Pour cette rentrée, outre la traditionnelle collection éphémère, Clarins fait plaisir à ses fans en enrichissant le catalogue par des nouvelles ombres mono. Là, vous me diriez sans doute qu'il y avait déjà les fards mono sur le stand de cette marque. Oui mais la nouvelle gamme est ... mate, c'est ce qui la différencie des Ombres Minérales qui ont le rendu satiné / irisé. Allons donc voir ensemble tout cela de plus près !
CLARINS OMBRE MATTE : MON TEST
à l'intérieur, une texture poudre à la première vue on ne peut plus classique :
mais Clarins nous parle d'une "texture inédite" :
crème poudre qui allie le confort et l'effet lissant d'une crème, la finesse et la tenue d'une poudre. Au toucher, c'est une crème douce et légère. A l'application, c'est une poudre compacte lissante, matifiante et longue tenue qui glisse sur la paupière pour se fondre de manière homogène
La gamme est composée des teintes plutôt nudes & naturelles, ce qui se comprend parfaitement car pour travailler une texture mate en neon ... je pense qu'il faut être une make up artist ou au moins être l'utilisateur confirmé pour pouvoir maitriser la bête. Personnellement, je trouve que les fards mats sont vraiment très durs à apprivoiser, d'ailleurs je n'en ai pas beaucoup dans ma trousse de maquillage hormis une couleur crème qui me sert pour éclaircir le dessous de l'arcade sourcilière (là oui, on en besoin d'un fard mat). Autrement, je préfère de loin les fards satinés / irisés qui me permettent d'obtenir un effet vibrant et plus raffiné sur la paupière, nettement plus joli à mes yeux que l'inévitable effet "craie" d'une ombre mate. Bref, vous avez compris, j'étais assez sceptique concernant ma capacité à tirer profit makeupestique des Ombres Mattes Clarins. Voici les deux couleurs que j'ai utilisé pour vous montrer le résultat final :
un beige rosé couleur chaire
Clarins Ombre Matte 03 Taupe
un taupe que j'appellerais plutôt un beau gris. J'ai donc posé le beige rosé sur toute la paupière (y compris l'arcade sourcilière), puis le fard gris dans le coin externe et dans le creux (en "V"). Je vous laisse juger le résultat (un petit changement côté format des photos, plus grand mais c'est la seule façon de montrer la texture de près tout en ayant le recul nécessaire pour avoir la vue d'ensemble) :
et là, vous pouvez bien voir que le résultat est vraiment ... mat :
Autres Produits Utilisés
Teint : la dernière goutte de mon Clinique Anti Blemish 03 Fresh Natural (ça tombe bien car il est devenu un peu trop foncé, j'ai presque debronzée)
Blush : Chanel Joues Contrastes Espiège (couleur n'existe plus au catalogue)
Lèvres : Dazzleglass de MAC en Baby Sparks que je m'efforce à terminer, je le trouve trop gluant et épais (je l'utilise donc uniquement pour les photos, heureusement que je suis à bout de mes peines, enfin au bout du flacon)
CLARINS OMBRE MATTE : MON AVIS
Que dire ... honnêtement, je ne suis pas convaincue ... Je pense que seules celles qui sont pros du maquillage pourront en faire quelque chose de bien sympa car on peut me dire ce que l'on veut, pour réussir du mat sur les yeux ... il faut être douée. Je trouve que j'y arrive pas et je n'échappe pas au résultat "craie", quelque chose de fade et pas tellement vibrant sur la paupière. De plus, les fards se mélangent assez mal entre eux donc je pense que je vais utiliser le beige clair pour le dessous de l'arcade sourcilière pour remplacer mon vieux focus de Lancôme qui est presque vide mais pas en halo.
RÉSUMÉ
Bon, je pense que je n'ai pas besoin d'en rajouter, vous voyez vous mêmes le résultat sur les photos ... Je ne veux pas dire que c'est moche (enfin, je ne trouve pas que c'est totalement catastrophique mais vous avez le droit de penser le contraire), mais je trouve que les fards disons "non mats" sont nettement plus intéressants et grandement plus faciles à travailler. Après, si vous avez l'habitude avec les mats ou que vous recherchez cet effet là, ceux de Clarins sont pas mal. Je pense que c'est plus simple de les poser au doigt (texture devient plus crémeuse) car avec le pinceau classique ils ont tendance à trop "s'ébouriffer", la texture qui devient alors poudreuse. Un autre bémol que j'ai noté, même en posant votre mascara après avoir posé les fards, la racine des cils est comme "blanchie" car l'ombre lui tombe dessus (donc des petites chutes à déplorer ...), ce qui donne l'effet pas vraiment glamour. Pour ma part, je vais rester sur les Ombres Minérales de la marque et je vais continuer à éviter les fards mats qui ne me réussissent définitivement pas.
Salut,
RépondreSupprimerJe trouve pas ça horrible et que tu t'en sors bien ! Mais j'imagine que mal dosé, appliqué cela doit durcir le regard. Pourtant les couleurs sont jolies. Par contre j'adore ton teint ! C'est ce qui m'as frappé un premier (et pourtant, i lest toujours nickel) mais là, je trouve que vraiment lumineux !
