Vous savez sans doute que chaque maison de parfum qui se respecte - et qui a une gamme de parfums dit commerciaux - propose également une ligne de niche. C'est le cas chez Van Cleef & Arpels qui, depuis quelques années, offre à ses clients La Collection Extraordinaire travaillée autour des matières premières ... extraordinaires!
VAN CLEEF PATCHOULI BLANC
La Maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels s'y connait en belles matières, il était assez logique que leur ligne de parfums haut de gamme allait s'articuler autour de ces "diamants brutes". Les fleurs et les "bois", tout y est !
Pour sa nouveauté de 2022 Van Cleef a choisi le Patchouli comme inspiration. Mais ... détrompez vous, tout n'est pas aussi "simple" !
Jerome Epinette, le nez derrière cette création, a travaillé un parfum Floral Boisé Musqué avec un cocktail assez étonnant :
- en tête : Poivre Rose & Aldéhydes
- au coeur : Rose & Patchouli
- au fond : Bois de Cachemire & Musc Blanc
Pour Patchouli Blanc, l'histoire du Patchouli a été la pricipale inspiration, celle d’un Patchouli authentique qui nous renvoie inévitablement à cette sensation d’un cachemire soyeux et enveloppant… Une qualité spéciale de Patchouli a été selectionnée, une version plus aérienne et plus florale combinée à un bouquet de roses fraiches sur un fond boisé musqué délicat…
En résulte un Oud Europeanisé, un Oud plus fin et floral comparé à ceux que l'on connait au Moyen Orient (et dont les touristes venus de ce coin du monde adorent acheter à Paris : ça ne change pas leurs habitudes olfactives, mais ils ont un twist ... plus parisien / européen qu'ils ne trouvent qu'ici, une jolie curiosité qu'ils aiment rapporter du voyage).
Le flacon blanc immaculé à l'imprimé floral rend hommage à cette création :
MON AVIS : c'est un Oud, il n'y a aucun doute là dessus ! Les amateurs du genre vont apprécier le côté frais & floral particulièrement bien réussi à l'ouverture qui se fait sur une belle base d'aldéhydes + Rose (le poivre je ne ressens pas vraiment, en revanche). Puis, on passe très rapidement au vif du sujet, sur le fond crémeux boisé musqué.
C'est un parfum présent, assumé et qui sent l'Oud. Certes, raffiné, mais un Oud quand même. A mon nez (qui apprécie la subtilité) je préfère largement aux grands canoniques du genre. A mon sens c'est un Oud qui pourrait être facilement porté par des hommes et des femmes, en layering ou seul.
Disons que l'exercice ici n'est, certes, pas révolutionnaire, mais ... le parfum est très bien fait !
Merci pour ta revue. Belette.
RépondreSupprimer