Avouez, vous l'attendiez : la toute première collection de maquillage signée Violette a débarqué chez Guerlain sous forme de Rouge G revisité, avec des nouveaux écrins Tweed & la nouvelle formule Mat Velours. Je les ai testé et je suis enfin prête à vous livrer mon avis !
ROUGE G COLLECTION TWEED
Sorti pour cet automne 2021 l'emblématique Rouge G propose un nouveau fini (et donc obligatoirement une nouvelle formule), nommé Mat Velours il s'accompagne de 6 écrins en édition éphémère qui redent hommage au Vestiaire Parisien sous toutes ses formes & couleurs :
Le changement de PACKAGING ne s'arrête pas là puisque le Mat Velours présente également une nouvelle forme de raisin, plus moderne & plus plate (facile à utiliser) :
tout en gardant la signature de la maison apposée au milieu :
L'écrin évolue uniquement côté "façade" ("nouvelles robes"), autrement il s'agit toujours du même système de miroir interne qui se ferme quand on insère le rouge à lèvres dedans :
Voilà pour les modifications extérieures ! Concernant la FORMULE je laisse Guerlain vous la présenter :
Le nouveau rouge à lèvres mat ultime au fini velours. Jamais le mat n’aura été si sensoriel : Rouge G signe l’alliance exceptionnelle de la douceur, de la profondeur et de la longue tenue (16H). Hautement pigmentée, sa formule veloutée se déroule sans effort sur les lèvres pour un confort absolu. Un nouveau raisin aux lignes modernes et épurées pour une application généreuse et précise : sa base arrondie épouse les formes et sa pointe dessine les lèvres avec précision. Parfum doux et enveloppant, le «floriental» vanillé pose sur Rouge G de Guerlain son incomparable empreinte. En tête, un accord pétillant de citron, d’orange et de bergamote. Dans le cœur, la rose et l’iris apportent de la douceur. En notes de fond, la vanille et la fève Tonka donnent à Rouge G de Guerlain toute son intensité
Et bien pour le rouge mat il n'y a hélas aucun miracle (même dans le bio c'est difficile de faire un rouge mat) donc je comprends quand même le choix (à vrai dire la nécessité) de rester dans le conventionnel pure souche :
HYDROGENATED POLYDECENE • DIMETHICONE • POLYETHYLENE • DIMETHICONE CROSSPOLYMER • SILICA • CANDELILLA CERA (EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) WAX) • CELLULOSE • ETHYLHEXYL PALMITATE • MANGIFERA INDICA (MANGO) SEED BUTTER • PARFUM (FRAGRANCE) • SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE • LECITHIN • PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE • ALUMINUM HYDROXIDE • TRIHYDROXYSTEARIN • SODIUM HYALURONATE • GLUCOMANNAN • TOCOPHEROL • [+/- CI 45410 (RED 28 LAKE) • CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) • CI 15985 (YELLOW 6 LAKE) • CI 15850 (RED 7, RED 7 LAKE) • CI 42090 (BLUE 1 LAKE)]
Une base "huile minérale + silicones + polymères", il n'y pas de mystère pour réussir un mat ... Côté "boost de soin" nous avons le Beurre de Mango et l'Acide Hyaluronique. Mais voilà ... comptez pas dessus non plus, ce n'est pas un rouge à lèvres "soin".
Le PARFUMAGE ? Il est très agréable, très "Guerlain", floral poudré raffiné. J'aime !
L'APPLICATION se déroule sans encombres, cette forme du raisin est bien pratique pour dessiner le contour avec
La PIGMENTATION ? Je ne dirais pas qu'elle est forte ... le rouge est parfaitement opaque dès le premier passage, mais j'ai déjà vu du plus pigmenté. Disons que pour un rouge à lèvres mat elle est dans la moyenne (il y a une certaine semi transparence qui disparait totalement dès la deuxième couche). Le fini est semi mat.
Enfin, le CONFORT et la TENUE ? Eux aussi dans la moyenne, rien de particulier à reprocher, mais pas non plus des choses exceptionnelles à signaler. Comme tout rouge semi mat il est plus agréable que les mates liquides qui sèchent totalement, mais forcement moins confortable comparé à un rouge crème.
