Mon Bilan : Culture d'Antipodes, Parfaite Crème de Nuit ?

Antipodes Culture crème de nuit

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé d'Antipodes, pourtant cette marque neo-zélandaise passe régulièrement par ma salle de bain ! Aujourd'hui, je vous propose mon bilan après la fin du pot de la (relativement) nouvelle crème de nuit aux probiotiques, la dénommée Culture.


ANTIPODES CULTURE : AVIS

Antipodes Culture crème de nuit


Antipodes, initialement connue pour deux ingrédients qui lui sont spécifiques - Kiwi et Miel de Manuka - se met désormais aux probiotiques. Leur toute dernière crème de nuit - Culture - en fait son principal ingrédient :

Vous vouez un véritable culte à la beauté de la peau ? Adoptez Culture Gel Crème De Nuit Réparateur Aux Probiotiques d'Antipodes, une crème de nuit à la texture unique à base d'acide hyaluronique végétal et de bonnes bactéries pour une peau éclatante. Kalibiome AGE Probiotic est une bactérie naturelle qui aide à préserver l'intégrité des couches superficielles de la peau pour en réduire la perte d'eau et la protéger des agressions extérieures à l'origine des irritations. L'acide hyaluronique végétal et la fougère noire Mamaku endémique de Nouvelle-Zélande boostent l'hydratation.Parfum naturel intense de rose. Convient à tous les types de peaux. Pour un teint frais éclatant dès votre réveil

Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal avec le principe qu'une seule bactérie puisse régler le désordre du microbiote de la peau puisque des milliers de bactéries le composent dont on connait qu'un infime pourcentage ! Certes, les plus grandes colonies sont déjà étudiées et il est évidant qu'en agissant là dessus on peut provoquer un effet bénéfique, mais pour ce faire il faut un complexe de probiotiques (différentes souches). 


Ainsi, je vois une nette différence entre la communication des marques qui sont vraiment spécialisées dans les probiotiques (Aurelia est le meilleur exemple, Saeve pour en trouver une de notre côté de La Manche) et des milliers d'autres qui s'y mettent parce que c'est à la mode et que leurs clients demandent "des probiotiques".


Antipodes est une marque sérieuse puisqu'elle réalise souvent des études cliniques sur les produits, chose rare puisque généralement ce sont des tests d'auto satisfaction qu'on nous propose ce qui est à mille lieux d'une vraie étude clinique indépendante. Je pense alors que la crème de nuit Culture procure les effets escomptés par l'association des actifs qui agissent sur la barrière hydro-lipidique de la peau et que les probiotiques ont été choisies comme un "lance de fer" en terme de communication. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais ! Je dis juste qu'il faut pas dans ce cas précis sur-évaluer leur rôle dans ce produit.


Autrement, la Crème de Nuit Culture a une texture absolument exquise et d'un rose délicieux :


Antipodes Culture crème de nuit


elle est légère & onctueuse en même temps :


Antipodes Culture crème de nuit

Le petit plus - qui peut être un bémol pour certain(e)s - elle sent assez fort la rose. L'odeur est belle & naturelle, de l'ordre botanique et non de la parfumerie, mais puissante. Je préviens au cas où parce que parfois on peut ne pas forcement apprécier ce type parfum. Moi, j'aime !


Quels sont les Actifs ? Je dirais que globalement c'est une crème de nuit hydratation légère. Antipodes a utilisé des émollients neutres + un peu d'Huile de Jojoba et de Reine des Près ce qui évite la sensation de gras sur la peau (de ce fait la crème est plus adaptée aux peaux normales à mixtes et mixtes à grasses) : 

AQUA (WATER), GLYCERINE, CETEARYL OLIVATE (emollient), SORBITAN OLIVATE (émulsifiant), SODIUM ACRYLATES COPOLYMER & LECITHIN (agent de texture, polymere de synthese), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL (huile de jojoba), LIMNANTHES ALBA (huile de reine des pres), DEHYDROACETIC ACID (conservateur), BENZYL ALCOHOL (conservateur), GLYCERYL CAPRYLATE (emollient), BISABOLOL, SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), XANTHAN GUM & LECITHIN & SCLEROTIUM GUM & PULLULAN (agent de texture), ALOE BARBADENSIS (ALOE VERA) LEAF EXTRACT (extrait d'aloé), LACTOBACILLUS FERMENT (probiotiques), MANNITOL (humectant), MALTODEXTRIN (humectant), SODIUM CITRATE (régulateur pH), CYATHEA MEDULLARIS (MAMAKU) BLACK FERN EXTRACT (extrait de feuille de mamaku), PHORMIUM TENAX (HARAKEKE) FLAX EXTRACT (extrait de lin de Nouvelle Zélande), HIBISCUS SABDARIFFA (HIBISCUS) FLOWER EXTRACT (extrait d'Hibiscus), MICA (texturisant), TITANIUM DIOXIDE (colorant), TIN DIOXIDE (colorant), MANGANESE VIOLET (colorant). FRAGRANCE OF DEEP FRESH ROSE: CITRAL , CITRONELLOL , GERANIOL , D-LIMONENE , LINALOOL

