La semaine dernière je vous ai présenté un rouge sheer vraiment extra-ordinaire
Ultra Shine Lip Color de Tom Ford. Une brillance de folie & pigmentation qui pourrait être qualifiée de même nom ! Mais pour les jours où on aurait besoin de quelque chose de plus discret j'ai un autre
must have sous le coude : le
Lip Veil de Chantecaille !
CHATECAILLE LIP VEIL : AVIS
Ce petit
Lip Veil je vous l'avais déjà présenté sous toutes ses coutures il y a quelques années, vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article ici :
Chantecaille Lip Veil
Je n'ai pas changé d'avis depuis, mais une petite mise à jour & complement d'information s'annoncent au programme. C'est également l'occasion de vous présenter 3 nouvelles teintes !
Je vous laisse d'abord à la parole officielle :
Sublimez votre teint avec le Rouge à Lèvres Lip Veil de Chantecaille. Cette formule intensément hydratante offre une longue tenue confortable et une couleur riche et lisse. Cette couleur hydratante donne à vos lèvres une sensation de douceur luxueuse et les nourrit grâce à un mélange exclusif de lipides et de vitamines. Ce rouge à lèvres est imprégné d’huile de baobab récoltée de manière éthique et durable au Zimbabwe. Ce fruit aux multiples bienfaits est riche en vitamine C et en antioxydants, pour aider à maintenir une peau d’apparence saine et à protéger vos lèvres des effets desséchants des agresseurs environnementaux. L’huile de baobab, également riche en acides gras oméga, nourrit intensément les lèvres et contribue à les rendre douces. Ce voile lumineux pour les lèvres, qui offre une couleur luxuriante et durable, a été créé pour soutenir l’organisation Space for Giants et ses efforts de conservation révolutionnaires en Afrique
Un rouge à lèvres qualifié de "voile de couleur" qui permet de soutenir un programme de conservation des Géants de l'Afrique :
Le premier rouge engagé dont le packaging met bien en avant l'elephant (élégamment gravé dessus). La fermeture est aimantée, en somme des petits détails luxueux si appréciés sont au rendez-vous :
La texture est fondante :
et il n'a pas vraiment d'odeur :
Concernant la pigmentation elle est plutôt forte pour ce genre de fini (glossy) :
et c'est là où je voudrais faire ma première mise à jour : je le qualifie maintenant de "rouge satiné" plus que de "rouge brillant". A mon sens il n'est pas aussi sheer que la plupart de rouges de cette catégorie, en revanche il est beaucoup plus pigmenté comparé à ces derniers.
Côté confort je le trouve toujours aussi bien, c'est presqu'un baume à lèvres :
La tenue est plutôt bonne pour un non longue durée, et il se comporte convenablement (pas de "filage" ni de "bavures") :
Ma deuxième mise à jour concerne la composition que je ne vous ai pas détaillée à l'époque (je ne le faisais pas pour le maquillage conventionnel). Et comme la marque bénéficie d'une image de marque naturelle (elle a une ligne de skin care) je trouve quand même important de vous la donner :
OCTYLDODECANOL (huile neutre), POLYBUTENE (huile minerale), PENTAERYTHRITYL TETRAISOSTEARATE (émollient), DIISOSTEARYL MALATE (emollient), MICROCRYSTALLINE WAX (huile minerale), POLYETHYLENE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), HYDROGENATED MICROCRYSTALLINE WAX (huile minérale), SYNTHETIC WAX (huile minerale), OZOKERITE (huile minerale), STEARALKONIUM BENTONITE (agent de texture), MICA (agent de texture), PROPYLENE CARBONATE (solvant), ADANSONIA DIGITATA SEED OIL* (huile de graine de Baobab), ZEA MAYS (CORN) OIL (huile de mais), PROPYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/ DICAPRATE (emollient), HYDROGENATED VEGETABLE OIL (huile végétale , CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT (extrait de thé), PENTAERYTHRITYL TETRA-Dl-t-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE (conservateur), LAVANDULA STOECHAS EXTRACT (extrait de lavande), DICALCIUM PHOSPHATE (agent de texture), ROSA CANINA FRUIT EXTRACT (extrait de rosier sauvage), CALCIUM SODIUM BOROSILICATE (agent de texture), CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE (agent de texture), SILICA (agent de texture), BHT, TIN OXIDE [+/-: TITANIUM DIOXIDE (Cl 77891), IRON OXIDES (Cl 77491/Cl 77492/Cl 77499), RED 6, RED 7 LAKE (Cl 15850), RED 28 LAKE (Cl 45410), YELLOW 5 LAKE (Cl 19140), YELLOW 6 LAKE (Cl 15985), BLUE 1 LAKE (Cl 42090) - colorants
C'est une formule conventionnelle avec comme base une huile neutre suivie par des huiles minérales (aucun souci pour les rouges à lèvres, mais je vous le signale car cela me permet de justifier la qualification "formule conventionnelle"). En revanche, un peu déçue par la présence de bht ce qui n'est pas rare chez les marques américaines, hélas.
