ECLO Beauty : Que Vaut Le Maquillage Bio Made In Bretagne ?

Eclo Maquillage bio


En 2022 des petites marques indépendantes du maquillage Bio & Clean ont poussé comme des champignons après la pluie. A vrai dire très peu sont convaincantes à mes yeux et j'ai l'impression que beaucoup pensent qu'avoir un engagement peut donner une indulgence concernant les performances (qualité). Heureusement il y a des exceptions à cette règle, ECLO Beauty en fait-elle partie ?


ECLO BEAUTY : TEST & AVIS

Eclo Maquillage bio

Quand je me suis entretenue avec la créatrice d'ECLO Beauty elle m'a sorti à peu près le même discourt que tout le monde : une prise de conscience écologique, les enfants qui demandent une rigueur plus importante en terme du choix d'ingrédients à appliquer sur la peau, etc. En somme, rien de nouveau dans le monde des créateurs des marques bio.

Là où j'ai trouvé que cela devenait interessant c'est au niveau de l'engagement qui diffère de celui des marques anglo-saxonnes : ces dernières "chassent" la toxicité, alors qu'ECLO Beauty mène une bataille contre ... l'eco-toxicité. Du coup, la recherche des matériaux, notamment pour l'emballage 100% d'origine naturelle (amalgame végétale des chutes de bois), est primordiale. D'ailleurs, le toucher row des pots est vraiment hyper sympa, puis ... il se composte!

Un autre engagement qui m'a vraiment plu c'est le projet participatif de la marque pour une agriculture régénératrice (notamment, en Bretagne). 

Enfin, le laboratoire breton qui s'occupe des formules pour ECLO Beauty est la toute première usine certifiée Haute Qualité Environnementale (énergie 100% renouvelable).

Vous avez compris, on est plus dans l'approche écologique que dans la chasse des "mauvais ingrédients" et ça, ça me plait !

Pour le moment, la marque propose seulement 3 produits :

  • rouge à lèvres
  • blush
  • fard à paupières
Les trois sont dans le même packaging et ont à peu près la même texture (le parfum ajouté est le même également): 

Eclo Maquillage bio

Avant de vous parler de la qualité, voici comment ECLO se définit :
Au doigt, au pinceau ou au feeling, nous imaginons les cosmétiques de demain puisés dans les forces de la nature, sans compromis sur l’efficacité, la sensorialité et l’éco-responsabilité. Des cosmétiques au fini seconde peau, faciles à appliquer, faciles à porter et qui lèvent toute ambiguïté sur leurs compositions et leur impact environnemental
J'ai testé le Blush et l'Ombre à Paupières :

Eclo Maquillage bio

Le Blush est un joli vieux rose 002 Rose Aurore :

Eclo Maquillage bio blush

voici sa liste INCI :
Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Behenyl Alcohol (emollient), Ricinus Communis Seed Oil* (huile de ricin bio), CI 77891 (colorant), Helianthus Annuus Seed Wax** (cire de tournesol bio), Copernicia Cerifera Cera* (cire de carnauba), Trihydroxystearin (agent de texture), Theobroma Cacao Seed Butter* (beurre de cacao bio), Mica, Polyhydroxystearic Acid (émulsifiant), Secale Cereale Seed Extract (extrait de graine de siegle), Helianthus Annuus Seed Oil (huile de tournesol), Tocopherol (vitamine E), Maltodextrin (humectant), Parfum, Aqua (eau), CI 77491, CI 77492, CI 77499
Une base neutre avec l'huile de ricin et la cire de tournesol bio en "boost". L'Ombre à Paupières 004 Prune Minérale est moins "grasse":

eclo maquillage bio ombre à paupières

la liste INCI est plus courte : 
Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Behenyl Alcohol (emollient), Ricinus Communis Seed Oil* (huile de ricin), Helianthus Annuus Seed Wax** (cire de tournesol), CI 77891, Mica, CI 77499, Trihydroxystearin, CI 77491, Cannabis Sativa Seed Oil* (huile de chanvre), Helianthus Annuus Seed Oil (huile de tournesol), Tocopherol (vitamine E), Polyhydroxystearic Acid (agent de texture)
Là aussi c'est assez basique, mais naturel. Je vous laisse au swatch (fard, blush) : 

eclo maquillage bio blush rose aurore ombre prune minerale swatch


Les textures sont fines, bien glissantes, se prélèvent, se posent et se travaillent sans aucun effort. On peut tout faire au doigt.

