Diem : Que Vaut la Nouvelle Crème d'Antipodes {Mon Bilan} ?

Antipodes Diem crème de jour à la vitamine C

Depuis mon opération sur les yeux (Lasik pour traiter la myopie dont je ne vous ai pas encore fait l'article car je ne suis pas totalement tirée d'affaire : je le ferai une fois que j'y vois plus clair, pardonnez-moi ce jeu de mots évidant), depuis donc cette opération j'ai un souci cutané assez inattendu ... 

ANTIPODES DIEM : TEST & AVIS

Antipodes Diem crème de jour à la vitamine C

Ma tache sur l'extrémité du sourcils gauche - qui était assez peu visible - a triplé de taille et d'intensité !! Dès que j'ai pu voir un peu, je me suis rendue compte à quel point elle a explosé ...

J'ampute cela au laser qui est en réalité une sorte de lumière donc sans doute il a eu le même effet que les UV puissance 1000 (vu qu'elle était sur le contour de l'oeil donc dans la zone couverte par le laser). 

Je peux vous dire qu'elle m'embêtait sacrement, je ne l'ai jamais connue aussi visible ... Je trouvais aussi qu'elle a pris du "relief" ... Combien même j'avais d'autres - plus gros - "chats" à fouetter, je ne pouvais laisser cela en l'état. 

Avant de passer aux choses très sérieuses, j'ai décidé de tenter la méthode la plus évidante : les soins brightening anti-taches. Cela tombait bien car j'avais la toute nouvelle crème d'Antipodes à tester !

Voici la présentation officielle de Diem :
Un gel crème correcteur de teint d'origine naturelle pour une peau nette, uniforme et éclatante. À appliquer chaque matin pour aider à corriger les taches pigmentaires, réveiller l'éclat de la peau et favoriser l'apparence d'un teint uniforme. Cette formule végane contient des peptides pour aider réduire visiblement les taches brunes sur la peau. La prune de Kakadu est un des ingrédients d'origine naturelle le plus riche en vitamine C et contient 100 fois plus de vitamine C que les oranges, ce qui permet d'adoucir la peau et de la rendre plus lumineuse tout en la protégeant contre les radicaux libres. L'acide hyaluronique d'origine végétale, un ingrédient intensément hydratant pour la peau, repulpe les ridules, tandis que le bakuchiol, l'alternative d'origine naturelle au rétinol, lisse et illumine le visage. Convient à tous les types de peaux
Antipodes nous propose Diem comme une Crème de Jour Anti Taches & Eclat. Une promesse très recherchée en Nouvelle Zélande (liée à la sur-exposition aux UV), mais également en France.

Vous savez que j'adore Antipodes, mais cela fait quelque temps que je ne vous en ai plus parlé car - tout bêtement - j'avais fait le tour complet de la gamme. Cette nouveauté a donc ravit mon coeur !

Diem se présente dans un pot classique d'Antipodes, si ce n'est l'étiquette orange qui évoque la "vitamine C" :

Antipodes Diem crème de jour à la vitamine C

Attention, d'ailleurs ! Cette promesse peut induire en erreur car malgré le nom il n'y a pas de vitamine C - dans le sens classique INCI - dans ce Gel Crème :

Antipodes Diem crème de jour à la vitamine C

Je vous en parlerai plus bas, au moment de décortiquer la composition. En attendant, il s'agit d'une texture rendue "sexy" sans l'utilisation de polymères de synthèse (aucun silicone / huile minérale) et des micro paillettes d'origine naturelle :


Antipodes Diem crème de jour à la vitamine C

Bon, je ne suis pas mega fan des "paillettes" dans une crème de jour, mais cela correspond aux goûts locaux. Puis, à vrai dire ça ne me dérange pas étant donné qu'une fois sur la peau on ne les voit pas du tout :

Antipodes Diem crème de jour à la vitamine C

L'odeur en revanche ... je ne suis pas ultra fan. Il y a un "fond de miel", mais ... une impression de "savon pour les mains" (je corse un peu, hein). Disons qu'elle ne me rebute pas - j'ai pu finir le produit - mais ce n'est pas mon Antipodes préféré du point de vue olfactif.

