En Vogue : Que Vaut le Sérum SPF 50 d'Ultra Violette ?

Ultra Violette Queen Screen sérum anti UV spf 50

Les ami(e)s Beauty Junkie, je vous propose l'idée d'une nouvelle rubrique : En Vogue ! On parlera ici des produits qui font du buzz et dont parfois vous m'inondez de "as-tu vu ça ? l'as tu testé ? t'en penses quoi ?" 😁

ULTRA VIOLETTE SPF 50 : AVIS

Ultra Violette Queen Screen sérum anti UV spf 50

La preuve que je note scrupuleusement ce que vous aimeriez voir, par consequent n'hésitez vraiment pas à commenter - ici sur le blog ou sur mon Insta (@kleobeaute) - en suggérant les produits qui vous intriguent.


Pour le tout premier article de cette série - étant donné l'époque estivale - je vous propose un Anti UV que vous m'aviez tellement, tellement, tellement envoyé par MP que je me suis dit "c'est pas possible, c'est quoi ce truc ?!''.


Le truc le voici :


Ultra Violette Queen Screen sérum anti UV spf 50


Un ... sérum anti UV dont la parole officielle est la plus courte jamais observée 😅

Une protection solaire SPF à large spectre dans un sérum anti-âge pour illuminer votre peau

Malgré l'extrême breveté de cette description on comprend toutefois qu'il s'agit de :


  • sérum : texture attendue "super liquide" (à vérifier) 
  • protection large spectre : quel type de filtre (à determiner) 
  • anti âge : formule soin (quels actifs ?)
  • action éclat : façon "makeup" (grace aux micro particules) ou par l'action soin (à determiner) 

Je vous avoue que je ne connaissais pas cette marque - Ultra Violette - qui de toute évidence est spécialisée dans les soins de protection solaire


D'après mes recherches il s'agit d'une jeune marque australienne (ils sont très branchés anti-UV là bas) qui a décidé de faire la différence en jouant sur la sensorialité de ses produits :

design a wardrobe of facial sunscreen that looked good, felt nice to wear, and didn’t bore us to tears

ce qui pourrait être traduit comme "votre garde-robe de protection solaire agréable à porter, qui ne se voit pas sur la peau & ne nous ennuie pas à mourir". Joli programme !


Effectivement, dans le domaine des anti-UV les "révolutions" sont rares et arrivent plutôt par des grands groupes (qui ont les moyens d'investir dans la recherche) que par des petites marques indépendantes. La seule solution de se faire une place sous le soleil dans ce monde de 27 filtres solaires autorisés c'est :


  • jouer sur les filtres sélectionnés : séduire ceux qui ne veulent pas de ceci-cela
  • axer sur la sensorialité : séduire par la facilité d'usage, l'application fastidieuse et le rendu (le redouté effet blanchissant) reste le point noir de la protection solaire (si vous avez les maris, enfants, parents âgés "et pourquoi la graisse de canard c'est pas bien ?" vous savez de quoi je vous cause)
C'est le choix fait par Ultra Violette qui - d'après leurs dires - nous offre une protection anti UV agréable & facile à utiliser !

Je vais vérifier cela avec leur dernier né, le Queen Screen Sérum SPF 50+


Ultra Violette Queen Screen sérum anti UV spf 50

Il justifie son nom par le packaging (flacon muni d'une pipette) :


Ultra Violette Queen Screen sérum anti UV spf 50

et sa texture ultra liquide :

Ultra Violette Queen Screen sérum anti UV spf 50

pour le coup, c'est vraiment un sérum ! Il pénètre vite et disparait totalement après l'application :


La meilleure preuve de l'effet non blanchissant c'est mon chéri qui m'a demandé le week-end dernier "tu peux me donner ta crème solaire qui ne fait pas blanc ?" (et il parlait bien d'Ultra Violette puisque je l'avais prise pour le test dans le Sud).

