Dermalogica fait partie des rares marques qui proposent de quoi se concocter une jolie routine de Double Nettoyage et qui font de ce dernier un véritable Beauty Engagement !
DERMALOGICA DOUBLE NETTOYAGE
En effet, chez Dermalogica tout soin commence par un vrai nettoyage de peau : Le Double Nettoyage !
Je vous ai déjà expliqué plusieurs fois ce principe qui consiste à séparer la phase hydro (eau) de la phase lipo (gras) soluble :
- avec un pré-cleanse (huile, baume, lait, beurre : quelque chose de "gras" que l'on utilise sur une peu sèche) on élimine le maquillage et le sébum oxydé
- avec un nettoyant (gel, mousse : quelque chose qui s'utilise avec l'eau, sur une peau humide donc) on élimine les restes du démaquillant et des micro particules coincées dans les pores
Le démaquillant enlève les impuretés de surface, le nettoyant va plus profondément dans les pores. C'est pourquoi il nous faut les deux. Le double nettoyage est à pratiquer le soir uniquement. Le matin on se lave avec le Nettoyant seul, c'est suffisant.
Les femmes qui ne se maquillent pas, ainsi que les hommes ont également besoin de pratiquer le double nettoyage puisque le soir on ramène sur notre peau une couche de sébum oxydé avec de la pollution collée dessus qu'il faut éliminer absolument (c'est un vecteur pro oxydant qui accélère le vieillissement prématuré de la peau).
Chez Dermalogica on suit à la lettre ce concept avec :
- step 1 Pré Cleanse : l'Huile Démaquillante
- step 2 Nettoyage : vous avez le choix entre plusieurs formules (Gel Nettoyant Doux, Gel Anti Imperfections, Gel Purifiant, Nettoyant Quotidien à l'Acide Glycolique, Gel Nettoyant Apaisant, Nettoyant aux Probiotiques Equilibrant, Nettoyant Hydratant)
Comme vous avez pu le remarquer, pour le Pré Cleanse il n'y a qu'un seul produit (Huile Démaquillante) alors que pour la phase "Nettoyage" le choix est vaste. C'est parce que le Démaquillant ne traite pas, il élimine simplement les saletés de surface. Le Nettoyant lui peut apporter une action traitante donc doit s'adapter à votre type de peau / besoins du moment. Ainsi, on utilisera des acides pour les peaux à tendance imperfections & pores bouchés, des actifs sebo régulateurs pour les peaux grasses, des actifs apaisants pour les peaux sensibles et les actifs hydratants pour les peaux matures & sèches & déshydratées.
C'est la même chose pour l'Exfoliant Quotidien - un produit emblématique chez Dermalogica - proposé en 3 versions :
- Daily Milkfoliant (packaging bleu) : l'exfoliation pour les peaux sensibles
- Daily Superfoliant : au charbon actif, adapté aux peaux mixtes à grasses
- Daily Microfoliant : l'exfoliation pour les peaux normales
L'exfoliation quotidienne est un geste à pratiquer en plus du Nettoyage. D'ailleurs, on peut le faire le matin en remplaçant le Nettoyant par cette Poudre Exfoliante Douce. L'intérêt de ce produit est de stimuler / accélérer la desquamation : faire partir les cellules mortes qui s'accumulent sur la surface de la peau, chose que l'on ne peut obtenir lors de la phase "nettoyage" (qui élimine uniquement les impuretés, pas les cellules mortes).
J'attire votre attention sur le fait que ces Poudres Exfoliantes Dermalogica ne contiennent pas de grains, elles n'ont donc aucune action abrasive ! Même les peaux sensibles peuvent les utiliser, mais dans ce cas choisissez la formule Daily Milkfoliant.
Pour vous donner une idée concrète d'une vraie routine de Double Nettoyage Dermalogica je vous en ai préparé une adaptée à ma peau / saison :
- step 1 : Huile Démaquillante
- step 2 : Ultra Calming Cleanser
- Daily MilkFoliant que j'utilise le matin, à la place de mon Nettoyant
L'Huile Démaquillante Dermalogica est ultra fine :
et a une texture super fluide qui permet un massage agréable & rapide :
L'odeur de Lavande est à tomber ! Sa base est excellente car il s'agit d'un mélange Huile Neutre + Huile d'Abricot ce qui assure cette parfaite viscosité. Voici sa liste INCI :
Caprylic/Capric Triglycerides, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, PEG-40 Sorbitan Peroleate (tensioactif), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil, Citrus Grandis (Grapefruit) Peel Oil, Cymbopogon Schoenanthus Oil, Borago Officinalis Seed Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Solanum Lycopersicum (Tomato) Extract, Lavandula Hybrida Oil, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Oryza Sativa (Rice) Bran Oil, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Aleurites Moluccana Seed Oil, Cetyl Ethylhexanoate, Dicaprylyl Carbonate, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, C12-15 Alkyl Benzoate, Citral, Limonene, Linalool
Vous remarquerez un tensioactif qui la rend hydro-soluble et facilite le rinçage (je déconseille d'ailleurs les huiles non hydrosolubles - sans tensioactifs - puisque la plupart des gens n'arrivent pas à bien les éliminer ce qui créé l'effet inverse du désiré : pores bouchés, les soins qui ne pénètrent pas). En terme d'efficacité et de plaisir sensoriel l'Huile Démaquillante Dermalogica est parfaite !
