Cet article n'a pas été prévu au programme, mais je me rends compte qu'il y a encore des fausses idées qui circulent sur le sujet Faut-Il Se Laver Le Visage Le Matin ?
FAUT-IL LAVER SA PEAU LE MATIN ?
La réponse est : OUI, il faut se laver le visage le matin ! Mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que je le dis, il y a des gens qui s'offusquent comme si je reniais l'existence d'un Dieu ("how dare you !"). Je me suis alors dis qu'un article avec des arguments scientifiques pourrait sans doute aider (quoi que ... un virus idéologique est bien plus compliqué à combattre qu'un biologique, petit clin d'oeil à notre situation actuelle délicate).
LE "PRECIEUX NECTAR" OU LE "BOUCLIER " : LES CROYANCES ANCIENNES !
Figurez-vous, à moi aussi on m'avait expliqué qu'il ne fallait surtout pas laver sa peau le matin pour préserver le "précieux nectar" qu'elle fabriquait pendant la nuit et qui nous servait alors de la meilleure "crème protectrice". Sauf que ... c'était dans les années 90 du siècle dernier et à l'époque on ignorait des mécanismes ultra sophistiqués du cycle circadien de notre peau.
Des "arguments" donnés par les adeptes du "non lavage le matin" :
- la peau n'est pas sale, inutile de la laver
- en se lavant on agresse la peau
- la peau fabrique pendant la nuit une "crème protectrice" qu'on doit garder à tout prix (et qu'on détruirait au lavage)
C'est sans parler des personnes qui ne souhaitent pas se laver le matin parce qu'ils aiment leur maquillage de la veille qu'elles ont soigneusement conservé pendant la nuit (le recyclage du smokey eyes en "panda-eyes"). Je pense qu'on ne va pas étudier cette catégorie, d'accord ?
LE CYCLE CIRCADIEN
C'est seulement en 2017, "hier" (!!), que le Prix Nobel de Médecine est allé aux mains de Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael Young pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires qui régissent le rythme circadien des êtres vivants. Dans leurs études, la peau a joué un rôle important !
Ainsi, on a découvert que des gens plongés en coma pendant plusieurs années arrivaient quand même à avoir un cycle circadien (biologique) normal. Autrement dit, leur corps savait quels mécanismes lancer en fonction de l'heure de la journée. Mais ... comment il le savait si leur yeux sont fermés et le cerveau "déconnecté" ?
On s'est rendu compte que la peau pouvait transmettre ces informations sans passer par le cerveau ! Autrement dit, notre peau est BEAUCOUP plus intelligente que ce que l'on croit.
Ce rythme régulier de 24 heure est controlé par des gênes appelés des "gênes période" qui sont en interaction avec l'environnement (et notamment avec le soleil).
Pendant ce cycle de 24 heures notre horloge biologique régule des fonctions physiologiques critiques pour notre santé : le taux d'hormones, l'endormissement, le métabolisme, etc.
Chaque organe est calé sur cette horloge et exécute ses fonctions en ... fonction de l'heure !
4 CYCLES POUR NOTRE PEAU
Notre peau (pas que celle du visage, bien sur) est calée sur 4 périodes :
- réveil : le taux de cortisol est en hausse, les processus inflammatoires aussi (pic d'inflammation)
- journée : elle monte progressivement son niveau d'hydratation pour atteindre le pic vers le début d'après-midi
- soir : le taux de mélanine augmente, la peau commence à lancer le processus de réparation
- nuit : c'est le grand ménage ! La peau se détoxifie, elle élimine des "déchets" vers sa surface
On peut ramener ces 4 cycles à 2 grands axes : le jour la peau se protège, la nuit elle se débarrasse des toxines et elle se répare.
LA PEAU L'UN DES 5 ORGANES EMONCTOIRES
Notre corps dispose de 5 organes émonctoires, des organes qui permettent à notre corps de se débarrasser des déchets :
- foie
- reins
- poumons
- intestins
- peau
C'est assez curieux mais beaucoup de gens occultent totalement le fait que la peau est l'un des plus grands organes émonctoires ! Quand on dit "éliminer" tout le monde pense "pipi, caca", mais personne ne pense ... "peau" !
Or, la peau joue un rôle extrêmement important. D'ailleurs, dans le genèse du processus inflammatoire cutané c'est la peau qui prend le relai des organes parfois défaillants (d'où l'acné, la peau "élimine" trop de graisses saturées, résidus d'amidon mal digéré, etc.). Cette élimination s'effectue par "deux portes de sortie" :
- pores : évacuent le "gras" (sébum)
- glandes sudoripares : évacuent "eau" (sueur)
En fonction du type des toxines, la peau utilise ces deux "portes" pour d'en débarrasser.
Quand on dit qu'on se lave pour être propre ... en réalité, on se lave pour éliminer des déchets évacués par la peau et des bactéries qui s'en nourrissent. C'est ça le rôle du lavage, et pas tellement pour "sentir la rose".
POURQUOI LAVER LA PEAU LE MATIN ?
Maintenant, résumons tout cela. Nous savons que :
- la nuit la peau entre dans un cycle d'élimination des toxines & réparation cellulaire
- le matin le processus inflammatoire atteint son pic puisque le mélange "sébum + sueur" donne de la "nourriture" aux bactéries (sur le visage dans la moindre mesure que sous les aisselles ou dans les parties génitales, mais quand même)
Ce "joyeux mélange" de déchets vu au siècle dernier comme une "crème fabriquée par la peau pour se protéger" et du même genre de théories que la Terre qui reposerait sur le dos d'une Tortue géante (une "sérieuse étude" du 17 ème siècle !).
