A une époque - pas si lointaine, mais qui parait ainsi aujourd'hui - le
Maquillage Kjaer Weis fut le seul
Clean Luxe Make Up présent sur notre marché. Il faut avouer que c'était le seul dont le packaging donnait réellement envie !
KJAER WEIS INVISIBLE TOUCH
Bien évidemment, dès que ce fut possible je me suis jetée dessus et ... je suis aussitôt redescendue sur terre, le premier test fut très mitigé :
Mon Test du Maquillage Kjaer Weis (seul coup de coeur le blush liquide).
Un bruit comme quoi la marque s'était vexée (et ne voulait plus entendre parler de moi) m'est parvenu aux oreilles, vrai ou faux ... on ne le saura jamais, mais il était hors de question que je change : sur ce blog je dis ce que j'en pense, merci la liberté d'expression !
J'ai donc tranquillement continué mes revues :
Il n'y en a pas eu beaucoup, c'est vrai, je suis donc ravie de vous proposer cette nouveauté - que vous m'aviez tant demandée - Invisible Touch ou le premier fond de teint liquide chez Kjaer Weis :
Ce fond de teint liquide est une déclinaison du fameux fond de teint crème de Kjaer Weis, le Cream Foundation ! Contrairement à son prédécesseur, il propose une couvrance légère à moyenne modulable avec un fini naturel et lumineux. Concentré en Eau de Camomille, en Acide Hyaluronique et en Huile de Rosier Sauvage, il protège la peau des radicaux libres tout en l'hydratant. Sa texture fluide fusionne avec la peau et s'applique facilement
Sachant que le fameux Cream Foundation j'ai moyennement apprécié (trop épais et visible), je plaçais pas mal d'espoir dans cette version plus légère !
PACKAGING & PARFUMAGE
De premier abord, le packaging est très luxueux ! Une bouteille en verre poli au toucher doux, c'est sobre et efficace, à l'image d'une marque clean skin care.
On est sensé de prélever le produit avec la pipette, sauf que ...
Le goulot est tellement étroit que j'ai même du mal à y la faire insérer ... Mais le pire c'est qu'elle ne prélève rien ! Je vous assure, j'ai tout essayé, mais vraiment tout : j'ai soufflé, sifflé, secoué, toqué, aspiré, expiré ... nada ... la pipette refuse de faire entrer la matière dans son long bec, point à la ligne !
Ne voulant pas baisser les bras face au précieux sésame refusant quitter sa niche, j'ai trouvé la solution : mettre la bouteille tête à l'envers et faire sortir le liquide en secouant le flacon.
Allo, quelqu'un teste les produits avant leur mise sur le marché ? C'est joli mais absolument pas fonctionnel !
Le parfumage lui est doux et agréable, rien à redire.
TEXTURE & COUVRANCE & FINI
Une fois que la texture est sortie (non sans difficultés, vous l'aurez compris) on la découvre avec plaisir : fine, proche d'un sérum.
La couvrance est plutôt moyenne, je ne la qualifierai pas de "légère" : le fond de teint unifie très bien la peau !
Le fini est glowy mais pas too much.
APPLICATION & CONFORT & TENUE
Contrairement à pas mal de fonds de teint clean (difficiles à poser, cela prend du temps généralement) celui ci s'applique ultra facilement ! Avec un pinceau classique je le pose en quelques minutes, sans avoir besoin de "peaufiner". Je dirais même que la pose est totalement conventionnelle.
Le confort est parfaitement au rendez-vous !
Et même la tenue, le mythique talon d'Achille du clean, et bien c'est une belle surprise : il ne s'oxyde pas, reste lumineux, ne se déplace pas, ne marque pratiquement pas le masque (OK, je poudre la zone T), bref il se comporte parfaitement bien au fil du temps. Un grand bravo pour cela !