Pour la phase N°2 - le Nettoyage - j'ai choisi Ultracalming Cleanser, le Gel Nettoyant Apaisant adapté aux peaux sensibles et sensibilisées. Il aide à réduire les irritations, les rougeurs et assure le nettoyage le plus doux possible :
Sa texture est superbe, vraiment une caresse (très doudou, presque une "crème") :
Pas d'odeur ce qui est bon pour les peaux sensibles. Il ne mousse pratiquement pas ce qui est également une très bonne chose car indique que la marque a fait l'effort pour choisir des tensioactifs les plus doux possible. Voici sa liste INCI :
Water/Aqua/Eau, Cetearyl Alcohol (alcool gras, emollient), Bisabolol, Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Glycerin, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Rubus Idaeus (Raspberry) Fruit Extract, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Extract, Salix Alba Bark Extract, Usnea Barbata (Lichen) Extract, Butylene Glycol , Pentylene Glycol , Hydroxyphenyl , ropamidobenzoic Acid, Citrus Medica Limonum (Lemon) Fruit Extract, Fumaria Officinalis Flower/Leaf/Stem Extract, Fumaric Acid, Echinacea Purpurea Extract, Panthenol, Acrylates/ C10-30 Alkyl Acrylate, crosspolymer, Cocamidopropyl PG-Dimonium Chloride Phosphate, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetrimonium Chloride, Aminomethyl Propanol, Glyceryl Caprylate, Disodium EDTA
Vous pouvez remarquer que sa base est vraiment ... crémeuse ! Un mélange d'eau et d'émollient neutre (cetearyl alcohol, surtout à ne pas confondre avec un vrai alcool car cela n'a strictement rien à voir, là c'est une substance "grasse" qui lubrifie la peau). Suivi par des puissants actifs apaisants comme Bisabolol et des extraits botaniques comme l'extrait d'Avoine, de Concombre, de Framboise, de Lavande, de Saule Blanc, d'Echinacée, laVitamine B5, etc.
Vraiment, un su-per nettoyant pour les peaux en crise !
Pour mon geste d'Exfoliation quotidienne douce j'ai en ce moment cette Poudre Exfoliante Daily Milkfoliant :
J'en ai testé des poudres exfoliantes de différentes marques et c'est de loin ma préférée (et ultra économique, d'ailleurs).
Si vous avez besoin d'un conseil pour votre routine de Double Nettoyage Dermalogica, n'hésitez pas à me donner votre type de peau, je connais bien le catalogue de la marque et pourrai vous conseiller !
DERMALOGICA : CODE PROMO -20% SUR TOUT E-SHOP !
Pour celles et ceux qui voudront tester ou juste re-prendre leurs basiques Dermalogica, la marque vous offre -20% sur tout l'e-shop avec le code KLEO20
*en Partenariat avec Dermalogica
Pourquoi pratiquer le double nettoyage (et l'exfoliation quotidienne, et l'usage d'une essnce)? Parce qu'on voit quand même assez vite l'effet sur la peau :):)
RépondreSupprimerJe vais passer mon tour sur le code promo, ayant bien "craqué" récemment dans d'autres domaines, mais le milkfoliant se retrouvera sur mes étagères. Il m'intrigue, ce petit bleu!
Wirette
bonsoir Sandrine,
Supprimeren effet, la meilleure réponse : parce que c'est super efficace et on voit vite la différence :)
Je pratique systématiquement le double nettoyage, j’utilise l’huile Caudalie et le gel nettoyant ever calm de Ren, c’est mon combo préféré!! Belette.
RépondreSupprimercoucou,
Supprimeren effet, les deux produits qui fonctionnent très bien aussi :)
Bonjour Alina, merci beaucoup pour toutes tes explications et pour le code promo!
RépondreSupprimerJe vais me laisser tenter, l'exfoliant était sur ma liste depuis un moment. Pour le démaquillage j'utilise le lait Caudalie (les huiles, démaquillantes ou hydratantes, me provoquent toutes des microkystes malheureusement). Je m'interroge juste sur le bon choix du gel: j'ai une peau de quadra, mixte avec parfois des imperfections, mais sensible quand même. Que me recommanderais-tu? Encore merci et bonne journée Alina. Mélanie
coucou Mélanie,
Supprimeralors je dirais que soit tu prends le même que moi, Ultra Calming (car c'est vraiment un nettoyant quotidien doux et universel) surtout qu'on arrive en hiver. Si vraiment tu as une poussée d'imperfections dans ce cas tu peux aussi opter pour le Daily Glycolic Cleanser (à l'acide glycolique)
Bonjour :)
RépondreSupprimerAlors je connais bien cette marque que j'ai découvert il y à quelques années et l'exfoliant est top (d'ailleurs Liv Tyler utilise le même)
Celui en bleu m'intéresse du coup....
