Je continue à vous proposer des revues sur le maquillage Bite Beauty, la marque canadienne que j'attendais avec beaucoup d'impatience et qui est depuis peu disponible pour la livraison en France chez Feelunique.
BITE BEAUTY MASCARA : AVIS
Souvenez-vous, Bite Beauty fut à ses débuts une marque spécialisée dans les rouges à lèvres clean (même si ils n'affichaient jamais ce terme, l'intention et la liste INCI étaient là). Mais il y a 2 ans .. patatra une grande reformulation vegan leur est venue à l'esprit ! Tout a été revu, les compos et même la gamme de produits. Parmie les mauvaises nouvelles la disparition de la sublime gamme Amuse Bouche, dans les bonnes : nous avons désormais le makeup pour le teint et même un mascara présenté ainsi
Enrichi en cires de baies d'arbre végétalien, ce mascara noir intense donne aux cils un coup de fouet instantané, tout en étant léger et sans transfert. Sa brosse épaisse à poils en forme de sablier capture tous les cils avec la meilleure définition et délivre une longueur illimitée
Une nouvelle fois (je vous en ai déjà parlé dans la revue sur leur Yaysayer Gloss : Yaysayer Gloss) je constate une communication qui met en avant des ingrédients naturels, comme ce fut le cas dans le Bite de la première heure. On va donc vérifier plus bas si la liste INCI suit cette logique !
Autrement, le tube est assez grand et quali :
ce n'est, certes, pas un objet de luxe mais il est agréable en main et à regarder. La brosse est comme j'aime, grande, fournie, en poils synthétiques :
Dans le même style que tous les "faux cils" du marché (Diorshow, YSL, etc.).
Voici la liste INCI :
Aqua/Water/Eau, Glyceryl Stearate (emulsifiant), C18-36 Acid Triglyceride (emollient), Synthetic Wax (huile mienrale), Copernicia Cerifera Cera/Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax/Cire De Carnauba, Acrylates Copolymer (polymeres), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Glycerin, Vp/Hexadecene Copolymer (agent de texture), Palmitic Acid (agent de texture), Stearic Acid (agent de texture), Phenoxyethanol, Octyldodecanol (huile neutre), C18-38 Alkyl Hydroxystearoyl Stearate (emollient), Hydroxyacetophenone (antioxydant), Pentylene Glycol (agent de texture), Ethylhexylglycerin (humectant), Sodium Hydroxide (agent de texture), Hydroxyethylcellulose (agent de texture), Xanthan Gum (épaisissant), Rhus Verniciflua Peel Cera/Rhus Verniciflua Peel Wax (cire de vernis du japon), Tocopherol (vitamien E), Iron Oxides (Ci 77499) colorant
Alors voilà je trouve que la description ne correspond pas bien à la composition. C'est un mascara parfaitement conventionnel (et il n'y a aucun mal à cela !). Il est sur une base de mélange d'huile minérale (synthétique) avec la cire de Carnauba (naturelle). Et je ne vois vraiment pas en quoi l'ajout d'une micro goutte de la cire du Vernis de Japon en toute fin (ce qu'ils annoncent dans la description "enrichi en cire de baies d'arbre végétalien") puisse apporter quelque chose si ce n'est pas un intérêt purement marketing ?
Dans des vraies choses utiles je ne vois que l'huile de ricin et c'est clairement à cette dernière qu'on devrait attribuer l'éventuel mérite d'une meilleur santé "cilière" et non pas au mystérieux "l'arbre végétalien".
Bref, une nouvelle fois cette communication "je suis ultra vegan" m'irrite l'oreille (puisque à mon sens n'apporte rien de valorisant pour les non-vegans).
Autrement, sa texture est crémeuse mais une fois sur les cils elle devient un poil trop "sèche" (quelques miettes à noter). Le démaquillage est facile, avec un lait ou une huile ça part sans laisser trace. Aucune odeur particulière à signaler, ça sent ... le mascara.
Parlons désormais de l'efficacité. C'est un mascara volume et le volume ... "en veux-tu-en-voilà" :
mais tout en assurant le rendu quand même naturel (pas de grosses "pattes d'araignées" même si les cils sont un peu "collés" entre eux, ce qui est le cas de la totalité des mascaras dits volume) :
côté courbe je lui mets une très bonne note (elle dure toute la journée) :
Autres Produits Utilisés
Teint : Lancôme Idle Ultra Wear Stick
Blush : By Terry CC Blush
Sourcils : Givenchy Mister Brow
Lèvres : Bite Beauty Yaysayer Gloss (teinte Plum Tart)
En revanche, il a un peu de mal à discipliner mes quelques cils rebels ... mais bon, c'est une tache pas facile, j'avoue.
BITE BEAUTY UPSWING MASCARA
Si je devais juger sa prestation je dirais que c'est pas mal. Ce n'est pas le meilleur mascara qui existe (pas assez "show off" pour un volume et un poil trop sec en texture), mais il remplit ses promesses : des cils sont domptés en un coup de brosse. Si en revanche je devais juger la liste INCI versus la communication de la marque, là je vois quelque chose qui me dérange : la mise en avant du naturel pour une formule qui reste 100% conventionnelle ...
Bite Beauty Upswing Mascara : 29,64€ disponible en ligne iciBite Beauty chez Feelunique
Bonsoir Alina!
RépondreSupprimerDe mon côté, je vais vraiment avoir du mal à me remettre de la cire d'arbre végétalien... C'est quoi, un arbre végétalien? Un arbre qui n'est pas un animal? Un arbre qui ne mange pas de produit animaux?
Non, décidément, je n'y arrive pas avec eux :):):)
Par contre, j'ai testé récemment le mascara de Bare minerals, que j'ai trouvé facile à poser (même si je ne maîtrise pas encore complètement la technique) et d'effet plaisant. Il est également annoncé végan, mais sans esbroufe (mais avec une composition intéressante pour l'entretien des cils, m'a-t-il semblé).
[PS : arrivée à la maison aujourd'hui de mon premier rouge Chantecaille, que je n'ai même pas essayé car nous sommes en plein bagages pour le mois à la montagne - où j'ai bien l'intention de m'entraîner à me maquiller les yeux pour le plaisir des marmottes...) Bonne fin de mois d"août à vous!]
Coucou, ah... l'écart entre la parole et les actes... et il n'y a pas que dans le secteur beauté...!! Sinon, cette marque ne m'attire pas du tout et ce mascara non plus (en plus je n'aime pas le packaging). En ce moment j'utilise celui d'Ilia et je dois dire qu'il est pas mal du tout une fois qu'on a appréhendé sa brosse : j'arrive à faire quelque chose de très naturel ou un rendu plus fourni et il tient plutôt très bien.
RépondreSupprimerIl a un joli rendu mais effectivement la communication n’est pas vraiment honnête.
RépondreSupprimerIl va falloir trouver un remplaçant à mon MJ et c’est pas gagné….
RépondreSupprimerah oui, il avait beaucoup de succès celui de Marc ... en équivalent j'avais bien aimé celui d'hourglass (caution)
Supprimerautrement : drama de lancôme, YSL faux cils (grand classique)