Il y a peu je vous ai annoncé la reformulation du mythique
Le Rose Perfecto de
Givenchy, j'avais hâte d'essayer la nouvelle formule car ce
baume à lèvres faisait partie de mes chouchous !
GIVENCHY ROSE PERFECTO
Le Rose Perfecto je ne vous présente plus, c'est l'un des produits phares dans la gamme de maquillage Givenchy Beauty. On le reconnait par sa silhouette longiligne et le fourreau en cuir rose & metal argenté. Dès sa sortie il y a quelques années il a eu un succès fou, au point d'être régulièrement en rupture de stock au moment du lancement. Ce qui plaisait tant aux adeptes ? Cette formule qui réagit au pH des lèvres et qui donne le rendu "baby lips" tout en apportant un confort durable.
Peu après Le Rose Perfecto a été décliné en une fratrie de baumes teintés de différentes couleurs qui elles n'avaient pas de "pH adjustement". Du coup, il y a Le Rose Perfecto pH et les Le Rose Perfecto Baume Teinté.
La gamme vivait tranquillement sa lipstick life sauf qu'en 2021 ... Givenchy annonce sa reformulation ! En cause, le virage "clean" de la marque - bien que non annoncé officiellement, c'est moi qui le dis au vue des dernières formules de la maison - et donc la nécessité de revoir certaines choses dans la liste INCI du Rose Perfecto (notamment, l'épineux bht).
Alors voici le nouveau Le Rose Perfecto que j'ai exploré sous toutes ses coutures !
PAROLE OFFICIELLE
D'abord, les présentations !
Sa formule composée de 95 % d'ingrédients d'origine naturelle conjugue hydratation longue durée et couleur éclatante pour sublimer la beauté naturelle de vos lèvres(1) Enrichie en huile de rose, acide hyaluronique, vitamine C, poivre rose et beurre de karité, sa formule fondante procure une sensation de confort absolu. Le baume Rose Perfecto renforce les lèvres en les maintenant hydratées durant 24H(2). Nourries, lissées et repulpées, les lèvres révèlent jour après jour leur éclat naturel. Avec son nouveau design encore plus généreux, le baume Rose Perfecto se glisse dans un fourreau en cuir véritable, estampillé du célèbre logo 4G, qui n'est pas sans rappeler les collections d'accessoires de la Maison Givenchy. Dans le cadre de notre démarche de soutenabilité, l'étui de Rose Perfecto est composé de fibres de papier certifiées FSC et autres sources responsables pour réduire son empreinte écologique
On voit que la formule est clairement mise en avant, c'est donc le point différenciant pour Givenchy, quelque chose qu'ils souhaitent mettre en avant. Autrement, on retrouve l'ADN du produit, à savoir un baume à lèvres hydratant & nourrissant avec un effet "rehausseur de couleur".
FORMULE
Puisque la formule c'est la raison d'être de cette nouveauté parlons-en tout de suite ! Voici la liste INCI :
BEHENYL/ISOSTEARYL/PHYTOSTERYL DIMER DILINOLEYL DIMER DILINOLEATE (emollient) , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX (cire de tournesol) , OCTYLDODECANOL (huile neutre) , SQUALANE , CERA ALBA (cire d'abeille) , BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karite) , ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz) , ETHYLHEXYL PALMITATE (huile neutre), TRIMETHYLOLPROPANE TRIISOSTEARATE (emollient) , PARFUM (FRAGRANCE) , BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER UNSAPONIFIABLES (beurre de karite) , MENTHOXYPROPANEDIOL (agent de texture) , ASCORBYL TETRAISOPALMITATE (anti oxydant) , ROSA RUBIGINOSA SEED OIL (huile d'eglantier) , PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE (antioxydant) , TOCOPHEROL (vitamine E) , ASCORBYL PALMITATE (antioxydant), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), SCHINUS TEREBINTHIFOLIUS SEED EXTRACT (extrait de poivre) , TRIHYDROXYSTEARIN (agent de texture) , PROPYL GALLATE (antioxydant), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique) , GLUCOMANNAN (humectant) , [+/- : CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) , CI 77491 – CI 77492 - CI 77499 (IRON OXIDES) , CI 15850 (RED 7 - RED 7 LAKE) , CI 42090 (BLUE 1 LAKE)]
Effectivement, elle n'a plus rien à voir avec l'ancienne ! On a remplacé les cires synthétiques par des émollients neutres & cires et beurres d'origine végétale + on a enlevé les conservateurs dits "polémiques" (plus de bht, ni de phenoxyethanol d'ailleurs).
PACKAGING
Un nouveau look pour une nouvelle vie ! Même si on reconnaît parfaitement Le Rose Perfecto il y a quand même quelques subtiles changements. Le raisin sur des versions colorées devient marbré :
et je dirais que la couleur du cuir est très légèrement plus foncée :
également, la nouvelle version affiche fièrement le logo de la maison, "dévoré" après la première utilisation, mais quand même :
TEXTURE & PIGMENTATION
C'est à peu près la même chose qu'avant, je la trouve bien moelleuse sans être "coulante". Une fois sur les lèvres, elle "fond" et procure une agréable sensation de confort & hydratation.
