Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé d'articles dans la rubrique
Petit Prix. On va y remédier aujourd'hui en lui consacrant un
Lipstick Friday !
BOURJOIS ROUGE VELVET INK
Je vous propose de regarder ensemble que vaut le (relativement) nouveau rouge à lèvres liquide mat de Bourjois.
Le Rouge Velvet Ink est sorti il y a environ 1 an et si il avait attiré mon attention c'est en grande partie grâce au packaging qui me rappelait Bourjois de ma jeunesse (ce design emblématique avec la petite boule sur le "chapeau") :
Cela fait longtemps que dans sa gamme de rouges à lèvres Bourjois ne l'avait pas réitéré. Du coup, je vous avoue que je suis assez fan de ce look :
Pour la formule, je vous laisse à la parole officielle :
Bourjois innove avec son encre à lèvres mate, sans transfert et aux couleurs intenses. La formule ultra fluide et pigmentée au fini mat de ce rouge à lèvres Bourjois vous accompagnera tout au long de votre journée. Résultat instantané grâce à son applicateur fin et précis. Vos lèvres sont habillées d'un voile mat et intensément coloré qui vous accompagnera toute la journée, vous allez l'adorer !
Une encre à lèvres mate nous promet :
- absence de matière
- couleur intense
- zéro transfert
- fini 100% mat une fois le produit est bien sec
Un rouge masque-friendly c'est vraiment le Graal ! Il nous reste à vérifier si ces belles promesses sont bien tenues.
PARFUMAGE & APPLICATION
Son look, j'aime. Quant au pinceau, je reconnais que la précision de cette toute fine tige est assez dingue :
Il est facile de bien dessiner la bouche avec. Mais ... il y a un mais ! La texture se fige très rapidement et dès que c'est fait il est très compliqué d'ajouter de la matière. Il faut le travailler vite, bien et en une seule fois, autrement ça sera un loupé. Egalement, après la pose il faut rester une minute avec la bouche entrouverte pour ne pas faire "chevaucher" les lèvres, autrement cela peut faire déplacer la matière à moitié sèche et créer des "trous".
Un autre point dérangeant c'est l'accumulation de la matière sur le contour car l'applicateur étant très fin, il "pousse" la texture super liquide sur le bord (et il est impossible de l'égaliser ...).
Bref, la pose est un peu compliquée.
Le parfumage ? Ça sent le rouge à lèvres, une odeur poudrée fruitée plutôt agréable.
PIGMENTATION & FINI
Il est bien pigmenté, mais le rendu ne sera pas "saturé". La texture étant fine, forcement cela joue sur le résultat.
Le fini est 100% mat, appelez-le "mat à mort", une fois c'est sec.
CONFORT & TENUE
Cela serait rêver de parler de confort avec ce type de matière (encre mate), cela reste quand même relativement ... inconfortable. Je ne vais pas non plus dire que c'est "desséchant", mais ... les lèvres se "collent" légèrement entre elles, peuvent déplacer la matière, c'est pas hyper agréable.
La tenue est bonne, mais à condition que vous ne parlez pas et ne mangez pas. Faire trop de mouvements et le "gras" déplacent la matière, font l'effet contour et "waterline" (des "débris qui s'accumulent à l'intérieur de la bouche). C'est propre à quasi tous les mates liquides, Bourjois ne fait pas l'exception à la règle.
Disons que dans les conditions idéales il tient longtemps mais le départ peut être assez monstrueux (comme tous les mates ...).
GAMME DE TEINTES
Je vous propose de regarder les nouvelles nudes dans cette ligne, ils sont 7 en tout :
- 19 Madame Machiato : vieux rose
- 20 Brownista : beige "jaune" (peche)
- 21 Taupe'Uccino : rose taupe
- 22 Mauve O'Clock : mauve très clair bleuté
- 23 Pink Par-Tea : rose clair
- 24 Cup Of Rose : rouge rosé
Voici le swatch dans le même ordre :
Je trouve les teintes un tout petit peu ternes, mais peut être que cela vient plutôt de la texture (très compliqué de réussir des beaux nudes dans le mate).
Egalement, remarquez les "stries" dans ce swatch : ce phénomène provient de l'applicateur qui, avec l'excédant de la matière, créé cette sorte de "super-accumulation" (je vous en ai parlé plus haut). C'est exactement la même chose sur le contour ...
Je vous les montres sur les lèvres.
