. Je pense que c'est sans doute une association des huiles qui fait réagir certaines peaux car je sais qu'il y a pas mal de gens qui adorent ce produit Pas de chance pour nous, on est dans la mauvaise pioche d'échantillonnage épidermique :))
SupprimerEn fait il m'a expliqué que le monde des allergies est encore peu connu par les médecins malheureusement, il y réside une grande part d'ombre. Donc comme dans toute allergie, éviter l'allergisant est la meilleure chose à faire. Mais c'est vrai qu'il ne m'a pas appris grand chose ! Mais ma peau est vraiment compliqué sur ce niveau-la, je n'aurais pas du me risquer à ce produit, tant pis on apprend de ces erreurs ! (j'fais des allergies aux autobronzants, à tout ce qui exfolie, apparement aux HÉ, je ne supporte pas le fond de teint... bref ça ne m'empeche pas d'avoir une passion pour les cosmétiques ! )
SupprimerEntièrement d'accord avec vous. J'ai la peau mixte , spécialité points noirs et je n'ai pas eu de problèmes particulier avec ce sérum. Je ne sais pas pourquoi... J'ai obtenu exactement le même résultat. J' ai donc hâte de tester le petit dernier de la marque: Clinique Smart custom-repair. P.S: en matière de sérum hydratant, le petit dernier de chez Avène est vraiment bien (j'avoue, chez eux, je ne regarde pas la compo, je ne sais pas pourquoi mais j'ai confiance en cette marque.....) Bonne journée.
RépondreSupprimerLe petit denier d'avene est bien siliconé lui aussi :) Chez clinique, il est vrai que je ne fais pas de réaction aux compos avec les silicones, sans doute, c'est une question de la qualité des molécules (comme chez Shiseido, les soins en contiennent mais je ne réagis pas) si se sont des silicones volatiles, il n'y a pas de problèmes de filmogenité
SupprimerEntièrement d'accord avec vous, je n'ai pas non plus de réactions avec les produits de chez Shiseido. Quant à Avène, dommage pour les silicones, mais je n'est pas de réaction et l'hydrance optimale hydrate très bien ma peau. Je le trouve même meilleurs que le super aqua sérum de chez Guerlain. Peut-être est 'il constitué de silicones identiques à ceux de chez Shiseido. De toute façon, il serait temps que les marques se mettent à ce genre de technologie, la qualité doit être à la hauteur du prix. Bonne soirée.
SupprimerHello,
RépondreSupprimerAu fait, que veux dire avoir une peau pré-acnéique ?
Je suis d'accord pour le silicone, c'est mieux de l'éviter... Bizarre d'en avoir dans un produit soin. Mais en même temps, sachant que ça protège de la chaleur, pour aller en vacances, ce n'est pas une si mauvaise chose.
++
Ou là, attention pas de confusions ! Les silicones ne "protègent pas de la chaleur", ça n'a même rien mais alors rien à voir. Ce soin, de par ses principes actifs (les silicones ne sont pas des principes actifs) répare les dommages cellulaires provoqués par les UV (UV ce n'est pas la "chaleur" :).
SupprimerLa peau pré-acneique c'est la peau qui n'a pas d'acné mais qui peut la développer sous l'influence de certains facteurs
Tu m'as étonné avec ton article!
RépondreSupprimerle kiehl's je ne l'ai aps essayé pck les huiles essentielles et moi... et j'ai bien fait! rappelle toi j'avais fait une énorme allergie à des compléments alimentaires et à une détox, donc je comprends! après il y a eu le stress, mais j'ai vécu presque 3 ans d'enfer! là je commence à vraiment sortir la tête de l'eau, il ne reste que de scicatrices malheureusement!
le silicone n'est pas mon ami tu le sais! je passe mon tour mais tant mieux si ça a pu t'aider! gros bisous!
Anne-Sophie
Ha je pensais. J'avais lu ça pour les cheveux quand on veut les lisser pour limiter les dégâts...
RépondreSupprimerMerci pour la précision. :)
C'est vrai qu'il a l'air bien mais comme toi, quand je peux éviter les produits bourrés de silicone... de toute façon j'ai une réaction quasi immédiate :-(
RépondreSupprimerCoucou Alina :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas écrit depuis un moment car j'étais en vacances (mais maintenant je vais me remettre à jour et rattraper tous tes articles ;)
Je ne sais pas si tu te souviens mais je t'avais dit que j'avais (suite à mes examens -stress - et peut être une légère intolérance alimentaire) eu un grosse réaction cutanée au niveau du visage : peau rouge, boutons/kystes, peau qui brûle et ne supporte rien (impossible de mettre quoi que ce soit, poudre, concealer, etc.. pour camoufler un peu ce désastre). Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait car je n'ai pas une peau "sensible/réactive", elle est juste un peu pré acnéique.
Du coup je suis allée à la pharmacie et la pharmacienne m'a dit que ma peau était hyper hyper hyper déshydratée (je l'ai regardée avec des yeux gros comme des soucoupes parce que justement je continuais de m'hydrater la peau) elle m'a donc conseillé de prendre la crème Tolérance extrême de chez Avène pour apaiser ma peau. J'ai pris mon mal en patience mais au bout de 3 jours ça commençait déjà à s'estomper. Au bout d'une semaine plus rien :) Maintenant je continue à l'utiliser le temps que ma peau se soit renouvelée (1 mois environ). Bon ce n'était pas une réaction aussi sévère que la tienne mais ce n'était vraiment pas beau à voir, du coup je suis soulagée :). Mais je me demande quand même pourquoi ma peau était si "assoiffée", les examens uniquement?
Voilà désolée pour le pavé c'était juste pour donner suite à mon précédent commentaire
Bisous, Anastasia
Ce serum me tente depuis un moment car j'ai lu beaucoup d'avis positifs avec notamment les points que tu soulèves ici, mais ce sont les silicones qui ont finalement eu raison de moi et c'est pourquoi je ne l'ai jamais mis dans mon panier...
RépondreSupprimer