Nouvelle loi Influenceur : Mon Avis {Et J'ai une Demande}

 

loi qui encadre les influenceurs

Je sais que la plupart de mes amies influenceuses se sont déjà exprimées et je n'ai certainement plus grand chose à ajouter sur le sujet, mais ... j'ai quand même envie de vous donner mon point de vue ainsi que quelques explications - et une petite demande - sur la nouvelle loi sensée mieux encadrer le travail d'influenceur. Oui c'en est vraiment un - le travail - qu'en déplaise à certains (on accepte le métier d'acteur / animateur / chanteur / footballeur et désormais d'influenceur qui lui aussi a le droit d'exister).


LOI INFLUENCE 

Le définition "influenceur" englobe hélas un nombre incalculable de personnes. Parmi elles ceux qui - d'après moi - ont provoqué la nécessité de voter cette nouvelle loi (puisqu'il existait déjà une qui à mon sens était suffisante). Je les appelle des "influenceurs issus de la télé réalité"...


La plupart de ces gens ont le QI d'une huitre et leur seul but après les frasques dans "les Marseillais" (et que sais-je d'autres comme émission) est de gagner une "base d'abonnés" pour vivre tranquillement après la fin de leurs télécrochets respectifs. Ils vendent à des ados (mais pas que) tout un tas de cochonneries. Leur seule "expertise" est d'être célèbre.


Et oui, des cochonneries ! Cela fait 12 ans que je fais ce métier et je sais pertinemment que 90% des marques sérieuses refusent de travailler avec ce type d'influenceur. Il reste alors à ces gens la solution de vendre des choses venues d'Ali Express et autres destinations pas vraiment ... recommandables. 


Alors oui, ils ont clairement abusé ! Vendre des biberons sans le bisphenol A est une absurdité puisque ce dernier est déjà interdit. Inciter des jeunes à des paris sportifs c'est pour le moins pas éthique, sans parler des investissements dans le bitcoin (ultra risqué et désormais interdit). 


Le problème ? C'est que les gens qui les regardent ne sont pas vraiment ... plus intelligents que leurs idoles et qu'on ait obligé ces derniers à mettre une mention "publicité" sur leurs contenus sponsorisés (ce qui était DEJA obligatoire avant, sauf qu'on était libre de choisir le therme entre partenariat / collaboration / publicité) et bien je crois que cela ne changera rien ! Les ados achètent parce qu'ils voient leur "héros" porter un tel t-shirt, ils ne vont même pas remarquer lesdites mentions.


Il fallait quand même faire quelque chose je suis d'accord, mais la loi adoptée est à la fois inefficace (elle double ce qui était déjà en place sur les principaux points) et pénalise non pas les "mauvais influenceurs" mais ... les bons !!


Par exemple, on est désormais sensé de noter à chaque fois le lien d'affiliation. Je fais comment si dans un article j'ai 4 liens dont 3 ne sont pas affiliés et le dernier l'est ? Pour une revue faite sur 4 rouges à lèvres dont 1 teinte a été envoyée par la marque et j'ai acheté moi même les 3 autres (très souvent le cas) je suis sensée noter "alors le rouge, orange et fuchsia sont issus de mon porte-monnais et le beige provient de la marque" ? Et quand une copine me l'a offert ? C'est sensé altérer mon jugement ?


Je vous avoue que cette loi ne change pas du tout ma manière de travailler puisque depuis LE DEPART j'ai TOUJOURS fait des revues honnêtes, peu importe la provenance du produit. Mes lectrices fidèles le savent puisque je tiens à faire des revues négatives dont 99,99% font suite à l'envoi du produit. 


Pour avoir fait des revues négatives sur des produits envoyés j'ai déjà été black-listée chez certaines marques (notamment Clarins qui ne supporte pas la moindre critique) et on m'a déjà mé-na-cée, y compris un vrai harcèlement (avec des appels dans les heures tardives et des menaces de me "dépouiller" puisque soit disant la marque en question savait que je n'avais pas les moyens de me payer un avocat. Tout cela pour avoir dénoncé un mensonge aux consommateurs ... voilà).


J'aimerais alors demander à la DGCCRF quand ils pensent voter une loi pour aider les influenceurs honnêtes et pas seulement punir les mauvais ?


