Que vaut le Maquillage Oh My Cream {Test Fond de Teint & Correcteur}

Oh My Cream Maquillage Fond de Teint Correcteur

Pour les Clean Beauty addicts le lancement de la nouvelle gamme de Maquillage Oh My Cream Skin Care est sans aucun doute le lancement le plus attendu de cet été. J'ai testé le Fond de Teint et le Concealer, je vous livre ici mes impressions (et un petit conseil que vous devriez considerer si jamais vous pensez craquer pour le duo 😉).

OH MY CREAM MAKEUP : AVIS

Oh My Cream Maquillage Fond de Teint Correcteur

Pourquoi le MakeUp ? Toutes les enceignes de distribution à succès lancent tôt ou tard ce que l'on appelle le MDD : "marque de distributeur". Ce développement logique consiste à identifier les produits qui fonctionnent bien auprès des consommateurs (ce qu'un distributeur peut faire très facilement puisqu'il a la vue d'ensemble : quel fond de teint se vend le plus, quel mascara cartonne etc) et de les ... copier pour les proposer moins cher sous sa nouvelle marque.

Ethniquement parlant cela peut être discutable, économiquement c'est inévitable : si l'on veut lancer une MDD c'est ainsi que l'on doit procéder.

Je pense que pour son makeup Oh My Cream s'est forcement inspiré des grands succès dans les marques clean qu'ils distribuent (je pensais notamment à Ilia Limitless pour le Mascara, mais j'avais plus de doutes concernant le teint).

Pour le moment, la gamme de Maquillage Oh My Cream compte 5 références :

  • Fond de Teint
  • Correcteur
  • Blush
  • Mascara
  • Bronzer 
J'ai testé le Fond de Teint fluid et le Correcteur, voici mon avis !

Côté packaging on est sur quelque chose de très très basique, des tubes simples de couleur beige clair :

Oh My Cream Maquillage Fond de Teint Correcteur

Pour les formules on nous annonce 3 principaux bénéfices :

  • formule sans silicones / huile minérale et non comedogène
  • enrichie en acide hyaluronique & aloé
  • à base d'huile de ricin
J'ai comparé celle de fond de teint et de concealer, c'est à peu près la même chose (pour seule difference notable la quantité de matière grasse : le correcteur en est appauvri, pour être plus fluide).

Voici la liste INCI du Fond de Teint :
COCONUT ALKANES, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, ETHYLHEXYL PALMITATE, OCTYLDODECANOL, DICALCIUM PHOSPHATE, DISTEARDIMONIUM HECTORITE, BORON NITRIDE, HYDROGENATED STYRENE/ISOPRENE COPOLYMER, OCTYLDODECYL CITRATE CROSSPOLYMER, POLYGLYCERYL-2 ISOSTEARATE/DIMER DILINOLEATE COPOLYMER, LAUROYL LYSINE, HYDROGENATED LECITHIN, TOCOPHERYL ACETATE, CARTHAMUS TINCTORIUS SEED OIL (CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL), RICINUS COMMUNIS SEED OIL (RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL), ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT, HYDROLYZED SODIUM HYALURONATE, SODIUM HYALURONATE, HYDROGENATED CASTOR OIL, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, ALUMINA, MAGNESIUM OXIDE+/- (MAY CONTAIN) CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES)
Et celle de Concealer :
COCONUT ALKANES, ETHYLHEXYL PALMITATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, OCTYLDODECANOL, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, BORON NITRIDE, HYDROGENATED STYRENE/ISOPRENE COPOLYMER, BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2, VP/HEXADECENE COPOLYMER, MICA, STEARALKONIUM HECTORITE, POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE, POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE, DICALCIUM PHOSPHATE, HYDROGENATED LECITHIN, TOCOPHERYL ACETATE, CARTHAMUS TINCTORIUS SEED OIL (CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL), RICINUS COMMUNIS SEED OIL (RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL), ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT, HYDROLYZED SODIUM HYALURONATE, SODIUM HYALURONATE, TIN OXIDE, HYDROGENATED CASTOR OIL, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, ALUMINA, MAGNESIUM OXIDE +/- (MAY CONTAINCI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES)
Ici je vais vous donner mon avis en répondant à deux questions :

  • est-ce une Formule qui correspond au Clean Make Up : oui. Parce que l'enseigne a fait attention de bien retirer les polymères trop occlusifs 
  • est-ce une Formule qui correpond au Green Make Up : non. Parce que la base n'est pas végétale (l'huile de ricin est assez bas dans la liste, on ne peut la qualifier de "base") et cela reste quand même un fond de teint à base de polymères synthétiques (ce qui n'est pas mauvais, c'est juste que ce n'est pas végétal)
En résumant, des formules clean qui restent basiques. Le petit plus, le boost en acide hyaluronique. Mais foncièrement on reste dans le même genre que les nouvelles formules "luxe clean" comme Watertone de Mufe ou le dernier de Givenchy : "moins synthétiques" que le conventionnel, mais pas du tout les mêmes que l'Eco Luxe de Kosas ou Kjaer. 

En revanche, j'ai révélé un vrai souci concernant le Color Matching entre la teinte du fond de teint et celle du concealer : il existe actuellement 5 couleurs pour le fond de teint et 5 pour le concealer. Souvent, les marques prennent en compte le fait que la couleur du concealer doit être d'un demi ton plus claire que celle du fond de teint. Donc quand on achète supposons un fond de teint MUFE 211 le concealer 211 sera plus clair. Quand ce n'est pas le cas, le conseil de la marque est prendre d'un ton plus clair : donc pour le 211 en fond de teint on prend 210 pour le concealer.

