Cela fait très longtemps que je voulais tester la gamme de soins capillaires Moroccanoil. La marque prône la qualité dans le choix de ses matières premières, ainsi que l'expertise et le conseil de ses coiffeurs (produits sont en vente exclusivement dans les salons - partenaires). Aujourd'hui, je vous propose mon retour sur expérience avec la gamme volume que je teste depuis quelques bonnes semaines.
MOROCCANOIL VOLUME : MON TEST & AVIS
Pour Moroccanoil tout commence par le soin original, une mini révolution à son époque car le traitement à base d'huile n'était pas encore entré dans les meurs (ni pour la peau, ni pour les cheveux). Infusé d'huile d'argan, il a vite gagné en notoriété, permettant ainsi à la marque d'étoffer rapidement sa gamme de soins capillaires, basés sur les formules riches en éléments nutritifs. Moroccanoil est une marque par les coiffeurs et pour les coiffeurs, ce sont des soins capillaires utilisés et conseillés par les professionnels, c'est pourquoi on ne la trouve pas en vente libre.
Formules enrichies de belles matières premières, mais aussi la base lavante très douce (sans sulfates, phosphates). Les textures / odeur / packaging, tout est très qualitatif et donne franchement envie.
Les silicones ? Le gros bémol dans toute cette belle histoire c'est les silicones ... Oui, il y en a. J'avoue que j'étais très surprise de le découvrir car généralement quand les marques font du sans sulfate - phosphate, il y a la suite logique qui est "sans silicones". Pas chez Moroccanoil qui m'a affirmé qu'ils utilisent les silicones de belle qualité, les silicones volatiles et solubles dans l'eau, et qu'ils étaient incapables de formuler sans (stabilité des formules en dépendrait). Bon, je vous laisse avec cette information brute, de mon côté je ne suis pas capable de vérifier ces dires puisque dans la liste INCI seul le nom de famille de la molécule (dimethicone) est indiqué, dire s'il s'agit des silicones solubles à l'eau ou pas ... il faut aller voir plus loin ce qu'étant simple consommateur on ne peut pas faire. Tout comme on ne peut pas être sur à 100% que la formulation sans silicones est bel et bien impossible. D'un côté, je me dis que vu le positionnement de la marque, ils ont déjà sans doute essayé de faire sans (c'est qu'ils ont vraiment pas réussi alors). De l'autre côté, il y a plein d'autres marques qui font des textures très agréables sans faire appel aux silicones, donc si ça marche pour elles, pourquoi ça ne marche pas ici ... Bref, je voulais vraiment faire un point sur ce sujet car vous connaissez très bien mon avis concernant l'usage des silicones dans le capillaire (si vous avez loupé mon article sur la question, je vous incite à le consulter ici : Silicones Dans Les Produits de Beauté, Faut-il S'Alarmer ?).
Généralement, les gammes volume sont souvent exemptées des silicones, même chez les marques qui en font usage. Ma routine Volume de Moroccanoil a été composée de 3 produits :
- Shampooing Extra Volume : sans silicones
- Après Shampooing Extra Volume : contient pas mal de silicones (deuxième ingrédient après l'eau)
- Spray Volume Racines : sans silicones
Donc parmi ces 3 produits, seul l'après-shampooing contenait des silicones. J'avoue que ça m'a un peu fait mal au coeur d'en faire usage étant donné que cela fait plus de 2 ans que j'ai banni cette molécule de ma salle de bain pour le plus grand bonheur de ma crinière. J'y suis allée mollo, en l'utilisant vraiment sur les pointes, histoire de bien démêler et de donner la chance à la routine de pouvoir montrer ses performances étant au complet.
Mon Verdict ?
Côté l'expérience sensorielle (textures/ odeur / packaging), je n'ai absolument rien à redire, tout est top. Côté formule, on a pas mal de jolis extraits naturels dans chaque produit que j'ai testé (même dans le spray volume), mais quel dommage pour les silicones dans les produits de soin ! J'espère que la marque arrivera finalement à s'en débarrasser, c'est pas qu'une question de santé capillaire, c'est aussi question de formules innovantes, du respect de la nature car les silicones sont tout de même les molécules pas très eco frindly puisque non biodégradables (alors on est d'accord, si la marque ne se revendique pas naturelle ou n'a aucun lien évidant avec la nature, on ne le lui reproche pas, mais ici c'est le cas).
