Bien que j'aie des marques chouchoutes qui reviennent dans ma salle de bain, je change régulièrement de routine. Je précise, quand je dis "je change" cela signifie qu'après la fin du produit - et uniquement après sa fin (!) - je passe à une autre marque. Je peux revenir aux certains soins deux fois de suite, mais ce n'est pas souvent le cas. En général, j'attends un ou deux cycles (routine) avant de reprendre un produit que j'ai bien apprécié.
ALTERNER SES SOINS ?
D'ailleurs, c'est une question qui revient très régulièrement : outre le changement de saison - et donc le changement de texture (lire "de produit") - faut-il changer sa routine ?
En effet, il y a des gens qui - une fois qu'ils aient trouvé leur chouchou - le rachètent en permanence et ne changent plus. Hélas, ce n'est pas une bonne stratégie !
Pourquoi donc ?
VARIER SON REGIME ALIMENTAIRE CUTANE !
Je vais vous donner un exemple : manger des épinards est bon pour la santé. Mais si tous les jours vous mangez des épinards - et que des épinards - vous allez créer un déséquilibre dans votre organisme. Non pas parce que les épinards sont mauvais, mais parce qu'il vous manquera cruellement d'autres nutriments essentiels qui ne sont pas contenus dans ce légume.
Tout comme notre corps, la peau elle aussi a besoin d'apport en différents nutriments. Ils doivent être variés pour couvrir nos besoins essentiels & ponctuels. Même le meilleur et le plus complet des soins ne peut jamais apporter une palette complète de micro nutriments et actifs.
Changer de soin est donc très important pour avoir un menu cutané complet qui assurera la santé de la peau : changer de sérum ou de crème permet d'assurer ce menu varié.
SUIVRE LA TECHNOLOGIE !
Le secteur de la beauté est très lucratif, les marques investissent énormément dans la recherche. Succomber à des nouveautés permet tout simplement d'avoir accès aux toutes dernières molécules qui sont généralement plus performantes que leurs ainées.
NE PAS HABITUER SA PEAU : EFFET PLATEAU COSMETIQUE
Beaucoup de gens observent - sans comprendre le pourquoi du comment - que leur peau ne "réagit" plus à leur soin préféré.
Il existe - c'est prouvé - ce que l'on appelle un "plateau cosmétique". C'est quand vous trouvez qu'après un certain temps (deuxième ou troisième pot de votre meilleure crème anti-âge) la peau ne ... "réagit" plus.
La raison de cela ? Toutes les molécules ont un "plateau d'efficacité", autrement dit qu'au bout d'un certain temps plus vous ajoutez de l'actif en question moins la peau réagit. On peut appeler cela une "saturation".
Et c'est précisément pour éviter cela qu'il FAUT alterner les soins. Car cet effet "plateau" n'est pas permanent et une fois que votre peau l'a "oublié" pendant quelques semaines vous pouvez remettre l'actif et en avoir les bénéfices du départ.
CONCLUSION : FAUT-IL ALTERNER LES SOINS ?
OUI, OUI ET OUI ! Il faut alterner ses soins pour toutes les raisons évoques :
- pour apporter des différentes molécules et agir sur la peau de manière plus complète que si vous utilisez toujours le même sérum
- pour avoir des molécules dernière génération
- pour éviter l'effet plateau cosmétiques quand votre soin n'a plus la même efficacité qu'avant puisque la peau s'y habituée (vous pourrez y revenir après quelques semaines de pause)
Mon Conseil : essayez de ne pas utiliser le même soin plus de 2 cycles (pot complet) de suite, alterner le ! Quid à y revenir plus tard.
Aïe!! Merci pour cet article mais j’avoue peiner à me passer de la lotion ren aux AHA. En dehors de l’été je l’utilise à l’année. Pourrais tu me conseiller un autre produit à la place stp🙏🏾? Merci encore.
RépondreSupprimeralors je parlais avant tout de sérums / crèmes qui ont des actifs un peu plus "complexes" que la simple exfoliation :)
Supprimertu peux garder les nettoyants, là pour le coup on s'en fiche "d'habituter" la peau, j'aurais dû préciser que cela concerne les soins traitants et non pas la routine de nettoyage dont les lotions font partie
Hello Alina,
RépondreSupprimerC'est une question que je me suis posée pendant longtemps et je suis surprise par la réponse! Ayant une peau acnéique et capricieuse, j'ai tendance à toujours utiliser les mêmes produits parce qu'une fois que je trouve quelque chose que ma peau tolère je ne veux surtout pas le lâcher 😂 je change une fois de temps en temps mon nettoyant ou ma brume quand je trouve quelque chose de mieux en terme de formule mais je reste souvent dans la même veine (par exemple je prends toujours une brume qui hydrate, apporte des pré ou pro biotiques et un nettoyant qui contient des ingrédients comme l'acide salicylique). En revanche je n'ai pas changé mon sérum depuis quasiment un an puisque j'ai du mal à trouver quelque chose qui coche toutes les cases et j'avoue que j'ai toujours peur que ma peau réagisse mal et fasse une crise d'acné...