Alors le nom - sérum - je valide. L'effet non blanchissant et non gras, je valide. La facilité d'application est au rendez-vous. La sensorialité ? Il sent très bon la rose (côté frais floral), moi j'aime bien :)

Il nous reste à vérifier le côté Soin Anti Age et le Type de Filtre Solaire. Pour cela j'appelle la liste INCI que voici : 
AQUA/WATER/EAU, CYCLOPENTASILOXANE (silicone volatile), ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE (filtre UV), CYCLOHEXASILOXANE (silicone), ISOSTEARYL NEOPENTANOATE (emollient), ETHYLHEXYL SALICYLATEBIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE (filtre solaire), GLYCERIN, LAURYL PEG/PPG-18/18 METHICONE (silicone), METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL (filtre UV), CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE (silicone), CETYL DIMETHICONE (silicone), HYDROXYACETOPHENONE, POLYMETHYL METHACRYLATE, SACCHARIDE ISOMERATE (humectant), BENZYL ALCOHOL (conservateur), PHENOXYETHANOL (conservateur), MICA, FRAGRANCE/PARFUM, DECYL GLUCOSIDE, TITANIUMDIOXIDE (filtre UV), TERMINALIA FERDINANDIANA FRUIT EXTRACT (extrait de Prune de kakadu), PROPYLENE GLYCOL, SILICA, XANTHAN GUM, CITRIC ACID,SODIUM CITRATE, AMINOMETHYL PROPANOL, SODIUM LAURETHSULFATE, GERANIOL, CITRONELLOL, LINALOOL, EUGENOL, CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES)
Bon ... voici donc !

  • Type de Filtre : mélange "chimique + minérale" (dioxyde de titane) et aucun des 3 filtres incriminés (pas d'homosalate / benzophenone / octocrylene). Plutôt très bien à mon goût
  • Formule Soin : euh, pas du tout ! Mis à part un malheureux - puisque seul - extrait de Prune de Kakadu ... nada, rien du tout ! C'est bourré de silicones de tout genre et les actifs soin ne sont au rendez-vous 

ULTRA VIOLETTE : BUZZ MERITE ?

Alors est-ce que l'engouent est mérité ? A mon sens, pas du tout !

Certes, le produit est très bien côté sensonriel (texture agréable, odeur séduisante, rendu au top car on a l'impression de ne rien porter), mais ... en pharma française vous en avez des comme ça un peu partout et surtout 4 fois moins cher (voir sans silicones en prime, ce que les peaux pré-acneiques apprécieront). 

Donc oui le produit est pas mal, mais côté "formule anti âge" c'est pas du tout fondé et le prix est trop sur-côté vu la liste INCI / prestation assez commune finalement (les crèmes solaires non blanchissantes à base de filtres chimiques c'est loin d'être une exception). 
Ultra Violette Queen Screen SPF50, 50 ml : 43€ disponible ici Ultra Violette Queen Screen chez Sephora

16 commentaires:

  1. Ah oui, le prix fait tousser, vu que ce n'est pas vraiment un anti-âge...
    Mais c'est une excellente idée de rubrique, Alina pour les skin geekettes que nous sommes.
    Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,
      ravie que l'idée vous plaise :) et merci pour ce retour !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore testé celui là. Pourtant j'en ai testé des spf car j'en mets 365 jours par an. 43 euros c'est un peu cher. Mais pour un spf de ville il a l'air parfait. Et les australiens sont tres forts en spf car leur réglementation est tres stricte.
    Mes spf de ville preferees restent les coréens et les japonais. Niveau texture, y'a rien de mieux. Mais je dois dire que le dernier La Roche Posay UV Mune est tres bien et la protection UVA parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lise,

      oui, les japonais notamment sont ultra forts. Ils sont tellement "hystériques" avec le soleil que c'est vraiment la protection ultra performante qui prime sur tout le reste (naturalité, eco responsabilité, etc). Shiseido Wet Force c'est le meilleur solaire au monde qui existe pour aller dans l'eau. J'ai tout testé moi aussi (je pars 1 mois par an sous fort ensoleillement au bord de mer donc j'en ai fait des tests grandeur nature :)). Pour waterpoof il y a Shiseido et il y a ... le reste (qui ne fonctionne pas du tout quand on passe une journée en mer)