La pigmentation est un poil moins soutenue (sur les versions colorées) que dans l'ancienne gamme. Ici vous pouvez consulter le rendu de l'
ancien Rose Perfecto
PARFUMAGE
Il me semble bien qu'ils aient remplacé l'ancienne fragrance (à mon avis, dans le cadre de leur démarche globale du "plus clean") par une nouvelle qui est plus gourmande (côté bonbon sucré mais discret, pas "chimique"). En revanche, le léger goût mentholé reste quant à lui bien présent.
CONFORT & TENUE
Le confort est au rendez-vous et il est durable, bon point ! Les versions colorées ne laissent pas derrière elles l'effet "encre": une fois la matière est partie les lèvres sont à nu. Mais la tenue est très bonne car le baume ne bave pas, ne se déplace pas et a un comportement plus qu'honorable.
GAMME DE TEINTES
10 teintes sont disponibles dans cette ligne dont le 001 Pink Irrésistible, soit la teinte pH ajustable (non marbrée).
Dans les 9 baumes à lèvres teintés restant les couleurs sont plutôt discrètes, voici les 3 que je vais vous montrer de plus près :
- 110 Milky Nude : beige clair
- 201 Milky Pink : rose clair froid
- 37 Rouge Grainé : rouge froid
Et le swatch :
ainsi que le rendu sur les lèvres :
GIVENCHY ROSE PERFECTO, 110 MILKY NUDE
Le Milky Nude est hyper discret, vraiment un voile de couleur :
GIVENCHY ROSE PERFECTO, 201 MILKY PINK
Le
Milky Pink est un rose bébé cristal très joli pour celles qui aiment les roses claires :
GIVENCHY ROSE PERFECTO, 37 ROUGE GRAINE
Enfin, le Rouge Grainé est plus punchy mais reste quand même parfaitement portable au quotidien :
Autres Produits Utilisés
Mascara : nouveau Bite Beauty (je vous en parle bientôt)
NOUVEAU LE ROSE PERFECTO: AVIS
On a gagné en terme de formule sans pour autant perdre l'âme de Le Rose Perfecto ! Je trouve sur cette nouvelle version le parfumage plus réussi, le packaging plus joli (la teinte du cuir est devenue plus "saumon") & les petits détails luxueux plus craquants (effet marbré sur les baumes teintés + logo sur le raisin).
En revanche, on a perdu un peu en pigmentation (un poil, hein) et en terme de reflet glossy. Je dirais que c'est désormais plus confortable et plus raisonnable, et peut être moins "spectaculaire" en pay off couleur ce que pour un baume à lèvres ne me dérange absolument pas.
En résumant, j'aime cette nouvelle version ! :)
Oh! La formule est magnifique (yay pour l'acide hyalu, et pour le BHT disparu), et franchement, le rendu couleur donne envie! J'espère qu'il y a aura des teintes plus "hiver", parce qu'avec cette composition, il sera parfait aussi au temps froids! Vous le situeriez comment par rapport au Lip addict?
RépondreSupprimerEt bon week-end à vous, Alina!
bonjour Wirette,
Supprimervous voulez dire par rapport au Lip Glow de Dior ? C'était un peu son frère jumeaux depuis leurs sortie (celui de Givenchy est apparu plus tard, cela soit dit au passant), clairement la même catégorie de produit.
La différence se joue sur l'objet, le parfum, bref plutôt des signes extérieurs car en terme d'efficacité et plaisir c'est au même niveau :)
Oui, c'était bien le Lip Glow. Allez avoir pourquoi le terme "addict" m'est venu dans un commentaire sur un rouge :):)
Supprimersans aucun doute parce que ce produit fait partie de la gamme Dior Addict et que le fourreau fait clairement référence au parfum éponyme :)
SupprimerQuel effort de reformulation, c’est impressionnant !! Le dernier est vrai joli!!
RépondreSupprimeroui, ils font beaucoup de progrès depuis quelques temps chez Givenchy, vraiment ravie qu'ils aient pris ce virage et cela n'enlève en rien la qualité dite luxe des produits
SupprimerJ’ai jamais essayé ce produit qui pourtant le faisait envie. Je pense craquer pour lenrouge que tu as présenté, j’adore ce genre de couleur en baume !! :) Et chapeau à la marque de tenter un véritable virage vers le clean sans pour autant laisser de côté l’efficacité. C’est une chouette démarche
RépondreSupprimercoucou Claire,
Supprimerje partage totalement ton point de vue, je trouve que cette démarche est plus intelligeante à long terme par rapport aux marques qui disent "huile minerale n'est pas dangeureuse donc on va continuer de l'utiliser" (en gros, au lieu de se remettre en question par rapport aux nouvelles technologies et une nouvelle façon de conçevoir le luxe, on emmène le débat dans un domaine qui n'a rien à voir et on brouille ainsi les "pistes") Bref, bravo à LVMH dans son ensemble et les autres groupes ont de quoi réfléchir (j'aimerais voir cette approche chez L'Oreal luxe qui pour le moment ne montre aucun signe de réflexion dans se sens)
Coucou, cette reformulation a l’air très réussie à tous points de vue mais il faudra que je « sente » car, en ce qui me concerne, c’est l’odeur de l’ancienne version qui me le rendait inutilisable…
RépondreSupprimerje te rassure, le nouveau parfumage n'a rien à voir avec l'ancien. Essaie de sentir quand même, mais je pense que tu seras agréablement surprise :)
Supprimer