La pigmentation parait forte au swatch, mais devient moins marquée une fois sur la peau. Voici le rendu :


eclo maquillage bio test

Au bout de 10 minutes le fard entre dans les plis :


eclo maquillage bio test

mais laisse quand même un joli petit halo :

eclo maquillage bio test

Disons que pour le maquillage bio le rendu est pas mal :

eclo maquillage bio test

Hélas, la tenue est vraiment ... faible. 


Alors que vous dire en résumé ? Jolis engagements, belles textures & listes INCI. Le rendu correcte mais la tenue qui pêche. C'est donc en fonction de vos priorités !

ECLO Blush et Ombre à Paupières : 32€ disponible en ligne ici Eclo Beauty

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas follement séduite, j'avoue, par le rendu des produits.
    En revanche, travailler à partir d'ingrédients issus de l'agriculture régénérative et fournir des emballages compostables, c'est génial! C'est curieux, d'ailleurs, que le discours qu'on vous a tenu soit assez convenu, alors que la démarche est plutôt innovante, sur tout le cycle du produit, et avec l'idée non seulement de ne pas nuire (à l'environnement), mais en plus d'améliorer.

    Du coup, même s'ils ne m'emballent pas en terme de rendu (ou de packaging), ils passent sur la wishlist, pour soutenir la démarche.

    Merci pour la découverte, Alina, et bonne soirée!

    Wirette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Wirette,

      je pense que la plupart des créateurs des marques bio (celle ci est certifiée ce qui est assez remarquable pour une toute jeune marque, d'habitude elles ont pas le budget pour) veulent attirer l'interlocuteur avec un discourt qu'ils pensent le plus "avantageux" : l'accent est sur la santé / toxicité, puisque c'est sensé parler à tout le monde

      et c'est réellement le cas, je fais beaucoup de conférences avec les journalistes et la plupart posent des questions sur des ingrédients "dangereux" (sans vraiment comprendre parfois de quoi elles parlent) Du coup, étant entrainé par les journalistes, on vous déroule le discourt rodé des "enfants, toxines, prise de conscience, etc."

      Il faut dire que j'ai une approche qui n'est pas commune pour ce milieux donc ... pas étonnant que sans me connaitre on me sorte d'abord les banalités. Et puis c'est à moi aussi d'emmener la personne en face sur le terrain réellement interessant (c'est pourquoi je prépare mes interviews avant et au moment d'appeler quelqu'un j'ai déjà une liste de questions préparées qui me permettent de rapidement zapper ce stade où les gens disent tous la même chose)

      Supprimer
  2. Bonsoir!
    Effectivement la démarche est intéressante et le rendu blush très jolie mais ma tenue de 10 minutes pour moi est un grand non. C'était pareil avec les fards RMS version pot que j'ai jeté rapidement..
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ani,
      oui, la tenue ne sera pas meilleure qu'avec le RMS, on est à peu près dans le même style de rendu / tenue