Il est vrai que les personnes de la génération de nos parents, voir grand parents sont "biberonnées" à cette théorie (très fortement répandue à l'époque), c'est donc souvent des personnes de cette tranche d'âge qui défendent et propulsent cette idée de ne pas se laver la peau le matin pour la "préserver".
C'est tout à fait humain de trouver que "dans notre jeunesse l'herbe était plus verte et la peau des femmes plus belle, certaines convictions ont donc du mal à être démolies.
Alors, ai-je besoin encore de vous expliquer pourquoi c'est important de laver sa peau le matin ?
- elle a éliminé des "déchets" qui ne sont à aucun moment une "crème" ou une "protection" contre des agressions : c'est un vulgaire mélange de sébum, de sueur et des bactéries, un terrain propice à l'inflammation ce que les études prouvent (pic atteint le matin)
- éliminer ce mélange permet de "couper l'herbe" sous le pied des bactéries (qui se nourrissent des déchets cutanés)
Il n'y a donc aucun doute, ce n'est plus du tout un domaine dans lequel on "chercherait encore des réponses" : c'est important de se laver la peau le matin.
Donc quand une marque vous dit :
votre écosystème de la peau va se régénérer pendant la nuit et créer ses défenses naturelles. Si vous nettoyez votre peau le matin, vous ne ferez que détruire le travail dument produit pendant votre sommeil et agresserez ce « bouclier » qui rendra votre peau beaucoup plus vulnérable face aux agressions extérieures
Posez-vous la question sur les connaissances réelles de ladite marque ! En 2020 c'est un criant manque de la culture cutanée (on sait aujourd'hui que ce n'est pas comme cela que tout se passe, la peau élimine la nuit et elle "construit son bouclier protecteur pendant la journée").
COMMENT SE LAVER LA PEAU LE MATIN ?
Si la question "Faut-Il Laver Sa Peau Le Matin" n'est plus une interrogation (pour ceux qui se renseignent et pas pour ceux qui "croient", contre la croyance je n'aurai aucun argument effectivement), l'une demeure importante : comment se laver la peau le matin ?
Personne ne vous dit de vous "agresser" la peau, ça aussi c'est l'une des histoires anciennes : associer le lavage au décapage ! Ne mettez pas un "=" entre le fait de se laver et le fait de détruire sa barrière cutanée : le "joyeux mélange" du savon et des lotions alcoolisées ça aussi c'est du passé !
- avec un nettoyant : celles qui pratiquent le double nettoyage ont déjà un nettoyant dans leur salle de bain. Inutile d'aller chercher un autre, spécifique, pour le matin. En revanche, choisissez bien un avec une base lavante douce, ainsi votre peau ne sera perdra pas son "bouclier" (son film hydro-lipidique), vous éliminerez juste des déchets et des bactéries qui vont avec
- avec un gant de toilette imbibé d'eau tiède : si vraiment cela vous pose un problème psychologique de vous nettoyer la peau le matin (dans 99% c'est juste que vous avez pas trouvé un bon nettoyant), et que si votre peau est normale / normale à sèche / pas sujette aux imperfections, vous pouvez vous contenter d'un gant de toilette sous la douche (l'action mécanique du gant et l'eau chaude feront l'affaire, mais ce n'est pas moins doux que d'utiliser un nettoyant, il ne faut pas croire)
- NON à l'eau froide / "je pchitte une eau thermale" : hélas, l'eau froide ne peut dissoudre le sébum. Faites l'expérience avec une poêle bien grasse. Si vous la "lavez" avec de l'eau froide, il ne va rien se passer, la couche du beurre ("sébum") demeurera là où elle était. Si en revanche, vous mettez de l'eau chaude ou de l'eau froide mais avec le savon, là oui vous allez pouvoir "détruire" le gras. Un pchit d'eau thermale ne permet pas d'éliminer le mélange "sébum + toxines + bactéries", c'est comme ça
Si vous avez une peau couperosée, évitez le gant (friction mécanique + chaleur, ce n'est pas ce qui est bon pour votre peau). Trouvez un nettoyant doux.
CONCLUSION
Il y a beaucoup de sujets dans le domaine de la cosmétique sur lesquels je n'ai pas de réponses ... sur lesquels je m'interroge beaucoup. Vous avez vu le temps que j'ai mis pour vous faire l'article sur la vitamine C ? Plus d'un an ! Parce que ... parce que justement, rien n'est clair et des lobbys sont encore trop puissants (vous pouvez consulter l'article sur la vitamine C ici : Et Si La Vitamine C N'Etait Pas Si Bonne Pour La Peau ?).
Mais ... mais il y a des choses que l'on connait parfaitement bien aujourd'hui. Grâce notamment à des récentes découvertes dans le domaine de la médecine (biologie moléculaire). Donc quand on me sort un discourt des années 80 du XX eme siècle et qu'on "argumente" sur des choses que la science a déjà démoli, pardon ... mais il faut se mettre à la page. Je ne fais pas partie des gens qui vont, pour ne pas "fâcher" l'adversaire, hocher la tête quand on nous explique que "le monde tient sur trois baleines et si il pleut c'est parce que le Dieu pissepartout s'est mis en colère". Libre à chacun de pratiquer le culte qu'il souhaite (tant qu'il ne dérange pas le mien), mais libre à moi aussi de donner des arguments que je trouve importants. Or, un "je ne me lave pas et je trouve que c'est mieux ainsi" ce n'est pas un argument, c'est votre conviction personnelle (qui a tout à fait sa place d'être ! mais c'est irrecevable en tant que "preuve scientifique").
