Une drôle de période olfactive cet entre-temps qui est la rentrée ! Il fait encore trop chaud pour choisir son nouveau compagnon pour l'automne et déjà "trop tard" pour replonger dans des parfums estivaux. Les "Colognes de Ville" offrent une excellente transition !
CHANEL PARIS PARIS
Je vous l'ai déjà dit et répété, il y a deux gammes de parfums de niche chez les marques de mode que je trouve excellentes : Les Exclusifs de Chanel et Le Vestiaire d'YSL.
Chanel Les Exclusifs est divisée en deux familles : les Parfums et les Eaux de Chanel, des sublimes Colognes que je vous ai déjà présentées ici Les Eaux de Chanel Paris Biarritz
Paris Paris est la toute dernière à avoir rejoint la gamme :
Inutile de vous dire que je me suis précipitée sur le corner dès sa sortie pour découvrir la merveille :
Ce floral boisé s'inspire "de l'élégance décontractée des Parisiens et évoque l'effervescence matinale d'une terrasse de café à Paris".
Déjà, Paris ... même si par moments la ville m'exaspère (j'avoue), j'y reste profondément attachée. A chaque fois que je rentre de l'étranger je retrouve cet "amour des premiers jours" ressenti il y a presque deux décennies quand mon destin m'a mené à poser les pied dans la ville lumière.
Puis, les matins parisiens ... mon moment préféré !
La lumière, la fraîcheur, l'odeur des croissants tout juste sortis du four se mêlant à celle de café et des fleurs installés sur des trottoirs ... Paris !
Paris Paris - créé par Olivier Polge (nez Chanel) - est travaillé autour de la Rose de Damas, au coeur de la fragrance. Mais l'ouverture, comme l'exige l'exercice d'une Eau de Cologne, se joue sur les agrumes.
Le twiste avec Poivre Rose me met en émoi, avant de retomber sur la douceur lente de Patchouli terminant l'évolution pour rester sur la peau.
Je me souviens qu'à une époque j'avais testé un exercice de création de parfum sur mesure, je rêvais réaliser une "Rose Poivrée", dans ma tête c'était Paris Paris ... sauf qu'il a fallu atteindre qu'Olivier Polge s'en charge car mon imaginaire n'a jamais pu prendre vie (ma création ressemblait à Paris Paris comme un dessin d'un enfant de 5 ans rassemble à un tableau de Botticelli :).
Ta description donne envie !! Merci pour ton article. Belette.
RépondreSupprimeravec grand plaisir :)
SupprimerHello Alina,
RépondreSupprimerQuel bel article à lire un dimanche matin :)
Je termine mon Paris-Deauville de la même collection et là ... tu me fais envie avec ce Paris-Paris !
Je viens de lire ton article sur Obvious également. Je me cherche une nouvelle fragrance, les sorties "conventionnelles" sont décidément trop fruitées-sucrées pour moi.
J'ai fureté du côté de Floral Street, des nouvelles colognes Roger & Gallet, mais c'est difficile de choisir sans pouvoir sentir les fragrances. Je ne désespère pas, je finirais par avoir mon de coeur olfactif :)
ah alors attends un peu, pour le vrai parfum de l'automne j'ai quelques merveilles sous le coude ;)
SupprimerParis Paris je l'utilise en ce moment, en transition été - automne et il est parfait pour ça :)
Coucou Alina, ton avis me donne envie d’aller voir cette eau de plus près, car en général, je n’aime pas les parfums à la rose…du coup je l’ai ignoré mais le côté boisé-poivré m’intéresse !
RépondreSupprimercoucou Emma,
Supprimeralors tu verras, la Rose n'est pas ici très perceptible
D'ailleurs, Gabrielle Chanel - quand elle avait donné le pitch au parfumeur pour son premier parfum (le fameux N°5) - a bien précisé qu'elle ne voulait pas un parfum qui sent "une fleur", elle voulait un parfum qui sent "une femme"
cette approche de "vue d'ensemble" fait que chez Chanel tu n'as pratiquement pas de soliflores, uniquement des "bouquets" Ce n'est pas une gamme "Matière Première" et c'est rare que tu puisses identifier clairement un tel ou un tel ingrédient
Paris Paris ne déroge pas à la règle, c'est un parfum qui sent "paris" et pas "la rose à Paris" :)
découvrez le, tu seras peut être agréablement surprise :)
Bonsoir, Paris Paris fais rever, j avais bien aimer les meme notes chez Twilly eau poivree, mais le patchouli le rendait un peu lourd. Peut etre que celui ci sera parfait,mais surement un peu trop eleve en cette periode.. je recherche ma nouvelle signature , plutot parfum boisés de base mais la rose ou l heliotrope ont souvent raisin de moi.. as tu pu tester Eau de Liesse de Courreges? Merci
RépondreSupprimercoucou Daphnée,
Supprimerperso, je ne comparerais pas Twilly à Paris Paris puisque se sont deux gammes totalement différentes :
- Twilly un jus commercial trop "trin trin" qui est fait pour plaire à tout le monde (je le trouve "cheap" pour du Hermes d'ailleurs)
- Paris Paris fait partie de la ligne sélective chez Chanel, c'est quand même pas du tout la même approche :)
Teste Paris, tu verras, aucun lien avec Twilly