J'aimerais savoir vers qui je pourrais me tourner quand la prochaine fois l'une de mes revues négatives va énerver un tel ou un tel dirigent de marque ? Où est cette association de défense des droits des influenceurs ? Elle n'existe pas parce que l'influenceur est un "petit con qui gagne trop bien sa vie sans rien faire" n'est-ce pas ?


Oui, je suis amère. Parce que je TRAVAILLE. Et je travaille plus que mon mari qui a pourtant un poste à haute responsabilité. Il rentre, on mange mais moi je vais continuer à travailler (je termine ma journée après 22h) ... Je travaille le samedi, je travaille le dimanche. Je travaille en vacances. Et je ne comprends pas pourquoi quand on fait une émission sur les influenceurs on prend UNIQUEMENT des plus cons ? Pourquoi personne ne parle des handicapés - qui sont assez nombreux dans ce métier - a qui le monde d'influence a offert une vie meilleure et la possibilité de travailler ? Pourquoi on n'y parle pas des influenceurs expert (dont je fais partie) qui consacrent leur vie à leur passion & métier et qui aident vraiment les gens ? Pourquoi il a fallu caricaturer et faire une loi qui complique la vie des gens responsables et ne change pas grand chose pour ceux qui se fichent de tout ?


Donc oui, je ne peux - physiquement hein - noter pour chaque lien, chaque produit si il est affilié / envoyé / acheté / offert par ma tante. C'est absurde ! Surtout que je n'ai pas attendu cette obligation pour vous expliquer le fonctionnement des articles sponsorisés et des liens d'affiliation :



Maintenant un mot concernant mes Partenariats que je suis désormais obligée d'appeler "pub". Cela fait 12  ans que je construis cet espace et il est EVIDEMMENT hors de question de perdre la confiance des gens si durement gagnée pour de l'argent. Il est évident que je CHOISIS mes partenariats et j'ai JAMAIS proposé quelque chose de louche / venu de nul part. 


Je prends toujours le meilleur de ce qui se fait dans le domaine, vraiment le meilleur ! Et si j'ai la possibilité de vous proposer des cadeaux / offres pour des superbes marques comme Estee Lauder, MuPureSkin, Dermalogica, Bioeffet, Pai ... on voit quand même bien que ce n'est pas du tout le même univers que l'on trouve chez les influenceurs télé réalité ? Aucune des marques citées ne travaille avec, d'ailleurs. 


En fait, ce monde est assez bien fait : les marques qui bossent avec de la télé réalité ne vont jamais vers moi (je suis trop petite et trop pénible :) et les marques avec qui je travaille ne s'aventurent pas chez les gens qui sortent de ce type d'émission. On vit avec ces influenceurs sur deux planètes différentes mais on a désormais la même loi ...


Je vous ai dit que j'aurais une petite demande à la fin qui est vraiment très importante pour moi :


  • je n'accepte jamais la rémunération sur les ventes réalisées, jamais. C'est une question qui me tient à coeur puisque je ne veux qu'on puisse me reprocher de vous pousser à l'achat (alors 10 ventes ou 100 cela ne change rien pour moi)


Mon fonctionnement est le suivant : je vous propose une marque accompagnée d'offre que je juge digne de confiance et interessante, si vous êtes convaincues vous achetez et tout le monde est content (marque, vous, moi). Comment je me rémunère ? Pas du tout avec vos achats, je demande à la marque de rémunérer mon travail de créateur de contenu (photos, article), c'est un fixe. 


Donc sachez que je n'ai aucun intérêt à vous pousser à l'achat car ce n'est pas ça qui me rémunère !


En revanche ... et c'est là où j'ai besoin de votre aide : beaucoup, vraiment beaucoup d'entre vous achètent ailleurs que sur les sites que je donne avec le code ... Par exemple je décrypte un produit, je fais plein de photos, je mets des heures à faire l'article. Au préalable, je passe des heures avec la marque pour vous trouver un joli cadeau et ... les gens achètent ailleurs parce qu'ils trouvent le produit 2€ moins cher sur un tel site 😔


Alors oui, je comprends. Mais sachez aussi que c'est extrêmement pénalisant pour moi et ... pour vous !


Parce que si j'arrive à vous proposer des meilleurs marques avec des superbes cadeaux / offres c'est parce que ... ça marche et surtout parce que les marques VOIENT que ça marche. Comment elles peuvent le voire ? Il existe une seule manière : vous utilisez le code promo, la marque est capable alors de voir combien de personnes sont venues par ma recommandation (nombre de codes activés).


