Et pourquoi pas une sélection ... colorée ? 😁 C'est en tout cas l'idée qui m'est venue à l'esprit en pensant aux
Soins dits
Detox qui souvent se voient attribuer le code couleur noir (allusion au Radis Noir des temps de nos grands mères ? :).
SOINS VISAGE DETOX !
Je vous rassure, on ne va parler cuisine ... quoi que, presque ! Beaucoup d'ingrédients qui font partie de la sélection "detox cutané" sont les mêmes que l'on utilise en gastronomie / phytothérapie.
LE DETOX CUTANE EXISTE-T-IL VRAIMENT ?
Mais ... que vaut dire "le detox cutané" ? Si on comprend plus ou moins en quoi consiste le body detox (on élimine des toxines accumulés après une période d'alimentation pas très saine) qu'en est-il de notre peau ?
La peau est l'un des 5 organes émonctoires (par lesquels notre corps se débarrasse des déchets) avec le foie, les reines, les poumons et les intestins. Quand tout bouchonne par l'afflux de lesdits toxines (alimentation, pollution) la peau peut devenir terne, sujette aux imperfections plus que d'habitude. C'est vrai ! Mais j'émets un réserve sur la manière d'agir : à mon sens, pour éliminer efficacement les toxines il faut passer par l'intérieur (stimuler le foie avant tout, les reines). La peau ne récupère qu'en dernière étape ce que le foie n'a pas pu traiter. Donc oui on peut agir sur la conséquence (l'incapacité du foie à gérer l'afflux), mais c'est quand même plus logique de le "réparer". En gros, plutôt que de se servir du sot pour empêcher son bateau de couler vaut mieux colmater le trou.
Ceci n'est que mon avis, il n'existe aucune étude qui dirait clairement à quel point un soin-detox par voie cutanée est plus ou moins efficace que par voie orale (sur quel type de toxine, etc.). Donc les Soins Detox c'est ... du marketing 😉😀
Attention toutefois, le marketing n'est pas "le grand Diable" on nous vend des soins efficaces mais ... à leur niveau. Espérer se "detoxifier" la peau avec une crème alors que le problème est interne (dans la plupart des cas) est un peu naïf.
Cela étant dit, la grande majorité des marques positionnent leurs Soins Detox dans la catégorie "Soins Purifiants" (elles estiment qu'en purifiant la peau on la detoxifie) ce qui a pour conséquence de bien fonctionner (pour ... purifier :).
Je vous ai alors préparé une Selection Spécial Detox Cutané : 3 produits, 3 marques qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Ainsi, vous pourrez voir le champs d'action qu'on peut employer dans ce vague & vaste domaine !
J'avoue y avoir inclut des nouveautés (mais pas que) :
- Youth To The People Masque Gommage Enzymatique & Microdermabrasion
- Apivita Black Detox Jelly Nettoyant Visage
- Pai Carbon Star Huile Visage Nuit
Commençons dans l'ordre logique des choses, par le Nettoyage ! Apivita est une jolie marque grecque qui est souvent citée comme concurrente à Korres. Cependant les deux univers sont quand même différents. Je dirais qu'Apivita est positionnée un peu plus haut de gamme & plus dans le style "vielle officine".
Vous pouvez trouver les revues sur cette marque ici :
Soins Apivita
Je me suis promise de vous en proposer plus (leur catalogue est super large !), voici donc le Gel Nettoyant Black Detox que je viens tout juste de terminer :
pour le coup, il est vraiment noir :
c'est assez rigolo et d'origine naturelle (pas de colorant, c'est la poudre du charbon qui donne cet effet) ! L'odeur est très agréable, de style "parfumerie", mais pas trop prononcée.
