Si comme moi vous surveillez avec attention des progrès géants qui se produisent actuellement dans le clean make up, le nom Vapour ne vous est pas étranger. Vous êtes d'ailleurs assez nombreuses à m'avoir demandé une revue sur cette marque, j'ai commencé notre rencontre avec Eyeshadow Quad Palette !
VAPOUR EYESHADOW QUAD
J'avoue, ce n'était pas forcement une entrée facile ... dans le clean make up je suis assez séduite par les textures crème et très peu convaincue par les poudres (sèches, rêches, poudreuses, voyantes, "ancienne génération"). Commencer le test avec des fards à paupières c'était se confronter à un échec assez probable ... Alors, en a-t-on échappé ?
Vapour est une marque de maquillage clean lancée par deux copines Krysia Boinis et Kristine Keheley. L'une est chimiste, l'autre artiste (coloriste). Leur envie de créer une ligne de makeup bonne pour la peau et pour la planète donne naissance à Vapour : des couleurs funky et des formules d'origine naturelle, boostées en actifs soin. Allez ! Je suis déjà emballée, il ne me reste plus qu'à ... tester !
Le EyeShadow Quad se présente dans un packaging signature de Vapour, en plastique au toucher velouté de couleur bleu ciel :
Le miroir est large et de qualité. Pas d'applicateurs inutiles à l'intérieur. La taille de fards est très grande. Il n'y a pas d'odeur particulière.
Là où j'ai un bémol à vous signaler c'est au niveau de la couleur / texture du boitier : j'adore la teinte bleu ciel ! Mais ... après la première utilisation les fards se déposent inévitablement dessus et il est juste impossible de les faire partir. Ils s'accrochant et s'incrustent dans ce "plastique collant" et rendent la palette "tachée et sale" très très vite.
Même à l'extérieur du boitier, c'est pas hyper glam ... Deuxième bémol, et il est plus sérieux celui là, c'est la texture ... hélas, le miracle n'a pas eu lieu, elle est ... comme toutes les textures fards en clean makeup, on a l'impression de voyager dans les années 70 du siècle dernier : c'est sec, poudreux, on a l'impression d'avoir de la craie sous les doigts.
Ajoutez à cela l'aspect mat des fards ... Ici l'harmonie Intention :
dont voici le
swatch :
La pigmentation est au rendez-vous, ne n'ai rien à redire et malgré des chutes et une certaine difficulté à estomper / faire fondre ... je suis quand même parvenue au résultat ci dessous :
j'ai mélangé le taupe et le bleu nuit :
Hélas, malgré l'intensité je reproche au rendu d'être terne ... pas fin, un peu "sec visuellement" :
Même si ... même si c'est sans doute la palette de fards clean qui m'a le plus séduit parmi celles que j'ai testé.
Et la liste INCI ? La voici :
MICA ‡ , ZEA MAYS (MAÏS) AMIDON *, STÉARATE DE ZINC § , SILICE ‡ , OCTYLDODÉCANOL † , TRIGLYCÉRIDE CAPRYLIQUE / CAPRIQUE † , CAPRYLATE DE GLYCÉRYLE † , ACIDE P-ANISIQUE † , PENTYLÈNEGLYCOL † , LAUROYL LYSINE † , ACIDE CINNAMIQUE † , UNDECYLENATE DE GLYCÉRYLE † ; PEUT CONTENIR +/-: CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE; CI 77491, CI 77492, CI 77499 / OXYDES DE FER
Un mélange minéral donc forcement ce n'est pas étonnant que c'est "sec et poudreux" (le mélange mica + amidon appliqué sur la peau c'est pas forcement "soyeux" :)). Et c'est l'un des rares cas quand je ne suis personnellement pas persuadée que les polymères c'est "pire" pour la paupière (je pense même que dans le cadre du maquillage "poudre" il est fort possible que les polymères seront plus "doux" et moins asséchants. ATTENTION : je parle de makeup, pas de soin !).
VAPOUR FARDS A PAUPIERES : AVIS
Deux choses sont sures :
- Cette palette ne tient pas la comparaison avec les palettes conventionnelles : il ne faut pas rêver, le clean en matière des poudres n'est pas encore au point (j'espère que cela viendra !)
- Vapour et moi on continue : je vais poursuivre les tests puisque malgré cet "échec" la marque a su montrer un travail intéressant au niveau des couleurs / pigmentation. Très hâte de tester les produits "crème" !
Ton makeup avec ces 2 couleurs est très joli mais effectivement, même en photo on voit que c’est sec et pas du tout soyeux....
RépondreSupprimeroui, et ça "ajoute" forcement de l'âge quand on est pas toute jeune, ça "frippe" la paupière ... bref, l'intention de proposer une compo 100% naturelle est louable mais la réalisation ne suit malheureusement pas, même si cette palette est la plus convaincantes parmi les autres "fards poudre clean" que j'ai testé
SupprimerEffectivement, le rendu n'est pas wahou et le boîtier très salissant.. Merci pour la revue !
