Je vous ai déjà parlé d'Ulé Beauty, une toute jeune marque Clean Skin Care qui fait partie du ... groupe Shiseido ! Qui dit "Shiseido" dit "Expertise High Tech", mais pas forcement "Clean Beauty". Alors quel est le lien ? Je vous l'avais expliqué dans ce premier : Que Valent les Soins Ulé Beauty ?
ULE REGARD RECUE : AVIS
D'ailleurs, que signifie Ulé ? Ulé, Hulé / Hylé dans la mythologie greque est la "matière du monde" : la nature et nous formons un ... hylé !
Ainsi, la matière première est au coeur de la marque dont le positionnement diffère d'avec la beauté clean traditionnelle - déjà assez mal définie en France - et qui chez Ulé se porte d'avantage sur les valeurs environnementales eco-tech ainsi que sur la bio compatibilité de ses extraits ultra purs avec la peau. Ce qui ne signifie pas l'approche "molécules uniquement d'origine bio & formules sans synthèse", nuance.
En effet, il y a une confusion dans l'esprit de certains consommateurs qui pensent acheter bio quand ils entrent dans des boutiques Clean Beauty. Il y a des marques certifiées bio dans les enceignes comme Oh My Cream, mais ce n'est pas la "définition" du Clean (si on cherche des soins bio il faut aller dans des enceignes spécialisées dans le bio).
Le Clean n'interdit pas le recours aux molécules de synthèse quand c'est utile et plus intéressant comparé à l'extrait naturel, il prend en compte l'efficacité comme premier paramètre tout en excluant des molécules jugées inutiles et / ou non safe (là dessus il y a débat mais le less is more en terme de texturisants, par exemple, est la règle) et en faisant attention à l'impact environnemental (plutôt l'enjeu du clean européen, moins celui de l'américain).
Ulé est une marque qui met l'accent sur :
- l'efficacité qui passe par la technicité
- l'enjeu du Cultivé France : c'est terriblement compliqué pour le consommateur de faire la différence car beaucoup de marques jouent sur le fameux "made in France" en achetant des "pièces détachées" partout dans le monde - dont les extraits qui viennent de loin - et en faisant assembler le "puzzle" ici (recevant ainsi la notion du "made in France"). Pour Ulé c'est très important de produire le made in France avec l'engagement du "cultivée en France", en partant des extraits botaniques et en terminants par des emballages. La possibilité de tracer les origines de chaque matière première est au coeur de leur stratégie (sur chaque produit on voit non seulement le % de matières premières d'origine naturelle, mais également le % de matières premières issues des filières françaises)
- la sensorialité : les textures & odeurs sont très travaillées, l'héritage du groupe Shiseido
- l'impacte environnemental : avec les pots / flacons sans plastique
- à la base il s'agit d'un projet de NASA mis en place pour cultiver des plantes dans l'espace, racheté ensuite par une société israélienne pour faire pousser des plantes dans des conditions d'absence de terres fértiles (grand sujet en Israel). Ce projet a ensuite été décliné pour faire pousser des variétés de plantes exotiques sur les sols qui n'y sont pas adaptés et dont les récoltes servent des laboratoires pharmaceutiques / groupes cosmétiques et même des chefs étoilés qui peaufinent de cette manière certaines facettes gustatives des herbes qui les intéressent
- dans ces fermes verticales l'eau est recyclée à 95% c'est donc très intéressant dans des conditions de la pénurie d'eau (qui nous guette ...)
- la question de l'énergie consommée (les LED's qui assurent le régime Jour & Nuit, l'arrosage, etc.) n'est pas encore à 100% résolue mais la start up y travaille : les panneaux solaires semblent être une solution idéale, ainsi que l'optimisation des systèmes utilisés (les LED's dernière génération, etc.) et le dispositif de cogénération
- les plantes reçoivent la nourriture par une solution osmotique délivrée avec l'arrosage, elles produisent donc des extraits tout aussi valorisants (en terme de leur profil bio chimique) qu'une plante élevée en plein air, voir beaucoup plus valorisants !
