A l'école, j'adorais les cours d'histoire. Je peux même vous dire - non sans fierté - j'étais chouchoute de la maitresse. Mais il y avait une chose à laquelle elle n'a jamais su me répondre : pour éviter la plus grande catastrophe du XX eme siècle pourquoi bon sang personne n'avait arrêté Adolphe Hitler et comment cela se fait-il que les allemands ne se sont pas rebellés ? Plus tard, j'ai lu 1984 de George Orwell. Plus tard encore, je l'ai vécu ...
1984 EN 2022
La Guerre c'est la Paix
La Liberté c'est l'Esclavage
L'Ignorance c'est la Force
Si vous voulez comprendre Vladimir Poutine et sa Russie, (re)lisez 1984. Tout, absolument tout est écrit dans ce livre :
Le Crime de penser n'entraine pas la mort. Le crime de penser EST la mort.
Voilà comment un (vrai) fou, jouant sur ses doigts - telle une breloque des clés d'une voiture de luxe - une bombe nucléaire, a d'abord tué notre esprit avant de s'attaquer à notre chair.
Comment on s'est laissé faire ? Petit à petit, en sourdine ... "La Dictature peut s'installer sans bruit", disait Orwell
D'abord, les journalistes. Tabassés, poussés à l'exil, tués ... Les moins têtus, achetés (tout simplement). Aujourd'hui, il n'existe AUCUNE chaîne télévisée qui n'est pas gérée par l'état. Depuis des années, je m'informe sur Youtube où sont partis peu de journalistes honnêtes qui nous restait (qui sont pour la plupart à l'étranger pour éviter les faux procès et la prison). L'une des premières à perdre la vie fut Anna Politkovskaïa, un vrai choc, je lisais tous ses articles ... On l'a tuée le jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine, quelle ... coïncidence.
Puis, l'opposition. Réprimée. Menacée. Eliminée physiquement. Boris Nemtsov en est le plus terrible exemple. Aujourd'hui, il n'existe qu'une partie politique, celle de ... Vladimir Poutine. Les communistes et les libéraux sont des marionnettes et mangent dans la main de "Vlad le Terrible". Toute cette institution - le Parlement - est devenue une "lettre à soi même" : le matin le présidant décide quels décrets Douma (parlement) doit lui proposer, le soir il les signe. Le théâtre d'un seul acteur. "Il n'y a personne à qui parler depuis que Mahatma Gandhi est mort" aime dire Vladimir Poutine. Il a trouvé la solution, il mène des discussions avec soi même.
Puis fut le tour des Tribunaux et de la Cours Suprême. Tous les juges indépendants ont été virés, remplacés par des corrompus, ceux qui acceptent de "signer" des procès tellement ridicules que même un enfant de 7 ans se poserait des questions sur leur légitimité (on a condamné Navalniy pour avoir manqué à son procès alors qu'il était dans le coma, après l'empoisonnement par le régime .... WTF).
Enfin, le peuple. Au début, on avait le droit de manifester. Puis, c'est devenu interdit sans l'autorisation. Et comme vous pouvez le deviner, on ne vous la délivre ja-mais. Quand vous allez dans le tribunal pour porter plainte et faire valoir vos droits et bien ... vous ne gagnez pas car les juges mangent dans la main du pouvoir (voir paragraphe au dessus).
Alors notre Constitution nous autorise de manifester seul, pacifiquement et sans l'autorisation. Cela a été annulé ... Depuis quelques années, toute personne qui manifeste seule risque 2 ans de prison ferme. Vous êtes prêt à faire de la prison ?
Enfin, il nous restait la rébellion ! Cela a été tenté. 2 fois, en 2014 et 2021. Les sbires ont tabassés tout le monde, les femmes, enfants, vieillards ... Ceux qui ont osé aider les personnes ensanglantées en discutant ou en repoussant pacifiquement des sbires (je ne veux les appeler "policiers" pour ne pas salir ce métier) ont eu 2 ans de prison ferme ...