      Supprimer
  3. Polochon des bois24 août 2022 à 07:58

    Hello Alina,
    Pour être honnête avec toi, si on continue sur la pensée ecologique de la marque, je ne vois pas l'intérêt d'acheter quelque chose qui ne tient pas sur la peau et que l'on va utiliser trois fois et que l'on va stocker dans un coin car cela ne répond pas à nos envies makeup (je pense que quand on passe du temps à se maquiller, on a envie que cela tienne la journée ou la soirée et ne pas se dire sans cesse "peut être que mon maquillage est partie là, ou a filé dans les plis"). Et donc entre la production, l'envoi, la perte d'argent et le fait que l'on ne va pas l'utiliser, c'est l'inverse de l'écologie.
    Je suis pour des engagements forts des marques (comme on le voit avec Ren par exemple) et je pense que c'est l'avenir, on ne peut pas faire autrement avec l'urgence climatique, mais il faut aussi que le produit soit efficace/intéressant et qu'on ne le gaspille pas...
    Par contre il y a un gros plus dans le packaging, peut être que la marque devrait soit revoir ses formules, soit arrêter dans les cosmétiques et se lancer dans le design/commercialisation de contenants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)

      très juste ta remarque, effectivement un produit conventionnel utilisé à 100% c'est plus responsable qu'un produit bio acheté et stocké quelque part dans un placard.

      En revanche, il y a aussi deux questions très importantes :

      - biodégradabilité : un produit conventionnel non eco-conçu a de fortes chances de ne pas être traité et de polluer à long terme (plastique), or un produit comme celui ci, même jeté sans être utilisé, est à 100% bio dégradable

      - stimulation de l'agriculture vertueuse : indépendamment de ce que tu fais de ton produit, quand tu l'achètes tu investis dans l'agriculture responsable, ce n'est pas le cas (pas toujours le cas) d'un produit conventionnel

      donc il faudra séparer deux choses : le gaspillage (si tu n'utilises pas ton produit) et l'impact environnemental (qui se calcule selon certains standards et qui ne prend pas en compte le fait est-ce que tu aies fini ton blush avant de le jeter)

      Globalement, une marque ne part pas du principe que tu vas jeter son produit :) donc au moment de le vendre tout le monde espère - et c'est normal - que tu vas l'utiliser. C'est pourquoi sous prétexte d'une déception on ne peut amputer à la marque un impact négatif, ce n'est pas comme ça que tout cela est calculé

      Mais je te rejoins parfaitement sur le fond, tu as raison: vaut mieux un produit un peu plus "synthétique" mais qui va être performant et donc utilisé, plutôt qu'un produit bio qu'on va probablement jeter à cause de la mauvaise tenue

      Supprimer
  4. Je trouve cet article très intéressant Alina. Honnêtement non si ça ne tient pas je ne vais pas m’en servir et ça sera du gâchis. En même temps je trouve leur approche vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anne,
      c'est ça le souci ... tout est bien ficelé, mais hélas la tenue vient de perturber ce cas (presque) idyllique

      Supprimer
  5. Je trouve la démarche très intéressante mais honnêtement si ça ne tient pas je ne vais pas l’utiliser et ça serait du gâchis.

    Anne

    RépondreSupprimer
  6. La démarche est intéressante avec le packaging mais impossible pour moi d’acheter un produit inefficace…je préfère acheter moins mais un produit qui tient et donne l’effet souhaité. Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait raisonnable, je comprends parfaitement

      Supprimer
  7. Hello Alina,
    Ces petits pots avaient l'air très mignons et la démarche écoresponsable qu'il y a derrière est vraiment super intéressante... mais l'absence de performances est vraiment problématique pour moi. S'ils trouvaient un moyen d'améliorer leurs formules ils feraient probablement un carton, c'est dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maurine,
      je pense que pour la tenue il faudrait sans doute sortir de la charte bio ... et ça ... je suis pas sûre que la marque passe le cap. Autre solution, s'adresser uniquement au public des acheteurs bio (dans le bio rien ne tient sur la paupière de toute façon :)

      Supprimer
  8. Coucou Alina,
    Quel dommage pour la tenue du blush. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la couleur et le rendu, je trouve ça très frais. Est-ce qu'il s'estompe au courant de la journée et/ou migre dans les pores ?
    J'utilise le cloup paint de glossier actuellement et je me serais tournée vers celui-ci avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!