Ah les amies & amis amateurs des grands crus, aujourd'hui je suis aux anges ! Je crois que j'ai fini par dénicher un très beau Mimosa Twistée que j'aurais jamais soupçonné derrière ce flacon rose poudré "Boudoir". Penhaligon's vient de décrocher un très grand coup de coeur avec The Favourite, MA favorite !
PENHALIGON'S THE FAVOURTE
Au cas où le nom de cette très belle marque anglaise ne vous dit rien je vous laisse d'abord goûter à cet univers enchanteur dans cet article : Penhlaligon's Que Valent Ces Parfums So British ! (fournisseur de la famille royale, s'il vous plait !).
Et maintenant que la magie a opéré (il faut absolument visiter leur boutique Parisienne 209 rue Saint Honoré - même sans acheter - ça vaut vraiment le détour !) let me introduce you ... The Favourite !
Dans le genèse : Sarah Churchill, duchesse de Malborough. Bien avant Sir Winston Churchill, Sarah - née en 1660 - est une femme politique, dite "La Favorite des Stuart" et l'une des femmes des plus influentes de son époque. D'où le nom de parfum : The Favourite !
Élégance, influence, secrets, raffinement & une force en douceur, tel est le tableau de bord traduit dans le langage olfactif par une autre femme, française cette fois, Alienor Massenet (on lui doit Couleur Vanille de l'Artisan Parfumeur qui m'a décroché un coup de coeur inattendu : une vanille salée, absolument divine).
La partition s'ouvre sur le trio Violette & Mandarine & Freesia : une explosion "poudrée fraîche" vraiment très réussie !
Au coeur se dévoilent doucement le duo Mimosa & Iris (Mimosa en Roi !). On retombe sur le fond musqué crémeux (Ambroxan & Bois de Santal).
La sentence finale est résolument féminine ! Quand j'ai vu ce flacon rose je me suis dit "tiens, sans doute une belle Rose" alors qu'au final ce Floral Poudré absolument pas sucré est un magnifique ... Mimosa (ce qui explique le coup de coeur immédiat, j'adore les parfums sur ce fond "doux lacté poudré").
Si je devais vous le décrire en deux mots : odeur d'un rouge à lèvres "à l'ancienne" (un peu dans le style Les Météorites de Guerlain, ah .. ah ... je vois bien que certaines ont tendues fort leurs oreilles 😋 en prime, beaucoup plus finement réalisé ici).
Sachez que si vous passez sur un corner de la marque (à l'étage au Printemps de la Beauté à Haussmann, par exemple) ou dans l'une de leurs boutiques vous pouvez customiser votre parfum :
je luis ai ainsi choisit un fourreau en cuir rouge marqué à chaud sur place (marquage gratuit, l'étui en cuir est payant & vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs) :
Penhaligon's The Favourite, 100 ml : 131€ disponible en ligne ici Penhaligon's The Favourite chez My Origines
J’ai acheté ce parfum chez Origine parce que je voulais essayer Penhaligon et je cherchais un mimosa. Je suis tombée sur lui et l’ai acheté à l’aveuglette. Un vrai coup de coeur qui me permet de changer des mes autres parfums (genre Dries Van Noten de Frederique Malle, très différent). Pour moi il ne sent pas exacte le mimosa (mais on l’y retrouve !!!) mais il a ce côté lacté du mimosa. Comme si c’était un grand bouquet de fleurs avec le mimosa au centre. Le parfum est d’une finesse incroyable mais il tient très bien. Et le flacon est un véritable plaisir à lui tout seul. C’est vraiment un parfum que je prend plaisir à mettre et à ouvrir.
RépondreSupprimerbonjour Claire,
Supprimeralors tu as eu de la chance car ils ne le connotent pas comme un "Mimosa", pour tout te dire je l'ai compris une fois le flacon était chez moi (j'ai eu un coup de coeur au magasin, mais sans vraiment tilter sur le fait que c'était pour le mimosa au coeur)
Donc je ne suis même pas sure que quand on cherche un parfum catalogué "Mimosa" celui ci sort ...