Maintenant imaginez que vous avez trouvé le produit moins cher ailleurs, c'est tout à fait votre droit de l'acheter ainsi. Sachez juste que cette façon de soutenir mon travail (puisque quand je vous propose une offre sur l'e-shop Dermalogica mais que vous achetez le produit sur Oh My Cream ... alors Dermalogica n'est pas capable de "compter" votre achat et pense que cela ne fonctionne pas bien) c'est aussi votre garantie de trouver des jolies offres à l'avenir sur mon site.


J'ai vraiment beaucoup, beaucoup réfléchis et a mis des années à trouver cette façon de fonctionner qui soit honnête et profitable à tout le monde : je prends uniquement des marques que j'adore, uniquement des offres interessantes et je n'attache pas du tout ma rémunération à des ventes ce qui est un engagement moral de ma part. Mais pour que cela fonctionne il faut que vous jouiez le jeu ... Alors oui, parfois un produit peut coûter moins cher sur un autre site, mais souvent je vous propose un cadeau avec (comme c'était le cas du baume à lèvres offert pour le rouge estée lauder ou de milkfoliant pour dermalogica). 


Quand vous profitez des offres que je sélectionne soigneusement sachez que vous soutenez mon travail. Je peux me permettre de me concentrer sur la qualité ce qui attire d'autres marques de qualité. C'est un travail de fourmis et de longue haleine mais il paie.


N.B.: en AUCUN cas je ne vous demande d'acheter un produit dont vous n'avez pas besoin. Surtout, ne me soutenez pas comme ça s'il vous plait 😅 La seule chose que je demande c'est quand vous voulez acheter le produit dont je parle, si vous pouvez le faire avec l'offre que je donne (au lieu d'aller le chercher ailleurs) alors là oui, vous m'aidez beaucoup. Mais s'il vous plait, UNIQUEMENT pour un produit que vous voulez de toute façon acheter !


Voilà les ami(e)s ce que je voulais vous dire. Sachez que j'ai mis en place un encadré dans la partie "A Propos de Moi" où j'ai notifié que tous les liens sont affiliés et tous les produits envoyés par les marques. C'est faux (tous les liens ne sont pas affiliés et tous les produits ne sont pas envoyés) mais c'est la seule façon pour éviter de noter chaque produit un par un, chaque lien un par un (c'est impossible). Pour être tranquille je suis obligée de le dire comme ça ...

25 commentaires:

  1. bonjour Alina, encore une fois, un grand merci pour ton travail remarquable. je te suis depuis pfiou ! plus de 10 ans je pense et j'adore ta franchise. continue comme ça encore longtemps. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alina ! Message reçu. Et pas de problème à vrai dire pour moi. Je ne suis pas grande consommatrice mais désormais je n'achète presque plus que ce que tu auras recommandé, même sans code. Dommage qu'on ne puisse pas mettre un mot 😅. Et même un an après, quand j'ai écoulé mon stock, je me souviens "ah tiens il y avait tel produit que je voulais essayer. En exemple, à l'heure actuelle, je fais régulièrement le plein chez Léonor Greyl que je ne connaissais pas. Mais bien d'autres encore ! Bon courage, Élodie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alina, je te suis depuis plus de 10 ans et j'ai entièrement confiance en ton travail et en ton expertise, tu as raison de faire ce point et bien entendu, j'utiliserai ton lien pour commander si le cas se présente, comme je l'ai fait récemment pour My Pure Skin (d'ailleurs au passage, top la cure Lift ! Ma dermite séborrhéique sur le visage a disparu au bout de 4 jours, incroyable).

    RépondreSupprimer
  4. Mariée, deux enfants (ex patte_d_anguille)27 juin 2023 à 11:32

    C'est noté, Alina, merci pour ton explication. Tu as une vraie éthique de travail et c'est la raison pour laquelle tu es la SEULE influenceuse que je suis fidèlement depuis de nombreuses années. Merci et continue à veiller sur nos jolies peaux. 🙏

    RépondreSupprimer

  5. Depuis 10ans je vous suis fidèle
    J’apprécie votre honnêteté,votre curiosité scientifique et votre intelligence.j’achète uniquement vos produits conseillés et profite des codes cadeaux .merci Alina

