Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez sans doute que je n'aime pas les mascaras waterproof (ils abiment les cils à cause du démaquillage fastidieux). Pourtant, ils peuvent s'avérer utiles en été et en vacances. Depuis des années j'ai trouvé une alternative : la technologie 38°C si bien développée par les japonais !
SUQQU MASCARA : AVIS
La première fois quand j'ai entendu parler de ce type de mascara c'était il y a environ 20 ans, ce fut le mythique 38°C de Kanebo. Historiquement, les marques japonaises en sont très fortes.
Cette technologie consiste à une chose très simple : le mascara se comporte comme n'importe quel autre mascara waterproof sauf que ... au lieu de le dissoudre avec du démaquillant bi-phasé il suffit de mettre de l'eau tiède (l'eau à 38°C, d'où le nom de tout premier mascara dans ce genre) !
Au début, j'avais du mal à y croire mais faut-il avouer que j'ai passé pas mal de temps avec et en toute circonstance (pluie, piscine) : il était toujours impeccable. De plus est, pas besoin de prendre avec vous un démaquillant spécifique, l'eau du robinet suffit.
Le seul bémol : c'est un trésor pas facile à dénicher ! Celui de Kanebo n'existe plus, alors j'ai trouvé celui de SUQQU (une autre marque japonaise qui propose un makeup de superbe qualité) :
SUQQU Mascara Waterproof pour les européens - qui ne connaissent pas du tout cette technologie - on l'a donc appelé ainsi pour qu'ils puissent facilement l'identifier, en réalité il s'agit bien de la "technologie 38".
La brosse est longue, conique, en poils synthétiques :
Permet de bien allonger les cils, les recourber :
La particularité de cette techno réside dans une texture très atypique, un peu ... résineuse (qui se disloque en "miettes" au moment du démaquillage à l'eau chaude). Mais c'est bien cette texture qui permet une tenue juste incroyable, c'est du vrai waterproof :
En terme de résultat makeup, le Mascara SUQQU est plutôt un mascara allongeant & recourbant (en somme, les deux demandes principales chez les filles asiatiques donc c'est logique) :
Hyper contente qu'enfin un autre "mascara 38" arrive chez nous, je saurai quoi prendre pour les vacances et l'été prochain !
Le résultat est magnifique!
RépondreSupprimerMais... comment ça se comporte lorsqu'il fait 38°C à l'extérieur? J'imagine, vu le climat du Jason, que ça tient?
Merci pour cette pépite, Alina!
Wirette
bonjour Wirette,
Supprimerle mascara s'enlève à l'eau, pas à l'air :)) Donc même quand il fait 40°C dehors, tant que vous ne mettez pas votre tête dans une bassine d'eau chaude il ne se passe rien
Je ne connais pas du tout cette technologie….faut que je teste!!! En ce moment, j’ai mon habituel Clinique qui supporte mes très longues journées de boulot!! Dernièrement, j’ai testé le By Terry twist que j’ai également beaucoup aimé!! Belette.
RépondreSupprimeralors si tu n'as pas de problèmes particuliers (mascara qui s'imprime quand il fait trop chaud, vacances prévues quand tu veux porter le mascara dans l'eau, etc.) je dirais que cette technologie n'a pas d'avantage particulier par rapport à un mascara classique
Supprimeren revanche, dès que tu as besoin de waterproof mais que tu je veux pas en porter pour des raisons du démaquillage compliqué, là ce type de mascara est vraiment une excellente alternative
Bonsoir. Je n'utilise désormais que ce type de mascaras. En plus de la facilité au démaquillage, il n'y pas des petits morceaux qui tombent ni des "smudges", des bavures. Je me souviens qu'une marque de maquillage de parapharmacie avait lancé cela en France, peut-être la Roche Posay? Je me souviens plus.
RépondreSupprimerPour ma part j'utilise celui de Kevys Aucoin que j'ADORE, pour le résultat et la formule. On appelle ce type de mascara, je crois, le tube technologie, car le mascara forme une sorte d tube autour de chaque cil qui part tout entier au démaquillage.