      Pour la protection de ville je cherche le bon rapport bénéfices / risques (j'évite les filtres incriminés et je privilégie le minéral). Après, j'en mets qu'en été et pas l'hiver (vu les petits trajets que je fais et le fait que je reste beaucoup chez moi. Je trouve ridicule de se tartiner à la maison sous prétexte que les UVA passent, mettez une pellicule anti UV sur vos fenêtres et laissez votre peau tranquille)

      Bref, ce solaire est pas mal mais cher pour ce que c'est et ne respecte pas sa promesse de "formule anti âge", je n'ai rien vu de tel dans cette liste inci

      Supprimer
  3. Hello Alina,
    J'adore cette idée d'une nouvelle rubrique qui se penche sur les produits "tendances" qu'on a tendance à croiser partout!
    Et la preuve que ton décorticage est bien utile c'est que je n'aurais pas pensé que cette marque puisse fourrer autant de silicones dans une crème solaire pour le visage... Je vais donc sagement rester avec ma Caudalie qui a une compo tout à fait honnête et qui ne me fait pas ressembler à Casper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,

      oui, parfois ce qui fait du "buzz" n'est pas du tout justifié :) C'est l'exemple parfait avec cette crème solaire trop cher pour une formule trop simple (et sur une base beaucoup trop siliconée pour quelqu'un qui a des soucis avec les imperfections)

      Supprimer
  4. Merci pour cette analyse très utile. C'est vrai que tout le monde anglo-saxon en parle avec grand enthousiasme et que j'étais tentée de l'achether. Heureusement qu'en français on dispose de tes avis critiques et éclairés!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alina, je t’avais demandé ton avis sur cette marque. J’étais tentée et je ne regrette pas d’avoir attendu ton avis ! Ce n’est clairement pas pour moi. J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique, super idée !

    RépondreSupprimer
  6. Oh ouiii, super rubrique, quelle bonne idée! Bon, quant à cette protection solaire, he bien je vais passer, hein....

    RépondreSupprimer
  7. Super cette nouvelle rubrique !! Et effectivement le prix pique….Belette.

    RépondreSupprimer
  8. Pour le prix on s’attend au moins à un actif anti âge efficace. Perso la sensorialité ou l’odeur d’un solaire, je m’en contre fiche ! Je veux juste de l’efficacité, solaire et anti âge quand j’y mets le prix, une texture non grasse et non cadavérique 🤪
    Je passe mon tour pour celui-ci.
    Et Félicitations pour cette nouvelle génialissime rubrique.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne idée cette nouvelle rubrique !
    Claire

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que l’appellation anti-âge est justifiée car le spf est la meilleure façon d’éviter le vieillissement de la peau. A mon avis c’est ce qu’ils ont voulu dire …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, l'appellation anti âge ne peut se justifier par le simple fait de mettre un filtre solaire ;) ou tu mets "prévention anti âge" (ce qui serait quand même un peu "abusé" car ils mettraient en avant comme "option supplémentaire" le bénéfice natif du produit)

      Supprimer
  11. Bonjour Kleo, pour l’instant de part vos expériences et tests, quel est le meilleur SPF 50 à porter au quotidien sur sa crème de jour ? (Résultat et composition confondus)
    Un grand merci ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      alors le résultat et la composition se sont deux choses différentes qui ne marchent pas vraiment ensemble :)

      sur les derniers solaires j'ai beaucoup aimé le stick Sisley (il remplace le fond de teint à mon sens) et Odacité teinté :)

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!