Coucou Maurine,
Supprimeralors attention, quand je dis "changer la routine" j'ai bien précisé que cela ne concerne pas les peaux à problème ;) Je suis consciente que dans ce cas une fois qu'on ait trouvé un produit qui convient on le garde
Après, dans le cadre du "régime alimentaire" il faut apporter des essentiels (eau, gras, micro nutriments) et c'est là qu'on peut varier. Cela ne passe jamais par des nettoyants (ça n'apporte rien à proprement parler, le rôle d'un nettoyant est d'éliminer pas d'emmener, tu vois ?) mais plutôt par des sérums / crèmes
Ce que je veux dire : si tu traites ton acné avec un sérum qui te convient garde le. Mais si le matin tu utilises une crème hydratante après, alors change de temps en temps. N'utilise pas toujours la même pendant des années :-)
Je connais bien cette histoire "ma grand mère a toujours le même pot Nivea bleu depuis 55 ans et elle a une peau superbe" ... mais bon, il y a mieux dans la vie pourquoi s'en priver ? :)
Bonjour Alina,
RépondreSupprimermerci pour cet article qui répond à des questions que je me pose régulièrement. J'ai la peau réactive, mais mixte, et vraiment, je galère très fréquemment à me construire une routine, un produit me convient une semaine, ma peau adore, après elle réagit, une fois j'ai besoin d'hydratation, trois jours après de nutrition ... du coup, je jongle avec les produits au final et je ne parviens pas à intégrer une routine complète d'une même gamme dans ma salle de bains, en même temps ^^' et en plus, elle préfère les produits de pointe à ceux de la parapharmacie ahah
arf, c'est compliqué les peaux réactives ..... pour le coup, vraiment aucun conseil si ce n'est pas l'écouter justement
Supprimerce qui peut aider parfois c'est aussi un "detoxe cutané" : quand tu utilises juste un soin tout court (type EGD de bioeffect)
C'est tellement compliqué de trouver des produits vraiment adaptés à une peau un peu "compliquée" que c'est vraiment tentant de ne pas changer quand on a trouvé le Graal !
RépondreSupprimerDepuis que je vous lis, je me rends compte que j'ai construit une structure de routine dans laquelle je change les produits en fonction de l'état de ma peau et de la saison. Ca a été compliqué à mettre en place après des années où un sérum maison anti acné et un mélange d'huile me suffisait (remarquez, je changeais les huiles!), mais maintenant ça roule. Ma peau ET mon moral s'en trouvent bien (c'est toujours chouette, le jour du changement de routine, même si on aime celle qu'on finit).
J'ai quand même deux constantes - le life sérum de peptid7 (tant qu'il existe..) avec un sérum à l'AH et une huile, pour l'une des deux routines, et l'aqua hypnotica avant le cdy, matin et soir.
Pour la routine qui n'a pas le life serum, j'alterne entre cure antiâge "technique", et routine plus "basique" (sérum hydratant + une huile antioxydante ou réparatrice, ou, l'été, un produit un peu "gel" type batise). Je fais attention à ce qu'au moins une des deux routines soit bien fournie en acide hyaluronique, car ma peau le "réclame".
Pour le coeur de routine (l'antiâge "sérieux" et le cdy), je reste sur les mêmes 4 ou 5 produits. Je suis ouverte aux nouveautés, mais pour une peau de 50 ans, il n'y en a pas tant de produit qui valent le coup... et leur coût! Le reste varie selon les envies, les compos, et le porte monnaie.
Pour les cheveux, par contre... Il y a si peu de produits qui me conviennent que je n'arrive guère à varier, à part l'huile et le masque "longueurs et pointes".
Merci pour ce joli sujet de réflexion, Alina !
Wirette
bonjour Wirette,
Supprimerc'est très important de garder la même structure de sa routine, mais jongler avec des nutriments apportés (comme vous le faisiez avec des huiles, inconsciemment)
Pour Peptid7, hélas ... j'ose même plus conseiller d'acheter car ils liquident des stocks sur l'ancienne prod (et la marque est en liquidation judiciaire d'après les dernières nouvelles donc on est pas à l'abri des mauvaises surprises quand on commande en ligne), je vous conseille de commencer à lui trouver aussi vite que possible un remplaçant
Concernant des grands basiques comme les nettoyants ou aqua hypnotica, pas la peine de les changer. Pour des basiques ça va toujours rester basiques et avec Aqua on apporte l'acide hyalu + eau de bleuet donc bon ...inutile de chercher une autre acide hyalu et une autre eau de bleuet.