Les prisons russes sont bondées des citoyens lambda qui ont fait le "crime de penser". Le plus connu est Aleksei Navalni qui a été jugé et condamné pour avoir survécu à son assasinat (l'absurde est notre nouvelle réalité).
"L'étoile jaune" ... Une grande nouveautés depuis quelques mois : toute personne peut être déclarée "agent d'influence étrangère" ce qui signifie clairement "ennemi du peuple". On lui colle alors une "étoile jaune" car tout ce qu'il écrit - même sur ses propres réseaux sociaux - doit être accompagné de cette notion "ce text a été écrit par un agent d'influence étrangère" (en plus de cela sa vie devient insoutenable, tous les mois il doit justifier de chaque centime reçu et dépensé). Il vous suffit de recevoir un paiement de Youtube (toutes les chaines des journalistes indépendants sont sur youtube) ou un virement d'un pot à l'étranger : vous êtes alors un "agent d'influence financé par l'Occident". Pratiquement tous les journalistes indépendants le sont maintenant. Pour un re-twitte / opinion qui ne va pas dans le sens de la partie on peut vous la "coller sur le front".
Alors que peut-on faire ? Mon pays est pris en otage par un fou et dès que vous osez ne serait-ce que ... penser, vous êtes tabassés ou mis en prison. Puis-je demander à ma mère de 64 ans d'aller manifester sans autorisation, sachant pertinemment qu'on va lui fracasser le crâne ? Vous, vous demanderez cela à votre mère ? Moi, je peux pas ... Puis-je demander à mon frère qui a 3 enfants en bas âge et une femme qui ne travaille pas d'aller prendre 2 ans de prison ferme ? Encore moins ... Je peux envisager de risquer MA vie, je ne peux l'exiger des autres ...
La seule chose que je peux encore c'est de vous parler ... De dire que personne que je connaisse n'a voté pour lui. Qu'il nous a volé notre Constitution, nous droits les plus élémentaires et pour certains de mes compatriotes leur esprit (syndrome de Stockholm).
De dire aux Ukrainiens que j'ai terriblement honte de ne pas pouvoir faire mieux que cela. Que je suis désolée et qu'aucun pardon ne pourra jamais nous être accordé, je le comprends parfaitement. On va devoir payer, comme les allemands en 1945 quand les bombes tombaient sur leurs têtes sans poser de questions qui avait créé "heil hitler" et qui essayait de faire de la résistance. C'est la "faute collective" et on est tous responsables, qu'on le veille ou non, c'est nous qui avions laissé ce dingue grossir et devenir qui il est. Je suis navrée pour cela.
Quant à l'Europe, j'espère vraiment qu'elle suivra la ligne Churchill et non Chamberlin. "Entre la Guerre et le Déshonneur vous aviez choisi le Déshonneur, vous aurez le Déshonneur et la Guerre" (Churchill à Chamberlin).
Dans le Temps de Tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. Orwell
Je suis en train de lire ce livre! Il est tellement troublant, le malaise est si grand mais si prenant en le lisant! Je suis tjs très fan de ton engagement et de tes convictions que tu exposes intelligemment!
RépondreSupprimerDes mots si justes Alina, comme d’habitude. Je suis sidérée par ce qu’il se passe… PS: j’espère que tu arrives quand même à te reposer pour que ton œil cicatrise bien 😘
RépondreSupprimerC'est terrible cette guerre Alina, je crois qu'on vient de basculer une fois de plus dans l'horreur ! Je t'embrasse et j'espère que ta vue s'améliore ��
RépondreSupprimerOhhh mon Dieu j’en ai des frissons! Moi j’ai encore de la famille en Roumanie j’ai peur pour eux…🙏 comment peut on laisser faire ça?
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerJe viens de lire votre article qui m'a extrêmement touché. Votre témoignage est précieux. Merci.
