Nectar du Monde : Que Valent ces Capillaires Ultra Sensoriels ?

Nectar du monde Soins Capillaires Avis

Dans le domaine des Soins Capillaires Eco Luxe vous avez Rahua, John Masters Organics - des acteurs historiques - et des petits nouveaux comme Cut By Fred ou même la gamme capillaire Oh My Cream Skin Care. Mais il y a aussi des marques comme Nectar du Monde qui essaient de prendre une niche plus particulière : des Capillaires Clean Ultra Sensoriels. Alors la promesse est-elle est rendez-vous ? 


NECTAR DU MONDE : AVIS

Nectar du monde Shampooing Expérience Après Shampooing Remember

Cela vous rappelle quelque chose ? Le principe est le même que chez Cinq Mondes qui explore depuis bien longtemps la "beauté venue d'ailleurs" : on s'inspire des rituels (ingrédients) des pays lointains pour apporter de l'exotisme et la sensorialité.

Nectar du Monde "pique" un peu ce concept et propose des flacons dignes des petits œuvres d'art :

Nectar du monde Shampooing Expérience Après Shampooing Remember

Tout comme le carton d'emballage, le plus qualitatif que j'ai jamais vu dans le domaine du capillaire :


Mais si la marque communique sur la recyclabilité à 100% de ces matières et sur l'étiquette composée à 95% de déchets de canne à sucre (superbe !), je trouve en même temps certains claims un peu confus :
100 % recyclable, le polyéthylène contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre
Là ma deuxième spécialisation en écologie me fait bondir de ma chaise parce que cela vaut tout et rien dire ! Aucune pro-duc-tion (à partir du moment qu'on déplace le moindre carton) ne contribue pas à réduire le CO2. C'est un non sens. Vous produisez = vous polluez. L'impact positif sur l'environnement ne peut être déclaré que et uniquement par des actions compensatoires : vous avez pollué pour x, vous avez fait planté des arbres ce qui a réduit votre impact de y. Si "y" est plus grand que le "x", vous avez un impact positif. Mais cela ne vaut ab-so-lu-ment pas dire que vous n'avez rien émit. 

Dire que le plastique réduit les émissions de gaz à effet de serre c'est une phrase qui n'a strictement aucun sens. On sait bien que tout plastique est recyclable à partir du moment qu'on prend soin à ne pas insérer de ressort métallique / papier plastifié, mais cela n'a AUCUNE cause à effet pour la réduction de gaz à effet de serre. 

On pourrait dire autrement en revanche : "prenant soin à fabriquer un flacon 100% recyclable on permet une meilleure insertion du plastique dans le circuit secondaire ce qui par ricochet - moins de plastique neuf à fabriquer - participe à réduire l'impact environnemental". Mais ... à condition que chaque consommateur prend soin à recycler comme il faut sa bouteille vide (dans le bon bac) et que les villes & communautés trient convenablement les déchets (ce qui n'est pas le cas). Sur cette partie essentielle la marque n'a AUCUN contrôle donc la réduction de gaz à effet de serre n'est qu'hypothétique (si, si, si ...). 

Si je m'arrête longtemps sur ce sujet c'est parce que voir l'écologie sortir sur le devant de la scène me ravit le coeur, forcement, mais faut-il traiter les questions convenablement. Je suis certaine que si je demande à nos responsables des parties écologie de me donner le chiffre du niveau de CO2 critique dans l'atmosphère ils ne sauront pas répondre (à part dire que les vaches pêtent trop, ce qui est vrai ... donc réduire sa consommation de viande participe réellement à la réduction de C02) et sans parler du fait qu'ils ne connaitront sans doute pas le simple fait que le niveau bas du C02 - que notre planète a bien frôlé aussi - est tout aussi dangereux que le niveau trop élevé (OK, on est concerné par la hausse dans notre époque, mais cela n'enlève pas l'intérêt de connaitre le sujet et le fait que c'est la révolution industrielle qui a repoussé ce limite dangereusement bas). 

Bref, on s'éloigne et mon point concernait l'approximation dans les propos que je n'aime pas puisque cela consiste à transformer un vraie cause en un argument de vente ... pourquoi pas, mais faites-le bien au moins. 

Prenons aussi cette affirmation que l'on trouve sur le site de la marque :
Nous avons également fabriqué nos produits de manière réfléchie en utilisant de l'eau et des produits chimiques sains pour créer de la beauté
Comme si il existait des marques qui disent fabriquer de manière "non réfléchie" et si comme il existait une eau ... pas saine ... Pour fabriquer un produit cosmétique on est tenu - légalement - à respecter un certain nombre de normes, on ne peut faire valoir leur respect comme une "exception" ou un "impact positif". Vous voyez ce que je veux dire ? C'est comme si un restaurateur disait sur son affiche "venez chez moi, mes plats sont sans poison" (on s'en doutait un peu, hein). 

Pour le moment : mention bien pour le packaging, mention "pas top" pour le discourt (trop amateur, avec des faux arguments marketings). 

Passons aux formules. J'ai testé le Shampooing Expérience

Nectar du Monde Shampooing Expérience


avec une jolie texture gel et une odeur très réussie :


Nectar du Monde Shampooing Experience

et l'Après Shampooing Remembrer

Nectar du Monde Après Shampooing Remember

qui lui a une odeur enivrante dans le style fleur de la tiaré. 

Les listes INCI, obligatoires sur les sites web, n'y sont pas donc le claim "94% d'origine naturelle" on ne peut le vérifier avant d'acheter ...