FORMULE
Si je n'en doutais pas une seconde qu'elle sera parfaitement respectueuse des codes du clean :
CHAMOMILLA RECUTITA (MATRICARIA) FLOWER WATER (eau florale de camomille), OCTYLDODECANOL (emollient), POLYGLYCERYL-3-DIISOSTEARATE (agent de texture), COCONUT ALKANES (emollient), ALMOND OIL/POLYGLYCERYL-10-ESTERS (emollient), ROSA RUBIGINOSA (ROSEHIP) SEED OIL (huile de rosier sauvage)•, POLYGLYCERYL-6-POLYHYDROXYSTEARATE (émulsifiant), MICA, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL (huile d'olive)•, SODIUM CHLORIDE, JOJOBA ESTERS (emomolient), POLYGLYCERYL-6-POLYRICINOLEATE (agent de texture), COCO-CAPRYLATE/CAPRATE,CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX (cire de tournesol), HELIANTHUS ANNUUS(SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol)•, DIOSCOREA BATATAS ROOT EXTRACT (extrait de ginseng)•, ACACIA DECURRENS FLOWER WAX (cire d'Acacia), SPILANTHES ACMELLA FLOWER EXTRACT (extrait de fleur de Brèdes Mafane), PULLULAN, SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TOCOPHEROL (vitamine E), ASCORBYL PALMITATE (vitamine C), MAGNESIUM SULFATE, SILVER, POLYGLYCERYL-4-PUNICATE (agent de texture), POLYGLYCERIN-3 (humectant), PARFUM(FRAGRANCE) May Contain/±: CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499. •Organically Grown
J'avais peur d'y retrouver l'huile de coco, ma bête noire ! Souvenez-vous, c'est ce qui m'a gâché l'impression du fond de teint RMS (
RMS Un Cover Up Avis). Ici, un grand ouf de soulagement, les alcanes de coco n'ont rien à voir avec l'huile donc tout va bien !
GAMME DE TEINTESUn autre point faible des fonds de teint clean, souvent avec une palette de teintes ultra réduite et l'absence de sous tons.
Kjaer a fait un très joli effort avec .... 24 couleurs disponibles ! La mienne, F112 est par-faite :
ni trop jaune, ni trop rose, elle est pile poil à ma carnation (décrit comme beige clair aux sous tons froids).
Voici ma peau nue :
et avec Kjaer Weis Invisible Touch F112 :
le plus grand point positif à mes yeux c'est le fait la matière est vraiment imperceptible sur la peau (je vous fais un gros close up) :
KJAER WEIS INVISIBLE TOUCH AVIS
Une très jolie surprise et l'un des meilleurs fonds de teint clean que j'ai testé ! Si on oublie cette histoire de pipette malheureuse, je lui mets une très belle note : le rendu est parfait, il unifie bien la peau, la rend lumineuse, tient bien dans la journée, la formule est très bonne, bref que des compliments !
Chères marques qui vous vexeriez, avez-vous conscience qu'une blogueuse qui critique parfois vos produits, c'est, pour ses lectrices (qui sont vos acheteuses....), la garantie que quand elle en dit du bien, ça vaut le coup de s'y intéresser?
RépondreSupprimerLà, par exemple, quand Alina dit : clean, imperceptible pour la peau, bonne tenue, un bon fond de teint clean - et bien, je suis drôlement plus portée à mettre le produit sur ma wishlist que si cela venait de quelqu'un qui ne trouve jamais de défaut à aucun produit!
(Par contre, je ne le mettrai pas sur ma peau tous les jours, car les alkanes de coco sont comédogènes.... Le dermato m'en avait parlé, et un échantillon de chez Paï qui en contenait a malheureusement confirmé par l'exemple - mais au bout de deux ou trois jours, ce qui est nettement mieux que les silicones ou l'huile de coco).
Bonne soirée, Alina!
bonjour Wirette,
Supprimerah mais les marques qui se vexent il y en a eu des quantités depuis 10 ans lol si vous saviez le nombre d'appels désagréables que j'ai reçu ou carrément des emails menaçants :)
mais bon, malgré tout ça reste des exceptions et la plupart du temps les gens sont quand même suffisaient intelligents pour comprendre que je donne ici mon avis et que je ne peux être tout le temps emballée et sur-excitée :))
Pour kjaer - et à leur honneur - ils ne m'ont jamais rien dit, donc peut être que ce n'est même pas vrai ! ou bien si ils se vexent silencieusement dans leur coin c'est déjà beaucoup pour moi, vous savez :) je préfère ça que des personnes qui m'appellent en plein déjeuner pour m'engluer (véridique, hein) Bref !
concernant les alcanes de coco je suis un peu étonnée je vous avoue ... c'est une huile estérifiée et je ne pensais pas qu'elle avait le même indice de comédogénécité que la végétale ...
je n'ai rien trouvé sur son sujet en tout, mais si votre dermato vous a bien dit cela, par précaution bien sur vaut mieux éviter.