La tenue est correcte, mais sans plus (il y un peu de transfert quand on porte le masque).
Je vous montre enfin tout cela de plus près ! Commençons par les écrins, il y en a 6 nouveaux. Dressed in Black est réalisé en velours noir au motif "carreaux" :
French Chevron est en tissu qui porte bien son nom :
Graphic Tartan est représenté ici en tissu rouge & noir, avec des fines bandes de velours posées par dessus :
Red Velvet est en velours rouge monochrome et est le seul qui porte la signature "GUERLAIN" dessus :
Mon coup de coeur, le
Tweed is Paris (rouge & gris clair") :
Enfin, celui que j'ai le moins apprécié en terme de qualité c'est le Pied de Poule. Je pense que si il était fait en tweed le rendu aurait été plus quali, là c'est une sorte de "poil synthétique" coupé très court :
J'ai fait exprès de ne pas vous montrer les raisins associés avec les écrins car vous les choisissez vous mêmes (c'est totalement customisable, ils ne vendent pas d'ailleurs les rouges tous faits).
Dans ce nouveau fini, Rouge G Mat Velours, il existe plusieurs teintes dont voici 6 que vous allez voir :
- 530 Blush Beige : rose froid clair
- 555 Brick Red : rouge brique
- 880 Ruby Red : framboise
- 888 Burgundy Red : rouge rosé
- 214 Flame Red : rouge orangé
- 910 Black Red : prune
les voici de plus près :
ainsi que le swatch dans le même ordre :
Enfin, les rouges portés :
GUERLAIN ROUGE G 530, BLUSH BEIGE
Je ne sais où est le beige dans ce Rose Froid, mais ... laissons l'imagination nous jouer des tours :) ou peut être que le Rose est le nouveau Beige ? :)
GUERLAIN ROUGE G, 555 BRICK RED
Coup de coeur pour ce
Brick Red !
GUERLAIN ROUGE G, 880 RUBY RED
Ainsi que pour le juteux 880 Ruby Red, une belle framboise au bout des lèvres :
GUERLAIN ROUGE G, 888 BURGUNDY RED
Et c'est 888 Burgundy Red qui me laisse finalement sur ma faim (pas assez intense & lumineux à mon goût). En revanche, celles qui cherchent les couleurs rouges roses froides faciles à porter il passera vraiment bien :
GUERLAIN ROUGE G, 214 FLAME RED
Flaming Red manque lui aussi un peu de puissance (enfin, toujours à mes yeux car j'aime quand ce type de couleur "envoie") :
GUERLAIN ROUGE G, 910 BLACK RED
En enfin le Black Red que j'ai posé ici avec une nouvelle technique "floutage & overlining au sponge" (il faut absolument que je vous en parle d'ailleurs car je le vois de plus en plus sur les comptes de makeup artistes et il m'a été toujours impossible de le reproduire au pinceau ... donc vraiment l'outil - tout bête en plus - change tout).
Et si j'ai voulu le faire avec cette teinte, c'est parce que le Prune aussi foncé rapetisse visuellement les lèvres donc c'est un bon moyen de contrebalancer ce fâcheux effet optique pour celles qui comme moi ont des lèvres qui ne sont pas très pulpeuses :
Autres Produits Utilisés
ROUGE G MAT VELOURS : MON AVIS
Il est sur que ce nouveau Mat Velours est plus confortable que l'ancien & est également un peu plus "mat" (l'autre était vraiment satiné), de ce point de vue Violette a réussi à améliorer la formule
Si toutefois je devais lui reprocher quelque chose je dirais rien sur le confort, en revanche je l'aurais aimé plus pigmenté et un poil plus mat. Et le comportement sur le contour sans "béquilles" (crayon ou technique de floutage) n'est pas ultra top.
Hello Alina,
RépondreSupprimerSi certains écrins me font absolument craquer, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim concernant les teintes... J'attendais Violette là-dessus étant donné l'importance qu'elle accorde au travail des couleurs, et je suis un peu déçue par certaines teintes qui manque de profondeur. Bilan mitigé de mon côté, dommage...
coucou Maurine,
Supprimerje suis d'accord, sur certaines couleurs j'aurais vraiment vu quelque chose de plus "wow", plus "luxe" justement (ce à quoi on s'attend en mettant 50€ dans un rouge à lèvres).
