Regard Rescue : Que Vaut le Nouveau Sérum Yeux d'Ulé ?

Ulé Beauty Regard Rescue Soins Yeux


Je vous ai déjà parlé d'Ulé Beauty, une toute jeune marque Clean Skin Care qui fait partie du ... groupe Shiseido ! Qui dit "Shiseido" dit "Expertise High Tech", mais pas forcement "Clean Beauty". Alors quel est le lien ? Je vous l'avais expliqué dans ce premier : Que Valent les Soins Ulé Beauty ?


ULE REGARD RECUE : AVIS

Ulé Beauty Regard Rescue Soins Yeux


D'ailleurs, que signifie Ulé ? Ulé, Hulé / Hylé dans la mythologie greque est la "matière du monde" : la nature et nous formons un ... hylé ! 


Ainsi, la matière première est au coeur de la marque dont le positionnement diffère d'avec la beauté clean traditionnelle - déjà assez mal définie en France - et qui chez Ulé se porte d'avantage sur les valeurs environnementales eco-tech ainsi que sur la bio compatibilité de ses extraits ultra purs avec la peau. Ce qui ne signifie pas l'approche "molécules uniquement d'origine bio & formules sans synthèse", nuance. 


En effet, il y a une confusion dans l'esprit de certains consommateurs qui pensent acheter bio quand ils entrent dans des boutiques Clean Beauty. Il y a des marques certifiées bio dans les enceignes comme Oh My Cream, mais ce n'est pas la "définition" du Clean (si on cherche des soins bio il faut aller dans des enceignes spécialisées dans le bio).


Le Clean n'interdit pas le recours aux molécules de synthèse quand c'est utile et plus intéressant comparé à l'extrait naturel, il prend en compte l'efficacité comme premier paramètre tout en excluant des molécules jugées inutiles et / ou non safe (là dessus il y a débat mais le less is more en terme de texturisants, par exemple, est la règle) et en faisant attention à l'impact environnemental (plutôt l'enjeu du clean européen, moins celui de l'américain).


Ulé est une marque qui met l'accent sur :


  • l'efficacité qui passe par la technicité 
  • l'enjeu du Cultivé France : c'est terriblement compliqué pour le consommateur de faire la différence car beaucoup de marques jouent sur le fameux "made in France" en achetant des "pièces détachées" partout dans le monde - dont les extraits qui viennent de loin - et en faisant assembler le "puzzle" ici (recevant ainsi la notion du "made in France"). Pour Ulé c'est très important de produire le made in France avec l'engagement du "cultivée en France", en partant des extraits botaniques et en terminants par des emballages. La possibilité de tracer les origines de chaque matière première est au coeur de leur stratégie (sur chaque produit on voit non seulement le % de matières premières d'origine naturelle, mais également le % de matières premières issues des filières françaises) 
  • la sensorialité : les textures & odeurs sont très travaillées, l'héritage du groupe Shiseido
  • l'impacte environnemental : avec les pots / flacons sans plastique 
Le concept novateur d'Ulé - et l'investissement du groupe Shiseido - se sont des eco-fermes gérées pour Ulé par une start up spécialisée dans les ... fermes verticales, Tower Farm.

Je vous ai promis d'enquêter sur le sujet de ces fameuses fermes agricoles verticales qui vous ont beaucoup intrigués. Je suis allée les visiter il y a quelques semaines et vous ai même filmé une interview avec Vira, l'ingénieure agronome chez Tower Farm qui vous a montré le concept.

Je vous invite à découvrir cette petite vidéo ici pour bien visualiser à quoi ressemble une ferme verticale, comment les plantes sont nourries hors sol (d'où elles puisent leurs nutriments ?) : Fermes Verticales Ulé Beauty

Si je devais résumer ce concept (autrement appelée l'hydroponie) :
  • à la base il s'agit d'un projet de NASA mis en place pour cultiver des plantes dans l'espace, racheté ensuite par une société israélienne pour faire pousser des plantes dans des conditions d'absence de terres fértiles (grand sujet en Israel). Ce projet a ensuite été décliné pour faire pousser des variétés de plantes exotiques sur les sols qui n'y sont pas adaptés et dont les récoltes servent des laboratoires pharmaceutiques / groupes cosmétiques et même des chefs étoilés qui peaufinent de cette manière certaines facettes gustatives des herbes qui les intéressent 
  • dans ces fermes verticales l'eau est recyclée à 95% c'est donc très intéressant dans des conditions de la pénurie d'eau (qui nous guette ...)
  • la question de l'énergie consommée (les LED's qui assurent le régime Jour & Nuit, l'arrosage, etc.) n'est pas encore à 100% résolue mais la start up y travaille : les panneaux solaires semblent être une solution idéale, ainsi que l'optimisation des systèmes utilisés (les LED's dernière génération, etc.) et le dispositif de cogénération 
  • les plantes reçoivent la nourriture par une solution osmotique délivrée avec l'arrosage, elles produisent donc des extraits tout aussi valorisants (en terme de leur profil bio chimique) qu'une plante élevée en plein air, voir beaucoup plus valorisants !
  • le fait de les cultiver hors sol exclut totalement la question de pesticides, elles sont très pures. En revanche, on ne peut - pour une question de législation - les certifier bio car le bio certifié ... la pureté du sol, or ici il n'y en a pas ! De facto, ces extraits sont encore plus purs comparé à des extraits bio qui contiennent toujours des micros traces des polluants (qui migrent par des nappes phréatiques souterraines)
  • la récolte des plantes exotiques dans ces fermes est beaucoup plus riche et intéressante comparé à des plantes sauvages : par exemple, Centella Asiatica qui pousse à Madagascar donne 1 à 2 récoltes par an, dans les fermes verticales elle en fait ... 10 !
Quels sont les bénéfices de faire appel à des fermes verticales pour une marque de soin :