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerJe fait partie de tes assidus lectrices mais qui ne commente quasi jamais. Pourtant je lis tout, même les commentaires à tes articles. Je vois parfaitement à quelle commentaire de quel article tu fais référence pour écrire celui ci.
Je souhaitais te dire merci pour ta rigueur et pour ta réponse complète sur ce sujet à cette lectrice qui, me semble t il avait l air vexé. Je ne lis que ton blog car étant moi même issus d un cursus scolaire très scientifique, j ai besoin de ces preuves scientifiques pour me faire un avis.
Merci une nouvelle fois.
Je te souhaite (et espère) de continuer longtemps à faire ce que tu fais
coucou miss,
Supprimeralors ravie de faire ta connaissance :))
et MERCI beaucoup d'avoir pris le temps pour écrire ces gentils mots, ça compte beaucoup pour moi <3
Coucou, encore un bel article qui détruit une légende urbaine...et ça on adore! mais bon, comme dans beaucoup de domaines chacun est bien libre de croire aux mythes qu’il veut et de pratiquer comme il l’entend... mais je préfère, quand il s’agit de notre santé, la parole scientifique 😉
RépondreSupprimerje suis entièrement d'accord avec toi, chacun est libre de pratiquer le culte qu'il souhaite et de croire à ce qu'il veut, MAIS dans la mesure que cela ne contredise pas des vérités scientifiques établies
SupprimerQu'un fidèle d'un tel culte croit à l'existence de Dieu, très bien, mais qu'il dise que la Terre est immobile et que c'est le Soleil qui tourne autour, là non, c'est totalement inacceptable.
Or, le problème avec la citation que j'ai donnée (sans nommer la marque), c'est qu'elle popularise une contre vérité scientifique ... Pendant la nuit la peau ne produit aucun "bouclier" qui serait possible de détruire en se lavant le visage le matin. C'est totalement faux. La peau se régénère au niveau cellulaire, et cela se passe au niveau de mi-derme et derme car la couche cornée est composée des cellules déjà mortes (qui ne se régénèrent donc pas). Quand on se lave, on desquame quelques micro couches de cellules mortes, psychologiquement il est impossible de toucher ainsi à la mi derme et "démolir" le "travail nocturne de régénération"
Ce bouclier protecteur dont la marque parle c'est notre barrière hydro-lipidique, elle ne se "reconstitue" pas la nuit, mais plutôt en journée !
Donc cette citation est un parfaite exemple d'une marque qui ne connait rien en physiologie de la peau, et ils vendent des soins à 250€ le flacon ... chacun est libre de choisir ce qu'il souhaite consommer, mais je donnerai pas un centime pour une marque qui ne maitrise pas des bases de biologie cutanée; c'est quand même incroyable de lire cela en 2020 ...
Une marque avec des soins à plus de 200euros.... ça réduit notre zone de recherche 😉🤣 et ça réduit en effet leur crédibilité
SupprimerMerci Alina pour ce recap. Tes articles sont toujours très intéressants et c'est bien pour nous, qui n'avons pas forcément toutes les connaissances, d'avoir des piqûres de rappel ou des articles beaucoup plus complets comme celui sur la vitamine C. Étrangement je vois de plus en plus de jeunes arrêter de se laver le matin disant qu'ils ont moins d'imperfections comme cela. Peut-être une histoire de nettoyant trop agressif comme tu l'a expliqué.
RépondreSupprimercoucou Oceane,
Supprimerj'ai remarqué que la force d'auto persuasion des gens est bien plus importante que ce que l'on croit :) d'où les études scientifiques contre placebo :)))
Coucou, alors moi je peux te confirmer que ma peau va beaucoup mieux depuis que je pratique le double nettoyage. Je pourrais même laisser ma bb crème de côté si je le voulais pour te dire....
RépondreSupprimerCe que tu dis concernant cette soi disante "crème " le matin je l avais jamais entendu mais ton explication me semble très logique.
C est un peu comme toutes ces histoires autour des cheveux gris....les bêtises qu on retrouve sur le net par rapport à ça il y a de quoi faire peur aux gens.
Enfin, moi je crois ce que je vois et ce que je vois c est que ma peau ne s en plaint pas de ce double nettoyage ;)
coucou Laura,
Supprimeren fait, ce qui me pose souci avec la citation que j'ai donné (l'un des exemples de l'argumentaire donné par des adeptes du non lavage le matin) c'est que c'est truffé de contre sens cutané absolu. Cela pourrait même être qualifié de "fake news" tellement c'est grossier et relève de nos connaissances arrêtées dans les 70 du siècle dernier. Or, on sait aujourd'hui que la peau fonctionne différemment. Je peux parfaitement comprendre ceux qui ne veulent pas utiliser un produit de nettoyage le matin (remplacé par un gant de toilette tiède), mais dire qu'on détruit un "bouclier fabriquée pendant la nuit", mais au secours ... c'est juste pas possible
Bonsoir Alina !