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 19 MADAME MACHIATO
19 Madame Machiato est l'une de mes deux teintes préférées parmi les 7. Très beau rose !
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 20 BROWNISTA
20 Brownista est un beige assez clair :
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 21 TAUPE'UCCINO
21 Taupe'Uccino est un beige rosé (assez sympa j'avoue) :
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 22 MAUVE O'CLOCK
Bon, ce 22 Mauve O'Clock est très particulier, presque ... bleu ... il faut aimer ce type de couleur :
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 23 PINK PAR-TEA
23 Pink Par-Tea est plus "vivant" et vibrant, un joli rose :
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 24 CUP OF ROSE
24 Cup Of Rose est un mon sens un mauve rosé (le mauve officiel de la gamme est plutôt "lavande") :
BOURJOIS ROUGE VELVET INK, 25 BERRY CHAUD-COLAT
Enfin, le 25 Berry Chaud-Colat n'a de chocolat que le nom, c'est un rouge rosé et ma deuxième couleur favorite de cette ligne :
Autres Produits Utilisés
Sourcils : nouveautés Givenchy (article en préparation)
Blush : nouveauté Serge Lutens (je vous en parle bientôt)
BOURJOIS ROUGE VELVET INK AVIS
Définitivement, je ne conseillerai pas ce rouge à lèvres à celles pour qui les mots "confort" et "facilité d'application" ont de l'importance. Ce sont deux grands bémols de ce Rouge Velvet Ink.
En revanche, si vous cherchez un mat liquide avec ce type d'effet la version de Bourjois est pas mal pour le prix proposé !
De mon côté je fuis ce genre de mats 😬 J’arrive à porter celui de Chanel mais c’est à peu près tout. Par contre très fan de la teinte mauve oclock que je trouve très belle et portable pour ce genre de teintes :)
RépondreSupprimercoucou Claire,
Supprimerje comprends, c'est toujours compliqué les mates pour certaines personnes (surtout les liquides qui donnent vraiment cette impression de "sec", pas trop le cas ici).
as tu essayé les poudres liquides ? Je trouve que c'est une excellente solution pour celles qui n'aiment pas la sensation du mat mais cherchent un effet légèrement velouté.
le rendu ne sera jamais "100% mat", mais disons que tu t'y rapproches, mais cette cette sensation de "tiraillement" dont se plaignent les peaux sèches. C'est comme quand tu portes un baume, la texture ne sèche pas, c'est l'avantage "confort" de ce type de produit
chez chanel ils en ont justement :)
Les couleurs sont beaucoup plus jolies sur vous que sur les swatches (le joli pull bleu fait un très joli fond de contraste).
RépondreSupprimerBerry Chaud-Colat, Pink Par-Tea, Taupe'Uccino et Madame Macchiato me plaisent assez. Curieusement, j'aime bien la couleur Mauve o' clock, mais....je ne suis pas sûre que j'oserais!
Les autres couleurs - même sur vous, je ne suis pas convaincue, ce qui est fort rare.
Pour le reste, je n'aurais pas la patience nécessaire pour un rouge aussi périlleux à poser, surtout pour un confort discutable! Et c'est fort dommage, parce que ce flacon est vraiment délicieux.
Mon crush de la semaine est donc le baume à lèvre Korres!
je pense en effet que quand on a la possibilité de s'offrir un mat de luxe (Givenchy, Dior) autant le faire car le rouge ure très longtemps et donc c'est un investissement rentable
Supprimerce type d'offre (bourjois) je pense que c'est super pour les toutes jeunes filles sans encore beaucoup de revenues (ce qui est compensé par la jeunesse et la possibilité de tout porter :)))
ou bien quand on veut tenter une couleur - come Mauve O Clock - que l'on ose pas et dans ce cas ce type d'achat permet de tester sans mettre 40€ dans un rendu incertain
Berry chaud-colat te va magnifiquement bien!! Tes photos sont magnifiques. Pour le produit, trop mat pour moi, besoin d’un peu de confort quand même !!! En revanche la palette Rouje est une merveille, l’application facile, les couleurs magnifiques, merci à toi pour la découverte.
RépondreSupprimermerci beaucoup pour le compliments <3 ça me va droit au coeur :)
Supprimeret pour le retour sur la palette Rouje, ravie qu'elle te plaire ! Je suis tombée amoureuse de ces rouges Rouje, abordables et qui font très bien leur affaire, sans oublier le plaisir des sens :)
Je trouve les couleurs vraiment réussies (et j’ai les mêmes chouchoutes que toi !), mais le mat et moi ne sommes pas très copains, dommage...!
RépondreSupprimerje comprends ... beaucoup n'aiment pas le fini mat, mais ... j'ai pas dis mon dernier mot Jean Pierre lol j'ai des mates "tout confort" sous le coude ! :)
SupprimerJ’ai acheté 3 teintes et j’en suis ravie, moi qui fuis les ral mats car mes lèvres se dessèchent très vite ...
RépondreSupprimercoucou Manoray,
Supprimerun grand merci pour ton retour :)
Coucou, merci pour ce test. Dans ta liste de noms des swatchs, juste au dessus de la photo avec les swatchs sur ton bras, tu as tu as oublié d'écrire le nom de la 7ème couleur^^, 25 Berry Chaud-Colat :).
RépondreSupprimerPour ma part j'en ai acheté 2 (17 gren-addict et 15 sweet Dar(k)ling) et je trouve que c'est assez bien. Cela se pose facilement, la matière est crèmeuse mais liquide à la fois, donc cela facile la pose. Et je peux repasser facilement. Je n'ai pas l'impression qu'il dessèche les lèvres, et il laisse une sensation velouté.
J'ai la peau mate/métissé (indienne), donc je dois choisir des couleurs plus dans les foncées^^