  • un circuit court qui assure la meilleure fraîcheur des plantes : les fermes sont aux portes de Paris et donnent des récoltes régulières, c'est donc beaucoup plus frais comparé à des plantes sèches exportées de l'autre bout de la planète (comparez la qualité du persil frais et du persil séché...)
  • les solutions osmotiques (la "nourriture" pour les plantes délivrée avec l'arrosage) sont optimisées par des ingénieurs agronomes qui déterminent les quantité & qualité des micro nutriments en fonction de chaque variété. Cela permet en extraire l'actif beaucoup plus puissant et plus pur comparé à une plante qui pousse au sol et subit des variations climatiques / variations de la qualité des sols qui, on le sait, s'appauvrissent de plus en plus
  • un meilleur impacte écologique & sociale qui permet de faire travailler en local 
  • la traçabilité et le vrai made in France : les origines de ces extraits sont connus, on sait même à quelle heure la plante a été récoltée 
Bien entendu, ces eco-fermes sont d'avantage intéressantes pour faire pousser chez nous des plantes exotiques et non pas pour des variétés faciles à cultiver en France et donc plus "basiques".

Ulé cultive 3 plantes dites adaptogènes dans ces fermes verticales. Elles sont broyées à froid pour en préserver le maximum de molécules actives qui font partie du complexe botanique décliné dans chaque produit - le Pure Botany Blend - et qui vise à augmenter la capacité naturelle de la peau à se défendre (autrement dit à se régénérer correctement malgré des agressons extérieures / stress) :

  • le Tulsi : destresse
  • le Centella Asiatica : régénere 
  • le Coleus (extrait à partir de toutes les parties de la plante, feuilles et racines, qui a donné lieu à un nouvel ingrédient inédit et donc une nouvelle appellation INCI "coleus forskohlii extract") : protège 
Les 3 plantes sont assez connues et largement utilisées, certes, mais ... le fait de les produire par ce système ultra pur des fermes verticales et de les associer entre elles a permis à Ulé d'obtenir des résultats inédits en terme de leur profil moléculaire et donc de l'efficacité cutanée obtenu par leur association.

C'est exactement cela qui m'a intéressé dans ce projet : comment créer de l'innovation avec des plantes ultra connues !

Utiliser une plante fraîche ayant poussée hors sol avec une solution osmotique optimisée rien que pour elle permet d'obtenir un profil moléculaire (de la plante) beaucoup plus varié et riche comparé à une plante sauvage. Voilà en quoi les extraits botaniques chez Ulé sont uniques.


Alors en pratique ça donne quoi ? Des super basiques qui marchent ! J'ai déjà testé quelques produits, mes deux coups de coeur en skin care (la marque fait aussi des compléments alimentaires) sont :

Depuis, la marque a lancé des nouveautés (je les teste en ce moment) dont le Sérum Contour des Yeux que je viens de terminer, le Regard Rescue :

Ulé Beauty Regard Rescue Soins Yeux

Il s'agit d'un sérum yeux défatiguant. J'attire votre attention sur l'appellation "sérum" : en effet, il s'agit d'un vrai sérum avec une texture fluide et légère :

Ulé Beauty Regard Rescue Soin Yeux

sur les filles de 20 - 30 ans il va suffire à lui seul, même sur moi (41 an) ayant la peau mixte et pas encore très marquée je l'ai utilisé seul. Si en revanche vous avez une peau sèche et / ou mature, alors il vous faudra un soin plus riche après. Autrement dit vous l'utiliserez en tant que sérum, avant donc votre soin contour des yeux nourrissant.