C'est très courageux de dire et d'écrire tout cela Alina. Bien sûr que tu dois être inquiète pour ta famille restée en Russie. Je ne sais pas quoi te dire de plus, à part que je ne vois pas en quoi tu as à te sentir responsable de ce qui se passe, ce n'est pas à toi d'être pardonnée...
RépondreSupprimerOn (les gouvernements, mais aussi les populations civiles) a laissé faire en Crimée en 2014, en Syrie en 2011... On était déjà dans la politique de Chamberlain. Je veux espérer qu'il y a une prise de conscience, mais elle est si tardive...
Bon courage à ta famille.
Chère Alina,
RépondreSupprimerdepuis ce matin, je pense aux Ukrainiens, mais aussi à votre famille. J'ai passé la journée à envoyer, à sa demande, des photos de chatons mignons à une "amie internet" qui est aujourd'hui finlandaise, mais qui est née dans les années 1970 en Estonie, et qui comme vous se souvient.
Je pense aux Russes qui sont allés manifester aujourd'hui, malgré tout, avec une infinie admiration - je ne crois pas que je serais capable de le faire à ce prix. Je pense à ceux qui ne sont pas allés manifester - parce que l'âge, et la responsabilité d'autres personnes sont des raisons infiniment valables de le faire- mais n'ont aucune illusion sur la crapule qui les gouverne. Je pense à ceux qui vont prendre les conséquences des sanctions économiques dans la figure...
Je pense à nos espoirs pour le monde dans les années 90, quand tout s'est ouvert.
Je suis en rage contre ce connard toxique qui a les mains couvertes de sang - et en premier celui des Russes. Je suis terrifiée mais furieuse de l'aplomb qu'il manifeste en mentant ouvertement, à la face du monde, depuis des jours.
Et oui, je croise les doigts pour que nous (l'Europe) ne soyons ni naïfs, ni faibles.
Toute mon amitié, Alina.
Merci Alina.
RépondreSupprimerBravo Alina. This is a brave and wonderfully eloquent article. I’ve been thinking of you and I’m desperately sad for everyone. Faiza x
RépondreSupprimerLes larmes aux yeux en lisant ton texte 😞
RépondreSupprimer🙏🙏🙏 Alina
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerMerci beaucoup Alina:
- pour avoir écrit malgré tes problèmes de vue
- pour avoir écrit ce que tu as écrit, et comme toi j'espère que l'Europe agira comme Churchill l'a fait en son temps et pas Chamberlain (avec Daladier acclamé par la foule d'avoir signé les accords de Munich)
Mais comment arrêter un dictateur qui menace le monde et qui a réduit au silence tant de personne?
Merci d'être ce que tu es: une femme de convictions, une tête bien faite dans un corps bien fait
veroniqueroux
Quelle terrible journée pour l'Ukraine ! Quel est ce monde où 1 homme peut décider d'envahir un pays souverain, de bombarder des civils, de tuer par fierté, celle de vouloir DOMINER ?
RépondreSupprimerMerci pour ton message Alina, merci de nous éclairer et surtout j'espère que toute ta famille sera épargnée par cette guerre 👐.
Bon courage à toi ✊💙🌍
Qu'est-ce que c'est triste de voir ce que George Orwell et d'autres décrivaient comme une fiction devenir réalité... Avec ce qu'il se passe actuellement on voit une fois de plus à quel point les hommes peuvent être cruels et dangereux pour le reste de l'humanité. C'est triste de voir que le monde ne s'améliore pas, et j'ai peur de voir ce qu'il va devenir. Une pensée pour tous les Ukrainiens et pour les habitants des pays alentours qui vivent actuellement dans la peur et l'incertitude, mais aussi pour tous ces Russes qui, comme toi, se désolent de voir ce que leur pays est devenu.
RépondreSupprimerJuste merci pour ces belles lignes.
