C'est une revue que les Bite Beauty addictes attendaient avec impatience : mon avis sur le nouveau rouge à lèvres Power Move ! Celui qui a remplacé le superbe Amuse Bouche qui à l'époque de sa sortie ne connaissait pas son égale.
BITE BEAUTY POWER MOVE
Bon, je vous refais un petit topo ? Bite Beauty, une marque canadienne spécialisée uniquement dans le rouge à lèvres fut à l'époque la précurseur du clean make up. La promesse principale de leur gamme était "notre rouge est assez bon pour être mangé". Je les avais achetés lors de mon premier voyage aux Etats-Unis et depuis je les commandais copieusement en ligne. J'étais addict au point d'avoir raflé la quasi totalité des teintes (mêmes les nudes, c'est un signe qui ne trompe pas !). A mes yeux c'étaient les meilleures rouges à lèvres du marché : hyper pigmentés, ultra confortables et avec une formule clean beauty.
Sauf que ... il y a 2 ans Bite Beauty (qui appartient à Kendo) a vécu une sorte de catharsis : ils sont passés vegan et ils ont élargit la gamme de maquillage au reste du visage (fonds de teint, blush, mascara, eye-liner). C'est donc ce nouveau Bite Beauty qui a été lancé sur le marché européen, soit une découverte totale me concernant (aucune des anciennes formules n'est restée au catalogue).
Je vous ai déjà fait la revue sur :
J'ai laissé la découverte du rouge pour la fin en espérant de ne pas être trop déçue ....
Power Move Soft Matte est donc une formule totalement nouvelle chez Bite Beauty. D'ailleurs, avant ils n'avaient pas de rouge mat au catalogue (toujours compliqué avec les formules clean car se sont précisément les silicones qui permettent ce rendu poudré fin). Voici la parole officielle :
Ce rouge à lèvres crémeux, qui ne sèche pas à base de perles de tapioca mélangées à des cires d´acides gras, un fini mat confortable sur les lèvres. Sa formule sans transfert avec 20 teintes irrésistibles, glisse sur vos lèvres doucement avec une couleur vibrante. À base de Beurre de cacao (aide a hydrater et adoucir vos lèvres). Perles de tapioca mélangés à des cires d´acides gras (apporte un fini mat velouté, pour une tenue confortable)
Une nouvelle fois la communication est "légèrement" trompeuse ... Lu comme ça on a l'impression d'avoir affaire au produit à base de cires végétales, soit à une formule naturelle. Il n'en est rien, vous le verrez plus bas dans l'article. Cela me laisse assez dubitative car si ils aiment à ce point de communiquer sur le naturel (ce qui était jadis leur créneau) pourquoi avoir changé les INCI ??? Et si ils voulaient pour raison x ou y changer les formules pourquoi continuer de communiquer comme si ils restaient une marque naturelle ?
PACKAGING & PARFUMAGE
Le packaging est dans la veine de l'ancien Amuse Bouche. Quelques toutes petites modifications lui ont été apportées, mais globalement c'est celui que l'on connait depuis longtemps à Bite. C'est basique, mais assez quali pour du middle market. La fermeture n'est pas aimantée et le tube reste assez léger.
Le parfumage a été changé (l'ancien était très agréable et assez unique dans son genre). Le nouveau c'est le sosie parfait du MAC (vanillé).
TEXTURE
Exactement la même que pour tous les rouges mates à base de silicones : à la fois fine et "sèche" au toucher.
PIGMENTATION & FINILa pigmentation est bonne mais elle n'est pas "saturée" (si on le pose en fine couche il se peut qu'il y ait une petite transparence).
Le fini est "mat velouté".
APPLICATION & CONFORT & TENUE
L'application est facile dans le sens que le rouge glisse bien sur les lèvres. En revanche, il n'est pas très commode sur le contour, il faut bien le peaufiner.
Le confort ? Le talon d'Achille de tous les rouges mate et plus particulièrement ceux à base de silicones. Et bien, il n'y a pas eu d'exploit ... on sent quand même l'effet asséchant. C'est étrange car à la fois on sent la matière qui rend les lèvres souples et à la fois cette drôle de sensation de "lèvres en feu" qui donne envie de mettre du baume à lèvres tout-de-suite-maintenant.
La tenue ? Elle est bonne mais le départ n'est pas évidant ... La couleur reste encrée dans la peau pendant des heures et des heures durant, mais le souci c'est qu'elle n'est pas repartie de manière homogène ... cela produit l'effet "contour en tattoo" avec le coeur dénudé, vous voyez ? Bref, je préfère un rouge qui ne dure pas et qui ainsi ne me complique pas la vie si je veux changer de teinte dans la journée ou de l'enlever tout simplement.