- le fait de les cultiver hors sol exclut totalement la question de pesticides, elles sont très pures. En revanche, on ne peut - pour une question de législation - les certifier bio car le bio certifié ... la pureté du sol, or ici il n'y en a pas ! De facto, ces extraits sont encore plus purs comparé à des extraits bio qui contiennent toujours des micros traces des polluants (qui migrent par des nappes phréatiques souterraines)
- la récolte des plantes exotiques dans ces fermes est beaucoup plus riche et intéressante comparé à des plantes sauvages : par exemple, Centella Asiatica qui pousse à Madagascar donne 1 à 2 récoltes par an, dans les fermes verticales elle en fait ... 10 !
- un circuit court qui assure la meilleure fraîcheur des plantes : les fermes sont aux portes de Paris et donnent des récoltes régulières, c'est donc beaucoup plus frais comparé à des plantes sèches exportées de l'autre bout de la planète (comparez la qualité du persil frais et du persil séché...)
- les solutions osmotiques (la "nourriture" pour les plantes délivrée avec l'arrosage) sont optimisées par des ingénieurs agronomes qui déterminent les quantité & qualité des micro nutriments en fonction de chaque variété. Cela permet en extraire l'actif beaucoup plus puissant et plus pur comparé à une plante qui pousse au sol et subit des variations climatiques / variations de la qualité des sols qui, on le sait, s'appauvrissent de plus en plus
- un meilleur impacte écologique & sociale qui permet de faire travailler en local
- la traçabilité et le vrai made in France : les origines de ces extraits sont connus, on sait même à quelle heure la plante a été récoltée
- le Tulsi : destresse
- le Centella Asiatica : régénere
- le Coleus (extrait à partir de toutes les parties de la plante, feuilles et racines, qui a donné lieu à un nouvel ingrédient inédit et donc une nouvelle appellation INCI "coleus forskohlii extract") : protège
- Je Suis Chill la Crème Hydratante
- Le Beau Reset Floral Mist, une brume hydratante parfaite
- le Pure Botany Blend : le complexe exclusif d'Ulé (33% de Coleus, 33% de Tulsi et 33% de Centella)
- la Caffeine pure : l'action anti cernes
- des Peptides : stimulent le synthèse de collagène
- l'extrait de Capucine : combat des ridules et oxygène la peau
- l'Acide Hyaluronique : hydrate
ULE BEAUTY CODE PROMO : -20% AVEC LE CODE KLEO20
Ulé Beauty Regard Rescue 15 ml : 68€ passe à 54,4€ avec le code, disponible en ligne ici Regard Rescue Ulé Beauty
Merci pour cet article hyper intéressant. Belette.
RépondreSupprimerC’est totalement dans l’éthique, la conception, la réalisation et les formules dont je raffole ! Je vais de suite acheter cette prouesse d’innovation made in France en plus ♥️
RépondreSupprimerMerci pour le code.
Bises
Un grand merci pour ton article très complet ! Je vais me pencher sur les produits ULE BEAUTY pour mes besoins de quinquagénaire 😉
RépondreSupprimerC'est vraiment une marque qui fait envie - de la production à la formulation. Merci de nous la faire découvrir en détail ! Wirette
RépondreSupprimerHello Alina,
RépondreSupprimerComme toujours j'adore ce genre d'articles où tu nous présentes des marques tech en nous expliquant de manière simple en quoi elles sont spéciales et quels sont les procédés qu'elles utilisent ! Même si je ne suis pas forcément une cliente potentielle pour la marque je prends quand même énormément de plaisir à lire ce genre d'article et à apprendre plein de choses :)
Merci pour tout ce travail de recherche que tu fais !
J’ai découvert le sérum Calming de Ulé cet hiver, ma peau a adoré ! Je me rends d’autant mieux compte de son effet depuis que je l’ai terminé, la différence est notable. Il m’a calmé mes sensibilités et comme réharmonisé la peau.
RépondreSupprimerAlors avec la conquantaine qui approche furieusement, les vilaines poches, je vais renouveler mon sérum et m’intéresser aussi à celui-ci pour mes yeux. Merci beaucoup Alina pour cette belle découverte que je te dois :)
Cheveuxauxvents