La quête du filtre solaire 100% minéral est périlleuse, très peu de chose non blanchissantes existent. En effet, le principe d'action d'un filtre minéral est la reflection des ondes par la couleur blanche des micro particules qui le composent donc le blanc est la clé de l'efficacité de ce type de produit.
OLE BANANA SPF MINERAL
Deux choses existent pour contrer cet effet blanc disgracieux :
- le passage en nano particules
- la coloration de la formule par des pigmentants qui cachent l'effet blanc mais ne l'empechent pas le filtre d'agit
C'est le cas de tout nouveau solaire 100% minéral d'Olé Henriksen le Banana Bright Mineral Sunscreen SPF30:
Banana Bright Mineral Sunscreen SPF 30 est un écran solaire 100% minéral, enrichi en vitamine C et en oxyde de zinc, qui protège la peau contre les rayons UVA et UVB, corrige et prévient les signes visibles des dommages causés par le soleil. Cet écran solaire 2-en-1 combine un SPF 30 minéral à large spectre et de la vitamine C pour protéger et corriger. Cette crème solaire illumine la peau, unifie le teint et prévient les futurs dommages visibles causés par le soleil, notamment les taches brunes, les rides et les ridules. De plus, inspirée de la poudre banane, l'incontournable des maquilleurs, ce SPF pour le visage contient des pigments minéraux qui réfléchissent la lumière et illuminent instantanément la peau
Sa texture est comme fouettée et pénètre hyper rapidement la peau, on a vraiment l'impression d'utiliser une crème hydratante.
Sa couleur est légèrement jaune :
aucun effet blanc, aucun effet brillant, c'est une perfection !
Et la formule ? A base d'oxyde de zinc (réputé comme étant meilleur filtre anti âge)
AQUA/WATER/EAU, ZINC OXIDE (filtre mineral), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, BUTYLOCTYL SALICYLATE, PROPANEDIOL, NIACINAMIDE, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE, 1,2-HEXANEDIOL, SODIUM ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, SQUALANE, TETRAHEXYLDECYL ASCORBATE (vitamine C), CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) CALLUS CULTURE EXTRACT, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) PEEL EXTRACT, LACTOBACILLUS FERMENT, PANTHENOL, TOCOPHEROL, GLUCONOLACTONE, GLYCERIN, JOJOBA ESTERS, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, GLYCERYL STEARATE, CETYL ALCOHOL, CALCIUM GLUCONATE, GLYCOL STEARATE, LECITHIN, SORBITAN OLEATE, TAPIOCA STARCH, HYDROXYACETOPHENONE, ISOSTEARIC ACID, POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, ISOHEXADECANE (huile minérale), XANTHAN GUM, CANOLA OIL, POLYSORBATE 80, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, OCTYLDODECANOL, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, PARFUM/FRAGRANCE, CITRAL, LIMONENE, LINALOOL, IRON OXIDES (CI 77491, CI 77492), TITANIUM DIOXIDE (CI 77891)
Elle pourrait être exemplaire si ce n'est pas la toute petite huile minérale cachée à la fin de la liste INCI. Bon, disons que je peux fermer les yeux là dessus vu qu'elle arrive en quantité assez infime (on aurait été mieux sans, mais voilà).
Je l'ai testé en écran de ville sous le fond de teint pendant 2 semaines et franchement ... c'est top !! Vraiment, on a l'impression de poser une crème hydratante - pourtant je le mets en sacré quantité - qui ne peluche pas et ne se voit vraiment pas sur la peau.
Je pourrais déclarer que c'est le meilleur solaire 100% minéral à ce jour presque ! Disons que parmi les minéraux que j'ai testé en SPF30 il gagne haut la main. Je ne vais pas le comparer à des SPF 50 car là ... c'est tout une autre difficulté (et c'est pour cette raison qu'Olé n'est pas allé si haut en écran, un jour peut être ?).