Je parle plutôt des sérums et crèmes qui apportent vraiment des nutriments et ça serait bien de les varier de temps en temps. Ne pas utiliser le même sérum hydratant pendant 3 ans, mais faire des cures, y revenir régulièrement en faisant des pauses Pour le lait démak on s'en fiche totalement en revanche
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerMerci pour cet article :)
Je comprends l'idée de changer de routine de soins à chaque fois qu'elle se termine. En revanche, j'ai un peu de mal avec cette notion d'alternance des soins. Faut-il prévoir plusieurs crèmes / sérums dans une même routine et en appliquer un différent chaque jour ? J'ai toujours pensé que pour qu'un sérum / crème soit efficace, il fallait utiliser le même dans la durée.
Belle journée à toi,
Jess
coucou Jess,
SupprimerAlors peut être que je n'ai pas été assez claire, mais j'ai bien précisé qu'il ne faut surtout pas "changer chaotiquement de soins" : on termine notre routine, le flacon de sérum est fini, et c'est UNIQUEMENT là que tu passes à autre chose. Jamais je n'ai dit qu'il faut changer de sérums tous les jours, c'est précisément l'inverse de ce que j'ai expliqué dans l'article : on termine, on rachète si on aime, mais on n'utilise pas le même sérum hydratant pendant 10 ans (la même marque je veux dire, tu peux bien évidemment garder un sérum hydratant dans ta routine)
En gros : dans ta routine tu as tes démaquillants / nettoyants / lotions que tu peux garder ou changer pour le plaisir (à toi de voir), et des SOINS comme le sérum / crème / cdy.
Si tu utilises la combo "sérum hydratant + crème anti âge" alors GARDE cette combo, mais juste pense à varier les marques. De temps en temps, je ne dis pas à chaque fois. Juste, n'utilise pas la même crème pendant 10 ans, c'est tout :)
Bonjour Alina, alors là j'avoue qu'à la lecture de ton article je me rend compte que j'ai tout faut. Je n'aime pas changer (de peur de me tromper). J'ai la même routine à qqc près depuis au moins 3 ans !!! Bon, il va falloir que j'apporte qq changement (j'ai déjà prévu le serum opening act que je n'avais pas encore utilisé, c'est déjà un changement !!!). Merci. A bientôt.veroniqueroux
RépondreSupprimercoucou Veronique,
Supprimerarf, c'est bien de varier quand même :) je me souviens que tu aimes les cures de la Vit C. Pour le coup, comme c'est en cure alors garde celle qui te convient, mais tu peux jouer à côté avec les sérums aux peptides ou EGF ou acide hyalu poussée (comme Teoxane), apporter un peu de joie pour la peau quoi :)
Coucou, vos explications sont une fois de plus très claires et j'entends bien tous ces arguments en faveur du changement de routine. Je suis d'ailleurs souvent vos recommandations concernant les soins et je teste alors des nouveautés... mais j'ai des "incontournables" au cas où un produit fonctionnerait moins bien pour moi en terme d'efficacité ou de sensorialité : je reviens donc toujours aux sérums Elixseri (et en particulier le Skin Meditation) et je varie l'huile ou la creme que j'apporte au dessus l'hiver et si j'alterne les baumes ou huiles je suis UTRA fidèle au nettoyant Evercalm.
RépondreSupprimerAlors les nettoyants vous faites comme vous voulez, on est pas du tout obligé de les changer (ils n'apportent rien, ils éliminent, c'est leur rôle).
Supprimerpour les incontournables, JUSTEMENT ils le sont puisque on y ... revient ! C'est précisément ce que je conseille : garder vos chouchous en faisant parfois des pauses pour mieux y revenir :)
Moi aussi, je ne compte plus le nombre de flacons de Rescue Diver que j'ai terminé mais j'alterne, je n'utilise pas le même pendant tout le temps :)
Eh bien je me posais la question régulièrement et particulièrement maintenant que je dois racheter une crème de jour. J'ai donc ma réponse !Merci beaucouo !!!+
RépondreSupprimeravec plaisir <3
SupprimerJe suis changeante par ta faute 😅 A chaque article tu me fais acheter le dernier produit testé lol
RépondreSupprimerBon même si niveau lotion du soir, je garde toujours la Ren aux Aha. Impossible de l’enlever ! Et c’est vrai que je suis les 3/4 de l’année avec l’essence de bio effect.
alors les demak, nettoyants et lotions inutiles de les changer, tout ce qui a pour rôle d'éliminer (et non pas d'apporter, nuance) on peut le garder
SupprimerJ’aime changer mais ma peau à imperfections n’aime pas des masses….je change surtout le sérum hydratant du soir… pour le jour, j’ai trouvé une routine qui a calmé mes crises d’acné hormonale donc pour le moment, je reste fidèle! (Merci SVR et bioeffect !!) Belette.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce conseil, Alina, que je suivrai dorénavant ! 🙏
RépondreSupprimer