RépondreSupprimerHeureuse de te lire ! A 52 ans je brille de mille feux le matin donc je dois me laver, pas le choix. Mais ma mère (70 ans) à peau sèche ne s’est pas lavée pdt 6 mois le matin et résultat ? Peau cartonnée de cellules mortes, terne. Tu as mille fois raison et le type de peau ni l’âge ni sont pour rien. Merci !
coucou Isabelle,
Supprimerc'est totalement logique ce qui est arrivé à ta maman. A cet âge la peau desquame très peu, la couche cornet s'épaissit et se compose de cellules mortes. Si on les aide par à partir, bonjour le teint terne et, comme tu dis, la peau cartonnée .... cela ne vaut pas dire qu'il faut utiliser un savon sur une peau sèche le matin, un gant de toilette doux imbibé d'eau bien tiède suffira :)
C’est marrant Alina mais quand tu as expliqué le rythme circadien j’ai eut l’impression de revoir mon cours de Master sur le rythme circadien justement à l’époque ( bon ça date de 3ans) étant étudiante on manipulait des embryons de poissons pour voir que l’horloge interne fonctionnait très bien ou non en fonction de si on laissait ou non le dit gene.
RépondreSupprimerJe rigole quand je vois les gens qui disent j’ai la peau propre je me la lave pas alors que Perso je bave la nuit alors si je me lave pas le visage au réveil bonjour les traces ... et je suis pas la seule
tu m'as fait rigolé :) c'est comme l'air, c'est pas parce qu'à l'oeil nu on ne le voit pas qu'il n'existe pas. C'est pareil avec la peau (à l'oeil on a l'impression qu'elle est "propre" le matin, mais il suffirait de passer sur des lumières infra pour voir des bactéries pulluler)
SupprimerPersonnellement ton dernier article m’avait déjà convaincue de me laver le visage le matin :) A vrai dire, j’avais toujours entendu qu’il fallait justement pas laver sa peau le matin parce que ça l’abimait et qu’elle n’était pas sale (par contre, jamais entendu parler de cette fameuse crème naturelle 😂)
RépondreSupprimerMais j’apprécie toujours un article détaillé et en plus il explique parfaitement mes petits soucis cutanés. Donc je suis contente de comprendre tout ça :)
Par contre je soupçonne mon nettoyant du moment d’être un peu fort donc je pense repasser chez celui de Ren quand je le termine :)
coucou Claire,
Supprimeralors je suis ravie car en effet cette "théorie" d'une peau "propre" le matin a des racines très fortes, difficile d'expliquer aux gens que ce n'est pas parce que visuellement elle est propre, qu'elle l'est au niveau micro biologique
Le ever calme de REN est juste par-fait comme un nettoyant, il est ultra doux et ne pourrait en aucun cas abimer la barrière hydro lipidique de la peau. Donc tu élimines juste ce que la peau elle même a éliminé, et tu laisses son "bouclier" (film hydro lipidique) tranquille :)
Merci !!!
RépondreSupprimerEnfin une réponse claire à une question que je me pose depuis des années !!!
Cette idée selon laquelle il ne faut pas se laver le visage le matin est tellement répandue que, comme tu le dis si bien, on ne le fait pas non pas parce que c'est mauvais pour la peau mais juste parce qu'on nous l'a répété.
Encore merci pour cette analyse très détaillée.
ravie alors :)
Supprimerc'est effectivement un sujet qui rencontre beaucoup de retissances purement psychologiques ("ma maman a dit de faire comme ça", et j'écoute toujours ma maman, tu vois ? :))
Je me suis toujours lavée le visage le matin, impossible de faire sans avec mon petit nettoyant doux!! Super article comme d’habitude, merci.
RépondreSupprimertu fais tout bien :)
Supprimerje peux certains jours zapper mon nettoyant quand je fais un masque le matin (cela remplace le nettoyant) ou quand j'ai pris la douche au saut du lit avec un gant de toilette (ça arrive rarement, je la prends plutôt après le sport et donc je suis déjà lavée du visage à ce moment là, sinon bonjour la poussée des boutons si j'ajoute la transpiration sur les déchets non éliminés de la nuit)
J’étais déjà convaincue mais là je comprends encore mieux pourquoi haha. Bravo Alina, démonstration parfaite et argumentée.
RépondreSupprimeravec plaisir, Flo :)
SupprimerCa fait bien longtemps que mon cerveau est convaincu... mais pas ma peau ! Je suppose que c'est parce qu'elle est sensible, cette petite. ;-) Elle fait immanquablement la tête aux nettoyants, même les plus doux, et, de contrariété, se couvre de boutons.
RépondreSupprimerDu coup, le matin, je me contente d'eau d'Avène puis d'une lotion après la douche (durant laquelle je rince mon visage à l'eau tiède.)
Cela fait un petit moment que j'ai bien envie de faire un dernier essai avec le gel evercalm de Ren, quand même. Je nourris quelques espoirs, étant donné que ma peau aime beaucoup son cousin laiteux...
alors, je te félicite, tu te laves déjà le visage :)
Supprimercomme j'expliquait, laver ne vaut pas forcement dire "savon", l'eau tiède et un gant de toilette c'est déjà un lavage. En revanche, une eau froire (pour ce qui prennent pas la douche) c'est pas un lavage ... c'est surtout cela que je voulais dire. Beaucoup de gens se pchittent l'eau thermale sur le visage étant convaincus qu'ils se "lavent" ainsi, ça c'est faux
Si tu n'as pas essayé le Gel Evercalm de REN , c'est vraiment LE nettoyant que tu devrais essayer en priorité :)
Une fois de plus, un article extrêmement intéressant ! Merci beaucoup pour toutes ces informations passionnantes, moi aussi, j’ai du mal à comprendre les gens qui ne se lavent pas la peau le matin !