Cela dit, si l'occasion se présente, j'essaierais volontiers celui de SUQQU car j'aime d'amour le mascara sourcils que tu avais conseillé
coucou,
Supprimeroui, c'est exactement ça ! Cela forme des "tubes" qui ne se dissolvent jamais en "couleur", donc 0 risque de bavure même quand l'eau est chaude dans la piscine, par exemple, et que le mascara peut partir un peu : au pire on enlève les miettes en 3 secondes
bref, que des avantages !
je ne connais pas celui de Kevin, mais une lectrice m'a rappelé que chez Estee Lauder tu as un le même (que j'avais adoré d'ailleurs à l'époque) : Sumptuous Rebel
après, SUQQU il est juste topissime :) et ravie que tu aies aimé le mascara sourcils, très contente d'avoir ce retour <3
Ah oui très intéressant !
RépondreSupprimerc'est vraiment génial cette techno quand on a des besoins ponctuels d'avoir du waterproof sans que cela soit trop pénible pour le démaquillage
SupprimerJ'aime vraiment beaucoup le rendu de ce mascara et ça semble effectivement être une très bonne alternative aux mascaras waterproof, merci pour cette jolie découverte!
RépondreSupprimerah mais ce type de mascara est genialissime en été ! je ne porte jamais de vrai waterproof (trop pénible à enlever, les cils tombent beaucoup plus que d'habitude avec) alors ces mascaras 38 rendent la vie tellement plus simple :)
SupprimerMerci pour cette découverte, ce mascara te fait des cils superbes !
RépondreSupprimerMaybelline a sorti le Snapscara il y a quelque temps, sur le même principe, et je l’aime beaucoup. J’ai aussi testé celui de chez Mac, mais il m’a moins convaincue. C’est vrai que c’est super de pouvoir se démaquiller à l’eau chaude ! En plus, celui de Maybelline tient bien la courbure également.
ah mais cette techno a révolutionné ma vie en été :) mes cils "impriment" sur la paupière supérieure donc globalement je ne devrais porter que le waterproof quand il fait chaud, mais voilà ... j'aime vraiment pas donc soit je prends l'inconvénient d'avoir la paupière tachée, soit il faut ce type de mascara qui présente tous les avantages du wateproof sans ses défauts :)
SupprimerSuper alternative au mascara waterproof que je découvre grâce à toi, merci ! Je garde l'idée pour l'an prochain. Je suis justement en vacances et j'ai fait le choix, exceptionnel, de ne pas prendre de mascara waterproof (résulter bof, démaquillage fastidieux) pour m'assumer sans maquillage à la piscine. Ça me demande du lâcher-prise mais c'est 1000 fois plus confortable qu'un waterproof.
RépondreSupprimercoucou Aurélia,
Supprimerah mais cela fait des années que j'ai laissé tomber le mascara au bord e mer / piscine, tant pis pour les yeux nus (j'assume complètement) Justement, je ne voulais pas porter de waterproof car j'aime frotter les yeux (c'est un reflex dans l'eau) et j'en perdais des paquets de cils avec les wateproof (qui n'étaient si waterproof que cela d'ailleurs)
là où j'ai besoin de ce type de mascara c'est vraiment quand il fait super chaud et que le classique (non waterproof) s'imprime sur ma paupière. Ou bien en vacances quand je pars le matin pour les visites et je me maquille les yeux et l'après midi je vais à la piscine. Un mascara qui tient dans l'eau ça m'évite des démaquillage en permanence
du coup, cette technologie 38° ça me sauve la vie :) c'est tellement pratique ! aucun risque d'auréoles d'ailleurs (avec le waterproof classique ça peut se produire et pour s'en débarrasser quand on est dehors ... bon courage), au pire ça part en "petites tubes" que l'on enlève hyper facilement avec de l'eau ou juste avec les doigts)
Bonjour, j’ai acheté un mascara 38 (chez les anglophones ils appellent ça “tubing mascara”) chez Sensai récemment- je déteste les waterproof- par contre j’ai un peu du mal à le retirer en fin de journée. Même avec de l’eau qui me semble assez chaude (je n’ai pas un thermomètre à côté) Quelle est la technique pour le retirer? Merci
RépondreSupprimerbonjour Jackie,
Supprimeroui, j'avoue que j'ai gardé le nom historique japonais "38 degrés", alors que c'est vrai que dans le monde anglo-saxon on l'appelle "tubing mascara" Mais c'est tout à fait la même chose :-)
chez Sensai tu as donc eu la version historique puisque c'est bien cette marque - sous son ancien nom Kanebo - qui a inventé cette technologie à l'époque
quel est exactement ton souci avec ? ça part pas bien ? tu fais comment pour l'éliminer ?