Côté efficacité, je suis assez mitigée ... D'un côté, je trouve que mes cheveux sont en bon état quand j'utilise ces produits, mon cuir chevelu sensible est parfaitement respecté (pas de démangeaisons etc.). L'après-shampooing est ultra efficace car il démêle vraiment bien. Les cheveux sont légèrement parfumés, c'est très agréable. En même temps, je n'ai rien constaté de spécial au niveau du volume (toujours absent du tableau), il est vrai que c'est rare de trouver quelque chose de vraiment performant à ce niveau là, mais ça m'est déjà arrivé et pas forcement avec les marques dites de luxe (la gamme au lin de Klorane était top).
Un mot sur le Spray pour les Racines. Alors ce produit était bien parti pour devenir mon flop ... Il s'est avéré que je m'en servais de façon pas tellement appropriée. Je le pchitais, certes, au niveau de mes racines mais pas de manière ciblée. Puis, je me brossais les cheveux. Résultat ? Je me retrouvais avec les cheveux collés, je les arrachais au passage tout en ayant 0 volume (catastrophe totale). Alors qu'il fallait mettre ce produit précisément sur la raie, puis avec les doigts masser le cuir chevelu en diffusant le produit un peu partout. Cette technique change tout, on a pas les cheveux collés, et il y a en effet un peu plus de volume, ça décolle bien les racines.
Voilà donc pour ce premier test avec cette marque ! Si vous n'êtes pas sensibles à la présence des silicones dans les produits capillaires, ça peut être de très bons produits pour vous. Si en revanche vous essayez d'éviter cette molécule filmogène, vous pouvez tester Moroccanoil, mais en faisant bien attention quand vous choisissez vos produits (mon shampooing et spray n'en contiennent pas, donc globalement, je pouvais éviter les silicones en zappant l'après shampooing).
MoroccanOil Après-Shampooing Volume, 250 ml : 23,99€
MoroccanOil Spray Volume, : 27,99€ dans les salons revendeurs de la marque
Leur produit phare, Maroccanoil, est sur une base quasi 100% silicone. De l'huile d'argan, vue sa place dans la formule (après une substance odorante qui doit être à allez grand grand max 0.5%), il n'y en a qu'à dose homéopathique. C'est un peu le comble du greenwashing et de l'ethicalwashing, cette marque... -_-
RépondreSupprimer(après moi je n'ai rien contre les silicones, ça plaît à certains niveau efficacité, mais c'est pas possible de parler d'argan comme ça alors qu'il n'y en a presque pas dedans !!!)
Coucou Sophie,
SupprimerOn partage la même vision des choses :) Outre l'aspect santé capillaire (je suis de plus en plus convaincue que même sur le cheveu epais et poraux les silicones n'apportent rien de bon à long terme, autant remplacer par les huiles végétales), il y a aussi l'aspect éthique ... Alors qu'une marque de pharma type Vichy fait usage de silicones me gêne moins qu'une Aveda, une Ahava ou une Ojon, les marques qui se revendiquent en lien avec la nature. Alors ne parlons même pas du rare mélange d'huiles d'Ojon, c'est le tres "rare" melange de silicones oui !
Concernant l'huile de moroccanoil je l'ai pas testé parce que justement c'est très très siliconé en effet. Comme toi, je trouve ça vraiment domlage parce qu'il y a vraiment de quoi faire (pour casser le coté gras des huiles végétales, il y a la solution huile sèche aussi qui sera la solution plus naturelle). Apres, il y a au sein de la marque des produits silicone free, comme mon shampoing et spray volume, il faut chercher la perle rare :)
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet article et ton avis car moi aussi je suis très tentée par cette marque mais un peu moins du coup..... Enfin pour ma part ce serait les produits hydratant, nourrissant et réparateur qui me faudrait mais bon du coup je suis un peu refroidie..... Merci beaucoup, je vais donc réfléchir encore !!!
