Je vous ai déjà parlé du maquillage 1944, une jeune marque française qui propose des produits abordables et d'une qualité tout à fait au rendez-vous (1944 Test du Maquillage Yeux). La gamme grandit très vite, son catalogue est désormais bien riche. Aujourd'hui, je vous propose l'une de leurs dernières nouveautés lèvres, le rouge crayon Le Pur Mat.
1944 LE PUR MAT : MON AVIS
C'est un format assez prisé par les lipstick junkies, un jumbo lèvres mat de type Velvet Lip Pencil de Nars. Et il faut avouer que c'est bien pratique, surtout pour les applications nomades. Alors que vaut le Pur Mat de 1944 ? A 19€ la bête est-ce que sa qualité égale celle des grands niveaux du luxe ?
Voici la parole officielle :
Un Rouge à lèvres confortable à la couleur mate. L’application est ultra-fluide, l’effet couleur immédiat, la tenue longue durée. Sa formule hydratante mate adoucit et dessine des lèvres de rêve. Il offre une sensation irrésistible par sa couleur, son toucher et sa texture. Le taille crayon est intégréPACKAGING & PARFUMAGE
Sur le packaging je n'ai rien à redire, il y a tout ce que je recherche avec ce type de produit :
- mine rétractable (quelle plaie de devoir tailler ceux de NARS et perdre au passage une quantité astronomique de matière)
- format ergonomique
- taille crayon inclue
Le parfum est bien présent, il est dans le domaine des "rouges poudrés". Agréable, même si je le trouve un poil trop fort (il disparait totalement après l'application, le goût ne persiste pas).
TEXTURE & FORMULE
C'est une base composée exclusivement des cires synthétiques (huile minérale, silicones, polymeres). C'est forcement super glissant et ... super sec. Alors attention, ce n'est pas sec de visu en appliquant, mais au toucher et au niveau des sensation sur les lèvres. C'est très different des mates de type cire végétale + pigments, comme c'est le cas de Wild With Desir de RMS Beauty (mais il est plus satiné que vraiment mat).
Je vous laisse la liste INCI :
Isododecane (huile minerale), Diisostearyl Malate, Synthetic Wax (huile minerale), Mica, Dimethicone (silicones), Caprylyl Methicone (silicones), Polybutene, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer (silicones), CI 15850, Dimethylimidazolidinone Rice Starch, Glyceryl Caprylate, CI 77491, Distarch Phosphate, CI 77891, CI 77499, Sclerocarya Birrea Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Parfum, Silica, Isoceteth-10, Chamomilla Recutita Flower Extract
Je ne peux bien évidemment appeler cette formule naturelle, très loin de là. Mais la marque n'exerce pas dans le clean make up, donc je vous informe mais je ne le leur impute pas.
PIGMENTATION & FINI
J'ai depuis longtemps remarqué que les mates sur des bases synthétiques sont moins pigmentés que les mates sur la base de cires végétales. Les mates siliconés sont comme en ... semi transparence, 2-3 passages sont nécessaires pour obtenir la couvrance totale. C'est bien le cas ici.
Le fini est mat.
CONFORT & TENUE & APPLICATION
Je vous l'ai déjà dit plus haut, on ne peut parler du confort avec ce type de composition. Disons que c'est supportable sur les lèvres, la peau ne tiraille pas, mais c'est tout.
La tenue est bonne. Le départ assez homogène (contrairement à Nars, par exemple, qui a tendance à laisser le contour pigmenté). Pas de bavure et ce genre d'inconvénient. Il ne laisse pas d'effet encre après son départ.
L'application en revanche est son point faible ... j'ai vraiment du mal avec. La matière se fixe et se fige très vite. Du coup, c'est ultra compliqué pour réaliser une pose floutée (quasi impossible). Puis, très dur de bien égaliser sur le contour aussi afin d'éviter aux grumeaux de matière s'y accumuler. Bref, je trouve cette application galère ... j'ai vraiment mis du temps pour bien le poser. Par exemple, avec Nars tout file fluide.
GAMME DE TEINTES
- Alice : rose clair
- Pauline : rouge framboise
- Eugenie : rouge bordeaux
et le swatch :
ainsi que le rendu sur les lèvres :
Alice ou très joli rose pêche :
1944 LE PUR MAT, PAULINE
Pauline ou un rouge framboise :
1944 LE PUR MAT, EUGENIE
Eugenie ou un très beau rouge bordeaux :
1944 LE PUR MAT ROGE A LEVRES : AVIS
C'est pas mal, mais c'est tout ce que je peux vous dire. Le rendu est joli, mais on peut avoir la même chose ailleurs, ce n'est pas non plus inédit ou révolutionnaire. L'application me pose un "petit" souci. Mais bon, c'est surmontable.
Disons que si vous voulez ce crayon et que vous êtes pas à la recherche du make up naturel, ça va le faire. Mais si c'est pour acheter un rouge à lèvres mat, ce n'est pas vers celui ci que je vais vous orienter.
1944 Le Pur Mat : 19€ disponible en ligne ici Maquillage 1944
En tous cas les couleurs sont jolies !
RépondreSupprimeroui, les teintes sont très bien :) franches et lumineuses :)
SupprimerJ'aime beaucoup les 2 premières couleurs! Dommage pour l'application, le mat mal appliqué ça ne pardonne pas
RépondreSupprimerah ça ... c'est sur que même ma clémence assez grande quant à l'application ici ... je galère
Supprimer