Pour ma part, je l'ai testé sur plusieurs jours d'affilé, aucun souci à signaler, contrairement à RMS qui me bouche le soir même ....
Bonjour Alina,
SupprimerJe suis désolée d'avoir effrayé d'autres lectrices! Je voulais juste signaler ma mésaventure car je pense que ça peut jouer quand on est en période de "floraison cutanée"...
Mais ma peau n'a pas "boutonné" aussi fort ni aussi vite qu'avec de l'huile de coco. C'était comme si j'avais mis du fonds de teint conventionnel et que je ne m'étais pas démaquillée : récupérable" en deux jours, alors que l'huile de coco me renvoie aux belles heures de mon adolescence...
Donc j'ai bien l'intention de tester ce fdt! Et pour me faire pardonner d'avoir semé le trouble, je l'essayerai même deux jours de suite, et je vous dirai si j'ai la même réaction ou pas.
À l'époque, j'avais cherché si les alkanes étaient signalées comme comédogènes potentiels, et la seule chose que j'ai trouvé est un topo sur la page d'un dermato américain (titre "Acne's Most Wanted : Coconut Alkanes"), sans référence biblio.
En la relisant, je me rends compte qu'il évoque une comédogénicité variable (4 à 5, ce qui me semble beaucoup quand même) "as concentrations and derivatives vary."
Si KW a trouvé le dosage pour avoir les avantages sans inconvénients, je leur pardonne même la pipette!!
Bonjour Alina !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette revue ! Le fond de teint semble très intéressant et réussi ! Il me tente, vraiment ! :)
Est-ce que je peux vous demander quel rouge à lèvres et eye-liner vous portez sur ces photos ? Merci !
bien sur :)
Supprimeralors pour le liner c'est un coup de coeur et je prépare l'article à son sujet : c'est Bite Beauty upswing
et pour les lèvres c'est mon Tomboti de Chantecaille (Lip Veil, teinte Tomboti :)
Bon alors le coup de la pipette, je crois bien que je n'achèterais pas ce fond de teint juste pour cette raison, trop agaçant. Le rendu est joli par contre.
RépondreSupprimerUne marque qui se vexe pour un avis (argumenté) négatif ? Bouh....à fuir. Cela me rappelle tes déboires avec Clarins.
Bonne journée Alina.
coucou Flo,
Supprimeroui, la pipette c'est un vrai souci ... j'outrepasse mais je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas payer 50€ pour un produit qu'il faudrait extraire avec pénibilité ...
je pensais que j'étais mal tombée (sur un flacon défaillant), mais sur Oh My Cream d'autres personnes signalent le même souci ...
Concernant les marques qui se vexent hélas c'est une dure réalité qui devient de plus en plus dure avec l'arrivée des nouveaux influenceurs, ceux qui ne comptent absolument plus donner leur avis mais qui font des "pubs". Je suis catastrophée car quand on avait commencé le blogging il y A 10-15 ans c'était pour sortir des avis lisses des magasines de beauté, et là quand je vois ces "nouvelles stars" (tik tok et compagnie) les bras m'en tombent, les journalistes me paraissent l'exemple de la vertus et de la moralité maintenant :)))
forcement les marques ne veulent plus accepter un "influenceur" qui critique, puisqu'elles ont perdu l'habitude et à côté ils n'ont qu'une armée des "oui oui, combien tu me paies" . Ouf, vaste débat ! Mais je me demande combien de temps je vais pouvoir encore rester ...
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerce fdt pourrait me convenir sur le papier. Mais j'ai trouvé mon graal avec le Kosas, huile visage teintée.
