Vous vous souvenez sans doute de notre nouvelle rubrique DecortIcon(s) où je vous propose de regarder ensemble des grandes success story de l'univers de la beauté. Et il n'y a aucune raison de la reserver aux soins & make up, le Parfum y a le droit également !
CLINIQUE AROMATICS ELIXIR
Aromatics Elixir fait partie des mythes olfactifs qui durent. Lancé en 1971 par Bernard Chant ce fut le tout premier parfum Clinique, la marque étant crée seulement 4 ans auparavant. Le succès était immédiat et le parfum est devenu le synonyme du chic des années 70.
Cela est d'autant plus curieux que Clinique est née comme une marque "fragrance free", ce que l'on ne peut surtout pas reprocher à Aromatics Elixir tellement son effluve est puissante !
Le parfum a aujourd'hui le goût vintage, mais il peut compter sur une armée de fidèles qui aiment revenir vers cet aromatique boisé opulent :
Je dirais qu'on est dans la famille olfactive des aldehydes et plus ou moins proches avec des jus comme L'Eau du Soir de Sisley, Chanel 19, etc.
Le bouquet est composé de plusieurs fleurs (Géranium, Jasmin, Rose, Vétiver, Tubéreuse), mais à mon nez c'est vraiment un boisé & terreux (la racine de l'iris est bien présente).
Il est au total opposé de mes goûts ce qui ne n'empêche aucunement de comprendre son plébiscite bien mérité. Puis, dans le paysage de la parfumerie commerciale actuelle il tire clairement son épingle du jeu (difficile de lui trouver des concurrents aussi bien faits et avec des prix abordables) !
Vous l'avez déjà humé ou peut être même porté ? 😊
Ni humé ni porté - mais curieuse de le sentir, même s'il risque d'être "trop fort" pour mon compagnon, à cause des aldéhydes!
RépondreSupprimerJe suis ravie que vous lui consacriez cet article, puisque je l'ai découvert hier(!), dans la parfumerie d'une petite ville qui offre un choix limité mais intéressant de "classiques" de toutes époques (j'aurais adoré savoir quel type de clientes achetaient quel parfum...). Il m'a intriguée car j'ignorais que Clinique eût des parfums - et il m'intrigue encore plus car il n'est pas du tout "raccord" avec l'image assez "épurée" que j'ai de la marque (que, cela dit, je n'ai pas fréquentée depuis 20 ans au moins).
alors je vous conseille vivement de le découvrir, par simple curiosité et par "goût de l'époque" qui transmet parfaitement je trouve :)
SupprimerMon parfum depuis 20 ans. Inégalé pour moi à ce jour. C'est presque devenu "mon" odeur.
RépondreSupprimerah oui, avec une telle fidélité c'est sur que c'est votre odeur ! :)
SupprimerJe porte 3 parfums depuis maintenant plus de 20 ans ( J’en ai 48) Mitsouko, L’eau du soir et Aromatic élixir ( et quelques infidélités avec Fracas et Do son !) . J’adore Aromatic Élixir, il est puissant, un peu âpre … et il tient toute la journée !
RépondreSupprimerPaddychat
c'est drôle que tu en parles car justement je les mets dans la même famille les 3 que tu cites :) des aromatiques puissants et doux à la fois. Il est vrai qu'aujourd'hui rien de semblable ne sort sur le marché
SupprimerCoucou, jeune adulte, j’allais dans une toute petite boutique de bijoux et j’adorais vraiment le parfum que j’y sentais en entrant… un jour je me lance et demande à la patronne et unique vendeuse ce que c’est : Aromatics Élixir! Je l’ai porté après bien sûr quelques mois … puis suis passé à autre chose… mais cela reste un sillage madeleine de Proust de mes années étudiantes et j’adore le reconnaître sur quelqu’un…
RépondreSupprimerJe partage un souvenir-anectode de mes années en parfumerie. Le bonheur de faire une dose d'essai Aromatics Élixir, d'en avoir sur les doigts et de passer la journée à tenter de faire partir l'odeur ! :)
RépondreSupprimerJ'avais plaisir à présenter la fragrance car comme tu le souligne on a une très belle composition, qui se "love" sur la peau et se révèle différent sur chacune. Mais alors... On peut dire qu'il est tenace ! :)
Merci pour ce bel article !
côté ténacité c'est sur qu'il est difficile de trouver mieux ! Ma salle de bain sent 3 jours après un seul pchit d'Aromatics Elixir dedans ! :)
Supprimeret merci beaucoup d'avoir partagé ce petit moment de vie avec nous :)
Pas du tout mon style!!!
RépondreSupprimerje comprends parfaitement, ce n'est pas mon parfum non plus mais j'avoue que j'adore l'humer sur les autres ou dans l'air :))
SupprimerTon article m'a vraiment rendu curieuse. Je me note d'aller le sentir la prochaine fois que je passe devant une parfumerie.
RépondreSupprimercoucou Florence,
Supprimerpar simple curiosité découvre le, c'est quand même un mythe ce parfum ! :)
Idem.. je l'apprécie vraiment pas...impossible pour moi de le porter. Même sur les autres il m'indispose. Je lui reconnais quand même son originalité !
RépondreSupprimerc'est hélas parfois le cas avec des aldéhydes, ils sont puissants :)
Supprimerah que je le comprends ! Pour moi, les signes olfactives de ma jeunesse sont plus basiques mais je suis tout aussi émue en les ré-découvrant : cool water de davidoff, chic de carolina herrera, week end de burberry :)
RépondreSupprimerCe parfum est décidément clivant ! Je n’ai jamais compris son succès, je ne le supporte ni sur moi ni sur les autres…mais bon, heureusement qu’on n’aime pas tous les mêmes parfums ! Emma.
RépondreSupprimerMon parfum depuis 20 après avoir été fidèle à opium pendant 20 ans aussi. Les 2 sont des parfums puissants à forte identité. J’adore.
RépondreSupprimerJe porte toute la gamme clinique depuis plus de 16 ans gel douche lait corporel déodorant etc enfin mon parfum creux des genoux poignets creux des coudes le décolleté les cheveux les vêtements les cheveux écharpe blouson je le sens plus certains jours sf je rentre dans la voiture je le sens je ne peux pas m,'en
SupprimerBonjour. J’ai senti ce parfum pour la 1ere fois en 1993. Je prenais un Pepsi au comptoir c’était l’été. La fille fumait en buvant une bière avec 1 garçon de chaque côté d’elle. J’ai été scotchée par son odeur ! Un plaisir intense, une attirance de fou ! Et je la reniflais en essayant de me demander pourquoi cette odeur me plaisait autant : odeur de propre, de savon pour le bain. Mais méga chic ultra chic même. C’est difficile de trouver les mots. Il fallait que je demande à cette fille de …25 ans le nom. De plus je trouvais que ce parfum irait mieux sur moi. Il me le faut me disais-je impossible de penser à autre chose. Un plaisir immense. Un tsunami dans l’esprit. C’est le seul parfum avec Réminiscence qui me mettent dans cet état. J’ai aujourd’hui 61 ans. J’en ai toujours un flacon d’avance (patchouli aussi) j’ai peur d’en manquer… pourquoi : car dans les années 80 je portais un parfum d’homme KL de Karl Lagerfeld et en 2003 il est devenu rare…
RépondreSupprimer