RépondreSupprimerJe n’ai même plus les mots… Bravo à toi pour ton courage et pour poser des mots sur toute ce qui arrive pcq dans une guerre même dans le pays « attaquant » il y a des victimes… 🙏🏼🙏🏼
RépondreSupprimerMerci pour ce très beau témoignage Alina. Il nous éclaire encore un peu plus sur l'effrayante réalité du monde dans lequel nous vivons. J'ai tellement mal pour le peuple Ukrainien, pour l'Europe, pour la liberté.
RépondreSupprimerUne partie de ma famille vit en Roumanie. Des renforts militaires y ont été envoyés "au cas où".
Ce soir je pense à l'angoisse des Ukrainiens et à l'inquiétude des pays autour d'eux.
Que ça doit être dur pour toi de voir cet homme maltraiter ton pays depuis des années...😢
En parler, c'est déjà résister.
Merci Alina pour ces mots, leur justesse!
RépondreSupprimerPlein de courage et de force à toi et à ta famille
Des mots tellement justes 🙏
RépondreSupprimerMerci Alina pour ton texte qui me bouleverse. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
RépondreSupprimerTrès beau message très intéressant merci 🙏
RépondreSupprimerTrès beau message très intéressant merci 🙏 quelle horreur d’en être toujours là :( espérons que la nature humaine sera capable un jour seulement du meilleur
RépondreSupprimerIl est bouleversant ton article! J’ai été absorbée par les JT toute la journée. La folie d’un seul homme, l’humanité est sur le point de s’embraser, c’est terrifiant.
RépondreSupprimerJe travaille comme traductrice et je sous-titre aussi... Hélas, en ce moment, je traduis et sous-titre également les actualités sur le conflit russo-ukrainien.
RépondreSupprimerEt j'enrage en sous-titrant...
Merci pour ce coup de gueule Alina !
Merci pour ces mots
RépondreSupprimerEt évidemment, grosse pensée aux Ukrainiens
Merci pour ce mot Alina.
RépondreSupprimerÉtant polonaise, je suis complètement effondrée devant ce qui se passe en ce moment... triste et inquiète pour l'Ukraine, inquiète aussi pour ma famille qui vit en Pologne.
C'est l'incompréhension et surprise totale...
J'admire les personnes qui ont ose manifester en Russie mais je comprends bien ceux qui ne peuvent pas prendre ce risque.
Je suis également très frustrée de cette impuissance, hormis le soutien financier aux projets de l'aide humanitaire, je sais pas comment aider plus...
Je lis ton blog et c’est la première fois que je commente… MERCI!
RépondreSupprimerLe niveau de désinformation des français m’effraie. Ce matin encore sur facebook, des gens que je connais essaient de dire que Poutine est un patriote qui ne fait que se défendre contre l’Ukraine!! Je suis suffoquée de terreur en lisant tout ceci… nous avons la chance immense de vivre dans un pays où les journalistes ne sont pas tués ou emprisonnés, où les homosexuels ne sont pas arrêtés, où il y a des élections avec des candidats qui peuvent débattre…
Je suis si triste depuis hier matin, je pense à tout ces gens qui n’ont rien demandé, ces enfants, etc… ce monde me semble tellement manquer d’humanité…
Une pensée pour les victimes ainsi que pour ta famille qui, je le souhaite, sera épargnèe.
RépondreSupprimerUne pensée pour toi ❤
Bonjour, j'ai lu ton article hier soir, mais je me suis dit,un commentaire de plus ou de moins... et ce matin, finalement, je me suis souvenue aussi de ton opinion sur la gestion de la covid dans ton pays dorigine et j'ai envie de te dire "chapeau !" pour ta sincérité, ton honnêteté et ton courage, encore une fois !!
RépondreSupprimerMerci pour ce témoignage Alina.