voici comment je procède : je me démaquille d'abord la peau avec une huile / baume démak (je passe vite fait sur les yeux mais c'est plus pour nettoyer la peau, pas pour le mascara) et au moment de rincer je prends une linge et j'imbibe d'eau du robinet qui soit assez chaude. Le linge permet de "refroidir" un peu, donc on ne s'ébouillante pas et puis je pose ce linge sur le visage et je laisse quelques secondes en appuyant sur les cils Cela suffit pour que le mascara se dissout et c'est au moment de rincer que j'aide avec mes doigts de faire partir toutes les miettes
ça part sans laisser aucun résidus mais il faut vraiment que l'eau soit supérieure à 38, si c'est à peine tiède ça va pas bien marcher
Super merci pour la réponse. Je vais essayer avec une huile et laisser la lingette avec une eau assez chaude sur mes yeux. C’est juste que j’avais l’impression que le mascara ne s’enlevait pas complètement mais je vais réessayer.
SupprimerJe suis également adepte de cette prouesse depuis que j’ai découvert le mascara de Victoria Beckham. Non seulement le packaging est splendide (lourd, carrossé, à mon sens aussi beau que du Hermès pour bien moins cher - meme si cela reste dans la fourchette haute), mais il est parfait en terme de rendu: discret si on le souhaite, plus affirmé si l’on superpose les couches. Et il s’enlève parfaitement à l’eau chaude en effet. Je suis absolument fan !
RépondreSupprimerarf, j'ai toujours pas testé les rouges de VB ! Il faut que je saute le pas au plus vite :)
SupprimerBonjour Alina, quelle découverte! Je ne connaissais pas du tout, c'est franchement génial! J'évitais jusqu'à présent les mascaras waterproofs car comme toi et comme beaucoup d'entre nous, cela fait tomber mes cils, même si j'y vais très doucement. Tu m'offres donc une solution à ce problème, merci beaucoup et merci aussi à tes lectrices pour tous les autres produits de la même technologies cités dans les commentaires! Mélanie
RépondreSupprimerBonjour Mélanie,
Supprimerah ravie de l'entendre ! Moi aussi, c'est une vraie solution "miracle" ce produit ! Tous les bénéfices sur wateproof sans les inconvénients, je comprends même pas que le waterproof classique existe encore :)
Coucou Alina, merci de nous rappeler tout cela, je ne veux pas de mascara waterproof pour les mêmes raisons que toi et tous les jours mon mascara s’imprime sur mes paupières. J’ai parfois de sacrées surprises quand je me regarde dans un miroir …..je vais acheté de ce pas ce mascara !
RépondreSupprimerah je connais si bien ! :) surtout en été ! J'ai même honte car les gens savent que je suis une blogeuse beauté et doivent parfois se dire que je connais rien dans mon domaine vu que je me ramène avec le mascara imprimé sur les paupières lol
Supprimersauf que je refuse d'utiliser le waterproof et parfois n'a pas toujours le temps d'acheter ce "tubing mascara" Mais cet été il fait bien partie de ma trousse :)
Hello Alina,
RépondreSupprimerLe démaquillage du mascara est une étape qui me prend toujours beaucoup de temps pour tout enlever donc je suis contente de découvrir cette technologie! Elle pourrait également s'avérer utile pour les jours où il fait froid et où je porte un masque parce qu'il se passe alors un truc très étrange: de l'eau s'accumule sur mes cils (probablement ma respiration qui se condense, ça fait vraiment des gouttes), et mon mascara coule/transfert...
Je sais que le mascara le 8 de chez Lacôme se démaquille aussi uniquement à l'eau chaude, tu penses que c'est la même technologie?
coucou Maurine,
Supprimerje n'ai pas encore testé le 8, mais si ils revendiquent le démaquillage à l'eau chaude c'est certain qu'il s'agit de cette technologie, oui :)
Concernant le mascara qui condense j'ai rencontré ce problème moi aussi depuis le covid et le port du masque (qui envoie l'air chaud de respiration tout droit sur les cils)
Incroyable cette technologie ! Je ne connaissais absolument pas et ça me fascine. Je suis une grande adepte du mascara waterproof. Heureusement aujourd’hui avec toutes les huiles démaquillantes qui existent sur le marché j’arrive à les retirer sans m’arracher la moitié de la frange de cils ! Mais n’empêche qu’un produit de ce genre m’intrigue, j’ai envie de tester. En plus, il a le type de brosse que je préfère ! C’est dur de trouver des brosses plutôt fines sur le marché, j’ai l’impression que les marques vont à celui qui aura la plus grosse (😂🫣) sauf que je ne trouve pas ça pratique du tout pour l’appliquer de manière précise !