Je ne sais pas si vraiment elle eu le temps de bien travailler sur cette collec ou si elle l'a prise en cours de route (vu qu'elle est arrivée très récemment), je vais quand même suivre cela de plus près en espérant des meilleures surprises à l'avenir :)
bien que je ne peux pas dire que c'est une déception, disons que la sur-attente était très grande mais le rouge en soi est pas mal du tout
Les couleurs sont superbes et le rendu très lumineux, j'adore. Je valide la technique du dépassé/flouté, je trouve ça super beau malheureusement, quand c'est moi je ressemble systématiquement à un clown,donc je suis preneuse de la technique :)
RépondreSupprimercoucou Claire,
Supprimerc'est tout à fait ce qui m'arrivait avant (je ressemblais à quelqu'un qui s'est mis le rouge à lèvres pour la première fois de sa vie lol) Il faut surtout pas utiliser le pinceau à lèvres, clairement on y arrive pas (même si certains makeup artistes le font, mais se sont des pro ....)
Je vous montrerai mon "outil magique" très vite, promis :)
J'aime beaucoup les trois premiers (le faux beige, le rouge brique et le framboise), mais j'ai aussi un peu l'impression de les avoir déjà vu?
RépondreSupprimerEn revanche, bien que je n'aime toujours pas vraiment la forme assez "lourde" du G, et que le tweed me semble un matériau plus facile à tacher qu'à nettoyer..., je trouve le travail de "dépoussiérage de classique" autour du packaging intéressant. Et c'est assez amusant de voir Guerlain utiliser un tissu qui évoque immédiatement la veste... Chanel (mais pour les dernières fashion weeks, il y a eu plusieurs hommages d'une maison à une autre - je ne sais pas si c'est une inscription consciente ou non dans ce mouvement, mais ça y fait vraiment penser).
Au total, votre revue fait penser que c'est peut-être une collection de transition pour Violette, qui n'aura pas commencé dans les circonstances les plus simples!
Bon week-end Alina!
PS Au fait... j'ai voulu profiter du black friday pour m'offrir la 9 édition spécialise chez Sephora, mais elle n'y est plus disponible que pour les parisiennes. Du coup, j'ai craqué pour le Venus Quad de Pat (soldée!). Et juste après, j'ai trouvé la 9 chez Nocibé. Je ne pouvais pas passer à côté des derniers feux de Nicolas Degennes, n'est-ce-pas? Alors, j'ai craqué aussi. Je vais pouvoir les comparer de près!
bonjour Wirette,
Supprimerbien sur, les teintes sont forcement des "déjà vu", impossible d'inventer de nouvelles couleurs de toute manière :) on va toujours tourner autour des grands classiques, surtout chez les marques de "standing" qui ne vont pas se lancer dans des bouches bleues et autres farfeluteries :)
Concernant votre réflexion "hommage Chanel", j'avoue que cela m'est traversé l'esprit, forcement c'est très "Chanelesque" :) mais là où Guerlain peut se le permettre, contrairement à Dior ou YSL, c'est qu'ils n'ont pas de passé Haute Couture (ni de présent d'ailleurs), c'est une marque 100% beauté donc aucun conflit d'intérêt sur ce champs de bataille :)
Coucou, les étuis me tentent bien mais pas pour aller avec cette formule …. Et puis , c’est cette technique évoquée avec le RAL prune qui m’intéresse beaucoup😉
RépondreSupprimerPersonnellement j’aime beaucoup les deux couleurs que tu apprécies le moins, mais je ne suis pas trop une « red girl » :)
RépondreSupprimercoucou Justine,
Supprimerah, c'est peut être pour cela alors, c'est vrai qu'elles sont plus faciles à porter au quotidien quand on aime pas trop une bouche "voyante" :)
alors je vous la dévoile bientôt, faut juste que je teste avec une formule crème avant (pas sure que ça s'y prête ... on verra !)
RépondreSupprimer