L'ironie du sort : depuis des années que je réclame l'arrivée de Bite Beauty en France la marque s'y lance enfin ... en ayant entièrement changé de positionnement & de formules ! Ce ne sont donc pas les retrouvailles, mais une vraie découverte qui m'attendait après l'annonce de la sortie de Bite Beauty chez Feelunique.
BITE BEAUTY YAYSAYER GLOSS
Bite Beauty je l'ai découverte il y a 10 ans aux Etats Unis. A l'époque, la marque se positionnait comme spécialiste des rouges à lèvres et pas n'importe lesquelles, s'il vous plait : des plus pigmentés du marché, avec des formules tellement naturelles qu'on pouvait les "manger". J'ai testé, adoré et adopté ! Pour moi, c'était clairement les meilleurs!
Les années qui ont suivi je me faisais venir toutes les nouveautés des US, avec le point culminant sur Amuse Bouche que j'ai commandé en toutes teintes (même en marron, c'est dire ! :). L'annonce de l'arrêt de la gamme suivi d'un ré-positionnement en Vegan ... m'a anéanti, je sentais le coup venir : "on remplace la lanoline par l'huile minérale; la cire d'abeille par les silicones". Mais ne soyons pas pessimistes, avant de se prononcer définitivement faut-il tester et juger le produit, peut être que les nouveaux seront encore meilleurs ?
J'ai décidé de commencer par Yaysayer Lip Gloss car l'ancien ne m'avait pas impressionné (c'était le produit que j'aimais le moins chez Bite Beauty avant la refonte), le risque de déception était moindre. Je ne voulais pas me prendre une douche froide dès le premier test, vous voyez ? Histoire qu'on ne me catalogue pas anti-vegan parce que je risquais de râler si vraiment les formules étaient moins bien 😬
Je vous laisse aux présentations officielles :
Naturel, contient de nombreux super aliments : ce gloss innovant parfumé à la cannelle, vos lèvres sont comme repulpées avec un léger picotement. La pointe permet une application facile, une formule agréable avec des teintes irrésistibles, des plus subtiles aux plus vives, pour utiliser seul ou sur votre rouge à lèvres. À base d'Huile de cannelle : riche en anti-oxydants, donne à ce gloss son parfum épicé et sucré, tout en contribuant à donner une apparence pulpeuse et des lèvres plus pleines. Hyaluronate de sodium : aide à sentir vos lèvres hydratées et nourries.
J'étais contente de l'annonce du "naturel" (les anciennes formules l'étaient vraiment) et du sauvgarde de la dimension gourmande au niveau du goût & parfumage.
PACKAGING & PARFUMAGE & APPLICATION
Le pack est fort sympa, plus cool et funky que l'ancien, bon point ! Le tube transparent laisse entrevoir la couleur. L'applicateur en point siliconée soft tuch nécessite un mouvement de swirl qui laisse sortir une goutte de matière (attention aux rotations intempestives car on ne peut pas faire marche arrière) :
L'application sur le contour n'est vraiment pas évidante ... je préfère le poser au doigt car avec ce type d'embout il est impossible de faire quelque chose de propre sur le contour. Disons que je vous ne pouvez pas l'appliquer "à l'aveugle":
Le parfum de cannelle qui tire un peu vers les "bons bons cola" j'aime beaucoup. Le goût sucré non chimique également. De ce point de vue c'est une réussite.
PIGMENTATION & FINI & FORMULE
La pigmentation est plutôt très bonne pour un gloss, le fini est glossy :) Il y a des couleurs irisées et des pures.
Quant à la formule, voici la liste INCI :
Polybutene (huile minerale), Octyldodecanol, Polyglyceryl-2 Triisostearate, Hydrogenated Polyisobutene (huile minerale), Ethylhexyl Palmitate, Silica Dimethyl Silylate, Glyceryl Behenate, Hydrogenated Styrene/Isoprene Copolymer, Synthetic Fluorphlogopite, Aluminum Calcium Sodium Silicate, Synthetic Beeswax, Silica, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicalcium Phosphate, Tocopheryl Acetate, Aroma/Flavor, Ethyl Vanillin, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Sodium Saccharin, Ricinus Communis Seed Oil, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate, Cinnamomum Zeylanicum Leaf Oil (huile de feuille de caneller), Sodium Hyaluronate, Hydrogenated Castor Oil, Tin Oxide, Cinnamal, Eugenol, Linalool. May Contain <+/->: Titanium Dioxide (Ci 77891), Yellow 5 Lake (Ci 19140), Blue 1 Lake (Ci 42090), Red 28 Lake (Ci 45410), Iron Oxides (Ci 77491)
Ce que j'ai craint est arrivé, on est passé d'une formule clean beauty de l'ancien Bite vers une vegan à base d'huile minérale ... qui a gagné dans cette histoire (à part les vegans) je ne sais pas ... Etant donné qu'à la base la marque ne s'est jamais positionné dans le veganisme je suis assez deçue de ce virage :(
TENUE & CONFORT
Rien de particulier à dire, ça tient comme un gloss (sans effet encre), c'est à dire pas non plus des heures. Le confort est parfaitement au rendez -vous.
GAMME DE TEINTES
Les couleurs ont sympa, à la Bite Beauty de ses premières heures : les couleurs lumineuses et bien prononcées. Voici les 3 que je vais vous montrer de plus près :
- Sugar Drizzle : transparent doré irisé
- Raspberry Swirl : fuchsia bleuté irisé
- Plum Tart : plum pur
Le swatch plus haut est dans le même ordre.
BITE BEAUTY YAYSAYER GLOSS, SUGAR DRIZZLE
Le Sugar Drizzle est un gloss transparent sans effet particulier, il est bien discret :
BITE BEAUTY YAYSAYER GLOSS, RASPBERRY SWIRL
BITE BEAUTY YAYSAYER GLOSS, PLUM TART
Enfin, mon coup de coeur - sans surprise - va à ce Plum de folie :
Bon, que dire ? Grosse déception sur la formule c'est sure. Elle est conventionnelle et cela ne me dérange pas dans l'absolu, mais elle est moins dans le clean skin care que l'ancienne et c'est cela que je trouve dommage.
Autrement, au niveau des performances c'est plutôt très bien : une belle sensorialité, des jolies couleurs & luminosité et le confort qui est au rendez-vous.
Bite Beauty Gloss Yaysayer : 25,08€ disponible en ligne ici Bite Beauty chez Feelunique
Les couleurs et le rendu sont très chouettes (un petit faible pour le raspberry swirl de mon côté) - mais vraiment, cette histoire de régression de la composition, ça me bloque complètement pour apprécier la marque :)
RépondreSupprimerBon week-end à vous, Alina!
Mon dieu mais quelle idée cette reformulation….comme toi, j’ai connu les anciennes formules….mais pourquoi??? Quelle déception !!!
RépondreSupprimer