Laissez-moi vous présenter des nouvelles Eaux de
Serge Lutens pour ce
Printemps 2021, les eaux de ... teint !
LUTENS PASSE VELOURS
La nouvelle Collection de Maquillage Passe Velours - dit la "couleur invisible" - s'agrandit avec une offre Ombres pour les Joues, Lèvres, Sourcils et Paupières. Au menu: des textures aqueuses inédites et le rendu "0 matière" (ce n'est pas une façon de le dire, vous le verrez).
La Collection Passe Velours se sont des "eaux de teint", une sorte de tatouage éphémère que l'on dépose à notre guise à l'endroit prévu, mais pas que (le blush se détourne en rouge à lèvres, le rouge à lèvres en blush, le fard à paupières devient highlighter, bref tout est versatile et multi tache).
Et puisque dans l'univers Lutenien la couleur prend source dans le noir absolu, le packaging qui la contient est forcement ... noir !
en découle et s'en écoule des teintes que l'on devine puisque chaque tube est sans le signe distinctif évidant. La chose que je regrette d'ailleurs car si on en possède deux (un blush et une ombre à paupières, par exemple) il me parait assez impossible de les différencier en main. Enfin ... si, il y a une discrète inscription sur le devant du tube, mais il faut la voir :
Autrement, je trouve la qualité du packaging basique pour le prix très élevé du produit (70€ la pièce), il aurait pu être en verre et non pas en plastique, par exemple :
Mais bon, cela n'a jamais été le point fort chez Serge Lutens, la Collection Passe Velours n'est pas une exception à cette règle.
En revanche, les applicateurs sont vraiment parfaits :
Pratiques, ils captent bien le liquide, ne le laissent pas s'échapper et permettent une pose rapide et sans "ratage". Concernant le parfumage: il y en a pas du tout.
Le point fort ? La ... texture ! Assez incroyable, il s'agit de l'eau teintée. Littéralement. Que cela soit l'ombre à paupières, le blush ou l'ombre à sourcils tout est super aqueux :
L'effet "tint" n'est pas réellement durable, je préfère vous prévenir. Mais allons maintenant les voir de plus près !
Le Lèvres d'Ombre est proposé dans des teintes très ... "luteinnes", assez étranges et disons pas des plus faciles à porter (du violet, du noir, du lilas). La seule que j'ai trouvé réellement portable c'est ce 4 Le Sang du Ciel:
Il s'agit d'un rouge bordeaux (swatch plus bas). La pose est aisée, mais attention : la matière sèche et se fixe très vite, si vous trainez ou laissez un petit surplus sur le bord, par exemple, le résultat sera inégale. Le moyen le plus rapide et "indolore" avec ce type de texture : pose et travail au doigt illico presto. Je vous déconseille d'essayer d'obtenir un contour "net" au risque d'avoir l'effet crayon.
Il n'y a aucun confort car ... aucune texture. C'est comme si vous tatouiez temporairement vos lèvres (effet tint). La tenue est assez faible, tout disparait après un repas ou 1 heure après la pose.
C'est la même chose pour ce Blush :
un petit corail fort sympathique (et pour une fois, pas trop "gothique" comme couleur). Le même conseil pour l'application : déposez directement sur la peau et estompez très rapidement avec un pinceau blush style kabuki (pour éviter des auréoles nettes de démarcation).
Côté pigmentation c'est ... disons certains parleront du "résultat super naturel" et d'autres de la "pigmentation absente", c'est selon. La même chose pour la tenue, "discrète" :)
L'Ombre à Paupières Gris Clair est mon produit préféré des 4 :
cette absence totale de matière et le léger effet highlighter (je la détourne ainsi) est super joli pour ceux qui cherchent un résultat frais et "invisible". Les couleurs neutres font de très beaux basiques également.
Au contraire de l'ombre à paupières, l'Ombre à Sourcils est une déception ...
malheureusement, sa texture - trop liquide - lui joue un mauvais tour. Il s'agit d'un mascara à sourcils, mais il surcharge trop les poils, les inonde littéralement. Je suis obligée de repasser avec un goupillon et des cotons-tiges pour enlever trop de résidus et les débordements.
En fin de compte, les sourcils sont trop "marqués" ce qui est à l'inverse de l'esprit de cette collection.
Voici les 4 amis Les Ombres à Paupières, Lèvres, Joues et Sourcils :
ainsi que leur swatch (dans l'ordre suivant : lèvres Le Sang du Ciel, Blush, Ombre Paupières 4 Gris Clair, Ombre à Sourcils teinte 2) :
Je me permets de vous signaler que l'Ombre à Sourcils existe seulement en trois teintes. Le numéro 2 que vous voyez en swatch rend châtain clair donc à mon sens pour les brunes restez sur la 3.
Ici, en zoom l'Ombre à Paupières Gris Clair :
et l'Ombre à Lèvres Le Sang du Ciel :
voici le look (aucun filtre / retouche) :
vous pouvez remarquer que j'ai posé l'Ombre à Paupières en highlighter :
Autres Produits Utilisés
Macsara : nouveau de Sisley, je vous en parle plus tard
COLLECTION PASSE VELOURS AVIS
Très joli travail sur les textures ! Mais ... la tenue n'est pas vraiment au rendez-vous pour les produits de la catégorie "tint" et l'intensité pourrait décevoir certains (sauf si vous cherchez précisément cet effet "invisible"). Pour les lèvres, cela reste une affaire de goût mais j'aime bien quand on sent un peu de "confort" (texture) sur la bouche, ce qui fait défaut ici.