RépondreSupprimerdifficile de tordre le cou aux idées reçues, oui ... heureusement qu'en 2020 on t'envoie juste de la haine virtuelle, à une époque on m'aurait brûlée sur une bûche lol
Supprimerles gens détestent quand tu contre dises leurs croyances, c'est perçu comme un insulte (à leur religion cutanée :))
Merci pour cet article passionnant ! Je me lave le visage le matin depuis toujours et je n’ai jamais envisagé de faire autrement... surtout par habitude et pour le plaisir de sentir ma peau fraîche et prête à profiter des produits de soin que j’applique ensuite ... je connais maintenant les arguments scientifiques grâce à toi :)
RépondreSupprimercoucou Caro,
Supprimertu pourrais en effet maintenant mieux expliquer aux copines réfractaires au lavage du matin :))
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerMerci pour cet article très clair! C'est une vraie mine d'information et très bien expliqué. Je suis plutôt mauvaise élève en la matière puisque je me passe juste un coup d'eau florale+coton le matin mais je vais retourner au bon vieux nettoyant (celui de YTTP que j'aime beaucoup et que j'ai découvert grâce à toi).
coucou Florence,
Supprimerje te conseille en effet de profiter de ton YTTP. Mais si tu le trouves trop "fort", le gel Ever Calm de Ren c'est vraiment celui que je conseille pour les peaux sensibles. Autre solution : un gant de toilette imbibé d'eau tiède, toujours mieux que rien !
Salut Alina !
RépondreSupprimerArticle très intéressant, merci
ça fait quelques années maintenant que je nettoie mon visage le matin, et j'ai clairement vu la différence !
Bonne journée !
Caroline
coucou Caroline,
Supprimerquand on le fait bien (sans agresser la peau avec un nettoyant trop sulfaté, par exemple) cela ne peut pas mal se passer :) Le problème vient souvent du nettoyage trop agressif (les gens qui par méconnaissance choisissent des "mousses" trop sulfatées) et après disent que leur peau ne supportent pas le "nettoyage". C'est le nettoyant qu'elle ne supporte pas, par le nettoyaGE :)
Merci pour mise au point toujours passionnante.Beaucoup d'esthéticiennes et de blogueuses devraient te lire ...
RépondreSupprimercoucou Laurence,
Supprimerje serais ravie si les personnes intéressées y trouveront des réponses, oui :)
Bonjour Alina, merci pour cet article très intéressant! Pour ma part, je ne peux me passer de me laver le visage le matin... Bon peut-être que mon passé d'acnéïque (enfin, passé... J'ai encore parfois quelques boutons!) joue en faveur du nettoyage de la peau matin et soir... En tout état de cause, je peux me passer de me laver entièrement le matin mais je ne fais pas l'impasse sur le visage!
RépondreSupprimerah, pour les peaux aceniques ou tendance acneique c'est ultra important de se laver la peau le matin, c'est là que le pic inflammatoire se produit, c'est donc essentiel d'éliminer ces déchets métaboliques de la surface de la peau; toujours de manière douce mais efficace :)
SupprimerMerci Alina pour cet article tellement passionnant, simple à comprendre et en même temps si complet ! Merci pour ta rigueur :)
RépondreSupprimeravec grand plaisir, merci à toi <3
SupprimerMerci pour cet article bien expliqué .En ce qui me concerne c'est douche tous les matins donc eau tiède sur le visage puis un petit coton avec un hydrolat floral .Attention aux gants de toilette qui peuvent être de jolis nids à bactéries si on oublie de les changer très très souvent .Entre un gant "sale" et les mains ,il me semble qu il vaut mieux préférer les mains Qu en penses tu ?
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience chacun de vos articles, plutôt ceux qui concernent les soins. Je vous remercie pour votre sincérité.
RépondreSupprimerCoucou Alina ! Je ne commente pas beaucoup mais je suis de près ton travail. J'apprends toujours plein de choses avec toi. Tu rends accessibles des choses qui me paraissent parfois un peu floues et complexes. Alors merci beaucoup pour ton partage et tes articles très passionnants :)
RépondreSupprimerBonjour! Super bien expliqué, je suis convaincue et m'y suis mise dès ce matin. On va voir si ça change qqchose à mes petits boutons-pores dilatés que j'arrive pas à faire partir. Prochaine étape, je change mon nettoyant avene contre celui de ren :)
RépondreSupprimerBonjour Alina, et bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton article ! Je voulais juste signaler pour celles et ceux qui ont la peau très sensible - la mienne en fait partie, elle est très intolérante (mais pas allergique) et mixte - le nettoyant pour peaux ultra-sensibles d'Eucerin. C'est un nettoyant, pas un démaquillant. Pour moi il est vraiment excellent, n'irrite absolument pas la peau, et me permet de bénéficier du contact de l'eau, ce que j'apprécie particulièrement, surtout quand il commence à faire chaud. A l'opposé de ce que prétendent certaines marques de cosmétiques diffusées en pharmacie et parapharmacie, ma peau adore l'eau, même celle de Paris, bien plus que leurs produits nettoyants prétendus sans rinçage ! Quant à l'eau micellaire, une catastrophe ambulante !!! Merci encore pour toutes tes explications.
