SKIN DILIGENT ANTI ACNE
La question du traitement cosmétique de l'acné est omni présente, le problème c'est qu'il y a très peu de propositions qui cochent toutes ces cases :
- Soins anti acné naturels (vous me demandez souvent "sans aucun perturbateur endocrinien", même probable)
- Soins anti acné qui respectent la peau (non agressifs / non décapants)
- Soins anti acné abordables (on est d'accord qu'on ne va pas dépenser des sommes astronomiques pour une crème que l'ado ne va peut être même pas utiliser)
- Soins anti acné qui prennent le problème dans sa globalité avec l'action à la fois interne (compléments alimentaires) et externe (soins cosmétiques)
- soins coréens (de par sa culture, bien sur) : c'est surtout le côté technique qui intéresse Tule, par exemple la fameuse chrono-diffusion d'actifs, leur encapsulation, etc.
- microbiome : c'est là où la santé de notre peau se joue, et surtout quand on parle de l'acné puisque c'est le dérèglement de microbiome qui est en partie la cause
- épigénétique : des facteurs externes qui influencent la santé de la peau
- nutrition : dans la dimension "compléments alimentaires" (et ça c'est mon sujet favoris, comme vous le savez bien :)
Quant au genèse (décision de lancer sa marque), voici le mot de Tule :
Le moment décisif est survenu lorsque ma fille adolescente a commencé à avoir de l'acné. J'ai découvert que la première ligne de traitement standard était une prescription d'antibiotiques par voie orale pendant trois mois et une combinaison de crèmes à base de rétinoïdes. Progressivement, j'ai réalisé que tous les traitements médicaux contre l'acné étaient vieux de 30 à 50 ans, antérieurs aux sciences du génome et du microbiome. Ils étaient pour la plupart agressifs, dommageables pour les cellules de la peau et controversés
En effet, depuis 50 ans on prescrit la même chose or on a énormément progressé côté science (plus besoin de "décaper pour mieux soigner") et compréhension de la peau !
La promesse de Skin Diligent : traitement de l'acné sans agresser / détruire la barrière cutané, avec des formules cleans, garanties sans perturbateurs endocriniens (pour bien convenir aux enfants, mais pas que) et avec des actifs botaniques.
Si vous saviez combien de choses j'ai à dire sur cette marque (par exemple, la question de lipo peroxydase - oxydation de lipides) ... c'est passionnant ! Je ne pourrai malheureusement tout mettre dans cet article - il serait illisible tellement il y aurait de text - mais on va faire un Live avec Tule - notez bien le lundi 12 septembre à 19h - je vous garantie que vous allez l'adorer (on va essayer d'axer ce Live sur les compléments alimentaires spécifiques anti acné et sur des questions peu abordées ailleurs comme la fameuse lipo-peroxydase).
Skin Diligent propose une courte gamme de 5 produits avec des packagings basiques qui conviennent bien aux salles de bain des ados :
- des compléments alimentaires pour une action de l'intérieur
- un nettoyant
- un sérum
- une crème hydratante
- une huile à la vitamine C
Glycerin, Aqua, Sodium cocoyl isethionate, Sodium methyl cocoyl taurate, Helianthus annuus seed oil, Protium heptaphyllum resin, Salicylic acid, Lactobacillus ferment, Menthol, Parfum (100% d'origine naturelle et ne contient aucun des 26 allergènes réglementés par l'UE)
Aqua, Propanediol, Camelina sativa seed oil, Bentonite, Simmondsia chinensis seed oil, Zea mays starch, Maltodextrin, Niacinamide, Xantham gum, Mica, Acacia senegal gum, Dimethyl isosorbide, Glyceryl caprylate, Salicylic acid, Citric acid, Caesalpinia sappan extract, Menthol, Parfum
Cette crème contient une forme rare de vitamine C à l’efficacité antioxydante et protectrice, des extraits de raisin sauvage africain pour lutter contre le stress oxydatif de la peau et une molécule extraite de la plante de Noni qui aide à contrôler la population bactérienne des micro-organismes responsables de l'acné