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alina, ton article me touche droit au cœur et je peux comprendre ton amertume de devoir vivre cette loi à cause de personnes qui ne réfléchissent pas à leurs agissements autre que leur biens personnels... Sache que je respecte ton travail en qui j'ai une grande confiance et je te soutiens dès que mon porte monnaie est d'accord avec moi 😂 la confiance que tu as su développer avec tes abonnés est la plus riche. Compte sur moi pour D Lab, j'ai testé les compléments alimentaires il y'a 2 mois et j'ai l'opportunité grâce à toi de renouveler mon expérience avec cette marque ! En tout cas, ma peau te dit merci pour tout 🙂

    RépondreSupprimer
  7. Quelle tristesse et quelle frustration Alina. Je te soutiens entièrement et je continuerai à le faire sans hésitation. Je te suis depuis plus de 10 ans et comme beaucoup d'autres je suis convaincue par ce que tu dis, par ce que tu prouves, par la scientifique que tu es avant tout (des faits et des preuves avant tout, et la recherche de l'excellence). J'achète uniquement ce que tu recommandes, sans aucune mauvaise surprise, en profitant des super conditions que tu nous obtiens. Je loue ton honnêteté, ton impartialité, ton expertise, ton professionnalisme, ta créativité. Tu as changé la vie et la peau de tant de personnes. C'est extrêmement injuste que ces influenceurs dont les motivations et mentalités sont plus que discutables et des personnes comme toi soyez mis dans le même panier. Nous sommes avec toi Alina! Mélanie

    RépondreSupprimer
  8. Hello Alina,
    Comme je le constate en lisant les commentaires, tes lectrices sont toutes là pour les mêmes raisons: tu es honnête et intègre, tu fais ton travail à fond et on peut avoir confiance dans les produits que tu nous proposes. Grâce à ton travail nous sommes nombreuses à avoir des salles de bains qui regorgent de trésors, souvent obtenues avec des remises que tu as parfois longuement négociées. En ce qui me concerne j'essaie autant que possible d'acheter via tes liens, afin que les marques continuent à travailler avec toi et à nous faire profiter d'offres avantageuses. Quand on voit comment tu te décarcasse pour ton travail, on ne peut que comprendre ton amertume face à cette nouvelle loi qui ne fait que te rajouter du travail... Et on ne peut que te soutenir!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alina, je te suis également depuis plus de 10 ans et tu es la seule en qui j’ai une une confiance absolue. J’admire ton travail, ton courage dans ce monde où l’on marche souvent sur la tête et ta détermination. Je trouve cela normal de te soutenir dès que c’est possible et bien évidemment de commander grâce à tes liens. Tu nous gâtes beaucoup et tout travail mérite récompense.
    J’espère de tout cœur que tu puisses continuer longtemps dans de bonnes conditions car tu nous es indispensable.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Alina,c'est noté et je te soutiens à 100%.bravo pour ton travail et ta transparence.
    Bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. Christine Hauptmann27 juin 2023 à 22:09

    J'ai bien compris ton message et je comprends ta demande justifiée. Je lis tous tes commentaires même si je ne commente pas où rarement mais je te remercie pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  12. elle0851 (pufpuf)27 juin 2023 à 23:01

    Coucou, merci pour la mise au point honnête sur votre métier …. Et comme souvent c’est à cause des imbéciles et des incompétents que le travail des autres en pâtit. Mais soyez assurée que vos fidèles lectrices savent bien faire la différence …

    RépondreSupprimer
  13. En effet cette loi est inefficace, car tout le monde va marqué "publicite" sur son contenu et ça deviendra un mot banal qu'on ne remarquera même plus. Il fera mieu d'éduquer les consommateurs "moutons", avec des spots à la télé ou sur Instagram.. mais bon , on tire toujours le niveau vers le bas, c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  14. Comme celles qui ont commenté auparavant, cela fait plus de 10 ans que je te suis. Une telle fidélité (que tu partages avec Hélène de Monbligdefille) ne s’explique que par deux facteurs : ton intégrité et la qualité de tes contenus dont tu as diversifié les sujets et les formats au fil du temps. Merci de ta transparence dans ce billet et de tes explications sur cette nouvelle loi. En fait, ta communauté te lit parce qu’elle a confiance en toi 😊