Il est parfait pour moi qui veut du naturel, du très pratique. Le flacon me convient bien, je prélève juste ce qu'il me faut.
Je m'en sers même de contour de l'oeil (juste pour unifier un peu) et je poudre avec une poudre de Laura Mercier (et c'est parfait pour moi).
A bientôt et bon we (moi ce sera au travail)
veroniqueroux
coucou Veronique,
Supprimeroui, Kosas c'est un grand coup de coeur pour moi aussi et actuellement toujours mon favoris N°1 en fonds de teint clean :)
en revanche, en terme de rendu Kjaer arrive de très très près. Je dirais même presque à égalité (si ce n'était pas cette fichue pipette). Il est plus facile à appliquer et conviendra mieux aux peaux qui n'aiment pas le toucher "huile"
mais tant que tu as trouvé ton graal, il faut le garder, c'est certain !
Hello Alina,
RépondreSupprimerDommage si la marque s'est vexée suite à tes précédentes revues. Ils devraient se servir des critiques toujours constructives que tu émets pour peut-être améliorer leurs produits. Surtout que pour nous c'est un gage de qualité que de voir que tous les produits que tu nous présentes ne sont pas parfaits (sinon cela serait suspect!).
En tous cas ce fond de teint à l'ai sympa, mais au vu de ce que Wirette a dit sur son potentiel comédogène je vais passer mon tour
bonjour Maurine,
Supprimerje pense comme toi, faut-il "juste" que les marques pensent comme nous lol mais, une nouvelle fois, Kjaer ne m'a jamais rien dit donc même si ma première revue n'a pas été à leur goût, au moins je n'ai pas eu de "remontrance" et je sais l'apprécier, de nos jours c'est rare :))
concernant le potentiel comedogene, sur moi il n'a absolument aucun souci. Et je vais continuer mes recherches concernant les alcanes car il me semblait qu'ils ne sont pas aussi comedogènes que les huiles végétales, c'est d'ailleurs pour cela que la marque a fait son choix, je pense
Il n'est pas à exclure que le dermato ait pu elle aussi se tromper, ça ne sera pas la première (ou elle aurait pu confondre l'huile de coco et les alcanes d'huile de coco)
P.S. excusez-moi, c'était bien moi plus haut
SupprimerIl a un très joli rendu mais maintenant trop couvrant pour moi….avec le temps, je ne supporte presque plus rien sur ma peau…
RépondreSupprimerAlors merci Alina de garder ta ligne de conduite franche et bien documentée, et puis un produit peut ne pas te convenir ou plaire et en revanche plaire à tes lectrices et vice versa….la franchise et la critique constructive devient une denrée rare de nos jours!!
bonjour :)
Supprimerje dirais même que la franchise et critique deviennent de moins en moins bien acceptées ... mais bon, c'est mal me connaitre, si bien il existe une chose dont je ne serai pas capable de me séparer ou maitriser c'est ma langue lol
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce fond de teint que j'ai depuis plusieurs mois. Il convient parfaitement à ma peau sèche/mature: il est très confortable et ne marque pas les rides et ridules.
Concernant le packaging, je n'ai pour ma part, aucun souci avec la pipette qui délivre le produit normalement (peut-être avez-vous eu un flacon défectueux...). Mais c'est vrai qu'il faut bien viser quand on remet la pipette car le "goulot" est très étroit.
Belle journée à vous.
Bonjour, je commenté en décalé votre revue mais je découvre à peine votre blog très intéressant !!! Peu de bloggeuses beauté abordent la questions des formules en effet.
RépondreSupprimerConcernant ce fond de teint, je confirme que les alkanes d'huile de coco ne sont pas comedogenes (digital ma dermato). En revanche, c'est davantage l'huile de rosier muscat qui m'inquiète car I'm s'agit d'une huile qui a un indice de comedogeneicité de 3. C'est moins que l'huile de coco mais c'est quand même pas mal pour une peau grasse et acnéique. Du coup, même si ce fond de teint me plaisait beaucoup, j'ai passé mon chemin ... Dommage 😥