Si je ne me lavais pas la peau le matin c'est comme si je ne me lavais pas les dents : impossible pour moi, surtout avec ma peau grasse ! Je n'ai jamais compris comment on pouvait ne pas se laver le visage...
RépondreSupprimerJ'en profite pour citer un produit quasi "miraculeux" pour les peaux grasses : la crème lavante Boréade de la marque Noviderm, disponible en pharmacie et parapharmacie, vraiment efficace sans agresser. Sur l'ancien packaging il était indiqué de la laisser poser 1 minute avant de la rincer, c'est encore mieux.
Prenez tous/toutes soin de vous en cette période difficile ! Merci Alina de nous distraire et nous informer grâce à ton blog ! :)
Bonjour, c’est encore avec plaisir que j’ai lu votre article. Je suis adepte du double nettoyage (grâce à vous) et il ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas me laver le visage le matin 😤. J’ignore de quelle marque vous parlez dans votre article mais elle semble déconnectée de la réalité. Mais ces « grands noms » de la cosmétique (si on peux dire ça) ont toujours la volonté de nous retourner le cerveau avec leurs grands préceptes commerciaux.
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour votre objectivité et au plaisir de vous lire bientôt
Superbe article, extrêmement instructif ! Merci Alina, tu contribues à rendre de nombreuses peaux plus belles en expliquant la nécessité de ce geste simple qu’est de se laver le visage le matin :)
RépondreSupprimerPenses tu que la logique soit la même en ce qui concerne le cuir chevelu ? A l’heure du confinement, les “cures dès sébum” sont vantées partout mais je me suis toujours dit que cela devait empêcher le cuir chevelu de se detoxifier aussi...!
Coucou Alina tu dis que tu fais des masques le matin qui nettoie ta peau.. mais le masque peut il agir malgré le fait que la peau est pas propre justement ? Merci!!
RépondreSupprimercoucou miss,
Supprimerle masque peut parfaitement agir oui :) la peau n'est pas "sale," elle n'est pas "propre", ce n'est pas la même chose ;)
Une chose que je ne comprends pas, c'est qu'il y a de bonnes bactéries sur la peau, pourquoi vouloir à tout prix les éradiquer ?
RépondreSupprimermais qui t'a dit que tu enlèves les bonnes bactéries de la peau ??? c'est écrit nul part ... tu enlèves les toxines que la peau produit pendant la nuit + sébum oxydé DONT se nourrissent les mauvaises bactéries. Personne parle d'enlever les bactéries - bonnes ou mauvaises - de la peau, si c'était si simple, tu crois bien que le problème d'acné serait reglé en 3 secondes ? Or, ce n'est pas le cas. Les bactéries restent là où elles sont, tu n'enlèves que le"milieux nourricier" pour les mauvaises bactéries, c'est tout
SupprimerVu la réponse, je suis loin d'être convaincue... et je vais préférer écouter les dermatologues qui disent qu'il n'est pas forcément utile de se laver le visage le matin, il faut faire au cas par cas. Un ton moins péremptoire qui me convient mieux ! Bon vent !
Supprimertrès chère,
Supprimerpeut être que je vais te surprendre, mais te convaincre ne fait pas partie de mes priorités, puis je vois parfaitement bien la "personnalité" pour me lancer dans une perte de temps inutile (tu es convaincue de rien, c'est une mode de vie :)
Je préfère discuter avec des gens qui me donnent des arguments, hélas ce n'est pas ton cas :)
Je te laisse alors avec plaisir aux mains de ton dermatologue, et je te souhaite que le meilleur !
Coucou Alina !
RépondreSupprimerWahou, même s’il n’était pas prévu au programme, je suis bien contente que tu aies écrit cet article ! Il est passionnant et tellement bien expliqué ! Tu as dû être prof dans une autre vie. ;-)
Concernant les nettoyants doux, je conseille vivement celui d’Oolution.
Ah je voulais juste ajouter, il me semble que le corps, tout au moins celui des femmes, dispose d’un autre émonctoire : l’utérus. Mais corrige-moi si je me trompe !
Très intéressant comme article.
RépondreSupprimerPour ma part, je souffre de la rosacée depuis plusieurs années...
Je peux vous dire que si je ne nettoie pas mon visage 2 fois par jour l'inflammation est amplifiée.
Et puis se réveiller avec une plaquette de beurre sur le front... non merci lol
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis ravie de t'avoir découvert grâce au live d'hier avec Hélène de Mon blog de fille.
Je vais prendre le temps de farfouiller sur ton blog pour lire tes articles et je suis certaine que je vais apprendre plein de choses.
Merci pour ce que tu fais ;-)
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet article super complet et très détaillé. Ca fait du bien de lire quelqu'un qui explique les choses scientifiquement !
Personnellement, j'ai une peau à imperfections que je traite avec des crèmes dermatologiques (notamment l'effederm). Du coup, le matin au réveil ma peau est asséchée et je passe juste un coton avec une eau florale. Qu'en penses-tu ?
