En tant que Lipstick Junkie il m'a été bien entendu impossible de passer à côté des Rouges à Lèvres GUCCI !
GUCCI LIPSTICK THE VEIL
Je les ai d'abord connu en 2015 avec le packaging noir (assez basique), puis la refonte de 2020 avec le packaging beaucoup plus luxueux & "Gucci-Style" : Gucci Rouges à Lèvres Avis
Depuis, la maison n'arrête pas d'innover et de lancer des nouveaux rouges les uns plus séduisants que les autres ! Aujourd'hui, je vous propose de regarder de plus près la version The Lipstick Veil qui a le tube le plus craquant de la fratrie (chaque gamme a son propre design) :
Toujours ce style retro luxe que j'apprécie beaucoup :
le tube fleuri est bien lourd, agréable à tenir entre les mains. La seule chose que je peux lui reprocher c'est la fermeture simple (elle n'est ni aimantée, ni munie d'un sympathique "claque" qu'on aime tant retrouver dans des objets du désir) :
Mais la prestation est quand même très belle, j'y suis sensible !
Le parfumage ? Assez unique en son genre, nous n'avons pas ici l'éternelle signature "vanillée", mais plutôt une empreinte fleurie poudrée, discrète. Attention avec les couleurs oranges, je suis tombée deux fois sur les rouges dont l'odeur a totalement tournée (on me les a remplacé). Si vous achetez sur place, n'hésitez pas à sortir le rouge de son emballage et de le sentir (à priori, un souci de stabilité qui concerne uniqyement les teintes orangées).
La texture sur cette formule The Lipstick Veil correspond à un rouge sheer : elle est fine, assez glissante et plutôt de base "gel" que "crème".
La pigmentation est faible à moyenne, selon les teintes. C'est un "voile de rouge" je vous conseille donc de privilégier des couleurs foncées & punchy si vous voulez un impact suffisant sur les lèvres. Si vous prenez les couleurs trop claires elles risquent de ne pas se voir :
L'application est très simple, le rouge glisse et se pose sans aucun souci, y compris sur le contour. Le confort est parfaitement au rendez-vous, mais il y a rarement souci avec les rouges sheer à ce niveau.
La tenue en revanche n'est pas des plus longues, mais là - encore une fois - rien de surprenant vu le type de formule. La formule d'ailleurs ! Parfaitement conventionnelle, à base d'huile minérale (avis à celles qui cherchent le clean, passez votre chemin) :
La gamme de teintes ? GUCCI se veut une marque disruptive, la couleur pour eux est une façon de se démarquer des autres : ils se veulent "chic freak" ! Au point de refuser de communiquer auprès des "blogueuses trop classiques" (moi je ne leur convient pas, trop ... ordinaire) et de mettre en avant des personnalités comme Bilal Hassani.
Je peux à la fois comprendre cette envie de ne pas faire comme les autres, d'aller chercher le trash aussi bien au niveau des couleurs (une bonne partie du nuancier est composée des couleurs qu'une personne normale ne porte pas : des bleus, jaunes, etc.) qu'au niveau des Ambassadeurs. Seulement voilà ... derrière il faut vendre et j'ai pas l'impression qu'il y a une queue devant le stand Gucci Makeup. Bref !
Pourtant les rouges sont bien et très franchement parfaitement "classiques" pour ravir le coeur d'une "fille ordinaire" (et je n'ai pas honte de l'être, tout monde ne veut pas forcement afficher une "personnalité atypique").
Donc si on gratte ce vernis marketing et si on épluche tout ce "freak show" ... on aboutit à une jolie gamme de rouges à lèvres avec un bel univers retro chic !
Je vous présente 4 teintes dont 1 seule peut être considérée comme "étrange" :
- The Painted Veil : rose clair
- I Dream Too Much : jaune (là on est dans cet univers "stranger things")
- Goldie Red : rouge fraise, la teinte signature Gucci (on la retrouve à travers toutes les gammes)
- Eadie Scarlet : rouge framboise
Le swatch est dans le même ordre :
GUCCI THE VEIL LIPSTICK, THE PAINTED VEIL
The Painted Veil rend vraiment très discret, mais c'est un très beau rose naturel pour celles qui cherchent un rouge pour tous les jours :
Et voici le rendu de I Drem Too Much, finalement ... pas si étrange !! La pigmentation naturelle des lèvres rend ce jaune portable (tout comme la texture sheer qui ne "prend pas le dessus" et permet ce joli mélange de "base rose" + léger voile jaune) :
GUCCI THE VEIL LIPSTICK, GOLDIE RED
Enfin, Eadie Scarlet est son homologue "framboise", j'aime beaucoup également :
Le rendu est comme vous pouvez le voir suffisamment intense pour un rouge Sheer, tandis que la brillance n'est pas trop excessive ce qui rend ce The Lipstick Veil apte au titre du "rouge parfait du quotidien".