Aqua, Helianthus annuus seed oil, Bentonite, Camelina sativa seed oil, Simmondsia chinensis seed oil, Propanediol, Glycern, Ascorbyl tetraisopalmitate (vitamine C), Mica, Protium heptaphyllum resin, Morinda citrifolia leaf extract, Lannea microcarpa fruit extract, Xanthan gum, Glyceryl caprylate, Citric acid, Sodium stearoyl glutamate, Salicylic acid, Menthol, Parfum
La Vitamine C qu’il contient, sous forme lipidique, est très rare et extrêmement bien absorbée par la peau donc très efficace sans être irritante. Son action est unifiante, antioxydante et elle stimule la production de collagène. Riche en antioxydant, l'utilisation du Vitamin C Sérum-en-huile aide à combattre le stress oxydatif des cellules et le vieillissement prématuré de la peau au niveau cellulaire tout en restaurant la santé de la peau en surface. La formule à 99,7% d'origine naturelle contient de l’huile de chanvre riche en acides gras Oméga 3 et 6 ainsi que de l’huile de Moringa, nourrissante, qui aide à rééquilibrer le sébum. L’extrait de grenade aux propriétés anti-inflammatoires cible les imperfections
Cannabis sativa seed oil*, Theobroma cacao extract, Brassica napus extract, Camelina sativa seed oil*, Ascorbyl tetraisopalmitate (vitamine C), Punica granatum extract*, Helianthus annuus seed oil, Moringa oleifera seed oil, Protium heptaphyllum resin, Parfum
C'est un anti-stress (et c'est souvent le stress qui fait déclencher les poussés) + anti acné. Voici ses principaux ingrédients :
- Magnesium
- Vitamine C (origine acérola)
- Vitamine D3
- Vitamine E
- Vitamine B3
- Zinc
- Béta Carotène
- Vitalmine B6
On est vraiment sur un complexe "calm & sérénité" + zinc (imperfections). Je précise que la gélule est d'origine végétale. Ce complexe peut parfaitement être utilisé chez un ado et chez un adulte.
SKIN DILIGENTS SOINS ANTI ACNE
J'ai adoré Tule, son approche, ses compositions intelligentes & modernes !
J'ai tout testé en août (sauf les compléments alimentaires puisque cela ne matchait pas avec mes autres compléments du moment & que j'avais pas non plus une crise d'acné / état de stress) et voici ce que je vous conseille :
routine d'ado : compléments alimentaires + nettoyant / sérum / créme
routine acné d'adulte à partir de 30 ans : compléments alimentaires + sérum + huile
Je dirais que si vous deviez tester 1 seul produit c'est le complément alimentaires ou l'huile, parce que le sérum + crème travaillent vraiment bien en duo.
Et notez bien la date de notre Live, vous verrez Tule est passionnante : lundi 12 septembre à 19
GIFT : si vous voulez tester la marque et notamment l'Huile à la Vitamine C, sachez qu'avec le code SKIN vous avez le Nettoyant offert !
Il faut mettre dans son panier le Duo Nettoyant + Huile qui se trouve sur cette page : Skin Diligent Duo Nettoyant Triple Action & Huile à la Vitamine C
Puis, ajouter le code SKIN au moment de régler, cela annule le prix du nettoyant et passe le kit au prix d'Huile seule
Skin Diligents Soins Anti Acné sont disponibles ici : Skin Diligent
*En Partenariat avec Skin Diligent
Quelle pépite, Alina! Je comprends que la démarche vous enthousiasme : l'intelligence de la formulation, une fois de plus!
RépondreSupprimerDe mon côté, je viens d'aller dévorer les infos du site, même si... je ne suis presque plus concernée par la question, sous réserve de garder une routine rigoureuse et une exfoliation régulière! Mais enfin, de mes 13 à mes presque 50 ans, j'ai passé... plus de trente ans à me battre contre une acné "légère à modérée".
Inutile de vous dire que je suis fort sensible à la démarche de Tule Park!