Olé Henriksen Banana Bright Ecran Solaire Minéral 50 ml : 32€ disponible en ligne ici Olé Henriksen chez Sephora
Coucou, voilà, j’ai envie de l’essayer maintenant mais je viens de commander un minéral drops d’Odacite…. Bon je sais l’indice n’est pas le même mais ce petit teinté est assez tentant 😉
RépondreSupprimerah oui, très différents les deux :)
SupprimerElle a l'air incroyable quand je vois le avant/après étalemen ! J'avais la paï l'année dernière que j ai bien aime. Je vais tester celle ci cette année ! L huile minerale en fin de liste est-elle comedogène ?
RépondreSupprimersur le principe elle l'est ... mais vu la quantité ... je ferme les yeux et sur moi j'ai absolument rien constaté donc ça doit passer je pense :)
SupprimerHélas, hélas... ici, c'est SPF50 obligatoire... (et il va falloir que je ressorte le chapeau en ville, si les beaux jours continuent!)
RépondreSupprimerBonne journée, Alina
à Lisbonne j'avais pris Sun Ceutic précisément parce que j'avais besoin d'un SPF 50 ... alors que celui ci je l'utilise à Paris en écran quotidien / le matin pour courir (à 9h pas besoin de SPF 50)
SupprimerEn revanche, en plein mois de juillet à Paris je passerai à 50 en permanence
Cest une bonne nouvelle et en plus elle n'est pas trop chère merci pour la découverte Justine
RépondreSupprimeravec plaisir <3
SupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerMerci pour cet article.
J'avais noté dermaceutics , puis intriguée par celle-ci suite à l'article et la story d'Hélène. J'attendais ton analyse. Me voilà perplexe... SOS avantages/inconvénients??
alors ici l'avantage c'est le fait qu'il est non blanchissant, mais alors pas du tout !
Supprimerl'inconvenient : SPF 30 et non 50, l'huile minérale en fin de la liste (pas trop dérangeante vu la quantité, mais quand même)
Chez Dermaceutic : super base de formule anti âge avec des actifs puissants (cellules souches, en plus de l'acide hyalu), SPF 50.
L'inconvénient : blanchissant (il faut maquiller le teint pour neutraliser la blancheur)
Je dirais que si tu es à la recherche d'une protection anti âge globale et totale c'est Dermaceutic. Si c'est pour un écran de ville et que tu ne passes pas beaucoup de temps dehors, alors Olé suffira et ne présentera pas des effets désagréables
Les avis sont unanimes donc je le testerai avec plaisir !! Belette.
RépondreSupprimerje conseille vivement, en écran de ville avec une protection medium c'est parfait
SupprimerOh ça donne envie de tester ! J'ai le REN que j'avais acheté suite à ton article à l'époque, lequel conseillerais-tu entre les deux ? Je te remercie :) Maryne
RépondreSupprimercoucou,
Supprimeralors c'est vraiment très different car REN est sorti il y a assez longtemps et aujourd'hui les solaires minéraux ont pas mal évolué
donc aujourd'hui, et non au moment quand j'avais fait ma revue sur REN, celui d'Olé est beaucoup plus agréable et beaucoup moins visible sur la peau.
Si tu n'es pas à une micro quantité d'huile minérale près (ce qui pour un solaire me dérange beaucoup moins que pour un soin) alors je te conseille celui d'Olé sans hésiter
Très clair, merci beaucoup Alina !
SupprimerIl a l'air très prometteur ce solaire ! J'étais en train d'hésiter à acheter le spf50 d'opacité, mais j'ai l'impression que celui ci conviendra mieux à ma peau mixte, avec un spf suffisant pour la ville.
RépondreSupprimerOn a un spf30, mais est-ce que la marque communique sur le PA ?
malheureusement en europe on ne communique pas sur le PA, ce n'est pas obligatoire
SupprimerAchetée et essayée, cette crème solaire est parfaite en ville. Et puis elle tolère parfaitement le fond de teint sans pelucher ! Très contente. Merci pour la revue
RépondreSupprimercoucou Emma,
Supprimermerci beaucoup pour ton retour, ravie que le produit t'ait plu <3