J'ai été obligée de tout taper à la main depuis mon packaging, merci ! Voici celle du Shampooing :
Aqua (eau), Sodium C14-16 Olefin Sulfonate (tensioactif doux), Sodium Cocoamphoacetate (tensioactif doux), Cetyl Betaine (quats), Lauryl Glucoside (tensioactif doux), Glycerin, Honey Extract (miel), Quercus Petraea Oak Fruit Extract (extrait de chaîne), Propolis Extract (extrait de propolis), Apium Graveolens Celery Seed Extract (extrait de Céleris branche), Maris Sel (sel de mer)Guar Hydroypropyltrimonium Chloride (quats)PEG-7 Glyceryl Cocoate (tensioactif), Citric Acid (régulateur pH), Sodium Lauryl Glucose Carboylate (tensioactif), Sodium Cocoyl Glutamate (tensioactif doux), Parfum, Polyquternium-7 (quats), Tetrasodium Glutamate Diacetate (agent de chélation), Caramel, Caprylic/ Capric Triglyceride (huile neutre), Lactitol (humectant), Xylitol (humectant), Methylchloroisothiazolinone (conservateur), Methylisothiazolinone (conservateur), CI 19140 (Yellow 5, colorant), Limonene
Sans sulfates et sans silicones, bon point ! Avec assez peu d'extraits botanique donc à mon sens ce n'est pas une marque comme JMO ou Rahua (beaucoup plus garnies).

L'Après Shampooing sous forme de crème assez aqueuse :

Nectar du Monde Après Shampooing Remember


est un basique aussi, à base de quats :

Aqua (eau), Cetearyl Alcohol (alcool gras), Cetrimonium Chloride (quats), Behentrimonium Chloride (quats), Ethylhexyl Palmitate (huile neutre), Apium Graveolens (Celery) Seed Extract (extrait de celeri), Cocamidoproyl Betaine (quats), Gossypium Herbaceum (Cotton) Extract (extrait de cotton), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (quats), Glyceryl Strearate (tensioactif doux), Dipalmitoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate (quats), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Avena Strigosa Seed Extract (extrait d'avoine), Parfum, Glycol Distearate, Potassium Sorbate (conservateur), Quercus Petraea (Oak) Fruit Extract (extrait de chêne),  Butylene Glycol, Quaternium-80 (quats), Propylene Glycol, Ethylhexylglycerin (humectant), Laureth-4 (agent de texture), Glycerin, Citric acid (regulateur pH), Linalool, Lactitol, Phenoxyethanol (conservateur), Xylitol (humectant), Lecithin, Caramel

Côté efficacité ? Ça marche, j'ai rien de particulier à dire : le shampooing lave, l'après shampooing démêle.


NECTAR DU MONDE : MON AVIS

Très jolie idée du "voyage sensoriel autour du monde", je pense qu'il y a vraiment des amateurs du genre. Tout le côté sensoriel est réussi : packaging, odeurs, story telling autour des actifs.

Si je zappe le côté "marketing & arguments de sur enchère" dont je vous ai parlé plus haut (question qui peut être considérée comme secondaire) je trouve que les compositions, bien que "cleanées", restent assez basiques pour justifier un prix élevé : 30€ par flacon.

A ce prix on est plus cher que les shampooing John Masters à base de Jus d'Aloé bio (encore mieux que l'eau purifiée). 

Bref, bonne idée et belle réalisation visuelle & sensorielle qui s'adresse plutôt à celles et ceux qui ne regardent pas les listes INCI (et ne font pas de comparatifs poussés). Autrement dit ça sera l'univers pour les "fans de la marque" et pas pour les "fans des formules cosmétiques". 
Soins Capillaires Nectar du Monde disponibles sur le site Nectar du Monde

2 commentaires:

  1. Ces flacons sont absolument superbes!
    Si cela a permis de rémunérer les illustrateurs décemment, je serais prête à ne pas trop râler pour le produit (d'autant qu'au vu de l'inanité des formules marketing, je m'attendais à bien pire sur les formules).

    En revanche, l'absence de liste INCI que vous avez pointée m'a assez agacée pour que je regarde de plus près leur site de vente en ligne.
    Bien que ce soit en français, c'est un site qui place toute la transaction sous le droit américain (donc aucun respect des obligations européennes de protection du consommateur ni de protection des données). Pourquoi pas? Mais il n'y a pas vraiment d'identification de la société, aucun numéro pour les joindre (seulement un mail, et une adresse aux USA, alors que les étiquettes indiquent que c'est produit en Italie).
    Sur un plan plus pratique, on n'a pas le prix de la livraison avant d'avoir donné son adresse pour commande, et on ne sait pas si le prix est TTC ou pas.
    Je me permets de le mentionner car, s'il n'y avait pas votre revue, j'aurais sans doute conclu le pire sur le site, et je me dis que ça peut leur jouer des tours.

    En revanche, si le discours marketing sur les ingrédients (et les engagements) n'est pas très au point, ils mettent super bien en valeur les créateurs/trices des étiquettes sur le site et et sur les produits. Je trouve ça génial, car c'est finalement assez rare chez les marques, alors que le travail de création graphique fait partie du skincare premium (on râle assez quand c'est moche...).

    En résumé, ils en me feront pas changer un iota à ma routine capillaire (c'est un équilibre bien trop délicat désormais). Mais le jour où ils font des brumes d'oreiller, je fonce, et je garde précieusement boite et flacon une fois vidés.

    Merci encore une fois pour vos articles honnêtes et fouillés, Alina - y compris la mise au point sur les allégations CO2 (je ne savais pas qu'on pouvait avoir un niveau "trop bas").

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alina. Je vais passer mon tour sur ces produits, j'aime quand il y a de la cohérence et de la justesse dans les arguments, et pour le prix demandé, je préfère rester sur JMO, et prochainement tester (enfin) Briogeo.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!