Belle journée ;)
coucou Laura,
Supprimeralors ce bleu, le MilkFoliant, je le conseille vivement ! A mon sens la meilleure poudre exfoliante qui existe (et j'en ai testé :)
Coucou, je pratique le double nettoyage depuis... que j'ai découvert votre blog en fait, si, si, et cela fait quelques années maintenant!! Je pense vraiment que c'est ce qui a changé et amélioré ma peau depuis, en association avec des soins adaptés bien sûr. J'adore le combo baume démaquillant OMC + nettoyant EverCalm, mais aussi la routine Aurelia (pour son odeur surtout). Et depuis peu j'ai ajouté le Milkfoliant qui est effectivement très doux mais très efficace....... Bref, tout ça pour vous dire aussi un grand merci pour vos articles et conseils qui nous "facilitent la peau"!!
RépondreSupprimeroh mais ça me fait tellement plaisir, merci beaucoup <3
SupprimerCoucou Alina, j'avais commencé à entendre parler du double nettoyage via oh my cream mais c'est vraiment grâce à ton blog que j'ai commencé. C'est l'étape clé qui a changé ma peau! Le daily milkfoliant me tente beaucoup, le daily microfoliant classique est un peu "trop fort" pour moi (pourtant j'ai une peau mixte). Je vais terminer ma poudre Sand&Sky que j'adore et j'achèterai ensuite le milkfoliant. Merci pour la découverte et tes articles toujours très intéressants!
RépondreSupprimercoucou Margaux,
Supprimerah tu me fais tellement plaisir, si contente que j'ai pu te "pousser" dans le double nettoyage :)
et c'est drôle car j'avais changé la poudre de Sand & Sky (terminée) pour Milkfoliant et je peux te dire que je préfère largement cette dernière donc tu vas être contente je pense :) Elle est plus douce que Sand et tout aussi efficace :)
Hello Alina,
RépondreSupprimerJ'ai découvert le double nettoyage sur ton blog il y a quelques années maintenant et depuis je m'y suis mise religieusement! J'ai aussi trouvé mes produits à travers tes articles, et mon combo pour une peau à tendance acnéique sensible est 100% Caudalie: l'huile en étape 1 (vraiment je ne lui fais aucune infidélité depuis 5ans bientôt) et la gelée à l'acide salicylique en étape 2 (un must-have, surtout l'été). Ma peau ne s'est jamais aussi bien portée depuis que je suis passée au double nettoyage alors merci :)
coucou Maurine,
Supprimerah vraiment merci beaucoup de m'avoir fait ce retour, j'ai rarement l'occasion d'avoir ce suivi dans le temps de votre part et suite à mes articles, et ça fait vraiment chaud au coeur <3
Coucou,
RépondreSupprimerMerci pour cet article intéressant. Je pratique le double nettoyage depuis très très longtemps sans le savoir, suite à un conseil d'une esthéticienne. Elle m'a conseillé de passer un coup de lait démaquillant sur le visage avant le nettoyant. Mais j'ai su que c'était un double nettoyage seulement quand j'ai découvert ton blogue il y a plus de 10 ans.
J'aurais 2 petites questions à te poser: Quelle est la différence entre le milkfoliant et la lotion exfoliante (notamment celle de REN )? Et deuxième question : Si tu devais choisir 2 produits parmi les 3 présentés dans cet article, que choisirais tu ? En effet, bon budget est assez restreint et je n'arrive pas à choisir. Merci beaucoup. Bisous. Zuzana
coucou Zuzana,
Supprimerarf, 10 ans déjà ! :) l'une des premières lectrices alors :)
Concernant tes questions :
1) les lotions aux acides et les poudres exfoliantes c'est la même chose (le même objectif : accélérer la desquamation de la peau), c'est juste la forme qui change (lotion versus poudre)
2) je prendrais l'huile et le milkfoliant :)
Super intéressant et très clair, merci ! Savez-vous si la poudre exfoliante est compatible avec un sérum à l’acide azélaïque ensuite ? Ça n’est pas trop agressif pour la peau mixte et sensible ?
RépondreSupprimerC’est ce que je fais :) la poudre et ensuite le sérum à l’acide azelaique de SVR quand ma peau est en crise et aucun souci !
SupprimerLa milk est vraiment super douce et l’acide aselaique est l’un des plus doux également (c’est celui que l’on conseille aux peaux avec de la rosacee donc …)
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerCommentaire des plombes après cet article, mais je désire partager. J'emploie le nettoyant depuis 2 semaines en remplacement du youth to the people dont l'odeur est dingue. Celui ci pas d'odeur mais une douceur infinie que ma peau apprécie énormément. J'ai commencé le milkfoliant, une fois/semaine sur conseil lors du diagnostic établi au stand des galeries (elles sont adorables, hyper à l'écoute). Merci pour toutes ces informations si précieuses!!