COTTAN SOINS VISAGE
Avez-vous déjà rêvé de rentrer dans une boutique de beauté disons ... du milieu du XIX eme ? Quelles curiosités peupleraient ses étagères en bois ? Quelles odeurs chatouilleraient vos narines ? Quelles promesses le petit Monsieur à lunettes posté fièrement derrière son comptoir vous chantera-t-il ? A quoi la cosmétique ressemblait-elle ? Comment on déposait une formule et fallait-il le faire vraiment ? Bref, autant de questions que très peu de spécialistes dans le domaine sauront éclairer.
Ganaël Bascoul en fait partie ! Collectionneur des cosmétiques anciennes & vrai passionné, il tombe un jour sur le packaging "Cottan" et découvre ainsi une empire disparue alors qu'elle était destinée à connaitre le même succès que celui de Guerlain ! Une "Atlantide" engloutie par les eaux de l'histoire, pour seule différence que Cottan existait vraiment et nous a laissé des vestiges.
Et c'est là que commence la chausse aux vestiges, précisément ! Retracer la vie de Jean-François Arsène, le fondateur de Cottan, et par la même occasion découvrir une vision ... totalement en avance sur son temps et sans aucun doute l'explication du succès phénoménal que la marque a connu à son époque.
Au siècle où l'épidémie du choléra a fait rage et l'essor d'hygiénisme était seule et unique réponse possible (se laver les mains était déjà le geste barrière), totalement à contre pied du "décaper & régraisser" (le leitmotive des soins de l'époque), Jean-François Arsène proposa des traitements avant gardistes, le "Clean Beauty" de son temps !
C'est cette vision qui a fait tilt et donna envie à Ganaël de terminer ce que Jean-François n'a pu faire : inscrire Cottan dans l'histoire de la cosmétique française de manière pérenne et non à titre posthume.
Je réserve les détails croustillants d'une véritable chasse aux trésors réalisée en plein Covid à notre Live de la semaine prochaine car je suis sure que vous allez adorer entendre Ganaël et ses incroyables anecdotes dignes d'Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec ! Sachez que faire venir un bout de crème Cottan d'outre Atlantique (dénichée chez un collectionneur) pour découvrir les restes de son parfum, faire travailler un généalogiste pour apprendre sur la marque et trouver des recettes déposées à l'époque (écrites à la plume !) fut possible !
Alors oui, Cottan est une marque totalement à part car "réinventée à l'identique" ! L'idée était de préserver son esprit (et celui des formules), tout en la mettant au goût du jour. En résulte un très joli univers d'Antan, des "basiques pimentés" qui mettent à l'honneur l'histoire et le savoir-faire made in France.
Alors, certes, on est pas dans le Clean High Tech que j'affectionne tant, mais ... je trouve important de soutenir les marques qui s'efforcent à faire briller l'histoire et qui ont le mérite de le faire pour de vrai (une recherche incroyable réalisée au préalable), sans pour autant se revendiquer "révolutionnaires". Des bons basiques c'est très précisément ce qu'il faut pour réussir une routine, et pourquoi pas varier les plaisirs & faire entrer dans sa salle de bain Jean-François Arsène et ses "jolies pommades" ?
Les formules ont été réalisées à partir des formules initiales, mais avec bien entendu la corrélation sur la charte actuelle (inspiration cosmétique naturelle). Ganaël a fait appel à l'ancienne directeur scientifique de Chanel donc c'est réalisé dans les règles de l'art.
3 produits font aujourd'hui partie de la gamme. Le savon :
qui est une lotion douce naturellement chargée en acides (donc un tonique exfoliant d'autrefois). On l'utilise sur un coton pour terminer le nettoyage de peau.
Enfin, la Crème Visage Evanescente :
une "émulsion universelle" avec une texture qui mérite des félicitations :
un très beau travail sur la sensorialité : le parfumage est vraiment réussi, les textures sont superbes pour une marque naturelle (sans silicones et autres béquilles synthétiques qui n'existaient bien évidement pas à l'époque).
D'ailleurs, Ganaël souligne que certaines matières naturelles qui ont été abandonnées à la fin du XX eme au profit de synthèse ont été ainsi oubliées non pas parce que moins performantes, mais surtout parce que plus chères ... Revenir au naturel n'est donc pas une question de "moindre performance", cela dépend vraiment des molécules.
COTTAN : CODE PROMO
- -20% sur tout avec le code COTTAN20
- frais de port offerts sans minimum
Cottan Soins Visage disponibles ici Cottan Soins Visage
Quelle jolie histoire, merci pour la découverte! Je m'en vais de ce pas visiter le site :)
RépondreSupprimerPassionnant, merci !!
RépondreSupprimerDe l'archéologie cosmétique, avec une remise aux standards du jour? Quelle idée géniale, et quelle aventure extraordinaire!
RépondreSupprimerCe ne sera pas pour tout de suite (j'ai craqué ce matin pour Odacité chez Botimyst, il faut vraiment que je me calme), mais comptez sur moi pour le live, et pour leur faire de la publicité.
Ce n'est que partie remise : le vinaigre micellaire et la vanishing cream sont sur la liste des soins à tester entre deux cures "techniques". En plus de la démarche, l'identité visuelle et le packaging de la marque me font totalement craquer.
Sur cette question de l'histoire des cosmétiques, j'en profite pour signaler ma lecture de l'été : "La Poudre et le fard, un histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières" de Catherine Lanoë. Une lecture qui demande un peu de motivation (à la base, c'est une thèse de doctorat), mais qui fait un grand tour de la question : formulation, préparation (en DIY ou - innovation!- dans la boutique du gantier parfumeur), organisation de la boutique et du laboratoire (le mot s'emploie pour les cosmétiques dès le 17è siècle!), stratégies industrielles, commerciales et marketing, rivalité et alliance entre les scientifiques, les "parfumeurs" et les médecins...
J'ai rarement vu un domaine où les problématiques actuelles se retrouvent aussi clairement dès le 16è siècle. Et, s'il y a des formules qui font frémir, il y en a déjà certaines qu'on testeraient bien (après adaptation - le karité remplaçant avantageusement le saindoux). Sans compter ma surprise à découvrir que la bave d'escargot en actif n'était pas une invention de la K-Beauty...
Merci à vous, Alina, de ce travail de mise en avant de marques et de démarches qui sortent du lot. C'est vraiment un bonheur quotidien de vous lire et d'être surprise de ce que vous avez déniché!
Hello Alina,
RépondreSupprimerQuelle belle initiative cette petite marque! J'adore ce côté très officine, qui associe des formules intelligentes à des packaging dont l'esthétique me parle beaucoup. Leur site est extrêmement bien monté en plus, cerise sur le gâteau.
Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter (j'ai une peau à tendance acnéique plutôt très capricieuse), mais en tous cas c'est sûr que je vais garder un oeil sur cette petite marque...
Merci pour cette belle découverte! Une démarche originale qui donne envie d'en savoir plus...
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie histoire !!!
RépondreSupprimerMerci pour la belle découverte, très originale en effet.
RépondreSupprimerWouah, tu m'avais déjà intriguée en en parlant en story aujourd'hui mais alors là je suis envoûtée. Tant de passion, de nos jours je trouve ça beau ! Je vais filer voir si le live réalisé est en Replay sur son insta, j'ai soif d'en savoir encore un peu plus 🤩
RépondreSupprimer