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette explication très claire et cette franchise . J’apprécie de vous lire et vous me permettez d’avoir une connaissance inestimable des produits sur le marché de la beauté . Merci Alina!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Alina, comme tous les commentaires précédents que j'ai pu lire, je suis fidèle à ton blog depuis longtemps, fidèle à ton travail, ta rigueur et ton sérieux (et j'en passe), j'ai découvert de belles marques mises en avant, des marques expertes, des marques françaises... On sent ton dévouement dans tout le contenu que tu créés pour nous!!! Toute cette télé "poubelle" et cette influence qui en découle me révolte!!!
    Je te souhaite de te battre toujours et encore pour défendre ton travail,m et nos intérêts de consommatrices!!! Pour ma part, je suis et serai toujours à l'affût des pépites que tu nous déniches ;-) SophieDeReims

    RépondreSupprimer
  17. La meilleure Alina ! Vraiment je n’achète que sous tes recommandations (un mouton peut être, mais un mouton qui a du gout 😂)
    C’est noté, nous allons te soutenir.
    Merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Alina pour ton travail colossal…dès que je peux profiter de tes offres (si le produit me correspond évidemment !!) je le fais : dernièrement avec le Couvent, marque que j’adore !! Je comprends ton désarroi face à cette loi très emmerdante (on peut le dire!!) pour les blogueurs des débuts. Encore merci, Belette.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Alina, merci surtout pour ton travail, tes conseils et to œil avisé qui m’aide à m’orienter dans l’univers des cosmétiques. Je te suis depuis le début et je n’ai dans ma salle de bain que des produits recommandés par toi. Tout le monde me complimente sur ma peau! J’achète sur les sites que tu conseilles et je te remercie pour les réductions que tu arrives à nous donner! Je continuerai donc encore plus. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Alina. Je te suis de plus de 10 ans ( je pense c’était le premier blogue qui a attiré mon attention après déménagement en France et j’ai cherché le remplaçant de kosmetista:) sur le marché local. Je t’ai trouvé par hasard et était agréablement surprise de ton côté scientifique dans les articles. Pour moi tu m’a influencé même pour reconversion pro. Depuis plusieurs années maintenant je suis dans le domaine beauté ( récemment j’ai travaillé pour l’une de ta marque cher et ça me fait parfois plaisir de échanger avec des clients lors de recherche de besoins et quand ils m’ont cité certaines marques très niches j’étais sure que elles te suivent - et c’était le cas) . Donc t’as le followers très agréables:) . Et même si aujourd’hui je suis plus sur le domaine de marques professionnelles et j’ai mes propres compétences et vision globale sur la beauté , j’adore ta capacité de nous transmettre l’information en format ludique. J’espère que tu trouveras la solution de s’adapter. Mais sache que t’as tout notre support. Anastasiya

    RépondreSupprimer
  21. Merci Aline pour ce billet hyper intéressant. Je savais déjà que ton éthique est impeccable mais je n'avais aucune idée des conséquences de ton honnêteté et de tout ce travail de recherche si précieux pour nous. Bravo et merci encore pour tes contenus toujours intelligents. Bises! Régine

    RépondreSupprimer
  22. Demande parfaitement comprise et justifiée. C'est étrange d'aller acheter ailleurs lorsqu'on a un code. Surtout pour deux euros (ou autre faible somme), si on prend en compte le fait que la plupart des marques offrent en plus des échantillons, les frais de port etc... Bref, j'espère que vous serez entendue . Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis ton travail depuis pas mal d'années et il est toujours parfaitement honnête . Et je te soutiens !

    RépondreSupprimer
  24. Je comprends parfaitement. Cependant je trouve que c'est quand même beaucoup plus clair maintenant. Je vois beaucoup plus d'influenceuses dire quand elles ont été invitées à faire des soins par exemple, ou que les produits on été reçus. Ce qui n'entache en rien ma confiance. Et bien sûr que dès que je peux je commande avec tes liens. C'est un juste retour des choses

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Alina,

    Je tiens à dire ici publiquement (si jamais des marques nous lisent lol) que même si j'essaye de passer au max par tes offres quand je veux m'acheter un produit que tu recommandes, parfois je n'ai pas besoin ou envie de ce produit tout de suite, ou si achat coûteux j'attends le bon moment. Je l'achete donc plus tard, parfois en boutique directement, sur un autre site si le code a expiré ou que je trouve une autre offre, ou je mets en liste cadeau etc. J'ai conscience que l'influence (ou la prescription) est difficilement quantifiable comme ça mais sachez qu'elle existe sur du plus long terme.
    Merci pour ce contenu toujours qualitatif et tes avis éclairés, c'est rare. Je suis ravie de tout ce que j'ai testé suite à tes conseils.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!