Les ingrédients botaniques qu'elle utilise ne sont pas ceux qui ont eu la peau de mon acné, les très classiques HV nigelle et HE tea tree/lavande... mais je le comprends bien! Leurs odeurs très caractéristiques peuvent gêner, et les HE peuvent être irritantes ou allergisantes.
En revanche, je retrouve ce qui pour ma peau a été une alliance décisive : botanique et acide salicylique (qui peut d'ailleurs être d'origine végétale - salix nigra, ça marche bien). On la retrouve dans la très bonne gamme anti imperfection d'Aurélia London, mais elle est finalement rare, alors que ça semble tellement logique de les associer plutôt que de les opposer.
Et elle a ce qu'on ne peut certes pas "bidouiller" chez soi : la dimension hyper technique (la chrono diffusion, quand on voit à quel point il y a des "pics" de sebum dans la journée, ça me semble super intéressant) et les progrès dans la connaissance du microbiome.
C'est JUSTE GÉNIAL - surtout en restant à des prix unitaires raisonnables.
J'aime beaucoup aussi l'idée de proposer une routine complète, car l'acné ne se contient que par une routine rigoureuse (ce qui est fort difficile à admettre quand on est ado, alors autant les aider).
Et sur un autre plan, bravo à la marque pour le travail sur la question des perturbateurs endocriniens. Tester la formule finale semble vraiment une bonne démarche, pour un produit ciblant des ados.
Je suis ravie que le live soit axé sur le complément alimentaire ; je suis sûre que je vais apprendre plein de choses une fois de plus! Par contre, si je puis me permettre une réserve : il n'y a pas les dosages du complément alimentaire sur le site, ce qui est gênant quand on prend d'autres compléments.
Merci beaucoup pour votre travail, Alina. C'est vraiment génial de voir valorisées ces marques qui font un travail d'innovation et d'intelligence. (sans oublier l'indispensable marketing).
Wirette
Bonjour Wirette,
Supprimerj'avais bien noté votre question sur le dosage à afficher sur le site (il est bien pèsent sur le packaging), merci beaucoup de l'avoir révélé :)
et de manière générale, merci beaucoup pour vos commentaires toujours enrichissants
Bonjour Alina, mille mercis pour cet article et ces solutions! Je vais pouvoir accompagner ma fille qui rentre doucement dans l'adolescence, avec les problèmes cutanés associés. Encore merci d'avoir pensé à eux (et à nous avec les boutons gredins qui reviennent l'adolescence finie). Bonne journée Alina. Mélanie
RépondreSupprimercoucou Mélanie,
Supprimeravec grand plaisir et cela me tient vraiment à coeur, ayant moi même une peau pré acneique et ayant traversé le "désert" pendant 1 an quand j'avais 25 ans, suite à l'arrêt de la pilule (je pensais devenir folle et récupérer l'acné de l'ado auquel j'avais échappé à la période éponyme)
les soins pharma m'asséchait beaucoup la peau à l'époque (bien qu'ils étaient efficaces) et je m'en suis sortie grâce aux mélanges huiles essentielles et végétales et au passage au double nettoyage
donc je suis vraiment très sensible à cette démarche de bon sens :)
Ouah ! Ça a l’air incroyable. Je vais pas dire que je regrette mon acné d’ado parce que c’est faux. Mais ça aurait été chouette d’avoir ça à l’époque ..
RépondreSupprimerFlorence foulard ;)
coucou Florence,
Supprimerah non, je te souhaite de ne plus en avoir besoin, c'est clair :))
Waouh, c’est génial cette gamme !! C’est vrai que le traitement de l’acné a peu évolué depuis 40 ans!! Merci à certaines marques de se pencher sur la question!! Belette.