RépondreSupprimerMerci, Alina, pour ce texte fort. Et dire que Poutine s'est voté une loi lui permettant de rester au pouvoir jusqu'en 2036… Il annonçait la couleur depuis 2014 avec la Crimée. Je pense aux Ukrainiens, je pense aux Russes qui ne peuvent que subir, on sait ce qu'il arrive à ceux qui résistent.
RépondreSupprimerMerci pour ce témoignage si juste .
RépondreSupprimerQue faire contre une dictature de cette envergure déjà installée ?
Comment éduquer les jeunes générations pour l'éviter ?
La bête immonde ressurgit toujours !
Essayez tout de même de prendre soin de vos yeux .
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerMerci pour ce très beau texte.... j'en ai les larmes au yeux et c'est un crève coeur de se dire qu'un pays peut encore subir une guerre et une invasion en 2022... Courage à vous tous, à vos familles restées là-bas...
Merci Alina, je n'ai pas les mots.
RépondreSupprimerAlina, je n'ai pas de mots..... alors merci de les avoir trouvé ces mots, si justes comme à ton habitude.
RépondreSupprimerMerci Alina pour ce texte, on est dans la même situation, j'ai partagé ton texte sur ma page fb, je n'aurai pas écrit mieux, quelle tristesse/culpabilité/honte/peur quand on est Russe...
RépondreSupprimerBravo Alina pour ces mots. Tout est dit et si bien ecrit.
RépondreSupprimerBravo pour ses paroles et bon courage !
RépondreSupprimerChère Alina,
RépondreSupprimerTon témoignage est si poignant et si essentiel: il remet en perspective cette déclaration de guerre faite à l'Ukraine et au Monde libre dans le long et méticuleux travail d'araignée qu'a fait Poutine depuis son arrivée au pouvoir. Ce n'est ni un fou, ni un dingue: ceux-ci ne sont pas capables de mettre en place de plan. C'est un dictateur très organisé, depuis toujours, à la pensée structurée, avec des objectifs précis et des plans pour y parvenir. Notre faiblesse à tous, pays occidentaux, a été de nier que l'histoire pouvait balbutier. Hélas.
Chère Alina,
Si douce mais aussi si forte et déterminée. Je ne doute pas que nombreux sont les Russes qui doivent avoir la même opinion que toi, que nous. La littérature, et l'Histoire aussi, nous montre que la solution vient souvent de là, des hommes et des femmes soumis au silence qui un jour se soulèvent. La marche semble trop haute peut-être encore, tant le système est verrouillé. Mais elle a souvent été franchie, en RDA, en Roumanie, en Tunisie...
Je rêve peut-être, mais les colosses ont aussi des pieds d'argile et tombent là où ils pensaient n'avoir aucune faiblesse.
Chère Alina,
Je suis comme toi, comme tous les commentaires que j'ai lu, désemparée de laisser l'Ukraine seule face à cette guerre, je veux dire, sans intervention militaire extérieure et cela me démolit d'entendre leur président dire que personne ne veut se battre auprès d'eux. Mais soyons quand même conscients que si le moindre militaire français, anglais ou américain arrive en Ukraine, c'est immédiatement une guerre dont on n'a pas idée qui sera lancée. Sommes-nous tous prêts à cela ? Nous y arriverons peut-être et alors que tous les dieux aient pitié de nous... Mais ne peut-il y avoir d'autres options avant ?
Chère Alina,
Alors oui, il faut parler et puisque nous sommes à la veille d'une échéance importante en France, peut-être aussi bien avoir en tête que certains candidats se présentent avec des idées immondes et que les futures catastrophes commencent par des idées peu prises au sérieux....
Ma chère Alina,
Nous te suivons toutes et tous depuis longtemps et sommes aussi inquiets pour toi, pour ta santé. Alors promets-nous surtout de prendre soin de toi afin de continuer à nous apporter toute la beauté dont tu es capable et dont nous avons plus que jamais besoin.💖
Très attristée à la lecture de cet article, et bien sûr de la situation. Difficile d’ajouter quelque chose à part t’assurer de toute ma compassion. J’espère aussi que les nouvelles de ta santé sont encourageantes.