Merci beaucoup :)
Article très intéressant pour moi ! J’applique déjà tes préceptes : je me nettoie le visage chaque matin (et aussi chaque soir). Mais c’est davantage pour mon bien-être que par conviction. Grâce à toi, je comprends mieux pourquoi cela est important pour moi et pour ma peau ! Merci de partager tes connaissances avec nous ! Tu travailles dans ce milieu ? Je te suis depuis quelques années maintenant, et j’avoue que je ne me suis jamais posée la question alors que tu es une véritable encyclopédie ! ��
RépondreSupprimerJe ne pensais pas qu’il falaise vraiment se laver le visage. je mettais de l’eau thermale. Je pense que je vais conjugué 2 articles : me nettoyer mon visage le matin avec un produit REN
RépondreSupprimerBonjour, je viens de relire ton article et me rends compte que tu l’as modifié...
RépondreSupprimerDans un souci de précision, comme tu es quelqu’un de précis, ton article sur la poêle qu’il faut décrasser à l’eau chaude est un mauvais exemple. Pour dégraisser justement, il faut commencer par la nettoyer à l’eau froide... c’est ce que fait le lave vaisselle car c’est étape qui permet de chasser le gras correctement...
Et si c’était pareil pour la peau et qu’une eau thermale ou une eau florale était suffisante pour rafraîchir la peau 🤔
Ton avis est très intéressant, dommage qu’il soit gâché par ce ton péremptoire dont parle l’autre lectrice...
Violette,
SupprimerSur la forme : je n'ai pas modifié cet article. Je modifie ultra rarement mes texts, et quand c'est le cas c'est toujours marqué "UPDATE" à côté de la phrase modifiée
Tu portes ici de fausses accusations en m'appelant à être précise ... Commences déjà par toi même, d'accord ? ;)
exemple sur la poêle a été donné dans un autre article posté la semaine d'avant (Comment établir une routine de soins). Tu as confondu les deux, je n'ai rien enlevé ici ... ça arrive de se tromper, c'est pas grave, mais vaut mieux la prochaine fois vérifier deux fois avant d'accuser les gens à tort (tu n'aimeras pas être traitée de sorte, n'est-ce pas ?)
Sur le fond : tu sembles ne pas comprendre ce qui a été écrit dans l'article concernant le dégraissage de la poêle. L'eau froide SEULE ne peut dégraisser. Il faut soit de l'eau froide AVEC le savon, soit l'eau chaude (sans savon). Donc l'exemple est correct, c'est toi qui n'arrive pas à comprendre correctement, je suis désolée :) L'analogie sur la peau : soit tu te nettoies avec un nettoyant doux, soit tu utilises un gant de toilette "chaud" Tu vois, c'est pas très compliqué ? :)
P.S.: si tu n'aimes pas mon ton, je me permets simplement de te rappeler que tu n'as pas d'abonnement payant ici, rien ne t'oblige de supporter ma personnalité qui ne peut plaire à tout le monde, j'en suis parfaitement consciente :) Elle ne changera pas, donc libre à toi soit de rester et de l'accepter telle qu'elle est, soit de partir
P.S.2 : "l'autre lectrice" ne serait pas toi même "à tout hasard" ? ;)))
Désolée mais non, l’autre lectrice n’était pas moi...
SupprimerQuel dommage de fournir un travail d’une telle qualité et de gâcher cela avec une telle mentalité.
quel dommage, chère Violette, d'accuser quelqu'un à tort et ne même pas vouloir commencer par s'excuser, tout en me parlant de MA mauvaise mentalité ... c'est assez comique, je dois vous avouer :)
SupprimerAh le syndrome de la blogueuse qui pense que ce qui s'applique à elle et marche sur elle fonctionne forcément sur les autres ! Sur ta peau grasse le lavage le matin fonctionne c'est bien, sur les peaux à problèmes, sèches, déshydratée ça ne sera pas forcément le cas et aura tendance à détruire la barrière hydrolipidique de la peau. La peau n'est pas sale le matin, elle aura juste produit un peu de sébum (comme d'hab' en fait), tu enlèves ça à une peau sèche ou déshydratée tu la sensibilise et la même à nue. Couplé à plein de crème ensuite ça peut aller...un temps ! Bref, ça sert à rien de vouloir se décaper le visage qui n'a besoin que de douceur et de produits adaptés.
RépondreSupprimerah le syndrome d"Anonyme" qui a lu en diagonale un article, retenu 1 mot, n'a RIEN compris, mais veut lâcher ses gazes, histoire de se défouler :)
Supprimerça y est, tout te sens mieux ? je suis ravie alors :)
Sinon, RELIS l'article, à aucun moment je parle de décaper la peau Essaie de comprendre la différence entre "laver" et "décaper". Et la prochaine fois avant de venir "péter sur l'espace public en anonyme", assure-toi d'avoir lu le contenu, histoire de ne pas se retrouver bête ;)))
P.S.: et je passe sur votre ridicule car vous m'accusez de parler au nom de mon expérience personnelle, alors qu'A AUCUN MOMENT dans cet article je l'évoque ! Et contrairement à vous, qui me sortez un ramassis de mots qui n'ont aucun lien avec ce que j'ai dit, j'ai donné des vrais arguments Votre opus n'en contient aucun en revanche ...
SupprimerJ ai adoré l article c était super intéressant bravo! Et c est rassurant de savoir que parfois les recherches peuvent vous prendre 1 an de temps ça montre que vous nous balançez pas les premières conneries trouvé sur Google. Je vais continuer de suivre ce "blog".