Parmi les actifs :
- Charbon Actif : la vedette des soins detox
- Extrait de Propolis : la star chez cette marque (Api : abeille)
- Infusion d'Eglantier
- Panthénol
et voici la liste INCI :
Aqua/Water/Eau**, Aqua/Water/Eau, Crosspolymère Hydroxypropylsulfonate Laurylglucoside de Sodium (tensioactif), Lauroyl Glutamate de Sodium (tensioactif), Coco-Betaïne, Lauryl Glucoside, Glycérine, Taurate de sodium Méthyl Cocoyl, Hydroxyacétophénone, Polyacrylate Crosspolymère-6, Distearate PEG-150, Charbon en Poudre, Poudre de Chondrus Crispus/Carraghénane, Extrait de Propolis, Extrait de Fruit* de Rosa Canina (Rose Sauvage), Hydroxypropyl Cyclodextrine, Panthénol, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Chlorure de Sodium, Acide Citrique, o-Cymen-5-ol, Parfum/Fragrance, Salicylate de Benzyle, Hexyl Cinnamal
Je ne cherche pas tellement des extraits de plantes dans un nettoyant, mais quand il y en a je dis pourquoi pas. En revanche, un vrai bon point la présence de Charbon que les peaux mixtes à grasses apprécieront, tout en ayant une base lavante douce (il mousse, mais pas beaucoup).
Un nettoyant que j'ai bien apprécié. A mon sens il conviendra d'avantage aux peaux mixtes à grasses.
Du charbon il y en a aussi dans la nouvelle Star de chez Pai, la Carbon Star Huile Visage Nuit :
celle ci vous m'aviez pas mal réclamée pour revue, surtout afin de savoir si comme
Pai The Impossible Glow c'est un produit à part ou une "variante sur base d'Huile de Rosier Sauvage" (autremet dit, si on avait pas juste ajouté du charbon dans l'huile de rosier).
Voici la texture :
Tout comme le Gel Nettoyant d'Apivita sa couleur est noire mais elle ne colore pas vraiment (il faut juste éviter de se jeter immédiatement sur un oreillet blanc immaculé, attendez quelques minutes).
La marque nous promet une douce action ré-équilibrante & assainissante & anti bactérienne pour les peaux mixtes à grasses.
Dans les Actifs :
- Charbon Végétal
- Huile de Graines de Cumin Noir
- Résine de Copaïba
et voici sa liste INCI :
NIGELLA SATIVA SEED OIL* (black cumin seed oil), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), COPAIFERA OFFICINALIS RESIN* (copaiba balsalm), EUTERPE OLERACEA FRUIT OIL* (açai fruit oil), TOCOPHEROL (vitamin e), CARAPA GUAIANENSIS SEED OIL* (andiroba oil), CHARCOAL POWDER
Rien à voir avec l'Huile de Rosier donc , c'est un produit totalement different. A mon sens une très belle compo : courte et de qualité ! J'apprécie le fait que la marque n'a pas lésiné et a mis l'huile de cumin en premier en la coupant avec la neutre et pas inversement.
C'est une huile sans odeur particulière, avec un tout petit effet "couleur" dans les 5 premières minutes (après tout disparait), de sensation pas trop grasse, elle pénètre assez rapidement pour ce type de produit. A réserver pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections, et à utiliser uniquement le soir.
Du charbon il n'y en a pas dans ce Masque Gommage Enzymatique & Microdermabrasion de Youth To The People :
J'ai testé pratiquement tous leurs soins sauf ce petit dernier :
que j'ai failli pourtant éliminer car je n'utilise plus de gommage mécanique, de plus est quand il s'agit de la microdermabrasion (trop agressif pour la peau) :
Je lui ai laissé quand même sa chance puisque c'est également un gommage enzymatique donc en évitant de frotter le visage on "annule" l'action de dermabrasion (qui reste toutefois très douce, je signale au cas où).
Dans les Actifs :
- Yerba Maté : dynamisant
- Guayusa : stimulant
- Papaine (Papaye) & Bromélaïne (Ananas) : exfoliation action enzymatique
- Terre de Diatomée + Bambou : exfoliation action mécanique
- Fruit de la Passion & Fruit de Dragon : anti-oxydants
- Aloé : apaisant
- Niacinamide : régénérant & anti inflammatoire
- Curcuma : anti inflammatoire
En 5 minutes on récupère une "peau de bébé", toute lisse et fraîche ! Voici la liste INCI :
WATER/AQUA/EAU, BAMBUSA ARUNDINACEA (BAMBOO) STEM EXTRACT, DIATOMACEOUS EARTH, CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL, PROPANEDIOL, ALOE BARBADENSIS (ALOE VERA) LEAF JUICE, CETYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, GLYCERIN, LACTIC ACID, SODIUM ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, NIACINAMIDE, PHENOXYETHANOL, C15-19 ALKANE, ILEX PARAGUARIENSIS (YERBA MATE) LEAF EXTRACT, ILEX GUAYUSA (GUAYUSA) LEAF EXTRACT, POTASSIUM SORBATE, POLYGLYCERYL-6 LAURATE, TOCOPHEROL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, BROMELAIN (PINEAPPLE), SODIUM PHYTATE, PAPAIN (PAPAYA), POLYGLYCERIN-6, ZINGIBER OFFICINALE (GINGER) ROOT OIL, PASSIFLORA EDULIS (PASSION FRUIT) EXTRACT, XANTHAN GUM, CURCUMA LONGA (TURMERIC) ROOT POWDER, HYLOCEREUS UNDATUS (DRAGON FRUIT) FRUIT EXTRACT
Bonne compo, parfaitement dans le style de la marque : de très beaux extraits avec parfois quelques polymères en guise de texturisants (rien de "grave" dans ce cas précis).