Les Actifs ? Antipodes revendique :

  • Peptide spécifique anti-taches
  • Prune de Kakadu : source naturelle de la vitamine C (pas de vitamine C ajoutée, comme je vous le disais, c'est la prune de Kakadu qui l'apporte)
  • Huile d'Avocat
  • Acide Hyaluronique
  • Bakuchiol
On est donc sur une Crème de Jour Anti Taches & Anti Age. Voici sa liste INCI : 
AQUA (eau), GLYCERIN, ALOE BARBADENSIS (ALOE VERA) LEAF JUICE (jus d'aloé), CETEARYL OLIVATE (emollient, huile neutre), SORBITAN OLIVATE (agent de texture), SODIUM ACRYLATES COPOLYMER (AND) LECITHIN (agent de texture), TERMINALIA FERDINANDIANA (KAKADU PLUM) FRUIT EXTRACT (extrait de prune de kakadu), PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO PEAR) OIL (huile d'avocat), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL (huile de jojoba), LIMNANTHES ALBA (MEADOWFOAM) OIL (huile de graines de Limnanthe), BENZYL ALCOHOL (conservateur); DEHYDROACETIC ACID (conservateur), SODIUM ASCORBYL PHOSPHATE (anti oxydant), BUTYLENE GLYCOL (humectant), DEXTRAN (agent de texture), NONAPEPTIDE-1 (peptide), PHORMIUM TENAX (HARAKEKE) FLAX EXTRACT (extrait de Lin de Nouvelle Zelande), BISABOLOL, SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), MICA (texturisant), IRON OXIDE (colorant), TITANIUM DIOXIDE (colorant), BAKUCHIOL, CITRIC ACID (régulateur pH), PARFUM: COUMARIN, D-LIMONENE, LINALOOL
Un vrai Gel totalement allégé en "gras" avec une base aqueuse "Eau + Jus d'Aloé". Ce n'est pas du tout une crème adaptée aux peaux sèches. L'huile d'Avocat est derrière l'Extrait de Prune, autant dire qu'elle n'est pas dans une proportion suffisante pour en faire un produit "riche". En revanche, les peaux normales à mixtes et mixtes à grasses vont apprécier !

L'action anti-taches se fait grâce au peptide et non pas grâce à la vitamine C qui est ici sous forme qui ne permet pas cette revendication et sert plutôt d'anti-oxydant naturel. Encore une fois, il ne faut pas confondre la vitamine C synthétisée ajoutée (par exemple, acide l-ascorbique) et l'extrait botanique de Prune de Kakadu qui apporte naturellement de la vitamine C.

Pour être plus simple :

  • si vous cherchez une crème à la Vitamine C ce n'est pas votre candidat idéal (ici, vous aurez la vitamine C, mais dans une forme moins "coriace" que la vitamine C synthétique)
  • si vous cherchez une crème anti taches : vous pouvez tout à fait l'essayez !
Bakuchiol est assez peu présent, je ne me formaliserais pas dessus si vous cherchez à l'éviter, par exemple. 

Ce que je trouve très intéressant chez Antipodes c'est cette alliance entre le naturel et le technique (le peptide n'est pas un ingrédient qui "pousse sur les arbres", il faut bien le synthétiser). Donc on a une formule à la fois Clean Beauty & High Tech (pas niveau Bioefect ou Bader, mais technique quand même).

Pour le prix, je trouve que c'est vraiment très bien : on a des beaux actifs de qualité et une intelligente alternative naturelle aux agents de texture qui permettent de basculer la compo dans le Clean. 

ANTIPODES DIEM : MON BILAN

Pour mon type de peau c'est une très bonne crème du matin : elle n'alourdit pas, sert de parfaite base de maquillage (ne peluche pas). Je me suis faite à l'odeur, malgré ma petite retissante du départ.

Côté efficacité, ma tache a un peu diminué mais je ne peux l'attribuer qu'à ce seul produit car j'ai aussi utilisé le peeling Eneomey (il l'a quand même dégommé un peu). 

Je dirais donc que c'est une très bonne crème légère de prévention anti-âge & bouclier urbain (action anti oxydante de la prune de Kakadu) qui conviendra parfaitement aux peaux mixtes et grasses. Côté anti-taches j'ai trouvé la crème de REN plus efficace. Egalement, si vous cherchez une cure à la vitamine C là aussi je vous conseillerais d'avantage la gamme de REN (REN Crème de Nuit Anti Taches et REN Gamme de Soins Visage Glow).

Si en revanche vous me dites que vous cherchez une crème de jour protectrice & hydratante là Diem sera parfaite ! 
Antipodes Diem 50 ml : 44€ disponible en ligne ici Antipodes Diem chez Sephora

10 commentaires:

  1. Merci pour cette revue, j'attendais votre avis sur cette crème avec impatience car je cherche justement une crème pour ma peau qui évolue après la grossesse(de peau très sèche lors de la grossesse à une peau habituellent mixte avec brillantes sur la zone T). J'ai justement besoin d'éclat et hydratation en tant que base pour spf pour le printemps/l'été.
    Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ani,
      alors sur une peau mixte elle sera parfaite cette crème :) en plus, en été avec sa prune de Kakadu anti -oxydante c'est très bien pour diminuer les dommages cellulaires liés aux UV ;)

      Supprimer
  2. C'est le produit parfait pour la saison, donc!

