Je vous ai déjà parlé d'excellents
rouges à lèvres de Jeanne Damas, les
rouges Rouje. Récemment, Jeanne a rebaptisé & reformulé sa gamme de maquillage : Rouje Beauté devient
Les Filles en Rouje et ...
Clean Makeup !
ROUJE, ROUGE VELOURS : AVIS
J'étais totalement sur-excitée ! Je savais à quel point ces nouveautés pouvaient être des merveilles - connaissant l'amour de Jeanne pour les rouges et son savoir-faire dans ce domaine - pour une lipstick geek comme je suis ... j'arrivais à peine à tenir en place en espérant pouvoir vite tester ces nouveaux rouges à lèvres clean !
J'ai décidé de commencer par le rouge à lèvres liquide, Le Velours présenté comme suit :
Le Velours, notre rouge à lèvres liquide crémeux et longue durée à la formule naturelle, glisse sur les lèvres. Grâce à ses 92% d'ingrédients d'origine naturelle, la formule est confortable et pigmentée. Disponible en cinq teintes must have parfaites pour des lèvres aux couleurs vibrantes tout au long de la journée. La teinte Alix : un rose poudré inspiré des années 70
Le rouge liquide c'est le seul rouge à lèvres de l'ancienne gamme Rouje que je n'avais pas testé à l'époque, je ne peux donc vous faire de comparatif avec le grand frère. Disons que Le Velours c'est une totale découverte :
Comme vous l'avez sans doute déjà lu le titre, vous deviner à peu près mon avis sur cet excellent rouge liquide. Je vais toutefois vous détailler point par point pourquoi je le trouve vraiment exceptionnel !
LE PACKAGING & PARFUMAGE
Le packaging n'est pas different de l'ancien - il me semble bien - et ... il est totalement craquant !!
Ce petit flacon dodu en verre (vrai verre) et son bouchon retro chic ...
Je le trouve 100 fois mieux réussi que l'Huile à Lèvres Hermès pourtant hors de prix (je vous en ai parlé ici Hermès Huile à Lèvres Avis).
Le parfumage est également une réussite, ça sent ... le "rouge à lèvres de maman", j'adore !
TEXTURE & APPLICATION
La texture est ultra fine ! J'avais un peu peur sur ce point puisque réussir une texture liquide avec des contraintes d'une formule clean ... ce n'est vraiment pas une mince affaire, pourtant Les Filles en Rouje y est parvenu avec brio ! C'est la texture la plus fine que je connaisse en rouges liquides mats de ce type, vraiment !
L'application est ultra simple : le rouge se pose sans aucun souci, adhère parfaitement à la peau, fait le contour net grâce à l'applicateur bien pensé.
Deux façons de le poser pour deux effets différents :
- avec l'applicateur, une pose nette : pour un rendu sophistiqué et bien pigmenté
- au doigt : en déposant la matière sur le pulpe du doigt et en l'étalant sur les lèvres en tapotant on obtient un résultat "kissed lips". Moi j'aime aussi l'overligner un peu pour l'effet "baby lips" ou "des lèvres à la Jeanne Damas" (c'est chez elle que j'ai choppé cette astuce que j'adore utiliser :)
Je vous montrerai plus bas ces deux applications et la différence de rendu qui va avec.
PIGMENTATION & FINI
Le Velours est bien pigmenté, néanmoins pour une saturation optimale deux-trois couches seront nécessaires (à cause de l'ultra finesse de la matière).
Le fini est mat, vraiment mat mais ce n'est pas non plus un "mat à mort" (un effet que je n'aime plus du tout, tellement c'est peu naturel). Là on est sur quelque chose qui laisse à la peau ... son aspect normal, juste velouté ... d'où le nom, Le Velours !
CONFORT & TENUE
Le confort est excellent pour un liquide mat, c'est même étonnant ! Alors certes, ce n'est pas un rouge à lèvres hydratant, mais ... il n'assèche pas du tout et laisse la peau tout à fait confortable tout au long de la journée.
La tenue est superbe également, aucun transfert une fois que je rouge est bien posé & sec (il sèche en 3 secondes). Vous pouvez même faire des bisous avec, il ne laissera pas de traces.