Une nouvelle fois, le produit strictement réservé aux peaux mixtes à grasse sujettes aux imperfections (peaux sensibles n'y pensez même pas, c'est quand même costaud).
Bonsoir Alina, et merci pour ces revues qui seront bien utile pour les moments où la peau sera en "trop plein" de sébum.
RépondreSupprimerJ'avoue que je suis assez perplexe sur la détox en général - à part soutien au foie après les fêtes! Mais quand il y a un petit pic d'hyperséborrhée, lié au cycle ou au stress et que les produits régulateurs ne suffisent plus, ce genre de composition est parfaite. C'est rigolo de voir comment le charbon est en train de s'imposer face à l'argile - j'aime bien alterner les deux, le plus souvent en version "maison", histoire de libérer du budget pour les produits que je ne peux pas faire!
Cela dit, j'ai bien repéré l'huile au charbon de Paï et ses huiles intéressantes (la nigelle, c'est vraiment une huile dont j'aurais du mal à me passer ; elle m'a sauvée de l'acné, plus d'une fois). D'autant que j'ai essayé aujourd'hui pour la première fois et l'acide hyalu de Paï, et l'Impossible glow, et que je suis totalement conquise. Affaire à suivre, en fonction aussi du test du produit un peu similaire, mais pas noir :), d'Aurelia London en septembre!
bonjour Wirette,
Supprimerdisons que le detox du foie j'y crois car ayant des problèmes à ce niveau je vois quand même à quel point la phyto aide ! Mais mes soucis sont pzs liés à l'excès (je bois pas une goutte et je mange assez sainement), un rien peut me déséquilibrer (après les fêtes et l'alimentation un poil grasse - sans alcool pourtant - je suis toujours pas bien; des cures detox me remettent alors vite sur pied :)
Pour la peau c'est une autre histoire. Peut-on considérer comme "detox" une action purifiante ? D'un côté oui parce qu'en régulant le flux sébacé et en débouchant les pores on facilite l'élimination par la peau des toxines (dans les "tuyaux" débouchés le débit est meilleur), et de l'autre c'est un peu "tiré" par les oreilles car c'est purement une action purifiante et le "detox" est une variante plus "marketing" de ce que fond déjà depuis de belles lurettes des soins équilibrants ...
bref, oui et non à la fois, mais de mon côté je regarde toujours la mention detox comme étant en réalité "action purifiante"
C'est très intéressant, votre retour! J'ai pour l'instant un foie assez efficace (je ne mange pas spécialement gras, mais quand je fais des excès, le corps "encaisse" bien si ça ne dure pas), c'est peut-être pour cela que je ne vois jamais d'effet "détox"...
SupprimerJ'en profite pour signaler - et déconseiller avec vigueur- dans la catégorie noire, la gelée nettoyante de la Canopée que j'ai eu en échantillon. Agréable à l'application, elle annonce citron charbon tea tree sur le packaging, mais quand on regarde l'INCI : eau, glycérine, alcool en premiers ingrédients. La suite est pas mal, en espérant le citron sans furocoumarines, (HE citron, tea tree, lavande, charbon), mais c'est clairement un purifiant à l'alcool. Ils visent évidemment les petits budgets acnéiques qui veulent bien faire...