    J'attendais votre retour avec curiosité, parce qu'Antipodes fait en général de jolies choses... même si celui-ci ne sera pas pour moi. En 18 mois d'essais de crèmes, je n'en ai vraiment aimé aucune. Je suis définitivement une fille à huiles! Mais la composition est futée. Ca aurait pu être mieux avec une hydratation reposant plus sur l'acide hyalu et moins sur la glycérine, mais ça n'aurait sans doute pas été le même prix.

    Au passage, vous dites souvent que l'AH d'origine végétale est moins efficace que l'AH synthétique - et effectivement, à part Patyka, les sérums à l'AH que j'ai utilisés en bio ou clean ont été moins efficaces que les produits à base d'AH de synthèse.
    C'est un mystère qui m'agace car je ne comprends pas tout à fait pourquoi deux substances chimiques identiques auraient des propriétés différentes selon leur mode de fabrication.
    Depuis que je "bidouille" des sérums aloé véra/ AH (en utilisant celui en poudre d'AZ), je me demande ça ne vient pas d'un problème de texture de l'acide hyalu au-delà d'un certain pourcentage. Quand j'approche des 1%, mes sérums prennent en effet une consistance de gelée, un peu étrange à utiliser. Pour l'hydratation cheveux et corps, je m'en fiche -surtout vu le rapport efficacité/prix. Mais pour un sérum visage "professionnel", ce serait évidemment rédhibitoire. Si tous les AH d'origine végétale font ça, ça pourrait entraîner des produits moins concentrés, donc moins efficaces?
    C'est vraiment un actif fascinant, en tout cas, l'acide hyalu!

    Bonne soirée, Alina!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,

      là oui, pour l'été je pense qu'il marchera très très bien :)

      Concernant l'hydratation je ne pense pas qu'elle repose sur la glycérine ici ;) L'acide hyalu en général c'est 1% (quand vraiment la marque est hyper généreuse on peut aller à 2%, voir exceptionnellement à 3% comme ce fut le cas de By Terry) donc à mon sens elle est en bonne place dans cette crème et rien ne me permet de dire qu'elle n'est "pas assez" ;)

      de plus, il me semble qu'Antipodes utilise l'Acide Hyalu de synthèse et pas végétale, justement c'est une marque qui mixe le naturel et le technique et la fondatrice a plusieurs fois affirmé qu'elle préfère une molécule technique quand elle est plus performante

      Voilà, juste pour vous confirmer que l'hydratation est parfaitement au rendez-vous avec la bonne quantité et forme de l'AH :)

      Concernant le mystère du végétal (AH) qui fonctionne moins bien que le synthétique je ne saurai vous répondre ... j'ai juste rencontré plusieurs marques qui m'ont dit qu'ils n'utilisent pas le végétal parce qu'il est moins efficace (donc j'imagine qu'elles se basent forcement sur quelque chose ...) Il faut que je creuse le sujet !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse, et sur le produit que j'avais injustement critiqué, et sur le mystère de l'AH végétal! Si vous creusez, je suis preneuse de toute info sur le sujet :)

    RépondreSupprimer
  4. Les crèmes Antipodes sont mes préférées. J'ai la Vanilla Pod en ce moment, et étrangement elle ne graisse pas ma peau (normale/mixte). A vrai dire, ma peau graisse moins qu'avec des gel crèmes. Ma préférée reste quand même la Rejoice.

    RépondreSupprimer
  5. elle0851 (pufpuf)21 avril 2022 à 14:22

    Coucou, cette crème très bien faite ne sera pas pour mo, pour l’anti tache je viens de reprendre celle de REN ! Et pour le côté anti âge je crois qu’il me faut quelque chose de plus costaud maintenant 😉

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina,
    J'étais curieuse de voir ton avis sur cette nouveauté antipodes puisque je ne connais pas la marque!
    Je pourrai me laisser tenter par cette crème en fin d'été pour donner un coup de boost à ma peau lorsque je recommencerai à lui infliger le masque 8h par jour... Je l'ajoute à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alina. Merci pour ce post. Je pense que je vais rester sur ma routine Ren pour l’effet anti taches

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alina,

    Elle a l’air très sympa cette crème. Je me demandais s’il s’agit d’une texture semblable au gel crème de jour de Ren de la gamme glow? Je l’ai en ce moment et j’aime la légèreté de la texture pour ma peau grasse.

    Merci pour la revue

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!