P.s : Comme je te l'avais dit j'ai acheté la palette extravagancia ;_)
bye
coucou,
Supprimeroui, le mat sur les yeux c'est vraiment particulier je trouve, ça donne quelque chose de spécial ... après, si on aime, pourquoi pas !
P.S.: tu as boen fait de la prendre, je trouve que pour le prix, c'est vraiment un bon deal
Coucou,
RépondreSupprimerMême si tu n'es pas convaincue, j'aime beaucoup le maquillage que tu as réalisé et surtout le travail du teint, qu'as tu utilisé comme produits pour avoir ce teint de poupée ?
Bisous :)
coucou,
Supprimerj'avais mis toutes les références dans les "Autres Produits Utilisés" sous la photo ;)
bises
Coucou,
RépondreSupprimerPerso je trouve que tu t'en sors très bien, j'aime beaucoup ton maquillage. Même si en effet je préfère moi aussi travailler les textures irisées.
bon, je pense qu'on est d'accord, les satinés / irisés se travaillent bien plus facilement
SupprimerJe suis tombée dessus la semaine dernière par hasard chez Sepho et mon dieu, ces teintes, tout ce que j'aime. J'ai pas trop fait gaffe à la texture du coup. Comme j'ai déjà des milliards de fards nude, je me suis raisonnée, mais je trouve que la collection est très réussie au niveau des teintes. Bises Kabuki
RépondreSupprimerah la palette des teintes est géniale, moi aussi je l'adore. Je pense que s'ils étaient sous format crème, on aurait quelque chose de génial
SupprimerOMG, le rendu sur tes yeux est sublime ! ;)
RépondreSupprimerMalgré ton avis du coup mitigé, tes photos sont superbes !
Gros bisous !
coucou Emma,
Supprimerje suis pas trop fan du rendu mais comme je le disais plus haut, c'est une histoire de goût, si on aime, pourquoi pas en effet :)
Merci Alina pour cette présentation, je trouve le résultat très joli et je suis très tentée. Avec l'âge (je suis plus âgée que toi), je commence à m'intéresser aux fards mats mais à marier avec des fards satinés et irisés. Je les utilise pour le creux palpébral et l'angle externe de la paupière.
RépondreSupprimerTes photos sont toujours très jolies et toi aussi. Bisous.
coucou :)
Supprimerperso, avec l'âge j'ai justement tendance à éviter les mates sur les yeux ... je trouve que ça souligne d'avantage les mini ridules et donne un effet cartonné qui n'est pas vraiment flatteur (sans parler d'un certain effet "paupière sale" si le fard foncé vieillit mal dans la journée)
Je trouve ton maquillage très très joli!! mais ce n'est quand même pas 25€ le fard??
RépondreSupprimeret oui, c'est 25€ le fard. A vrai dire je ne suis pas étonnée, c'est bien le prix des monos dans la parfumerie, acheter un solo c'était toujours moins rentable que de prendre une palette. Mais bon, chacun fait comme il veut et il fat bien des monos sur le marché aussi ! :)
SupprimerFinalement les Mac ne sont pas si chers finalement!
SupprimerVous expliquez comment ce problème avec les fards mats? Je vous le demande, n'en ayant jamais utilisé . En général, Clarins s'assure de la qualité et de la simplicité de l'utilisation de leurs produits ( leurs clientes ne sont pas hypersophistiquées).....bref, où est le problème? Bonne journée.
RépondreSupprimerle problème est dans le rendu mat et pas dans la formule de Clarins. Peu importe la marque, la fard mat est extrêmement compliqué à maitriser pour quelqu'un qui n'est pas pro du make up. Ce qui est joli sur les paupières, c'est le résultat aéré qui apporte de la lumière. Or, avec le mat on est complément à l'inverse de ce principe (ça "plaque", ça donne quelque chose de fade, grossier, ça peut aussi donner un résultat "paupière sale"). Pour réussir à bien s'en sortir, cela demande de savoir doser et contrebalancer avec le reste du maquillage, chose que, perso, je ne sais pas faire et que seuls les make up artistes peuvent maitriser. C'est donc vraiment un exercice délicat le mat sur les yeux ! Pourquoi pas l'utiliser pour mélanger avec les fards irisés, mais voilà je trouve que si on est pas sur de sa capacité de maitriser la bête, il vaut mieux rester soit sur des mates sous forme de fard crème (ça adoucie un peu le côté fade poudreux du mat), soit de rester sur des textures satinés / irisés.
SupprimerAprès, celles qui aiment le mat, qui savent l'utiliser et doser peuvent très bien opter pour les nouveaux monos de Clarins.
Merci.
SupprimerC'est vrai que les mats sont dur à utiliser. Moi je les aime bien pour créer une ombre par exemple. Mais je les utilise toujours associés à un fard satiné sur la paupière mobile par exemple.
RépondreSupprimerC'est vrai que ton teint est top! Tu n'utilise même pas de concealer/correcteur?
Un petit truc, j'utilise la base paupière Urban Decay (Sin) sous mes ombres mates et ça donne un certain brillant. Pour moi, ça fonctionne.
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerMerci pour l'astuce, j'ai la base anti-âge d'UD mais elle n'est pas irisée. Sinon, je pense que c'est quand même plus simple par la suite de passer aux ombres irisées classiques :)