RépondreSupprimerÇa fait rêver pour traiter les crises de rosacée donc je souffre ! Sais-tu si le produit est utilisable par les femmes enceintes ? Merci. Héloïse
RépondreSupprimercoucou Heloise,
Supprimerjustement elle a été développée pour convenir aux enfants donc sans perturbateurs endocriniens et sans aucun allergene, donc oui tu peux l'utiliser
Hello Alina,
RépondreSupprimerAh qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une marque comme celle-ci sous la mains il a 5-6 ans! Je fais partie de celles qui ont dû passer par les antibiotiques pour tenter de venir à bout de leur acné (avec plus ou moins de succès...) et j'aurais adoré pouvoir avoir ce genre de produits dans ma salle de bain. Je pense que je pourrai quand même me pencher sur les compléments alimentaire puisque j'ai quelques poussées de temps en temps!
coucou Maurine,
Supprimerje te comprends parfaitement, j'aurais aimé avoir cette marque il y a 15 ans, quand j'avais ma grosse crise post-pilule ...
là aussi j'en ai besoin de temps à autre, vu que j'ai une peau pré-acneique qui bourgeonne vraiment vite :(
Coucou, article très intéressant, merci! Une bien belle démarche et des propositions honnêtes pour un problème pas facile à traiter… 👍
RépondreSupprimerravie que l'article vous ait plu :)
SupprimerEnfin, une gamme de produits qui traite l'acné dans sa globalité, sans agresser la peau et avec intelligence! A 40 ans, j'ai "presque" enfin vécu l'acné avec une routine double nettoyage (quelle différence!!!) et des soins adaptés doux ... mon seul problème réside encore dans le dos ... grosse poussée de boutons à cause des crèmes solaires! Je vais me pencher sur leurs produits, notamment les compléments alimentaires et l'huile pour moi et le reste de la gamme pour mon ado de 13 ans!
RépondreSupprimerSophieDeReims
coucou Sophie,
Supprimerah, le double nettoyage ! c'est LA clé !! je n'arrête pas de le dire mais il y a encore des gens qui croient que c'est soit agressif (quelle idiotie, il suffit de bien trouver ses produits et ça sera plus doux qu'une "eau micellaire" vue par certaines comme la "solution miracle"), soit inutile (se poser 5 minutes pour comprendre la différence entre hydro et lipo soluble n'est pourtant pas si compliqué au vu des résultats que cela apporte pour le restant de sa vie !)
bref, des cours sur le bon fonctionnement de notre épiderme devraient être enseignées à l'école :)
Bonjour Kleo, merci pour ce bel article. J’ai 40 ans et pour moi l’acné c’était terminé… jusqu’à ce que je change de pillule. Ce sont des petit kystes sous le menton. Est-ce que ces produits conviennent à ce type d’acné ? Si oui utilisé de quelle manière ? (J’ai la peau du visage qui est très déshydratée). Merci d’avance pour tes bons conseils.
RépondreSupprimerah, j'avais eu ça à 25 ans et à l'arrêt de ma pilule ... une catastrophe pendant 1 an ... dans votre cas c'est sans doute un "ajustement" d'une pilule à l'autre mais à votre place je me poserais la question car si cela ne se règle pas, va falloir quand même régler le problème à la source : au niveau de votre pilule
Supprimeren attendant, bien sur que ces produits sont adaptés car peu importe la source de l'acné (hormonal dans votre cas et dans le cas d'un adolescent), ils traitent et minimisent les conséquences
autrement dit : pendant que votre fond hormonal est chamboulé l'acné ne se terminera pas puisque sera toujours générée par ces "tempêtes hormonales internes" mais les conséquences visibles sur le visage (boutons) seront moindres
Coucou!
RépondreSupprimerÇa fait un mois que j'utilise les produits skin diligent alors je voulais te faire un retour. J'utilise l'huile le matin et le soir soit le sérum+la crème régulatrice ou soit l'huile sur les boutons suivie de la crème.
J'ai 30 ans, une peau mixte avec quelques imperfections
et un peu d'acné hormonale. Gros coup de coeur pour l'huile à la vitamine C, elle est géniale, elle ne laisse pas la peau grasse, sent bon et favorise +++ la cicatrisation. Le sérum est un peu trop fort pour moi (il me pique un peu et l'effet cooling est prononcé) mais j'aime bien la crème, je regrette juste le petit format (30 mL).
Je pense continuer à utiliser l'huile tout le long de l'année car je l'adore !
Et je pense essayer les compléments bientôt. Merci pour la découverte !