Belle soirée à toi,
Oriane
coucou Oriane,
Supprimersi tu veux éviter les silicones, alors je te conseille de bien regarder les compos de chaque produit que tu souhaites acheter dans cette marque (produits dans la gamme réparation risquent d'en contenir ...)
Ohlala ! Je ne doute pas de l'éfficacité de ces produits et la marque m'a fais de l'oeil à plusieurs reprises mais les silicones me freines énormément. C'est bien dommage !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
coucou Aurély,
Supprimerje te comprends, pour moi c'est pareil ... Du coup, je suis restée avec le shampooing et le spray et j'y vais très très doucement avec l'après-shampooing
Moi j'ai pas de problème avec les silicones bien au contraire. Après quelques articles sur le sujet je me suis mise au silicone free pour mon grand malheur :)) mes cheveux épais et très longs n'ont pas aimés: textures épaisses difficiles a rincer alourdissant mes cheveux ...beurk :( c'est en retrouvant mon chouchou de tous les temps kerastase par hasard sous forme d'échantillon que j'ai mesuré mon erreur. Après 2 ans mes cheveux déjà beaux ne sont pas plus beaux je vais donc vider mes tubes et refaire du stock kerastase sans regrets.
RépondreSupprimercoucou miss,
Supprimeralors c'est un peu délicat ... certes, il y a des cheveux qui supportent bien les silicones (cheveux épais, crépus) parce que les silicones comblent très bien les porosités dans le cheveux, l'alourdissent ce qui est bienvenu pour ce type de cheveux (et pas du tout bienvenu pour les filles comme moi qui ont le cheveu assez fin, enfin j'ai le beaucoup moins fin depuis que j'ai arrêté les silicones). Donc oui je comprends très bien ce que tu veux dire. Maintenant, il faut savoir aussi autre chose, tu as deux façons de combler et "alourdir" ton type de cheveux : façon siliconée (résultat immédiat, mais aucun effet soin à proprement parler, puis un effet rebond dès que tu arrêtes les silicones), façon naturelle avec des huiles végétales (moins spectaculaire en terme de résultat immédiat, plus difficile à utiliser et à doser, mais bénéfique à long terme).
Enfin, il y a une autre dimension dans cette affaire, celle dont on a parlé avec So dans le commentaire plus haut, la dimension éthique. Les silicones sont des molécules très polluantes car très difficilement bio degradable. Donc quand une marque qui n'a aucun lien avec la nature les revendique, cela ne me pose aucun souci (puisque d'entrée de jeu elle a été honnête avec moi, et ne tient aucun double discourt), mais quand une marque qui revendique le naturel fait usage (parfois carrément abusif) des silicones, là oui, je suis gênée ... Je suis gênée car je ne comprends pas trop comment d'un côté on te vend ce lien avec la nature, ces ingrédients naturels, et en réalité il y a presque que des silicones ... Sans parler du consommateur "un peu" trompé dans ses rêveries, il y a aussi une sorte du double discourt, parce que si on veut vendre du naturel, dans ce cas on arrête les silicones, si on fait usage des silicones, dans ce cas on arrête de communiquer sur le naturel et sur le "ne contient pas de". Il faut choisir son camps, on ne peut pas être assis sur les deux chaises. Il y a, par exemple, Ojon qui est dans ce cas de figures, il nous vend des bienfaits des fortes brésiliennes, un "rare mélange d'huiles" alors que le premier ingrédient de ce mélange (avant même l'eau) c'est la silicone ... quel est donc le rapport avec les forets et la nature ? Aucun. C'est surtout ça que je veux pointer du doigt.
