Je ne vous ai jamais parlé de Denovo, une marque lancée par une aficionada du bio de la première heure, Alice Roux.
DENOVO BRUME : AVIS
Je vous avoue qu'à l'époque je l'avais regardée de très près mais je ne suis sans doute pas suffisamment rigoriste pour me laisser embarquer.
Cela étant dit ... les cheveux les ami(e)s ! Les cheveux au naturel cela m'intéresse fortement ! D'autant plus qu'Alice a sorti un soin qui a sacrement piqué ma curiosité, la Brume Magnétique :
La Brume Magnétique est le premier soin capillaire démêlant et hydratant reproduisant "l'effet quat" sans quats. Formulée en 2 phases synergiques, sa phase lait contient un extrait de betterave et du squalane végétal. Sa phase sérum contient un trio de fleurs australiennes au pouvoir hydratant intense, des fructooligosacharides et des acides de fruits. Une innovation capillaire qui convient à tous les types de cheveux. Elle hydrate, démêle et gaine le cheveu avec une sensation de douceur inédite
L'idée est géniale : reproduire l'effet des quats (silicones) sans quats (silicones) :
Au fur et à mesure de sa pousse, mais aussi en étant manipulé, brossé, coloré, lissé ou séché à l'air chaud, le cheveu accumule une charge négative. Plus le cheveu est fragilisé ou abîmé, plus cette charge négative est élevée. Et plus elle est élevée, plus le cheveu est rêche, emmêlé et incoiffable. Les soins contenant des quats possèdent une charge positive, qui va contrebalancer la charge négative du cheveu et donc le démêler et l'assouplir de façon immédiate. La Brume magnétique Denovo reprend ce principe dans une formule naturelle chargée positivement, sans quats. Sa combinaison exclusive d'ingrédients naturels permet d'obtenir une formule cationique forte qui va agir sur le cheveu pour le démêler et l'assouplir instantanément. Plus le cheveu est fragilisé, poreux (et donc chargé négativement), plus la Brume magnétique est efficace, son pouvoir hydratant et démêlant perceptible. Cette combinaison n'est pas tensioactive, donc non irritante. De plus, les ingrédients étant purement végétaux, leur rejet dans la nature ne pose aucun souci
Plus le faire plus court : le cheveu abimé a une charge négative (plus il est abimé, plus le phénomène est grand et c'est pour cela que parfois vos cheveux deviennent "électriques"). Les quats / silicones ont une charge positive et "réparent" ainsi le cheveu (en réalité, ils ne réparent rien du tout et masquent juste les dégâts en collant leurs ions sur la charge négative de votre fibre abimée).
Alice a développée une formule chargée positivement - vous comprenez maintenant le nom "brume magnétique" - en mimant cet effet mais avec des ingrédients naturels.
Comme elle décortique elle même ses listes INCI, je vous laisse la consulter ici (mais croyez-moi sur parole, plus naturel ... c'est difficile à trouver) :
Brume Magnétique Composition Je l'ai testé en craignant fortement l'effet "poisseux" sur mon cheveu fin ... Très très peu de choses dites "sans rinçage" me conviennent, c'est à compter sur les doigts d'une main alors que j'en ai testé des tonnes !
Première impression : le spray est assez micro disperse et permet de créer une véritable "pluie de soin", indispensable quand on a besoin vital de doser (mes cheveux ne supportent aucun sur-dosage).
Puis, ça sent ... tellement bon ! Limite il peut remplacer un parfum pour les cheveux si vous aimez les odeurs fruitées sucrées.
Le rendu / toucher ? Il gain la fibre, forcement vu la charge positive et par conséquent apporte l'effet de volume / toucher plus épais, rêche. Si vous avez le cheveu très épais à la base je ne sais pas si cela vous conviendrait, mais moi cela m'arrange.
Les cheveux ne "collent" pas et non pas d'effet "poisseux", c'est vraiment inespéré me concernant ! En revanche, ils sont quand même moins doux et souples, un peu quand on utilise le shampooing sec, vous voyez ?
MON AVIS : pas mal du tout, du tout !! Cela mérite clairement d'être essayé si vous cherchez un effet gainant / soin sans aucun quats / silicone.
Un produit à tester! Je suis aussi de la team cheveux sec, fin et qui poisse vite. Le seul produit sans rinçage qui me convienne est le Hydration detangler de Rahua (le soir, à toute petite dose, et en pschittant dans mes mains pour appliquer ensuite uniquement en surface - ça gaine sans alourdir ou poisser). Mais je suis un peu perplexe sur l'application entre les shampoings sur cheveux mouillés - en général, mouiller sans laver tourne à la cata chez moi.
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle découverte, Alina !
Wirette
Hello Alina,
RépondreSupprimerJ'ai été très intriguée en voyant le nom de ce produit et je suis encore plus curieuse maintenant que j'ai lu l'article! J'ai la même nature de cheveux que toi, et je pense que je testerai peut-être ce produit dans le futur parce que ce n'est pas mes cheveux baguettes qui risquent d'être embêtés par le côté volume😂
Je ne suis pas trop produits sans rinçage mais là c’est intriguant, du coup, je note. Merci pour ton retour. Belette.
RépondreSupprimer