Je retiens en revanche l'Ombre à Paupières qui est très bien pour donner un petit coup de frais au regard sans qu'on en soupçonne l'usage, en highlighter elle est très jolie également.
La matière est tellement absente qu’on croirait qu’il n’y a rien. Je ne sais pas comment dire mais c’est vraiment étrange comme fini. Ce doit être encore plus impressionnant en vrai. Je suis très intriguée par ce produit :)
RépondreSupprimercoucou Claire,
Supprimerje te confirme, quand tu passes le doigt sur la peau, il y a ... rien ! Aucun déport, aucune sensation de matière, "à même la peau" c'est vraiment comme cela que je peux les décrire
Comme tout ce qui vient de Lutens, la texture et les couleurs me déconcertent - mais pas au mauvais sens du terme.
RépondreSupprimerIl doit falloir un "univers esthétique" bien affirmé pour oser l'ensemble (je vois parfaitement une héroïne de roman noir avec ce type de rouge... ). Sans compter les noms un peu ésotériques de Lutens... Le Sang du ciel sur mes lèvres, j'aurais adoré à 20 ans.
Le choix des couleurs, et leur intensité atténuée, pourrait s'expliquer par le fait que la gamme s'adresse aussi aux hommes, si j'en crois la présentation des ombres à paupières, "Pour ceux qui souhaitent une mise en valeur très subtile de leurs yeux"?
Je suis très séduite par l'ombre à paupière gris / argent (et je vais chercher un peu si on peut trouver des photos montrant le rendu de "De l'or". Si le prix n'était pas si élevé, j'aurais sans doute craqué!
Merci une fois de plus pour cette découverte, et les magnifiques photos qui la mettent en valeur.
vous avez bien souligné le côté mixte de cette gamme. En effet, si bien il y en a une qui convient aux hommes désireux de se maquiller discrètement, c'est bien elle !
Supprimerj'ai aussi testé les autres couleurs de cette ligne, les ombres - dans toutes les teintes- restes discretent et toutes sont convertibles en illuminateurs
couleur 1 :beige clair / chair
couleur 2 : or assez neutre, presque or blanc
couleur 3 : blanc neige
couleur 4 : gris clair
couleur 5 : violet parme
Honnêtement à la vue des prix des produits, la pigmentation n’est pas là et je trouve donc cela très cher!! Je passerai mon chemin !!! Merci pour ta revue.
RépondreSupprimeralors juste j'aimerais nuancer car le prix à mon sens n'est pas en rapport directe avec la pigmentation ;) parfois, la pigmentation atténuée est l'effet recherché et très difficile à obtenir.
SupprimerMais je vois bien ce que tu veux dire, payer un prix fort pour un "no makeup" n'est effectivement pas "rentable" :)
Coucou
RépondreSupprimerÇa change cette paire de boucles d oreilles 😊 et c est joli !
Xx
coucou Laura,
Supprimermerci, mais malheureusement je ne peux les porter plus de 2 -3 heures, je suis allergique à tout ce qui n'est pas or ou argent. J'avais tenté avec une paire de Charlie (directe inflammation douloureuse) et avec Hillary car je me suis dit qu'en clip je n'aurais pas ce souci, et bien ... raté :) du coup, je peux les mettre que de 1 à 3 heures grand max ...
Coucou, Lutens restera pour moi un objet du désir en terme de parfum mais, malgré les jolies photos, le maquillage ne me convainc absolument pas...
RépondreSupprimerjustement, les photos sont là pour rester en parfaite neutralité, pas pour "convaincre" :)
Supprimeret je suis ravie quand je vous déclenche les coups de coeur, mais aussi quand je vous évite des déceptions ;)
pardon, c'était moi (encore des petits soucis de commentaires)
SupprimerC’est sans doute une maladresse d’expression de ma part : ce sont bien les produits maquillage qui ne me convainquent pas ici plus qu’une photo car étant donné que les votres sont toujours réussies ce serait craquage à chaque fois 😉🤣
SupprimerJ'ai acheté cette encre à lèvres, et j'adore. Elle donne de la couleur à mes lèvres sans que personne ne sache qu'elle est là, elle ne transfère pas sur le masque lorsqu'il faut en mettre un le temps d'un petit trajet en métro et pour le confort, une fois sec on peut ajouter du baume. La tenue n'est pas dingue, je confirme, mais c'est tellement facile à réappliquer.
RépondreSupprimerDu coup je suis tentée par le blush et l'ombre à paupières, même si pour cette dernière je me demande si Armani n'arrive pas à un rendu similaire avec certains "Eye Tint". Vu le prix, je préfèrerais ne pas me tromper !
coucou :)
Supprimermerci beaucoup pour ton retour ! Oui, côté tint invisible est indéniablement là, et la texture est superbement bien réussie. Après, il juste aimer et chercher cet effet :)
concernant ta demande, à mon sens Armani Eye Tint est similaire mais quand même plus "épais" et visible en color pay off. Disons qu'avec Armani on verra que tu as un fard à paupière (de près), avec Lutens je suis pas sure qu'on pourra le distinguer, tu auras un effet "highlighter" sans aucune matière / couleur. Cela dépend donc de ce que tu recherches : si tu veux de l'invisible (du point de vu matière) c'est Lutens, si toutefois tu veux quand même qu'on "voit" que tu as un fard, c'est Armani