FORMULE
Absolument plus rien à voir avec l'ancien Bite Beauty (Amuse Bouche l'où est tu ?) :
Dimethicone, Diisostearyl Malate, Diethylhexyl Carbonate, Phenyl Trimethicone, Polyethylene, Caprylyl Methicone, Ozokerite, Butylene Glycol Dicaprylate/dicaprate, Dimethicone Crosspolymer, Isoeicosane, Silica, Dicalcium Phosphate, Vinyl Dimethicone/methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Hydrogenated Polyisobutene, Synthetic Wax, Polyglyceryl-2 Triisostearate, Sorbitan Isostearate, Mica, Ethylene/propylene Copolymer, Aroma/flavor, Caprylyl Glycol, Glyceryl Caprylate, Lauroyl Lysine, Theobroma Cacao (cocoa) Seed Butter, Tapioca Starch, Helianthus Annuus (sunflower) Seed Oil, Punica Granatum Seed Oil, Aqua/water/eau, Bht, Tocopherol, Blue 1 Lake (ci 42090), Red 7 Lake (ci 15850), Red 28 Lake (ci 45410), Titanium Dioxide (ci 77891)
Une liste de silicones de toute sorte, les tapioca et autres bonnes choses sont là pour faire bonne figure.
GAMME DE TEINTES
Il y en a environ moitié moins que dans la gamme Amuse Bouche, certains best sellers sont restés mais d'autres ont hélas disparues (plus de mon chouchou Gaspacho). Dans la vingtaine de couleurs disponibles la majorité sont des nouvelles.
Voici celles que je vous présente aujourd'hui :
- Chai (ancienne couleur) : vieux rose intense
- Radicchio (nouvelle teinte) : violet
- Hot Tomato (nouvelle teinte) : rouge
le swatch est dans le même ordre :
Je vous laisse au rendu sur les lèvres.
BITE BEAUTY POWER MOVE SOFT MATTE, CHAI
Chai était une couleur que j'aimais beaucoup et elle est restée fidèke à lui même, un magnifique vieux rose facile à porter pout tous les jours :
BITE BEAUTY POWER MOVE, HOT TOMATO
Hot Tomato ou un rouge classique :
BITE BEAUTY POWER MOVE, RADICCHIO
Radicchio je m'attendais à quelque chose de ... different, plus rouge que violet, vous voyez ? Mais elle est quand même très jolie :
Autres Produits Utilisés
BITE BEAUTY POWER MOVE
Bon ... que vous dire ? Je crois que ma collection va s'arrêter à ces trois couleurs. Je suis deçue ... très très déçue ... quelle drôle d'idée quand même de prendre une formule géniale et unique sur le marché (Amuse Bouche) pour la transformer en un énième mat siliconé (vegan de surcroit), correcte mais pas non plus exceptionnel, un bon "MAC" en somme ... Kat Von D serait venue les menacer au couteau ou qu'est-ce qui s'est passé ? Franchement, je suis sidérée ....
Quelle déception!
RépondreSupprimerJ'ai complètement craqué pour le Chaï sur vos photos d'hier, et ces couleurs sont si belles.
Mais c'est un mat asséchant, je n'ai pas envie de cautionner une telle régression dans la formule et surtout.... je déteste qu'on me prenne pour une idiote, même (ou surtout) au nom de la cause animale.
Plus vous décortiquez les formules, plus j'ai l'impression que cette histoire de "passage au végan", c'est une astuce marketing pour faire "avaler" la décision financière de revenir au conventionnel.
Je n'ai plus qu'à chercher un beau vieux rose ailleurs, donc!
Bon week-end, Alina!
Ah tu me faisais tellement tellement baver à l'époque avec ces produits, je m'étais jurée de dévaliser les stands à la moindre occasion et quelle tristesse de voir que ça a changé du tout au tout pour du moins bien. Je n'aurais donc jamais eu l'occasion de tester les originaux!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ta franchise !!
RépondreSupprimerChère Alina merci pour cette revue. Comme tu le sais, j’ai encore dans mes tiroirs de « vieux » amuse bouches rapportés de NY en 2018….pour moi, cette transformation de la gamme est complètement incompréhensible…leurs RAL étaient parfaits….mais quel dommage cette transition….quelle déception…en plus, maintenant on pouvait les trouver en Europe….pfff du gachis!
RépondreSupprimerCoucou Alina,
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette marque.
J’aime beaucoup les couleurs de ces rouges à lèvres.
Mais puisque tu es déçue, je
ne pense pas acheter ces rouges.
Quelle déception :( :( :(
RépondreSupprimerVraiment, ils se sont tirés une balle dans le pied, c'est tellement dommage!
merci de ton honneteté comme toujours, je vais passer mon tour egalement, tristesse ce vieux rose est superbe :-(
RépondreSupprimerEt bien dit donc je suis également choquée par ton avis 😮 J’ai connu l’époque du bon -très bon- et là ils pourront rester dans leurs linéaires, la liste INCI prouve qu’ils prennent vraiment les consommateurs pour des abrutis :-(
RépondreSupprimerMerci Miss
Bises