EAU DE NARCISSE BLEU
Je vous dis souvent que mon âme florale a une attirance particulière pour la Rose, le Mimosa et les fleurs blanches. Or, mon amour véritable reste le Narcisse ... Depuis toujours, depuis que petite ce fut la première fleur du printemps que j'eus découvert au jardin de ma grand mère.
Délicate, fragile, épurée, simple ... 3 couleurs seulement et une odeur verte poudrée raffinée. Rien à voir avec l'opulence de la Rose, le Narcisse est beaucoup plus "retenu". Si je devais choisir entre un grand bouquet de Roses et un simple bouquet de Narcisses c'est aucun doute ce deuxième que je prendrais. Hélas, mes prétendants de l'époque ne le savaient guère et me couvraient de roses de toutes les textures & couleurs, au point que - malgré moi - j'y eu développé une sorte "d'attirance forcée". Ceci étant dit, on pouvait les comprendre : comment deviner que conquérir le coeur d'une jeune fille passerait par les fleurs de champs et non pas par des fleurs de "démonstration". A gagné celui qui ne m'a jamais offert de fleurs ;)
Hélas, en parfumerie je n'ai ja-mais retrouvé un vrai Narcisse ... rien, absolument rien n'a pu correspondre à ce parfum délicat & fin. Je vous avoue avoir lâché l'affaire, perdant tout espoir de pouvoir retrouver ne serait-ce qu'un frémissement dans l'air da la fleur de mon adolescence.
Le Narcisse serait-il une forteresse imprenable pour tout parfumeur moderne ? Les essais il y en a eu, mais ... peu concluants (à mon humble nez). En 2013 c'est Hermes qui s'y attaque avec celui qui ... ne peut ne pas réussir, Jean Claude Ellena en personne compose le jus.
Deux ingrédients qui peuvent créer une magie : la puissance (financière) de la maison Hermes donnant l'accès aux meilleures matières, la talent indéniable de "Monsieur Fleurs" Jean Claude Ellena. Le résultat ?
Un très beau jus ! Une Cologne délicatement boisée, relevant ce côté masculin de Narcisse, mais tout en respectant le Yin (la part délicate et féminine). Mais ... ce n'est un Narcisse ... rien ne m'y fait penser, ne serait-ce qu'un instant. Ni l'envolée des notes de tête (Fleur d'Oranger & Galbanum), ni le coeur (Iris), ni le fond (Musc Boisés).
Pour moi, l'Eau de Narcisse Bleu est en réalité l'Eau ... d'Iris Bleu ! L'Iris règne ici en maitre, le Bois également et dans ce paysage d'éléments forts la délicatesse d'une Fleur comme le Narcisse ne peut éclore.
Alors voilà, la quête continue ... qui sait, un jour je retrouverais peut être ma fleur espérée !
Hermes l'Eau de Narcisse Bleu, 100 ml : 108€ disponible en ligne ici Hermes l'Eau de Narcisse Bleu chez Sephora
Si toi tu cherche le narcisse sans le trouver. Moi c est le freesia que je ne trouve jamais.
RépondreSupprimerbonjour Laurence,
Supprimerah, pourtant Freesia est plus présent en parfumerie que le Narcisse, mais ... sans doute pas aussi fidèle à lui même (j'avoue que je n'explore pas assez cette niche :)
Coucou, je ne connais pas cette odeur de Narcisse, c’est en effet une fleur qu’on offre peu et qu’on rencontre peu en parfumerie… mais cette description me donne envie d’aller y plonger mon nez … et puisqu’on est dans les confessions du temps perdu, c’est le muguet qui m’évoquera toujours ma grand mère et son jardin et un jeune homme devenu mon mari depuis l’avait bien compris ….
RépondreSupprimerau printemps, il y a pas mal de Narcisses dans les parcs publiques, si tu as assez de souplesses pour mettre ton nez à leur niveau, essaie de les sentir, vraiment c'est une odeur que je trouve parmi les plus belles dans le domaine floral !
SupprimerBonjour Alina, pour le narcisse je te recomande essayer Aura maris Lorenzo.
RépondreSupprimermerci beaucoup, je vais m'empresser à le trouver :)
Supprimer