RépondreSupprimerah je conseille tellement ! ça change la vie et côté tenue je trouve ce mascara plus performant encore que la moyenne des waterproof
Supprimerdonc oui, celui de Suqqu - si tu aimes les brosses fines - va bien te convenir )
Oh la la, encore un produit que je ne connaissais pas mais qui me semble désormais indispensable ! Encore un craquage en vue. Merci pour ces mille découvertes
RépondreSupprimeril y avait le formidable Double Wear de Lauder que je traque dans les duty free du monde entier où on le trouve encore par packs de trois; toujours chez Lauder le Somptuous Rebel se démaquille aussi à l'eau tiède. celui de Victoria Beckham et il me semble qu'il y en egt un chez Clinique ( mais bon le best of c'était vrt le Double wear croisons les doigts pour son retour)
RépondreSupprimerBonjour Alina, je suis japonaise et je n'utilise que ce type de mascara depuis toujours. Je te conseille d'aller sur YesStyle et tu trouveras la marque dejavu qui n'est pas très cher mais d'excellent qualité! Et ils ont une gamme assez complète !
RépondreSupprimercoucou,
Supprimertu es adorable, merci beaucoup !!! oui, les japonais sont trop forts pour ce type de technologie innovante, j'y pense à YesStyle (plus pour Shu Uemura :) mais je vais commander la prochaine fois la marque que tu recommandes :)
tu as testé Suqqu ? tu aimes bien aussi ?
Je t’en prie :) Il y aussi une jolie marque qui s’appelle UZU qui est assez récente et qui fait également en plus des mascara des eye liners dans des couleurs très subtiles. J’aime bcp le mascara Suqqu et toute la marque d’ailleurs. Je me souviens que ma mère utilisait bcp les produits Kanebo et Shiseido et je retrouve ce même luxe et qualité chez Suqqu. Et c’est la seule marque japonaise qu’on peut trouver à Paris depuis que malheureusement Shu Uemura est parti. Je voulais aussi te remercier pour ton travail et te dire que te lire est toujours un bonheur :)
RépondreSupprimerBonjour ! D'abord je suis ravie de retrouver votre blog, c'est le meilleur beauté de la blogosphère en ce que les sujets sont pointus et les articles fouillés, de vraies analyses et pas juste des la couleur est waou je l'adore waou bye bye que je ne supporte plus. Sans doute le dernier blog aussi à offrir de vrais articles dans une belle langue sans fautes. Et pouroi qu'il y ait bcp de produits green c'est indispensable. Et pourtant après 10 ans assidus en free et après avoir ferme la porte au conventionnel, je suis tentée par ce mascara pour deux raisons la première c'est que je n'ai trouve aucun alternative efficace à part le Ilia, j'ai les cils fins, blond, courts et droits donc sur moi presque aucun mascara bio ne se voit et pour ne rien gâcher systématiquement il y a des traces sur les paupières. Hors je voudrais un mascara qui en un ou deux passages rapides se voit et ne danse pas de retouches excessives. Et deuxièmement je vis en Inde donc si celui là résiste à la chaleur ça m'évitera les cernes de mascara coulé. Merci merci.
RépondreSupprimerCoucou, un retour personnel sur ce mascara que je viens d’acheter pour l’utiliser en vacances cette semaine et je dois dire que c’est bluffant : il fait des cils sublimes, il résiste à la chaleur et à la baignade (l’eau dans laquelle je me suis baignée était chaude mais pas à 38 degrés 🤣) et le démaquillage le soir sous la douche est très pratique (l’eau doit être bien chaude quand même car sinon ce n’est pas parfait et dans ce cas je passe un linge un peu plus chaud pour parfaire le tout). Bref, ce sera mon indispensable vacances maintenant alors merci Alina pour cette découverte!
RépondreSupprimer