RépondreSupprimer🙏🙏🙏
RépondreSupprimerChère Alina,
RépondreSupprimeren écho à votre magnifique texte, vient de paraître dans le Monde une lettre ouverte de chercheurs et scientifiques russes. Des gens qui pensent, et qui décrivent la réalité telle qu'elle est, sans embage, et qui font par ce geste exister une autre Russie et un autre monde que celui que veut Poutine. J'ai très peur pour eux, tout en leur étant tellement reconnaissante. Et je les admire infiniment.
Merci d'être vous, Alina - et prenez soin de vous et de votre santé.
Cela m'attriste, tant de personnes vont perdre la vie, leur vie, l'exode, l'occupation pour vouloir vivre librement.
RépondreSupprimerMerci 🙏
RépondreSupprimerMerci pour cet article qui fournit des informations essentielles pour mieux comprendre le contexte de ce désastre, et d'ouvrir ton coeur que l'on sent meurtri et désoeuvré. Prends soin de toi.
RépondreSupprimerBonsoir Alina.
RépondreSupprimerMerci de nous éclairer sur la situation en Russie.Je savais que ce n'était pas une démocratie,et que tout est orchestré depuis fort longtemps,mais je mesurais mal cette folie!!!
J'espère que l'Europe ne va pas basculer dans une guerre effroyable,on entend déjà parler de 3eme guerre mondiale !!Quand je pense à tous ces pauvres gens, çà me met mal à l'aise.
On a laissé faire sans rien dire,nous avons une part de responsabilité,et maintenant...
J'espère que nos dirigeants agiront avec discernement pour le bien des populations, j'essaie d'être optimiste.
J'espère que du côté de la santé, ça va mieux et que la vue s'améliore.
Prends soin de toi
Bonjour Alina, merci pour ton article très intéressant. Pour tout te dire j'attendais que tu nous apportes ton point de vue. Ceci étant je trouve cela très courageux de ta part et étant donné le contexte je souhaite de tout mon coeur que cela n'entraîne pas de conséquences pour toi le fait de dire ouvertement ce que tu penses. Cette situation n'est pas simple et je croise vraiment les doigts pour qu'elle ne dégénère pas vers encore pire que cette horreur.
RépondreSupprimerBonjour. Merci pour ce texte. C’est important.
RépondreSupprimerJ’espère que notre pays ne restera pas sans réagir
Merci Alina pour ce beau texte ! Prend soin de toi ! On pense fort à toi
RépondreSupprimerAlina, merci pour cet article qui apporte un éclairage très intéressant sur la situation en Russie. Tristesse et colère face à ces évènements d'une brutalité sans nom.
RépondreSupprimerBravo pour ces mots - c'est bien écrit, sensible et instructif. Je crois qu'aujourd'hui chacun est terrifié par la guerre et c'est probablement la première fois que nous ressentons tous cette peur.
RépondreSupprimerJe n'ai pas commenté depuis un moment (débordée je suis) mais j'ai tellement été touchée par ton texte, je ne peux imaginer ton inquiétude pour tes proches pris au pièges par un dictateur.
RépondreSupprimerJe suis triste et très en colère de voir qu'un homme peut encore décider de vie ou de mort.
J'espère que l'humanité sera faire la différence entre ce fou et les Russes et c'est grâce à des personnes comme toi que nous pouvons avancer dans ce sens.
Bravo et respect Alina pour ton courage.
Coucou Alina, que dire... Je suis juste sans voix quant à ce qui se passe avec cette guerre. Je suis européenne et oui je me sens concernée par ce qui se passe en Ukraine, je me sens impuissante. Dans une guerre il n'y a pas de gagnant.merci Alina de nous partager ceci avec nous ♥️
RépondreSupprimer