Réjouissez-vous les amateurs de la Parfumerie Fine et des Senteurs Verdoyantes & Eclectiques, le nouveau Frederic Malle ne vous laissera pas indifférents !
SYNTHETIC JUNGLE : MON AVIS
Synthetic Jungle a été imaginé par Anne Flipo, l'un des nez féminins "star" de notre époque. Fait très curieux, je n'ai jamais accroché avec son univers ... Tous les jus signés Anne Flipo, bien que jolis, n'ont provoqué aucun véritable coup de coeur (pour mieux vous situer, parmi ses plus récents : Girl Rochas, nouvel Irrésistible Givenchy, Libre d'YSL, Mont de Narcisse de L'Artisan). J'apprécie, mais je ne succombe pas. C'est sans aucun doute une question des sensibilités olfactives qui ne sont pas situées au même niveau chez nous.
J'ai été donc assez ... grognon à l'annonce de la toute première collaboration entre Frederic Malle & Anne Flipo : "oh non, pas elle ! Les prochains lancements me passeront sous le nez, flut !". J'aurais mieux vu mon chouchou Quentin Bisch à la place, j'avoue !
Malgré tout l'appellation "Jungle Synthétique" m'a plus qu'intriguée et ce parfum s'est retrouvé illico presto tout en haut de ma hot list de test.
Voici comment Frederic explique cette co-création :
Depuis longtemps, j’avais envie de faire un parfum vert. En fait, j’attendais l’occasion, le bon auteur pour le faire. Je crois qu’Anne est quelqu’un qui connaît mieux que personne le végétal
Je vous invite à découvrir cette superbe interview (prenez ces 2 minutes pour la regarder, c'est vraiment bien fait !) :
Il n'y a d'ailleurs plus grand chose à ajouter, tellement c'est bien imagé !
Synthetic Jungle est une Ode au Parfum Vert ! Mais pas du tout dans le style classique, nous avons là une véritable percée moderne pour laquelle je dis "chapeau Anne, moi qui grognais je reconnais avoir fait une erreur de jugement".
A mille lieux de ses points de départ évoqués (Lauder des années 70, le 19 de Chanel) nous avons sous le nez le parfum qu'on aurait très bien pu imaginer dans l'Avatar de Cameron : une explosion de senteurs vertes façon jungle imaginaire !
Le mot "synthétique" n'a pas été choisi au hasard, à l'opposé de la tendance actuelle (parfum 100% naturel) Anne et Frederic usent de manière ultra convaincante des molécules synthétiques pour créer quelque chose d'absolument ... renversant !
Je vais d'ailleurs donner la parole aux Parfumeurs pour expliquer pourquoi elles sont ultra importantes dans la parfumerie (équivalent en soin : l'acide hyaluronique, toujours synthétisée car n'existe pas sous forme "extrait", et on ne peut s'en passer).
A rebours de la tendance du « tout naturel » Synthetic Jungle est comme son nom l’indique un vrai parti pris. Le jus qui s’inscrit dans une série de parfums inspirés de la nature, repose sur la précision de molécules synthétiques. Paradoxal ? Pas réellement comme le précise Frédéric Malle car « pour retranscrire avec le plus d’exactitude possible les odeurs de la nature, il est impossible de se passer des matières de synthèse. Les compositions deviennent plus intéressantes dès lors que la chimie s’en mêle. » C’est donc tout un système de croyances qui s’effondre. Car sous l’action de la vapeur ou des solvants, bon nombre des composants les plus frais et fragiles sont perdus ou altérés lors de l’extraction. En recourant aux molécules synthétiques, le parfumeur peut réintroduire à sa guise finesse, subtilité et profondeur. Ainsi tel un savant, le Nez réplique les parfums de la nature à la nuance près, quitte à les fantasmer en les rendant encore plus complexes et intrigants qu’ils ne le sont en réalité…
Il faut avouer que le résultat sur certaines facettes est ... plus vrai que nature !
Et en même temps, ce n'est pas une "photographie" mais bel et bien une interprétation : quand je l'ai senti je me suis dit "ah ... je n'ai JAMAIS humé quelque chose d'équivalent auparavant !".