Les promesses de Regard Rescue se concentrent sur les Poches & Cernes mais également sur les Ridules de Déshydratation

Quels en sont les Actifs :

  • le Pure Botany Blend :  le complexe exclusif d'Ulé (33% de Coleus, 33% de Tulsi et 33% de Centella)
  • la Caffeine pure : l'action anti cernes 
  • des Peptides : stimulent le synthèse de collagène 
  • l'extrait de Capucine : combat des ridules et oxygène la peau
  • l'Acide Hyaluronique : hydrate 
Voici la liste INCI : 

AQUA (WATER), CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER, CENTELLA ASIATICA JUICE, COLEUS FORSKOHLII JUICE, OCIMUM TENUIFLORUM JUICE, PROPANEDIOL, GLYCERIN, BETAINE, PRUNUS DOMESTICA SEED OIL, SQUALANE, TRIHEPTANOIN, POLYACRYLATE CROSSPOLYMER-6, OLIVE OIL POLYGLYCERYL-6 ESTERS, PENTAERYTHRITYL TETRAISOSTEARATE, HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, AVENA SATIVA (OAT) KERNEL EXTRACT, PHENETHYL ALCOHOL, 1,2-HEXANEDIOL, SODIUM BENZOATE, PANTHENOL, XANTHAN GUM, CAFFEINE, SODIUM HYALURONATE, TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT, PINUS PINASTER BARK EXTRACT, CITRIC ACID, HYDROLYZED LUPINE PROTEIN, TOCOPHEROL, POTASSIUM SORBATE, SORBITAN ISOSTEARATE, MEDICAGO SATIVA (ALFALFA) SEED EXTRACT, CAPRYLYL GLYCOL, T-BUTYL ALCOHOL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SODIUM HYDROXIDE

Une très jolie liste d'ingrédients, honnête et bien chargée en actifs. Il n'y a pas de texturisants synthétiques inutiles ou de molécules à polémique. On peut l'appeler Clean Beauty sans aucun souci. Et en même temps celles qui cherchent des soins botaniques seront ravis puisqu'elle regorge de jolis extraits de qualité. Je dis cela puisque je voudrais que vous puissiez faire la différence entre une formule juste "Clean Beauty" (des émollients neutres + 2-3 actifs) et une formule Botanique Clean Beauty (l'accent est mis d'abord sur les extraits et l'absence de telle ou telle molécule n'est que "deuxième critère"), vous voyez? 

Autrement dit, une base "glycérine + caféine" pourrait être vendue comme un "soin yeux clean beauty", alors qu'ici dans le Sérum Yeux Regard Rescue le coeur de la formule est le cocktail botanique étoffé et minimaliste à la fois, mis dans une base "Clean Beauty". Vous voyez la nuance ? Chez Ulé la Clean Beauty est l'accompagnement (minium syndical) mais pas le créneau marketing.

MON AVIS : je l'ai testé et je viens tout de juste de le terminer. Je l'ai utilisé le matin seul. Je préfère utiliser les soins qui contiennent de la caféine le matin et garder quelque chose de plus riche & plus axé anti âge le soir.

En revanche, si vous avez tendance à avoir les yeux trop gonflés le matin alors utilisez-le Matin & Soir car souvent les gens qui se réveillent avec des yeux bouffis et les paupières trop gonflées (et qui restent dans l'état jusqu'au midi) apprécient des textures légères, sans trop de corps gras qui réduit vraiment ce désagréable phénomène.

Par conséquent : ce sérum regard sera idéal pour les peaux jeunes pas encore trop marquées et / ou pour les peaux plus matures qui ont tendance à avoir trop de poches & cernes (lymphe stagnante et la circulation sanguine ralentie, du coup des textures légères et des actifs stimulants aident vraiment)

ULE BEAUTY CODE PROMO : -20% AVEC LE CODE KLEO20
Ulé Beauty Regard Rescue Soins Yeux

Je vous rappelle que mon code KLEO20 est toujours valable pour ceux qui veulent tester les soins de cette marque.

ATTENTION : le code n'est pas valable chez Oh My Cream mais uniquement sur e-shop Ulé Beauty 
Ulé Beauty Regard Rescue 15 ml : 68€ passe à 54,4€ avec le code, disponible en ligne ici Regard Rescue Ulé Beauty


 

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article hyper intéressant. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. C’est totalement dans l’éthique, la conception, la réalisation et les formules dont je raffole ! Je vais de suite acheter cette prouesse d’innovation made in France en plus ♥️
    Merci pour le code.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ton article très complet ! Je vais me pencher sur les produits ULE BEAUTY pour mes besoins de quinquagénaire 😉

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une marque qui fait envie - de la production à la formulation. Merci de nous la faire découvrir en détail ! Wirette

    RépondreSupprimer
  5. Hello Alina,
    Comme toujours j'adore ce genre d'articles où tu nous présentes des marques tech en nous expliquant de manière simple en quoi elles sont spéciales et quels sont les procédés qu'elles utilisent ! Même si je ne suis pas forcément une cliente potentielle pour la marque je prends quand même énormément de plaisir à lire ce genre d'article et à apprendre plein de choses :)
    Merci pour tout ce travail de recherche que tu fais !

    RépondreSupprimer
  6. J’ai découvert le sérum Calming de Ulé cet hiver, ma peau a adoré ! Je me rends d’autant mieux compte de son effet depuis que je l’ai terminé, la différence est notable. Il m’a calmé mes sensibilités et comme réharmonisé la peau.
    Alors avec la conquantaine qui approche furieusement, les vilaines poches, je vais renouveler mon sérum et m’intéresser aussi à celui-ci pour mes yeux. Merci beaucoup Alina pour cette belle découverte que je te dois :)
    Cheveuxauxvents

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!