RépondreSupprimerBonjour, je tombe sur votre article et vraiment je me rends compte que mes problèmes de peau de type inflammatoire viennent de mon "non nettoyage " de ma peau le matin....En effet je souffre d'une inflammation chronique sur le nez ,ailes du nez et front. Pour avoir testé plein de routines et de produits adaptés à ma peau et constater que mon problème persiste, je vais désormais me laver le visage le matin. C'est vraiment logique ce que vous dites et je suis tombée dans le piège du " la peau fabrique des bons trucs la nuit etc.."... Mais non en fait, mon nez est gras et s' enflamme, donc là je vais laver tous les matins et voir si une amélioration arrive. Mais je suis convaincue que vous dites vrai car le sébum que je vois s'écouler le matin est sûrement la cause de mes soucis...La peau elimine les toxines la nuit...J avais peur de la laver à cause de la sensibilité de ma peau mais je me rends vraiment compte grâce à votre article de ma plus grosse erreur dans le cas de ma peau inflammatoire !! Et ces croyances sont bien ancrées, j'ai lu récemment un article sur la routine beauté de l'actrice Salma Hayek qui disait ne pas se laver le visage le matin pour garder le collagène de sa peau etc...et que c est sa grand mère qui lui avait appris cela...Je pensais donc être sur une bonne chose mais non fini je me lèverai le visage le matin désormais au lieu de juste mettre une eau thermale ou micellaire. Merci merci je vais de ce pas lire vos autres articles.
RépondreSupprimerbonjour Sabrina,
Supprimerdéjà, je vous invite en effet à tester le lavage le matin, si la sensibilité de votre peau vous fait peut, au moins essayez de passer un gant de toilette chaud (si ce n'est pas chaud - quand je dis "chaud" c'est bien évidemment dans la mesure du raisonnable, 38 degrés maximum - cela ne va pas permettre de dissoudre le sébum).
Il faut impérativement éliminer les toxines, de plus le matin il y a un pic de cortisol ce qui est sur les peaux aceniques est d'autant plus puissant / source de nouvelles imperfections.
Concernant les recommandations des actrices. Il faut prendre cela avec des pincettes car se sont des femmes dont le métier n'a rien à voir avec la conaissance profonde de la peau. Elles répètent les conseils de leurs grands mères / dermatos / visagistes, pas plus.
En l'occurance, ma grand mère pensait la même chose (pas se laver la peau le matin pour ne pas eliminer la "crème" qu'elle a "fabriqué" la nuit) : mais c'est une fausse idée du siècle dernier, quand on ne savait RIEN sur le microbiome encore et sur ce pic e cortisol.
La science a évolué et on sait bien plus de choses aujourd'hui qui permettent de revoir ce conseil. La peau ne fabrique aucune "crème" la nuit, elle élimine les toxines en les faisant remonter à la surface, le pic de cortisol fait qu'en plus les bactéries prolifèrent en se nourrissant de ces déchets. Donc cette drôle de mixture il faut l'éliminer.
Puis, quand je dis "laver la peau" je ne dis pas "décaper". On peut très bien laver sa peau sans détruire sa barrière hydro lipidique : sur les peaux normales à sèches et sensibles je recommande un gant de toilette, sur les peaux sujettes aux imperfections / grasses un nettoyant doux sera mieux adapté.
Bonjour, comme me l'avait recommandé une dermatologue il y a plusieurs années je nettoie ma peau matin et soir uniquement avec une eau micellaire pour peaux sensibles. Qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimertrès mauvaise idée, les eaux micellaires ne sont pas du tout faites pour un nettoyage sans rinçage (c'est comme si vous laissiez du savon non rincé tous les jours sur la peau)
essayez de secouer votre flacon d'eau micellaire : observez la mousse qui se forme et demandez vous si ça serait possible si c'était qu'une ... eau
les dermatos ne sont hélas pas connus pour donner des bons conseils en skin care
vaut mieux un nettoyant doux sans savon
D'accord, merci ! Du coup je me lave le visage avec un gel lavant doux que j'avais déjà et effectivement ma peau est beaucoup moins sèche qu'avec l'eau micellaire ! Et dire que je n'ai utilisé que ça pendant 15 ans 😳 en ce moment je ne travaille pas et je fais du sport le matin, du coup je nettoie mon visage avant d'y aller puis en rentrant je prends ma douche et ensuite j'applique un sérum à l'acide hyaluronique et une crème. Par contre comme je ne ressors pas forcément après je ne ressens pas le besoin de me relaver le visage le soir... qu'en penses-tu ? Depuis peu je mets un sérum au rétinol et de la crème le soir, est-ce que je dois obligatoirement nettoyer ma peau avant ?
RépondreSupprimeralors oui, le soir c'est obligatoire :)
Supprimermême si tu es chez toi, on est quand même soumit à la pollution, la peau secrète le sérum pendant la journée et tout cela forme un film sur la peau composé de sébum oxydé, la pollution collée dessus (micro particules que tu ne vois pas à l'oeil nu)
fais un test avec un coton propre : avec ton eau micellaire passe le coton sur le visage, tu le verras quand même sale, malgré le fait que tu n'es pas sortie
puis, ce film ne laisse pas les actifs des soins pénétrer la peau donc tu abaisses significativement leur efficacité
pour toutes ces raisons il faut nettoyer la peau le soir