Il y a également quelques jolis extraits, mais j'aurais aimé voir l'huile de baobab plus concentrée (vu le prix ça aurait été possible je pense). Bref, la formule ce n'est pas une qualité pour laquelle je vous recommanderais ce produit, vous l'aurez compris.
Et voici les 3 teintes promises :
Tiger Lily (corail orangé), Iris (prune) et Portulaca (framboise). Mais avant de vous les montrer portées, voici mon favori depuis quelques mois, le nude Tomboti :
CHANTECAILLE LIP VEIL, TOMBOTI
Vous avez déjà remarqué ce petit Tomboti sur plusieurs de mes make up, c'est une teinte star de cette ligne, au point qu'elle est régulièrement en rupture de stock au Bon Marché :
CHANTECAILLE LIP VEIL, TIGER LILY
Tiger Lily était sublime dans son tube et au swatch, mais elle se pose de manière non homogène, hélas ... et c'est bien la seule couleur de Lip Veil (j'en ai plusieurs) qui a cet inconvenient :
CHANTECAILE LIP VEIL, IRIS
Iris est définitivement ma favorite dans les 3 nouvelles, un prune sublime !
CHANTECAILLE LIP VEIL, PORTULACA
Enfin, Portulaca ou le Rouge Framboise ultra lumineux :
CHANTECAILLE LIP VEIL : BILAN
Voilà pour cette mise à jour de mon avis précédant. Je je l'apprécie toujours autant comme un rouge quotidien facile à porter, mais je le qualifie aujourd'hui d'un vrai rouge satiné et non pas de Lip Veil car cette définition pourrait être trompeuse.
Egalement, il m'a été important de signaler que ce n'est pas un makeup clean ce que parfois la marque pourrait laisser entendre (aux Etats Unis ils ont une définition du clean très ... vague). Sans pour autant dire que la compo est "mauvaise", elle est juste conventionnelle c'est tout.
Parmi ses grandes qualités je soulignerai une magnifique luminosité et de très beaux pigments. Un parfait confort et une honorable tenue, ce qui fait de lui un parfait rouge de tous les jours !
Coucou, j’ai un lip chic que j’adore pour cette même raison de « chausson à lèvres » que vous décriviez déjà dans un article précédent et j’adore ce RAL maisje n’avais même pas pris la peine de regarder la liste INCI sur l’emballage… tant pis pour une fois 😉
RépondreSupprimerc'était pareil de mon côté car à l'époque je ne regardais pas les listes INCI pour le maquillage conventionnel (je me doutais bien que ce n'était pas des beurres et des huiles végétales :) Mais vu que le luxe - notamment LVMH - a réussi à modifier les formules sans perdre en performance, là ... je pense que c'est important de mettre les choses en perspective :)
SupprimerIris et Portulaca sont magnifiques!
RépondreSupprimerJe vais m'empresser d'oublier la formule des rouges - j'aime trop le Lip Chic qui est arrivé à la maison il y a quelques semaines (Lupine car c'était le seul qui restait!). C'est un plaisir complet de la manipulation du tube (le poids, le toucher, l'aimantage, le décor, la couleur.... tout est sensoriel) à la couleur elle-même et au confort. Le Lip Veil sera le prochain sur la liste à l'occasion de solde ou de réductions - et ce sera la couleur disponible. De toute façon, elles sont toutes belles!
Bon week-end, Alina!
ah mais vous avez eu la chance de trouver une édition limitée en plus, avec le joli tube bleu ! :)
Supprimerce sont des vrais rouges confort, que ça soit le lip chic ou le lip veil :)
J’adore le corail, il est magnifique !!!
RépondreSupprimerhélas, celui qui se pose le plus "difficilement", mais le rendu est très joli je suis d'accord :)
Supprimer