Je suis d'accord si on revendique la nature c'est pas cohérent les silicones. Par contre moi j'ai pas remarqué d'amélioration beaute sur mes cheveux avec du silicone free mais je veux bien croire que d'autres le voient. Kerastase par exemple je pense qu'ils ont aussi de bons ingrédients qui soignent les cheveux et pas uniquement des vilains silicones :))
Supprimeren fait, c'est juste une question de type de cheveux. Sur le cheveu fin et fragil comme le mien, le sans silicone se voit vraiment, pour le cheveux épais, c'est moins évidant (dépend des gens). Sinon, bien sur que chez Kerastase tu as aussi des bons actifs, heureusement vu le prix ! :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJ'avais trés envie de tester cette gamme tout mattirais chez cette marque. Ton test ma bien fait redescendre et tant mieux au prix de leurs produit je préfère acheter du sans silicone .
MERCI pour tes test toujours honete .
Lila
Coucou Lila,
Supprimerje suis ravie que l'article t'ait été utile, c'est le but de ce blog ! :)
Bonjour,merci pour ce super article et vos commentaires très pertinent...je ne suis pas fan de cette marque.je voulais néanmoins testé l'huile cheveux de shu uemera la connaîs tu, mais il me semble que les silicones arrivent en 2 eme position!!!
RépondreSupprimerBisous ma belle
coucou Sonia,
Supprimeralors si tu parles du shampooing huile de Shu, je l'ai testé, il n'y a pas de silicones :) Mais ce n'est pas une vraie huile non plus (ça mousse pas mal, il y a des sulfates), voici l'article ou j'en parle : http://www.kleo-beaute.com/2015/03/low-noo-poo-comment-laver-ses-cheveux-sans-shampooing-avis.html
Non je parlais de l'essence absolu(a base d'huile de camelia)il paraît qu'elle est top mais je pense qu'elle contient du silicone...
RépondreSupprimerAh celle là, non j'ai pas testé (mais unis raison, j'ai regardé vite fait sur beaute test, led gens disent qu'il y a des silicones effectivement)
SupprimerMerci pour ta réponse,j'ai pris le serum dior Life et j'en suis entièrement satisfaite.Je te suis depuis presque 1 ans et j'adore ton blog beauté...
RépondreSupprimerAh merci beaucoup pour ton retour sur le serum Dior, je suis ravie qu'il te plaise ! :) et merci du fond du coeur pour tes gentils mots <3
SupprimerHello,
RépondreSupprimerÀ cause de tout l engouement autour de la marque je me suis décidée à m'offrir le masque capillaire. Au fur et à mesure que je l'ai utilisé , la déception grandissait. Au point qu'à la moitié du pot j'ai arrêté et laissé de côté. L'odeur est trop présente et mes cheveux ( asiatique) devenait comme cartonneux, difficile à coiffer. Au prix de leur produit je m en suis voulue de m être laissé tenté. Alors oui, ça peut être une révolution chez certaine personne mais je crois qu il faut y aller avec méfiance ou moins d enthousiasme que moi sous peine d être très déçue.
Coucou Yine,
SupprimerL'effet cartonneux vient des silicones, il faut éviter pour les cheveux fins et raides ! Comme tu dis, il faut quand même regarder les ingrédients, pas de jeter à l'aveugle parce que tout le monde en parle :)
Bonjour 👋
RépondreSupprimerMerci pour ton article.
J’ai testé shampoing après shampoing extra volume avec la creme de modelage !
Et j’ai été bien déçue… mes cheveux sont poisseux et gras. J’ai essayé de mettre moins de matière mais rien à faire, j’ai essayé des litres et litres pour rincer mais mes racines sont toujours autant degueux… je vais repasser sur Utrekram qui est beaucoup plus sain et beaucoup moins cher !
Je suis tellement déçue au vu du prix que j’ai mis dans ces produits bouuuuh :(
Je cherche des articles avec des gens comme moi qui ont eu les cheveux gras savoir comment elles s’en sont sorties haha mais je ne trouve pas ! Et ça me désole car je vais chez ma coiffeuse 3 fois par an et elle utilise ces produits sur moi et le shampoing qu’elle me fait avec ces mêmes produits ne donnent pas le même effet.
Je me lave la tête le matin eh bien le lendemain je peux recommencer… j’ai même acheté un petit instrument rond avec des pics pour me masser la tête sous la douche pour bien repartir le shampoing ! Bref rien n’y fait je vais laisser tomber et donner mes produits !