RépondreSupprimeravec plaisir, je suis là pour ça :))
SupprimerAlors autant je trouve les couleurs des swatchs assez jolies dans le genre fards mats, mais alors je pense que tu as dû avoir du mal à l'application et l'estompage. C'est dommage, le packaging était joli (hormis ces problèmes de salissures). J'attends du coup tes revues d'autres produits de la marque pour avoir une idée plus complète et savoir si ça vaut le coup de craquer pour certaines choses.
RépondreSupprimercoucou Florence,
Supprimeroui, l'estompage est clairement pas aisé ... il y a des petites "zones" de "rayures" (dans les plis de la paupière) que j'ai même pas pu floutter, c'était impossible d'étirer / égaliser le fard.
Bref, l'application est compliquée ...
Hello Alina!
RépondreSupprimerJe vois la marque Vapour passer depuis un moment, mais je me doutais bien qu'on allait en arriver à la conclusion habituelle et avoir la sensation d'utiliser un fard à paupières de notre grand-mère... C'est tellement dommage!
Les textures crèmes seront peut-être une bonne surprise
PS: Est-ce que tu accepterais de me livrer le nom de ce qui semble être un pull ou une veste toute douce d'une couleur fort sympathique?😄
Coucou Maurine,
Supprimerje mise tout sur les crèmes en effet, je croise les doigts ! :))
P.S.: bien sur ! Ce sont mes meilleurs pulls et gilets ever (dans le style casual), American Vintage que je conseille vivement (mais attends les soldes - en ce moment ils sont en pré-soldes justement, j'ai refait un petit stock/ Sur le site, tu as également la partie "Outlet" tout au long de l'année et tu peux y dénicher des choses sympa), autrement cela reste cher. Sur VeePee il y a des ventes régulièrement aussi. En revanche, il faut bien regarder les compos, sur certaines pièces (peu nombreuses) c'est du 50% polyester et là je prends pas, même en réduction.
Mais tu as des pièces vraiment géniales aux prix doux et ce gilet je l'ai depuis 5 ans, il est en parfait état
Coucou Alina,
RépondreSupprimerMerci pour ta revue. Chez Vapour, j’adore leurs multisticks que j’utilise depuis plusieurs années. C’est mon blush préféré avec le color haze d’Ilia.
Pour les fards à paupières je suis resté sur mes fards Urban Decay et un de ces jours je craquerais peut-être sur ceux Bobbi Brown.
coucou Céline,
Supprimerj'ai le multi stick en eros et il attend patiemment son tour d'être testé :) mes premières impressions sont très bonne en tout cas mais je me laisse encore un peu de temps avant la sentence finale :)
Coucou Alina,
RépondreSupprimerArticle au top comme toujours, sans concessions! J'attendais avec impatience ta revue sur les fards Vapour après ma grosse désillusion avec la palette Ere Perez. Effectivement le rendu est assez "tristoune". En 2021 on mérite bien un peu de paillettes... Pour le coup on remarque plus ton RAL parfaitement associé à ta jolie maille rouille.
Je crois que je vais tenter un dernier essai avec les fards liquides de Kosas ou ceux d'Ilia. Mais en attendant que le miracle arrive dans le domaine du clean, j'ai craqué... sur un caviar stick. Pas clean c'est vrai, mais incomparable en terme de couleur, texture, rendu, tenue...
J'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2021, du bonheur, de la joie, la santé surtout, et un peu de paillettes forcément ;)
coucou Marie,
Supprimermerci et très belle année à toi également ;)
pour les fards liquides je trouve que dans le clean il y a bien des choses tout à fait correctes. En tout car bien mieux réussies que les fards en poudre ;)
Coucou, joli en photos malgré tout mais je passe mon chemin car je supporterai mal la paupière fripée 😉
RépondreSupprimeret oui, je déconseille fortement dans ce cas précis ...
SupprimerCoucou Alina,
RépondreSupprimerMerci pour ta revue. Si tu as envie de continuer à explorer les marques green, j’ai eu un coup de cœur pour les fards et les crayons yeux de la marque Dyp (vendue sur leur site et sur Greenweez). Les couleurs sont sublimes et ils tiennent très bien sur mes paupières capricieuses (avec une base, indispensable pour moi) !
coucou Perri,
Supprimermerci pour info, je ne connaissais pas ! Je viens de regarder, ils sont bio ... je me méfie encore un peu du make up bio (déjà qu'avec le clean c'est pas encore l'amour parfait), mais à l'occasion j'irai tester ! :) on est jamais à l'abri d'une très bonne surprise :)
Bonjour,
RépondreSupprimerEn clean, il existe les palettes de la marque Aether Beauty qui pourrait peut-être te plaire.