Paradoxalement, très végétal Synthetic Jungle est un jus résolument citadin, je dirais même une Ode à la "Jungle Moderne" (ce n'est pas un parfum "de vacances" et rien à voir avec les Colognes) :
Je l'ai pris à Londres et ... qu'est-ce qu'il s'est marié bien avec !
Comment alors décrire l'indescriptible ? Cet étonnant bouquet de Férule, Basilic, Cassis, Muguet, Jacinthe, Jasmin ? La seule description possible : il faut aller le sentir ! :)
Frederic Malle Synthetic Jungle : à partir de 45€ disponible en ligne ici Parfums Frederic Malle
Oh, ce téléphone si londonien!
RépondreSupprimerLorsque j'ai senti Synthetic Jungle, j'ai tout de suite eu envie de marcher en ville vers le parc de la Tête d'Or - parce tant ce parfum est effectivement à la fois complètement végétal et complètement citadin. Ca a été un gros coup de coeur. J'attends la fin du mois pour me le prendre et faire l'automne avec lui en complément de Cedar Violet.
C'est passionnant ce qui se trame autour des parfums - d'un côté l'exploration des possibilités du "naturel only" (et je pense qu'on arrivera à améliorer les procédés d'extraction dans le futur), de l'autre cette recréation d'un univers vraiment végétal, forestier (à mon nez, en tout cas), à partir de substances synthétiques... Ce que dit Malle fait penser au paradoxe du comédien de Diderot : pour susciter une émotion chez son public, l'acteur ne doit surtout pas être lui-même dans cette émotion sincère mais au contraire se maîtriser totalement - expression, posture, voix,...- pour donner parfaitement l'apparence de l'émotion et la transmettre : il ne peut être vrai que s'il est faux.
En revanche, je n'aurais jamais pensé que le nez de Libre et celui de Synthetic Jungle était le même. Libre est un des premiers parfums que j'ai senti en m'y remettant - et "apprécié pas emballée" était exactement ma réaction. Elle a peut-être été laissée plus libre chez Malle?
Sinon, je me demande si je ne vais pas demander un abonnement à Nez en cadeau de Noël.... Parce que le skincare, c'est agréable, passionnant et utile, le maquillage, c'est très amusant, mais la variété de l'art du parfum, ça aura été la révélation de cette année 2021.
Bon week-end, Alina!
PS Commande Aurélia partie (et encore merci!)
Bonjour Wirette,
Supprimermerci beaucoup pour ce commentaire, très juste ! La comparaison avec le paradoxe Diderot est par-faite ! :)
(et la vidéo est excellente - c'est... exactement ça!) Merci vraiment, Alina.
RépondreSupprimerJe meurs d'envie de le sentir tant il m'intrigue. Je ne suis pas parfums verts non plus mais j'ai hâte de savoir ce qu'il donne suite à ton excellent article. Merci de cette découverte, Alina.
RépondreSupprimerpar curiosité il faut absolument le découvrir :) c'est vraiment un ... étalon dans ce qui peut se faire de plus incroyable en la matière de l'art de l'usage des notes synthétiques qui imitent de manière incroyable la nature (je devrait même dire qui restituent la nature)
SupprimerCoucou, vraiment très intriguée par ce vert élégant, chic, citadin… j’attends mon prochain passage à Paris pour le sentir ! Les photos sont sublimes!
RépondreSupprimermerci beaucoup pour le compliment et je croise les doigts pour que tu puisses vite le découvrir ! :)
SupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerTrès bon et intéressant article, sur ce nouveau parfum Frédéric Malle, marque de parfums que j'apprécie bcp depuis plusieurs années.
J'avoue que vu le descriptif sur le blog Au-Parfum et dans certains magazines féminins, je n'étais pas emballée car il semble être un parfum vert chypré et je n'aime pas les parfums chyprés.
Il semble ressembler au parfum n° 19 DE CHANEL, qu'avait porté ma maman il y a bien longtemps! Par contre chez F. MALLE j'apprécie vraiment certains de leurs parfums.
Merci pour cet article, tjrs passionnant quand il s'agit de parfums!
A. C.
bonjour,
Supprimeroui, j'avais lu aussi qu'il était soit disant "chypré", alors pas du tout à mon nez ! Pour moi, il est beaucoup plus aérien et léger comparé au 19, beaucoup moins "dame" (plus moderne :)