FORMULE (LISTE INCI)
J'avais hâte de vérifier si la formule est vraiment Clean Makeup, surtout vu ses performances extra ordinaires, du jamais vu pour du clean :
DODECANE, ISOAMYL LAURATE, UNDECANE, DIATOMACEOUS EARTH, C15‐19 ALKANE, CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), TALC, TRIDECANE, C10‐18 TRIGLYCERIDES, TRIBEHENIN, POLYGLYCERYL‐3 DIISOSTEARATE, LAUROYL LYSINE, SILICA, MICA, HYDROGENATED CASTOR OIL, CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77492 (IRON OXIDES), JOJOBA ESTERS, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX, CERA CARNAUBA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX/CIRE DE CARNAUBA), CI 45410 (RED 28 LAKE), AROMA (FLAVOUR), CI 15850 (RED 7 LAKE), CI 42090 (BLUE 1 LAKE), CI 77499 (IRON OXIDES), ACACIA DECURRENS FLOWER WAX, POLYGLYCERIN‐3, TOCOPHEROL
Alors oui, techniquement c'est du clean ! Après ce n'est pas non plus une formule à base d'huiles naturelles mais ... elle est clean. Bravo pour ça !
GAMME DE TEINTES
Seulement 5 teintes sont actuellement disponibles dont ces 3 :
- Hélène : rose nude
- Jeanne : rouge lumineux
- Camille : rouge prune
et le rendu sur les lèvres. Comme promis, j'ai utilisé 2 techniques differentes de pose : sur les deux premières teintes vous aurez une pose précise, à l'applicateur alors que Camille, la dernière couleur, je l'ai posée au doigt en overline.
LES FILLES EN ROUJE, ROUGE VELOURS HELENE
Voici Hélène, un joli rose nude froid, posé avec l'applicateur :
LES FILLES EN ROUJE ROUGE A LEVRES, JEANNE
Jeanne, un très beau rouge, posé avec l'applicateur lui aussi :
LES FILLES EN ROUJE, ROUGE VELOURS CAMILLE
Alors qu'avec Camille j'ai utilisé seulement mon petit doigt. Je précise que cette ... imprécision est volontaire et totalement assumée, j'aime cet effet là et je l'impose à personne :)
LES FILLES EN ROUJE, LE VELOURS
J'ADOOORE ! Sans doute le meilleur rouge liquide dans ma collection, excellent sur tous les points de vue. Un seul bémol : je veux les deux autres teintes qui me manquent et encore une bonne dizaine en perspective (oui, je rêve déjà de l'élargissement du nuancer :).
Conquise! Merci beaucoup de cette belle découverte, Alina. Wirette
RépondreSupprimeravec grand plaisir, Wirette :)
SupprimerBonjour, merci pour l'article :) la teinte Jeanne a l'air très jolie, en revanche le rendu sur le site de la marque et sur vos photos n'a rien à voir.. Quelles photos retenir ? Merci ;)
RépondreSupprimerétant donné que je ne fais pas de retouches sur les photos, je pense que le rendu à retenir est celui sur mon swatch
Supprimerquand je regarde les photos sur le site, en effet je trouve que la couleur ne correspond pas vraiment à celle que je vois quand je la pose
de manière générale, fiez vous d'avantage aux swatches sur les blogs qu'aux photos sur les sites des marques (toujours retouchées)
J’ai déjà une palette 4 couleurs achetée grâce à toi et un mat raisin… le second (rouge) est limite irrésistible !!! Belette.
RépondreSupprimerHello Alina,
RépondreSupprimerJe trouve ces rouges absolument craquants et les couleurs sont très sympas! Les rouges liquides c'est malheureusement un non pour moi (mes lèvres sont bien trop sèches pour ce genre de formule, snif) mais j'adore le rendu sur toi :)
Comment ne pas craquer maintenant après un tel article ! Ca donne envie :). Maryne
RépondreSupprimerComme ils sont jolis ! Et particulièrement la teinte Hélène. Très belle découverte.
RépondreSupprimer