CHANEL N°5 : Edition 100 ans !

Chanel N°5 édition 100 ans

Difficile à croire, mais cette année le grand mythe de la parfumerie moderne fête ses ... 100 ans ! Voici un retour sur cette rupture futuriste, survenue au début du XX eme siècle, ayant survécue depuis à tous les courants & mouvements olfactifs !


CHANEL N°5 : 100 ANS !

Chanel N°5 parfum éditon 100 ans

Au tout début de XX eme il était de bon goût que les dames sentent les fleurs. Mademoiselle avait une autre idée en tête : un parfum qui "sent la femme" ! Mais comment faire ? On ne peut distiller une femme, tout de même. Et puisque ces dernières ne sentent pas réellement ni l'Iris, ni Muguet ... comment créer quelque chose qui n'existe pas ?

Elle lance alors un vrai défi à son ami Ernest Beaux (parfumeur des Tsars revenu en France après la Révolution russe de 1917) :

Je veux un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé

Ernest fait jouer la carte des aldéhydes et propose des échantillons de 1 à 5 et de 20 à 25. C'est le N°5 qui remporte le coeur de Gabrielle Chanel. Le lancement étant prévu le 5 Mai 1921 (5.05), le parfum a eu pour nom un chiffre :



Le génie d'Ernest Beau et de Gabrielle Chanel résidait dans cette approche totalement avant gardiste de la création d'un parfum. Le synthèse n'était quasiment pas utilisé, les soliflores (essences naturelles) proliféraient très largement. Dans le N°5 il y a un mélange du naturel avec le synthèse (aldéhydes), ce qui donna pour résultat quelque chose du jamais vu : un parfum qui sent ... beh on ne sait pas le définir justement, ce n'est ni une fleur, ni une autre substance, c'est ... le N°5 de Chanel !


Aucune note le domine, c'est un tableau impressionniste diffus, doux et puissant à la fois. Une ode à la femme forte, une femme libre et qui sait ce qu'elle veut. 


Chanel N°5 parfum

J'ai beau le sentir, le re-sentier et le ressentir, il ne m'ennuie jamais et je ne me lasse vraiment pas ! Mon secret ce de n'est pas en faire mon parfum "du quotidien", mais le garder uniquement pour les rares occasions. De cette manière à chaque "nouvelle ouverture" c'est une "première rencontre".  


Et bien que ce N°5 soit est l'un des parfums des plus vendus de l'histoire il n'est jamais "trop vu" et il survit à tous les courants & modes olfactifs, restant résolument moderne. Il l'est encore plus après la vague ethyl-maltholée ! 

Pour les 100 ans la maison lui offre une nouvelle robe blanche : 

Chanel N°5 parfum

A l'intérieur, c'est toujours le mythique flacon que l'on connait.


Alors bon anniversaire le N°5 et je serais très curieuse de savoir si en 2121 il serait encore là ... peut être quelqu'un du futur va tomber sur cet article et vos commentaire en faisant un devoir sur "l'histoire du mythe N°5 qui fête ses 200 ans". Qui sait ? :)

Chanel N°5 Edition 100 ans, 100 ml : 150€ disponible en ligne ici Chanel N°5 chez Sephora

17 commentaires:

  1. Quel bel anniversaire 100ans….j’ai vu passer de nombreuses patientes le portant….moi, personnellement, je n’ai jamais accroché…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est clivant :)
      avant je l'aimais pas trop, mais maintenant j'accroche vraiment (plus avec la version l'Eau :)

      Supprimer
  2. A coup sûr il sera toujours présent dans 100 ans :-)
    Certes pas sur moi, mais dans de nombreux foyers tellement il plait.
    Jamais je n’ai pu lui offrir une place dans ma parfumothèque tellement il ne me convient pas. Mais d’autres ont eu ce privilège.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je comprends totalement, les aldéhydes ne sont pas des plus faciles et ne sont pas "je plait à tout le monde" :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce rappel de l'histoire du n°5, qui va si bien avec votre Pratesi 1948 :)

    Numéro 5 a accompagné les "grandes occasions" familiales, offert par mon père à ma mère. Comme vous l'écrivez, on ne sait le définir mais il était là... Et il est donc devenu le parfum d'un grand mensonge qui était derrière ces occasions. Je ne peux, littéralement, "plus sentir", même si le chagrin a cicatrisé.
    Plus étonnant : mes frères, qui ne reconnaitraient pas un hespéridé d'un musc, et s'en fichent éperdument, le reconnaissent instantanément, et "ne l'aiment pas" non plus.

    Ce qui est, finalement, un hommage à ce parfum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah le rôle de mémoire olfactive est incroyable ... j'ai parfois moi aussi des "flashs" très précis juste en sentant une odeur qui me rappellent quelque chose de mon enfance, c'est puissant ...

      Supprimer
  4. Coucou, je pense bien que dans 100 ans il sera encore là ;) ca me rappelle la pub avec le petit chaperon rouge qui passait à la télé pdt mon enfance

    J ai la version Lily Depp dans ma salle de bains car l original me convient pas.J aime aussi Coco Mademoiselle et Chance eau tendre

    Je voudrai tester une fois le 19 dont j entends bcp de bien mais il paraît qu il est assez particulier....

    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laura,
      essaie aussi L'eau N5, beaucoup plus facile l'accès je trouve :) Je la préfère d'ailleurs au 5 classique

      Supprimer
    2. Ah mais je parlais de l eau justement :) oui je l'ai tout de suite aimé lorsque la vendeuse me l avait proposé

      Supprimer
  5. Bonjour Aline,

    Après l’avoir porté des années durant, je l’utilise exactement comme toi maintenant et je ne m’en suis jamais lassée.
    En effet l’odeur est difficile à décrire, je lui trouve un côté poudré mais je ne suis pas un nez …
    Au passage ton sac est magnifique et la qualité m’a l’air dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      ce petit sac je vous en parle bientôt, je suis amoureuse de cette trouvaille à Rome :))

      Supprimer
  6. Bonjour Alina! Je ne connaissais pas l histoire de ce parfum! Passionnant!
    Je n aime pas changer de parfum, et mes enfants refusent que je le fasse hahaha! Sinon ils disent que je ne sens « pas moi »…
    Je ne suis pas olfactivement attirée par ce parfum… il ne me rappelle rien… les parfums ont souvent une histoire, en tout cas pour moi l odeur ramène toujours à quelqu un , et Chanel ne fait pas partie de mes souvenirs olfactifs ;)

    Bon we !!!

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline,
      ah tu fais donc partie des "fidèles olfactives" :) comme mon chéri à qu'il est impossible d'offrir autre chose que son Instant de Guerlain (j'ai pourtant essayé ... :)

      Supprimer
  7. C’est fou comme cette femme a révolutionné ... les femmes ! Quelle histoire :)
    Je crois l’avoir déjà senti et j’en ai un souvenir tres « madame », j’aimerais le redécouvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Justine,
      petit conseil, essaie non pas le N°5, mais L'Eau N°5 (flacon transparent :)

      Supprimer
  8. Ce parfum n'est pas pour moi. Je trouve qu'il fait trop femme (pourtant j'ai 52 ans). Mais j'adore son histoire. Ca fait parti de notre patrimoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends tout à fait :) les aldéhydes il faut vraiment bien les aimer :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!