Chez Oh My Cream j'avais posé cette question et on m'avait dit de prendre la même teinte pour les deux, la Claire. Or voici le swatch (à gauche le concealer, à droite le fond de teint) :

Oh My Cream Fond de Teint Correcteur Clair swatch


Vous pouvez constater que non seulement le Concealer n'est pas plus clair mais en plus il est plus jaune & foncé ... Forcement, ça rend pas bien une fois sur la peau (auréole jaunâtre autour des yeux) :


Oh My Cream Correcteur avis

Du coup, je vous conseille de prendre le Concealer d'un ton plus clair que la couleur du fond de teint.


Autrement, j'ai trouvé les textures bien fluides (surtout celle de concealer) et au toucher conventionnel qui ne va pas perturber celles qui ont l'habitude d'utiliser les marques de parfumerie. Le fond de teint est même "siliconé" quand on le manipule, or il n'en contient pas bien sur, c'est dire à quel point ils ont réussi à se rapprocher des textures disons "classiques". 


La couvrance ? Je la qualifierai de forte pour les deux produits. Il faut en mettre peu pour avoir le rendu naturel.


Le confort ? C'est à mon sens le petit bémol ici : pour les peaux sèches ça peut ne pas convenir et souligner des petites zones de sécheresse justement. Il a un côté ... "pas hydratant" à l'application, mais ce qui s'explique par le choix des formules (base neutre, des absorbants) qui peuvent mieux convenir aux peaux mixtes à grasses.


L'application ? Arf, là aussi c'est pas des plus faciles : attention au sur-dosage, autrement vous aurez du mal à bien l'étaler (sans faire de traces).


La tenue est un bon point ! Aussi bien le fond de teint que le concealer restent suffisamment longtemps sur la peau et on le départ discret. 


Voici mon Avant / Après. Ici ma peau nue :


Oh My Cream fond de teint correcteur avant après


et là avec Oh My Cream Fond de Teint en teinte Claire et le Correcteur en teinte Claire également :


Oh My Cream fond de teint correcteur
Oh My Cream fond de teint correcteur

J'ai dû vraiment déposer très très peu de correcteur sous peine de créer des cernes au lieu de les cacher (fameux souci de la teinte plus foncée et plus jaune) :

Oh My Cream fond de teint correcteur

OH MY CREAM FOND DE TEINT & CORRECTEUR : MON AVIS

A condition de bien choisir sa teinte (en fond de teint la Claire matche très bien avec ma peau, la teinte Très Claire est vraiment ... trop claire pour moi) et d'adapter la teinte du Correcteur (donc là je devrais prendre la Très Claire) c'est un duo qui fonctionne bien.

A mon sens il est mieux adapté aux peaux mixtes à grasses et à celles qui cherchent des produits de teint "moins synthétiques", mais pas pour autant green. 

Donc "pas mal", même si je ne pourrai vous parler d'un coup de coeur car je préfère des couvrances plus légères désormais et des formules moins "sèches" au toucher (avec l'âge ça souligne les ridules ...). Je trouve en revanche la formule du Concealer très réussie et il faut que je le re-teste en teinte adaptée. 

Si vous voulez connaitre mon coup de coeur en fond de teint Clean & Green : c'est Invisible Touche de Kjaer Weis, Huile de Teint de Kosas et Watertone de MUFE.

En Concealer ... j'ai rien à vous signaler mis à part cette nouveauté Oh My Cream qui est vraiment pas mal du tout (encore une fois, à condition de bien choisir sa teinte). 
Oh My Cream Fond de Teint 30 ml, Correcteur 2,5 ml : 35€ et 25€ respectivement, disponible en ligne ici Oh My Cream Maquillage 

5 commentaires:

  1. J’ai vu les nouveautés mais maintenant je réalise mon teint de façon très légère donc ce n’est plus pour moi. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui nous fait quand même des produits plutôt pas mal à un prix décent?
    Côté concealer, je suis toujours aussi contente de celui d'Absolution/Danchaud. Il est facile à utiliser pour une ignare en maquillage comme moi - même s'il un peu épais, il s'étale et s'estompe facilement. Il fonctionne plutôt bien avec ma peau, notamment sur les cernes (il y a de la caféine, je crois). Mais vu votre retour, je testerais bien à l'occason celui d'OMC qui a pour lui d'avoir de l'acide hyaluronique...
    Bonne soirée, Alina!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Alina,
    J'attendais avec impatience tes premiers retours sur le maquillage OMC! En ce qui me concerne je suis plus intéressée par le mascara (en espérant qu'il y ait des actifs soin dedans) que par les produits teint puisque je ne mets quasiment plus rien sur ma peau. Néanmoins je trouve que ces produits ont l'air sympa, même s'ils sont loin d'être adaptés à tous. Je déplore un peu le décalage entre les teintes des deux produits: imagine ceux qui utilisent le fdt en teinte très claire, ils ne peuvent pas prendre un concealer un ton en-dessous...

    RépondreSupprimer
  4. elle0851 (pufpuf)7 juillet 2022 à 11:55

    Coucou, le maquillage OMC était une nouveauté attendue et il y a donc de jolies surprises à condition de trouver la bonne teinte... d'ailleurs quand vous dites "créer des cernes au lieu de les cacher", est-ce donc bien une question de mauvais choix de teinte? de sous-ton?

    RépondreSupprimer
  5. J’attendais aussi ton retour sur le mu dOMC.
    Tu as répondu à mes questions.
    Ne manque plus que le mascara…
    Bises

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!