Vous connaissez sans doute le
Teint Idôle Ultra Wear, le fond de teint haute couvrance & longue tenue dans la gamme
Teint Lancôme. Ce printemps 2021 la marque nous offre une nouvelle déclinaison du petit frère en Stick (utile pour une application et des retouches en toutes circonstances). Alors que vaut-il ?
IDOLE ULTRA WEAR STICK
Depuis quelques années je ne mets plus de fonds de teint couvrants. En cause, tout d'abord mon acné rosacée qui régit très mal à des formules occlusives (c'est le cas des longues tenues). Puis, je n'en ai pas forcement besoin (depuis que j'ai appris à maitriser cette maladie ma peau va mieux).
Teint Idôle Ultra Wear avec sa haute couvrance, une certaine "épaisseur sur la peau" et l'effet mat ne m'est plus adapté (avant je l'aimais bien). J'ai toutefois bien apprécié le Stick, testé dans sa version précédente de 2017. J'aime les versions nomades, puis il peut faire un correcteur donc c'est toujours pratique dans un sac.
Cette nouvelle version ne change pas de formule, il s'agit d'un reeloking :
Redécouvrez le stick iconique Teint Idole Ultra Wear Stick, fond de teint matifiant longue tenue par Lancôme. Déclinée en 10 teintes, la formule originale reste inchangée, mais Teint Idole Ultra Wear Stick se pare à présent d’un écrin professionnel et luxueux, doté d’un pinceau kabuki intégré. Ce stick multi-usage, au fini mat velouté, peut être aussi bien utilisé comme un fond de teint, en correcteur sur des zones spécifiques ou en contouring
L'écrin est indéniablement plus luxueux :
Un petit pinceau kabuki intégré sur son extrémité en fait désormais partie. Je vous avoue être partagée sur ce point : je ne l'ai pas trouvé de belle qualité, même si il reste fonctionnel. Du coup, soit j'étale la matière aux doigts, soit j'ai déjà un pinceau rétractable dans le sac. Je trouve que c'est peu écologique car cela fait ajouter un accessoire qui est finalement assez inutile (je parle de moi, sans doute certaines personnes en seront ravies) :
Certes, le nouveau stick est plus beau et qualitatif que l'ancien, mais voilà ... sans le petit kabuki ça aurait été mieux à mes yeux (et sans doute moins cher).
Autrement, c'est exactement la même formule que le Stick Idôle Ultra Wear précédant :
rien ne change de ce côté ! Je l'ai beaucoup aimé en 2017 (Lancôme Teint Idôle Ultra Wear Stick Mon Avis), j'avais trouvé le rendu super naturel et la texture "beurre" qui glisse et se travaille facilement. 4 ans plus tard, n'ayant plus tout à fait la même peau, je vais nuancer un peu cet avis, le mettre à jour.
Mais voici d'abord le swatch de la teinte 01 Beige Albatre :
Notez que pour les formules compactes c'est toujours plus "concentré" et donc plus pigmenté à la sorti du tube, une fois bien étalée la couleur s'éclaircit (il faut prendre la même teinte que pour la version liquide, juste n'ayez pas peur qu'au swatch elle puisse vous paraitre "foncée").
Voici ma peau sans le fond de teint (pas de poudre, pas d'anti-cernes, rien du tout sur la peau mis à part le make up des yeux et un rouge baume) :
je vous fais un gros close up :
et voici à titre d'exemple la quantité de "traits" que je pose pour obtenir une forte couvrance :
enfin, une fois le fond de teint étalé (j'ai utilisé mon pinceau kabuki Artis)
IDOLE ULTRA WEAR STICK : AVIS
Je suis toujours agréablement surprise par la facilité d'application, la rapidité et la netteté du résultat : pour une retouche ou une application nomade c'est un champion !
Il se travaille également très bien en anti-cernes (je l'ai posé ainsi sur les photos "Après"), ne dessèche pas trop et n'entre pas dans les plis.
La seule chose que je peux lui reprocher à la hauteur de mon âge actuel (et une peau globalement moins grasse) c'est qu'il peut quand même souligner les ridules et les zones de sécheresse, il s'y accroche. Je pense de ce fait que cette formule ne conviendra pas aux peaux matures et / ou sèches. Pour les peaux mixtes à grasses cherchant un rendu satiné mat et ayant un impératif "application rapide", c'est un bon candidat !
Bonsoir Alina,
RépondreSupprimerJe ne suis très fan de fond de teint en général (j’ai la sensation que ma peau « étouffe » sauf avec
L’eau de teint Chanel) mais je dois admettre que le résultat est naturel. Pourquoi pas pour camoufler les petites imperfections ?
Comme nous en avions parlé récemment, j’attends votre retour sur le stick blush Teint idole ultra wear de la même marque !!!
Bonne soirée
le stick blush est lui aussi bien prévu au programme, je confirme :)
SupprimerJe trouve qu’il a un joli rendu mais effectivement avec le temps, on délaisse les formules couvrantes pour plus de légèreté !!
