Le semaine dernière, je vous ai conté l'incroyable histoire de l'Iris et de ces 6 longues années nécessaires pour obtenir ce que l'on appelle "le beurre d'Iris" : l'une des matières premières des plus précieuses en parfumerie, des plus chères mais également ... des plus étonnantes ! On l'obtient non pas à partir des fleurs mais ... enfin, si vous n'avez pas lu l'article, je ne vous gâche pas la surprise et je vous laisse le découvrir ici : L'Art et La Matière, La Merveilleuse Histoire de l'Iris Pallida
LES MERVEILLEUSES, LE PARFUM
Je me suis alors dit qu'un petit clin d'oeil à ce noble extrait pourrait être intéressant. Je vous présente Les Merveilleuses Le Parfum :
Un très joli Iris accessible et parfaitement bien réalisé. D'ailleurs, la découverte de ce jus fut une véritable surprise ! Ladurée n'est pas très connue du point de vue olfactif, et dans le make up je suis restée un peu sur ma faim : Que Vaut Le Maquillage Les Merveilleuses de Ladurée ?
Ce parfum n'est pas une nouveauté, il a été lancé en 2018. Le flacon respecte parfaitement la ligne "rétro rococo" de la maison :
la magnifique camée signature est posée ici sur le capuchon :
une réalisation de qualité, la pompe a un ressort très doux, on a l'impression d'utiliser ... une "poire" !
L'auteur de la merveille, pardonnez-moi le jeu de mots facile, est Julien Rasquinet (IFF) que vous connaissez peut être grâce à des créations comme The Moon (Frederic Malle), Rôses Berberanza chez Maison Lancôme, Rose Rouge chez Van Cleef (Collection Extraordinaire).
C'est un floral poudré avec en notes de tête l'Iris et la Violette. L'Iris en coeur également, accompagné par le Jasmin et la Carotte. En fond ? L'Iris là aussi posé sur le Musc et le Bois de Santal :
Ou pourrait parler de l'Iris en "trois strates", avec des fleurs blanches et un fond muscé très doux.
MON AVIS : c'est un Iris très féminin, pas du tout "mixte vert" comme l'est l'Iris pur, dépourvu de "fioritures". C'est un parfait parfum qui sent le "maquillage d'autrefois".
A mon nez, il a été fortement inspiré par un mixte entre Les Météorites de Guerlain (côté violette / poudre en make up) et Misia de Chanel (magnifique travail sur l'Iris).
Mon reproche ici est à la fois un point négatif et ... positif : le négatif parce qu'il rappelle vraiment très fortement les deux jus évoqués. Positif ... et bien parce que son prix est nettement moins élevé que celui de Misia, par exemple. Donc si vous en rêvez mais que vous ne pouvez pas vous l'offrir, je suis heureuse de vous confirmer que vous êtes en présence d'un dupe presque parfait :))
Ladurée, Les Merveilleuses Le Parfum : à partir de 58€ disponible en ligne ici Les Merveilleuses Le Parfum chez Nocibé
Coucou, j’apprends là qu’il existe aussi des dupes en parfumerie .... merci 🙏
RépondreSupprimerenfin, des "dupes" dans le sens "fortement inspirés par" lol
SupprimerHello !
RépondreSupprimerJ'ai "Les Merveilleuses" ainsi que "Misia" et je confirme qu'ils se ressemblent énormément ;)
Quand j'ai acheté Les Merveilleuses j'étais assez étonnée je trouvais le visuel du flacon très joli sur les photos, et d'ailleurs il ressort magnifiquement bien sur tes photos, mais une fois qu'on l'a en mains je le trouve très cheap d'aspect et au toucher, la tige de la pompe dans le flacon est très épaisse par exemple =/ Mais bon, le parfum sent très bon donc on lui pardonne =)
coucou,
Supprimerah, super intéressant ton avis car j'adore Misia mais je ne l'ai pas et donc impossible de faire la comparaison retaillée. Donc tu confirmes que c'est très similaire :)
quant à la qualité du flacon, je suis très étonnée car je n'ai absolument pas le même ressenti ... certes, ce n'est pas Chanel, mais la qualité du verre et des détails sont plus que corrects à mon sens, je ne me suis pas fait la réflexion "c'est cheap", bien au contraire ...