Hello Alina,
RépondreSupprimerC'est vrai que je n'y avais jamais prêté attention, mais ces soins "détox" sont souvent présentés dans des packagins noirs (je suis sûre que ça a dû être étudié par une équipe marketing). Je suis contente que tu évoques l'huile de chez Pai qui m'intrigue un peu depuis sa sortie. Pour le moment je vais rester sur la version Huile de rosier sauvage qui convient très bien à ma peau acnéique mais je garde ce petit flacon noir dans un coin de ma tête!
coucou Maurine,
Supprimeroui, je l'avais mise ici car on m'a pas mal demandé d'avis sur ce produit, de savoir de quoi il est fait concrètement. Puis, comme il tombait pile dans la thématique "detox & charbon", voilà un deux-en-un :)))
Bonjour Alina et merci pour ces revues! Je suis originaire de Grèce et je connais Apivita depuis de longues années or pour moi c'était surtout des produits pour la douche et des shampoings. J'adore le fait que tu nous fais connaître plusieurs beaux produits de cette marque si chouette qui est mal connue même en Grèce!
RépondreSupprimerah quelle chance, la Grèce est un si beau pays et du coup vous avez le bon prétexte pour y revenir souvent :))
SupprimerDe mon côté j'ai connu Apivita sur les conseils d'une lectrice qui à l'époque de mon premier voyage en Grèce et de l'article qui en a suivi avec les produits Korres ramenés m'a alerté sur l'existence d'un "concurrent encore meilleur", Apivita :)
j'avais cherché en ligne et je tombais tout le temps sur Apivita française (produit pour les pieds), je le disais que c'était ... étrange :))
puis, lors de mon deuxième voyage j'avais vu la marque en pharmacie locale et ça a fait tilt ! Du coup, j'ai pris plein de choses (des crèmes, des shampooings, masques) mais j'en ai pas trop parlé sur le blog car inutile de tenter les gens sans qu'ils puissent acheter les produits ...
Alors voilà, je suis trop contente qu'enfin le problème du nom a été résolu et qu'on puisse jouir d'Apivita chez nous :)
Oui, c'est par ton blog que j'ai appris que l'on pourrait dorénavant trouver Apivita en France! Je viens d'acheter le nettoyant, il a l'air super par cette chaleur.
SupprimerCoucou, ces soins ont l’air sympa mais peut être un peu trop costauds pour moi … mais je suis par ailleurs ultra convaincue par la detox interne : quand je mange trop gras, sucré et que je bois quelques verres (toujours avec modération bien sur…) - les périodes de vacances sont pour cette raison une calamité car on profite peut être trop - ma peau devient hyper réactive … alors j’attaque le problème avec un traitement homéopathique qui remet tout le monde d’accord, une cure de Lactibiane et je change un peu ma routine…
RépondreSupprimerc'est absolument sur que si la peau est réactive & sensible le detox cutané dans la forme dans laquelle il est proposé aujourd'hui est à proscrire En revanche, "purifier" de l'intérieur c'est une bonne solution :)
SupprimerMerci pour ta revue. J’aime bien les soins Apivita donc je note. L’huile Paï a l’air top mais finalement, je trouve que ma peau n’aime pas vraiment les huiles…en revanche, l’AH ouiiii…. Et le rétinol qui m’a débarrassé de quasiment toutes les imperfections !!!
RépondreSupprimerle retinol il faut vraiment y aller mollo, j'en récupère régulièrement en MP et mails des gens avec une peau bousillée par le retinol, même en y allant progressivement ... c'est génial si tu supportes (ça à l'air d'être mon cas aussi, je n'ai aucune réaction sur le cdy Murad) mais c'est hélas pas une solution pour tous :( et même de manière générale j'éviterais car c'est un peu hard comme mode d'action (décapage intense quand même)
SupprimerJe suis encore sur un dosage à 0,3% et pas tous les jours…l’acclimatation se fait en douceur mais ça a retiré très rapidement les imperfections de ma peau!! Je vais continuer tout doucement !!!
SupprimerJe ferais sacrément bien de faire des cures detox pour mon foie. Je remets toujours à plus tard… pas bien…. Pour Apivita, j’ai eu la chance d’aller en Grèce et d’en acheter pour pas cher, suite aux conseils d’une blogueuse. Et l’huile Paï au rosier sauvage que je prends depuis sa sortie, aura une remplaçante avec la charbon. Ça me fera du bien de changer un peu :-)
RépondreSupprimerBises
tu peux en effet essayer la nouvelle de Pai si ta peau est mixte à grasse, c'est une bonne alternative pour l'été :)
Supprimer