RépondreSupprimertout à fait, même si celle ci es quand même relativement invisible sur la peau pour ce genre de couvrance, c'est un vrai plus de ce produit :)
SupprimerEst-ce que le trait n'est pas un peu large pour l'utiliser en correcteur? En tout cas, le rendu est très réussi (et vos associations de couleurs très printanières!)
RépondreSupprimeralors je vous avoue que je me tortille un tout petit peu pour le poser sous les yeux, surtout une fois le mascara appliqué, mais c'est largement faisable :) pour corriger des toutes petites imperfections sur la peau il suffit de le déposer par "un côté" et non pas avec toute sa surface :)
SupprimerMerci pour cette revue ! Comment le comparerais-tu au bb crayon d'erborian ? Je me demandais aussi si les sous-tons ne sont pas trop roses..
RépondreSupprimercoucou,
Supprimeravec plaisir pour la revue :) concernant le sous ton, celui ci n'est pas du tout rose, je dirais qu'il neutre, voir très légèrement "jaune"
concernant BB crayon ... je n'ai pas vraiment de point de comparaison :( je l'avais testé à l'époque (BB crayon) mais je l'avais trouvé trop "petit" pour faire toute la surface du visage et pas assez en phase avec ma couleur de peau pour l'utiliser sur une peau nue en "correcteur"
Hello ! Comment le comparerais-tu au bb crayon d'erborian ?
RépondreSupprimerje pense que c'est ta question plus haut :-) désolée, parfois les commentaires buguent ...
SupprimerPersonnellement, j'adore l'idée du pinceau intégré, pratique pour emmener l'objet dans son sac pour les petites retouches :) Après, peut être retravailler l'objet ou en faire une petite éponge ? Ceci dit, je pense que je vais continuer à préférer les petits compact poudres et leur éponge ou les cushion qui sont tout aussi pratiques et l'accessoire fournit adapté à l'application :) Bizarrement, je les trouve plus pratique que les sticks.
RépondreSupprimercoucou Claire,
Supprimeralors pour ma part je trouve que le stick est plus pratique pour une retouche nomade, après c'est une histoire d'habitude et de goût :) si je suis chez moi et que j'ai au moins 3 minutes, je retouche le teint avec un cushion aussi ;)
mais dans le train, ou dans les toilettes publics ou il y a pas de lumière, ça bouge et on a que quelques secondes, y aller avec un stick c'est plus pratique.
Concernant le pinceau, je trouve que celui ci est mal fichu (: les poils sont pas terribles, du coup l'étalement n'est pas bon. J'ai des pinceaux rectractables que je garde dans mon sac et je préfère largement m'en servir que d'un outil "intégré" : le résultat est beaucoup plus rapide et naturel avec :)
Coucou, je n’ai jamais trouvé mon bonheur dans les FDT Lancôme d’un point de vue des teintes : ce fut mon premier achat il y a des années et on m’avait mal conseillé la couleur je crois, trop clair et trop rosé... le format stick me plait bien en revanche pour son caractère nomade pratique mais étant donné la forte couvrance je vais passer mon chemin.
RépondreSupprimerah oui, Lancôme a tendance à faire trop rose pour les couleurs claires rosées, je confirme !
Supprimermais ce n'est pas le cas de ce stick, la teinte beige albatre est plutôt neutre :)
Le rendu est très beau! C'est dommage en revanche que le pinceau soit de mauvaise qualité car c'était un vrai plus selon moi: possibilité de retoucher son teint de façon nomade, par exemple au bureau, sans s'en mettre sur les doigts. Je vais donc peut-être attendre un nouveau repacking de ce produit avec un pinceau qui tient la route :p
RépondreSupprimercoucou Hélène,
Supprimeril est utilisable, mais bon ... un vrai pinceau rétractable c'est quand même bien mieux, c'est ça que je voulais dire :)
Et c'est là que je me rends compte que je n'ai pas de pinceau teint rétractable alors que cela serait utile!
SupprimerJoli rendu et étonnamment très naturel pour lancôme
RépondreSupprimerEst ce qu il pourrait détrôner mon fdt Armani ? A voir ;)
coucou Laura,
Supprimerà mon sens, il ne détrône pas Armani ;) Mais Armani n'a pas de format nomade donc ... j'utilise celui ci vraiment que pour les retouches / quand je suis hyper pressée (dans la vie avant Covid, bien sur), pas pour me faire un teint (quand je suis chez moi je préfère les formules liquides :)
J’aime trop le cushion personnellement le Lancôme d’ailleurs et je l’applique très bien dans le train :)) y a le miroir et l’éponge dans le même contenant quelle belle invention ! Hélas c’est un lointain souvenir je suis en télétravail depuis plus d’un an maintenant :( a l’occasion quand les SEPHORA ouvriront j’irai tester les teintes.
RépondreSupprimeroui, les cushions c'est super aussi, j'adorais ce format ! malheureusement la mode est un peu passé et les marques ne sortent pas vraiment de nouveautés ...
Supprimer