Et en actifs traitants techniques il y a l'Acide Hyaluronique + Probiotiques, en extraits botaniques nous avons des extraits d'Aloé, Feuille de Mamaku, Lin de Nouvelle Zélande, Hibiscus


Que vous dire de cette composition ? A mon sens elle est assez basique. Des probiotiques en soi il y en a même chez les marques assez bon marché (La Roche Posay travaille depuis des années sur le sujet et de manière très sérieuse, ils ont même des publications scientifiques en collaboration avec des médecins spécialisés dans le domaine). L'acide hyaluronique et des extraits botaniques sont intéressants mais ne sont pas uniques pour autant. Bref, c'est une bonne compo mais basique (ce n'est pas un défaut, je le dis juste puisque si vous cherchez quelque chose de plus développé en terme de techno - peptides, molécules brevetées - ce n'est pas le cas ici). Ce n'est pas une crème anti-âge. C'est soit un bon hydratant de nuit pour les peaux jeunes non sèches, soit un bon hydratant de nuit après un sérum anti-âge technique pour les peaux matures.


ANTIPODES CULTURE  : MON AVIS

Une très jolie crème de nuit hydratante, légère et non grasse. Je l'ai vraiment appréciée mais prenez la pour ce qu'elle l'est et ne tombez pas dans la sur-atteinte par rapport à la promesse des "probiotiques". 

Antipodes Culture crème de nuit, 60 ml : 49,90€ disponible en ligne ici Antipodes Culture chez Sephora

7 commentaires:

  1. Mais en plus, les probiotiques, si j'ai bien compris, c'est individuel? Nous n'avons pas tous la même "faune", et donc pas forcément besoin des mêmes apports pour l'équilibrer? C'est une des sujets de recherche que je trouve passionnants, pour le peu que je peux en comprendre.
    Pour le reste, je passerai mon tour car, d'une part, je suis plutôt team huile, et, d'autre part, je partage mon lit avec quelqu'un qui a un problème avec les odeurs de rose fortes, que ce soit en parfumerie ou en botanique. :):):)
    Bonne soirée, Alina!
    Wirette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors pas tout à fait car la population générale est quand même identique chez tout le monde :) après ce qui peut varier c'est le rapport de forces (quelle souche predomine etc)
      par exemple, la bactérie responsable de l'acné tout le monde l'a, mais chez les acneiques elle ... domine :)

      Supprimer
  2. Hello Alina,
    J'ai testé la crème Antipodes il y a un an et en effet, je confirme tes propos sur le fait que :
    - l'odeur est assez forte, il faut vraiment aimer la rose
    - la texture est fraîche, donc agréable l'été ou pour les peaux grasses. En revanche, elle ne sera pas assez "confortable" pour les peaux sèches et/ou en hiver.
    Si on souhaite une crème de nuit un peu plus "performante", tu nous conseillerais celle d'Aurélia? Quelles sont les différences?

    Merci Alina pour ton travail toujours aussi précis et intéressant :-)

    Thalia

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina, je me pose des questions sur l'acide hyaluronique végétal. Existe t-il différents poids comme dans l'AH "classique" ? Que penser de l'AH végétal en terme d'efficacité ? Ca fait un moment que je me pose la question !!

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Je l'ai acheté une première fois il y a plus d'un an et depuis racheté encore et encore, car j'aime tout : comme toi, j'aime bien l'odeur (mais en effet, elle peut être peut-être rédhibitoire pour certaines !), la texture et le rendu/confort sur la peau : je trouve qu'elle a un rendu "lissant" voire "poudré" alors qu'elle ne contient pas de silicone, mais le miracle opère ! Frachement, j'y reviens très souvent, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Alina,
    Cette petite crème a l'air très sympa, si on omet cette odeur de rose extrêmement présente avec laquelle j'ai un peu de mal quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Un bon basique effectivement mais l’odeur risque de me rebuter!!! Belette.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!