Autrement, je partage donc parfaitement ton coup de coeur :)
En fait je cherchais un parfum Penhaligon’s au même moment parce que je voulais tester la marque. Donc j’ai un peu décortiqué les pyramides olfactives et je suis tombée dessus comme ça. Au départ je pensais essayer Halfeti qui est plus mon genre sur le papier mais rupture de stock donc j’ai tenté the Favourite. J’ai eu peur pendant un moment mais au final je suis plus que ravie de l’achat 😊
SupprimerOoooh! Un mimosa...
RépondreSupprimerEt je vais pouvoir choisir les deux, car j'ai localisé qui vend L'artisan parfumeur et Penhaligon ici. Parce qu'un mimosa poudré, ça m'attire, mais une vanille salée.... encore plus.
Merci, Alina!
bonjour Wirette,
Supprimeret oui, entre les deux (bien que d'univers différents) mon coeur balance :))) De même auteur, les deux parfums sont vraiment ben réalisés Je vais suivre ce nez avec grand plaisir désormais :)
Bonsoir Alina,
Supprimerj'ai senti les deux parfums d'Aliénor Massenet aujourd'hui - et je les ai même portés toute l'après midi (un poignet chacun, sur les conseils de la vendeuse).
Couleur Vanille est somptueux, et étonnant - ce "poivre" qui se dévoile dans la vanille, cet ensemble si réconfortant de crème à la vanille subtile, et aussi une capacité à transporter dans un ailleurs plus chaleureux (il faisait très froid).... Il m'a emballée - mais, au fur et à mesure de l'après midi, il m'a aussi "saturée", comme un plat qui resterait sous mon nez alors que je n'ai plus faim. C'est la première fois qu'un parfum me fait cet effet (peut-être parce que je suis un peu fatiguée aujourd'hui?).
The Favourite... C'est exactement votre description : "l'explosion poudrée", qui vous transporte à une table de toilette qui donnerait sur un jardin, puis l'apaisement avec le mimosa et l'iris, et l'atterrissage sur quelque chose de plus crémeux. J'ai senti mon poignet toute l'après midi, à la fois apaisée par cette évolution et regrettant de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans les fleurs.
Je vais essayer de les trouver en échantillon (ou en coffret?). Ils sont plus "riches" (complexes? crémeux?) que ce dont j'ai l'habitude - quoi que validés par l'homme-qui-déteste-quand-c'est-trop-fort- et j'ai besoin de les porter plusieurs fois pour voir si je pourrais les adopter ou non.
Merci en tout cas de cet article - que je les adopte un jour ou pas, j'ai adoré les découvrir.
Bonsoir, mon grand père m'offre un parfum à Noël, quel mimosa me conseille tu si il ne fallait en choisir qu un ? Merci. J'espère découvrir ce parfum en Belgique, mais il est en rupture de stock sur Origines..
RépondreSupprimerbonjour,
Supprimerah désolée pour le stock :( j'espère que tu vas pouvoir le trouver !
concernant le conseil, cela dépend beaucoup de tés gouts : si tu veux un soliflore (uniquement le Mimosa) et si tu aimes le côté Lactéde cette fleur je te conseille plutôt l'excellent Herba Mimosa de l'Atelier des Fleurs
En revanche, si tu aimes le côté Poudré (et c'est ça qui te plait dans le Mimosa) je te conseille plutôt celui ci car l'association avec la Violette renforce ce côté "poudre / rouge à lèvres à l'ancienne"
Donc pour le côté plus végétal (vert) & lacté : Atelier des Fleurs
Pour le côté plus poudré / "cosmétique" : Penhaligon's
Merci :) ce sera donc le Chloé, merci infiniment
RépondreSupprimer