On craquera pour lui pour le côté objet et pour certaines couleurs bizarres à la premières vue, mais qui restent assez sympa - bien qu'atypiques - sur les lèvres !
Gucci The Veil Lipstick : 41€ disponible en ligne ici Maquillage GUCCI chez Sephora
Cette première photo parle à mon coeur, Alina - votre chemisier, la tasse et le rouge... tout cela parle d'un monde fleuri et plus doux, tellement tentant en ces temps difficiles.
RépondreSupprimerMalgré tout, le packaging du lipstick Gucci que je préfère est celui du Satin. Et puis, le Dior Addict et Chantecaille sont tellement bien que j'ai du mal à être tentée ailleurs.
Mais Eadie Scarlet et Goldie Red sont de très beaux rouges (et j'ai bien noté que Goldie existe en Satin...).
PS
Je suis un peu agacée par la démarche de Gucci visant à passer uniquement par des influenceurs et mannequins non conventionnels.
L'inclusivité réfléchie, ç'aurait été d'associer le produit à toutes et tous - y compris ceux qui ne correspondent pas à la représentation traditionnelle de l'utilisateur/trice de maquillage. Vouloir n'associer sa marque qu'à des personnes en dehors de cette représentation, ça n'est pas inclusif : ça aboutit surtout à souligner à quel point ces personnes sont différentes, et donc à renforcer les normes et à les isoler.
Bref, c'est du pur marketing déguisé en conscience sociale. Et si en plus c'est du marketing pas efficace, comme vous semblez le penser, c'est quand même ballot...
Bon week-end, Alina
bonsoir Wirette,
Supprimerje suis totalement de votre avis : à quel moment exclure des gens considérés par la marque comme étant pas assez "décalés" serait ... inclusif ??
C'est une aberration la plus totale et l'inversion absolue des valeurs.
Si vous êtes inclusif alors ouvrez l'esprit à tous, pas qu'à des gens qui ont des personnalités hors norme (et des millions d'abonnés sur Insta / Tiktok en prime), tout cela ça sent un peu l'amour calculé. Bref ! Moi je reste objective, je teste et je vous dis ce que cela vaut : très bien ce rouge, la communication en revanche on repassera
Formidable ce Painted veil! Comme son prix :). Je me laisserai tenter, je pense😏
RépondreSupprimerIl me rappellera la nouvelle de Somerset Maughaum.
Finalement le jaune a l'air d'un baume. Ça vous est déjà arrivé d'acheter un baume à lèvres de couleur orange, absolument transparent sur les lèvres !
Alina, est-ce que tu as testé leur rouges à lèvres mats et satinés? Ils sont en soldes actuellement.
Merci💗
ah mais bien sur que j'ai déjà craqué pour des baumes oranges, je suis d'ailleurs pile dans ma période "mandarine" (je flashe sur tout ce qui est de cette couleur :))
SupprimerPour les mates et les satinés, je vais mettre un peu de sous de côté pour acheter 3-4 teintes afin de vous faire une revue digne de ce nom :)
Hello Alina,
RépondreSupprimerJ'adore les packaging des rouges de chez Gucci, surtout celui qui est complètement doré et gravé, et je trouve que ce sont de très beaux objets! Au niveau des teintes on trouve en effet des choses très surprenantes (j'ai en tête ce violet mat très punchy entre autres), mais les filles plus classiques comme nous peuvent y trouver leur bonheur aussi et je trouve ça vraiment cool!
coucou Maurine,
Supprimerheureusement en effet qu'ils aient laissé de quoi trouver le bonheur pour des gens qui n'ont pas la chance d'avoir une personnalité atypique lol donc oui, on a de quoi trouver de beaux rouges, beiges et orangés :)